Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 17/01/2010 0:11:57

PierreG
Pilote de tourisme
Lieu : Québec

Exercice de navigation

Salut à tous,

En réponse à une question de Luxoor, comme ça peut intéresser plusieurs débutants, je lance un nouveau post sous le thème navigation ce qui facilitera la recherche sur le forum

Voici donc un petit exercice de navigation :
LFBH-LFBD

Autour de LFBD :
NDB : NB fréquence 361 à environ 20 nm au NNE
NDB : BD fréquence 393 à environ 10 nm au NE, dans l'axe de la piste 23
VOR-DME : BMC fréquence 113.75 sur l’aéroport
ILS piste 23 : fréquence 110.3
Données trouvées ici :
http://mpmap02.flightgear.org/ (onglet nav)

J’ai pris le c172p

Un fois FG démarré, menu Equipment/Radio Settings :
NAV1 : 113.75 (fréquence du VOR)
NAV2 : 110.3 (fréquence du ILS piste 23) avec 230 dans la colonne Radial pour l’orientation de la piste
ADF : 361 avec 393 dans la colonne stanby (fréquences NDB)

Dans le cockpit, au centre :
En haut c’est le ADF
En dessous, il y a 4 blocs :
Les 2 de gauche pour la radio (COM1 et COM2) et les 2 de droite pour la navigation (NAV1 et NAV2)
Chacun a une fréquence active et une fréquence en stanby
En dessous, le pilote auto, puis enfin, l’indicateur DME
À gauche des radios, il y a 3 cadrans, les 2 du haut sont les VOR (NAV1 et NAV2) et celui du bas est le ADF

Sur le module ADF des radios, il faut cliquer sur le bouton de gauche pour avoir ADF affiché au lieu de ANT

VOR :
(VHF Omnidirectional Range)
Au départ sur la piste, pas d’indication sur les cadrans, mais dès que tu auras grimpé un peu, le VOR (NAV1) va répondre
La ligne horizontale du cadran n’est utilisée avec le VOR
Avec le bouton, tourne le cadran pour placer la ligne qui part du haut à la verticale en ayant l’indication TO à droite de la croix (si c’est FR pour From, ça indiquera la direction opposée)
L’instrument te donne le cap à suivre (environ 170)
Si tu dévies de ta route, la ligne verticale va se déplacer
Tournes alors le cadran pour aligner la ligne et corriges ton cap

DME :
(Distance Measuring Equipment)
Le DME mesure la distance par rapport à la balise
Au début, l’indicateur DME clignote parce que la balise est trop loin
À environ 50 nm, l’affichage devient stable
À gauche la distance et à droite la vitesse relative ou le temps estimé (changer l'affichage en cliquant sur le bouton blanc au centre)

ADF-NDB :
(Automatic Direction Finder – Non-Directional Beacon)
La portée des balises NDB est variable (généralement 50 ou 100 nm)
L’aiguille du cadran pointe vers la balise
Bien que la 393 a une portée plus grande que la 361, exercice avec la 361 : Localiser la balise au sol
Quand la fréquence 361 répondra bien, diriges toi vers cette balise
Au moment où le DME indique 25 nm, descends en bas de 1000 pi
À environ 20.5 nm de LFBD, tu verras la balise au sol (rectangle blanc et rouge et une antenne)
Au moment où tu passes au dessus, observes l’aiguille du ADF virer de 180 degrés

Remets ensuite la fréquence 393 et diriges toi vers LFBD avec le NDB et le VOR
Le NDB BD 393 est positionné dans l'axe de la piste 23
Tu peux t'en servir pour te placer dans l'axe en passant par la balise puis en tournant au 230

ILS :
(Instruments Landing System)
Pour atterrissage sans visibilité
Pour le ILS, on place le cadran sur la radiale correspondant l’orientation de la piste (230) et on ne le tourne plus
On fait plutôt évoluer l’avion vers la gauche ou vers la droite pour aligner la ligne à la verticale
Si la ligne verticale pointe vers la gauche, la piste sera à notre gauche si on tourne au 230 et inversement
La ligne horizontale représente l'horizon (l'avion est au centre du cadran)
Elle indique si on est trop haut (la ligne est en bas) ou trop bas (la ligne est en haut)

Bonne navigation

Pierre

Dernière modification par PierreG (23/01/2010 23:30:24)

Linux Mint - FG Git - Alienware Aurora 64 bits - i7 930 2,8 GHz - 12 Go RAM - 2 cartes nVidia GeForce GTX260 - Logitech Force 3D Pro - Pro Flight Yoke Saitek - Palonnier Saitek

#2 23/01/2010 20:58:53

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Exercice de navigation

Bonjour Pierre,

Un grand merci pour avoir passé du temps à rédiger cet exercice de navigation très bien expliqué. On cafouille un peu, les aiguilles ne bougent pas, on ne voit pas, puis on voit.... ça fonctionne !
De plus, cela m'a conduit à découvrir (ton lien) mpmap2.. Super !
Petite remarque : erreur de frappe, il faut lire "ADF : 361 avec 393 dans la colonne stanby (fréquences NDB)" et non 391

Merci beaucoup encore, sympa.

Dany

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#3 23/01/2010 22:40:24

PierreG
Pilote de tourisme

Salut Dany,

Merci
C’est corrigé

Quand on ne reçoit pas le signal ou que l’aiguille du ADF oscille, c’est qu’on est trop loin de la balise ou pas assez haut pour la capter

Tu peux vérifier la portée des balises dans le fichier data/Navaids/nav.dat
Il y a des NDB qui ont des portées au dessus de 500 nm (999 nm pour MTL Malta)
Les VOR-DME vont jusqu’à 250 nm
Les ILS ne dépassent pas 20 nm

Portées des balises :
NDB NB Bordeaux 361 : 25 nm
NDB BD Bordeaux 393 : 50 nm
VOR-DME BMC Bordeaux : 150 nm

Je redonne les liens pour la doc qui étaient dans l’autre discussion:

Autre source de données :
http://worldaerodata.com/

Le vol aux instruments :
http://www.airinstruction.com/cours/ind … 4&idtype=0

ADF :
http://www.pilotlist.org/zahar/ADF.htm

VOR :
http://www.pilotlist.org/zahar/VOR.htm

Planificateurs de vol :
http://fgfs.i-net.hu/modules/fgplanner/
http://sourceforge.net/projects/fgflightplanner/

Bon vol

Pierre

Dernière modification par PierreG (23/01/2010 23:35:47)

Linux Mint - FG Git - Alienware Aurora 64 bits - i7 930 2,8 GHz - 12 Go RAM - 2 cartes nVidia GeForce GTX260 - Logitech Force 3D Pro - Pro Flight Yoke Saitek - Palonnier Saitek

#4 7/02/2010 22:08:15

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Merci Pierre pour ton petit exercice de navigation que je voudrais essayer.

Mais je bute sur la rubrique:

"Sur le module ADF des radios, il faut cliquer sur le bouton de gauche pour avoir ADF affiché au lieu de ANT"

Si je prends le tableau de bord 3D, je vois bien.

fgfs-s10.jpg

Mais dans la cas de l'utilisation du tableau de bord 2D, que faut-il faire ?

fgfs-s11.jpg

Excuse, c'est une question de nouveau débutant, il y a 10 ans, FG n'existait pas, je volais sur FS et je te jure que je savais tout faire, je volais aux instruments, je mettais exprès des nuages pour ne pas voir le sol, je partais d'un aéroport pour aller à un autre en utilisant les balises et j'atterrissais en ILS sans visibilité...
10 ans d'arrêt et j'ai tout oublié, il me faut tout réapprendre.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#5 8/02/2010 0:30:55

PierreG
Pilote de tourisme

Salut Taureau,

Je ne sais pas pourquoi mais le ADF ne s’active pas avec les boutons sur le panneau 2D

Vas dans File/Browse Internal Properties/Instrumentation/adf/
adf-btn = ’false’
Mets :
adf-btn = ‘true’
Cliques sur Set

Une précision pour le ILS :
Je disais que la ligne horizontale représente l’horizon
Ce n’est pas vrai
Ça représente la pente d’approche (glide path) par rapport à la position de l’avion (trop haut ou trop bas par rapport à la pente idéale)

taureau89_9 a écrit :

il y a 10 ans, FG n'existait pas

Certes beaucoup moins connu qu'aujourd'hui, mais le projet FG a débuté en 1996 avec la première livrée en 1997
Voir l'historique:
http://en.wikipedia.org/wiki/FlightGear

Bon vol

Pierre

Dernière modification par PierreG (8/02/2010 1:12:16)

#6 8/02/2010 22:55:29

f-toro
Administrateur

Merci pour l'historique, je ne pensais pas que c'était si ancien, mais au vu de la maturité du produit il est vrai que tout ne s'est pas fait en un jour.

Chez moi, lorsque je passe la variable adf-btn de false à true, ça n'active rien du tout sur le tableau de bord 2D.
Est-ce normal ?
Par contre je peux supposer que je suis en ADF et non en ANT car j'ai la variable mode =’adf’ (string), et non ant, dans les paramètres adf du 2D.
Et aussi dans le 3D lorsque je clique sur le bouton pour être en adf.
Et pourtant sur le tableau de bord 3D la variable adf-btn est sur false, alors que le bouton adf/ant est activé et fonctionne.
J'ai un faible pour l'initiation pour le tableau de bord 2D parce qu'on a toutes les commandes à portée, même si ça ne reflète pas l'avion réel.
Mais s'il le faut je vais essayer de tester l'exercice avec le 3D.

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#7 8/02/2010 23:30:39

PierreG
Pilote de tourisme

Si tu es en mode adf c’est bon
Étais-tu à la portée des NDB ?
LFBH est trop loin des NBD de Bordeaux pour les capter

Au départ de LFBH, il faut voler un bout avec le VOR avant que le ADF ne réponde sur ces fréquences

Par contre, tu peux faire la route uniquement avec les NDB à partir de LFBH en suivant les balises suivantes :
ROC Rochefort Saint-Agnan fréquence 396
RY Royan Media fréquence 427
BD Bordeaux fréquence 393
La 396 répond à LFBH dès qu'on prend un peu d'altitude

taureau89_9 a écrit :

Et pourtant sur le tableau de bord 3D la variable adf-btn est sur false, alors que le bouton adf/ant est activé et fonctionne.

Que ce soit avec le 2D ou le 3D :
adf-btn = 'false' donne mode ='ant'
adf-btn = 'true' donne mode ='adf'

Bon vol

Pierre

Dernière modification par PierreG (9/02/2010 0:05:34)

#8 9/02/2010 10:03:17

f-toro
Administrateur

PierreG a écrit :

Étais-tu à la portée des NDB ?

Je n'avais aucune chance de l'être car bêtement j'avais mal lu et j'avais confondu LFBD et LFDB et je m'obstinais à vouloir aller de Montauban à Mérignac !
C'est pour ça que je ne comprenais pas que dans l'exercice le cap serait à peu près de 170 alors que j'avais consulté la cartographie sur atlas et que je voyais qu'il me fallait à peu près un cap de 310 !
Je reteste le vol dès que j'ai un peu le temps, mais ça va revenir !

#9 10/02/2010 0:00:05

f-toro
Administrateur

J'ai refait un essai rapide mais j'ai du arrêter.
A ce moment là je maintenais mon cap à 170, à 3500 pieds et à encore 65 nm de la NDB.
J'ai voulu enregistrer pour reprendre plus tard.
Mais rien ne s'est semble-t-il enregistré, et dans la fenêtre journal j'ai:

save: writing 'essai.sav' denied (unauthorized access)

et dans celle du terminal, mais je ne sais pas s'il y a un rpport:

X_ChangeProperty: BadValue (integer parameter out of range for operation) 0x40

Pourquoi ?

#10 10/02/2010 9:36:56

jano
Moderateur

tu as essayé d'enregistrer où?

par défaut FG permet seulement d'enregistrer dans très peu d'endroits, tu peux modifier ces règles dans :

data/Nasal/IOrules

jano.

#11 10/02/2010 10:09:20

f-toro
Administrateur

J'ai essayé d'enregistrer, c'est tout, mais l'article Sauvegarder du menu fichier (j'ai mis les menus traduits) ne propose pas de chemin:
fgfs-s12.jpg
et je vois que le répertoire que tu m'indiques n'existe pas.
Suffit-il que je le crée ?

Réédité:
Bon autant pour moi ce n'est pas un répertoire mais un fichier.
De plus suite à une discussion que j'ai entamée là,zakh m'a donné la solution pour enregistrer.
Je vais retester ce petit vol sympa.

Dernière modification par f-toro (11/02/2010 22:49:11)

#12 15/03/2010 14:48:14

exelcior
Membre

bonjour

je voulais faire l'exercice de navigation que tu as proposé simplement je trouve pas les aeroport  "LFBH" et "LFBD" donc peut pas faire

dommage il es vachement simpas ce jeu j'arrive a decollé et meme a attérire  lol mais trop dur de pas se perdre dans le ciel   je comprend rien du tous ( faut dire que je suis novice et j'ai jamais utilisé ce genre d'appareil dans la vie)  , et j'aimerai volé en france donc ou je puis je trouvé un truc a téléchargé et un tutoriel pour apprendre la navigation

merci d'avance

#13 15/03/2010 18:21:53

argon
Membre
Lieu : LFOQ,près de Vendôme.

Bonjour,

Tu ne dois pas avoir les bons "pavés" nécessaires à cet exercice.

Télécharges ICI les pavés nécessaires (cela prend un peu de temps) et tu les dézippes dans ton
data/scenery/Terrain ; sur le site , tu trouves le nom des pavés en bas ; à mon avis tu ne possèdes que le e000n40.
Voilà qui te permettra de voler plus loin .

Prends la peine de lire aussi le site de Flightgear et particulièrement CETTE PAGE pour améliorer ton paysage.

Dernière modification par argon (15/03/2010 18:22:22)

Mint 10 Julia FG GIT 2.2.0 & VirtualBox WinXP

#14 9/05/2020 22:30:37

Haikinoxe
Membre

Bonjour les données sont elles encore à jour pour faire cet exercice ?? big_smile

FG 2018.3.5 - PC Lenovo Core i5 6300 HQ, SSD 128 Go, Geforce GTX 960M, 8 Go DDR4 sous Windows 10 sur écran 24 pouces.
Joystick Thrustmaster Flight Stick X

#15 9/05/2020 22:56:00

f-toro
Administrateur

Ben essaie et tu verras ! big_smile

#16 10/05/2020 0:44:51

PierreG
Pilote de tourisme

Salut Haikinoxe,

Les fréquences des balises NDB et VOR ne changent pas plus souvent que la fréquence radio de ta chaîne préférée.

Par contre, les numéros des pistes peuvent changer étant donné qu'ils sont fixés par rapport au nord magnétique. Par exemple, EBLG (Liège) a remplacé les numéros 05/23 pour 04/22 en 2017 mais le changement n'a pas encore été fait dans FG.

J'aimerais apporter quelques commentaires au message initial de cette discussion qui date de 10 ans:

Au cas où tu l'aurais loupé, une correction a été faite (message #5):

PierreG a écrit :

Une précision pour le ILS :
Je disais que la ligne horizontale représente l’horizon
Ce n’est pas vrai
Ça représente la pente d’approche (glide path) par rapport à la position de l’avion (trop haut ou trop bas par rapport à la pente idéale)

Pour le vol au VOR, si tu dévies de ta route, au lieu de corriger la radiale sur l’instrument, tu peux aussi faire une correction de cap pour revenir sur la radiale initiale qui correspond à la route prévue. C’est ce que tu dois faire en vol contrôlé.

Pour l’approche au ILS, il serait plus sage d’entrer l’orientation exacte de la piste 23, soit 225.37 au lieu de 230 mais ça ne fera pas une grosse différence pour 3 raisons.  Même avec une radiale erronée, ça mène directement sur la balise, la balise n’est pas localisé nécessairement au centre de la piste, souvent elle est en retrait sur le côté, et finalement on doit avoir un visuel sur la piste avant de se poser.

Il n’y a pas toujours de DME couplé à un VOR et un VOR n’est pas nécessairement localisé sur un aéroport. Pour l’approche au ILS, on utilise la fréquence du ILS sur le DME.

Une fois familier avec les instruments, une bonne pratique est de voler sans visibilité. Commence avec un plafond par exemple à 1 000 pi et si ça va bien, descend-le progressivement.

Bon vol

Pierre

#17 10/05/2020 10:40:26

dany93
Administrateur

PierreG a écrit :

Pour l’approche au ILS, il serait plus sage d’entrer l’orientation exacte de la piste 23, soit 225.37 au lieu de 230...

Bonjour Pierre,

Tu me mets un doute : j'avais cru comprendre et constater que la radiale entrée n'avait aucune influence en ILS, que l'écart à la radiale d'alignement était envoyé par l'ILS lui-même. Que ce soit en guidage visuel instrument sans visibilité (l’écart indiqué par rapport à l'alignement de la piste) ou au pilote auto.
Pour moi, la radiale entrée (degrés) sert juste à visualiser, sur l'écran (secondaire) ou l'instrument en degrés, l'orientation effective de ma trajectoire par rapport à l'orientation magnétique de la piste.

???

Dany

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#18 10/05/2020 14:59:40

PierreG
Pilote de tourisme

Salut Dany,

Si on utilise une radiale différente de l’orientation de la piste, ça va mener directement sur la balise qui est située au seuil de la piste, mais en sortant de la crasse, si on n’a pas surveillé le compas, on ne sera peut-être pas dans l’axe de la piste. De plus, si l’angle est prononcé, on n’aura pas d’indication de notre position par rapport à la pente idéale. C’est comme si on avait utilisé le ILS comme un NDB pour s’orienter. Avec un petit avion si le plafond est suffisamment haut, on pourra évoluer au dessus de l’aéroport mais pas si le plafond est trop bas ou si on vole avec un gros porteur.

L’ILS est utilisé pour faire une approche directe en se plaçant dans l’axe de la piste dès qu’on entame l’approche, donc sur la radiale correspondant à l’orientation de la piste.

En l’absence d’un ILS, s’il y a un VOR sur l’aéroport, on peut l’utiliser de la même façon pour aller se placer dans l’axe de la piste.

Bon vol

Pierre

#19 10/05/2020 15:13:37

dany93
Administrateur

Merci Pierre,

C'est ce que j'avais compris. Il est évident que, en mode ILS (+ pilote auto ou approche instruments), il vaut mieux (ou : il faut...) régler la radiale, mais c'est à titre d'instrument de vérification pour visualiser que tout se passe bien. Et, comme tu l'écris, pour anticiper manuellement d'éventuelles corrections.

Dany

#20 10/05/2020 16:27:12

PierreG
Pilote de tourisme

Salut Dany,

dany93 a écrit :

pour anticiper manuellement d'éventuelles corrections

Tu as tout à fait raison

J'ajouterais qu'on doit tenir compte de notre vitesse d'approche. Par exemple, en c172 avec un vent de face et disons un ground-speed de 40 kts, on aura du temps pour réagir. Il faut quand même garder un oeil sur le compas pour ne pas arriver à 90 degrés par rapport à la piste. smile Par contre, en Concorde à 165 kts, on voudra intégrer le pattern d'approche beaucoup plus tôt et se maintenir dans l'axe tout au long de l'approche

Bon vol

Pierre

Pied de page des forums