Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 11/06/2010 23:26:06

la brique
Membre
Lieu : LFPX
Inscription : 11/07/2007
Messages : 22

dédier un 2eme ecran aux instruments

Bonjour à tous,
j'aimerais savoir s'il existe un moyen de déplacer l'affichage des instruments de bord vers un deuxième écran réservé à cet usage, ou du moins dans une fenêtre distincte.
L'idée est d'avoir une sorte de "2d panel" compacté dans une fenêtre indépendante afin de pouvoir profiter du paysage en plein écran en ayant toujours les instruments bien visibles et à portée de souris pour en ajuster les paramètres, sur un écran plus modeste prés du joystick.
Je ne suis pas trés compétent mais vraiment motivé pour travaillé dans ce sens avec un peu d'aide. smile
j'ai trouvé une méthode ICI qui consiste à lier deux sessions de flightgear et ajuster le zoom de l'une sur le tableau de bord mais ça fait chuter mes FPS deja pas trés nombreux sad

Bref toutes vos suggestions sont les bienvenues yikes)

Amicalement,

Fabien


Debian Squeeze

Hors ligne

#2 13/06/2010 13:08:06

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

salut, tu peux jeter un oeil sur les options camera, qui utilisent une seule session de fg,  mais das mon souvenir (ça fait longtemps que je ne l'ai pas essayé) il y avait des limitatiob sur l'utilisation de la souris et sr ce qui se passe quand on bouge un vue.

un peu d'info ici:

http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku … cvs:camera

et regardes le readme à ce sujet:

http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/HE … ultiscreen

il se peut qu'il existe d'autres pages sur le wiki anglais, mais je te laisse chercher wink

jano

Hors ligne

#3 13/06/2010 19:59:15

la brique
Membre
Lieu : LFPX
Inscription : 11/07/2007
Messages : 22

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

super,

je teste, je bidouille, et je vous donne des nouvelles.

Merci Jano  ;o)


Debian Squeeze

Hors ligne

#4 16/06/2010 22:43:35

la brique
Membre
Lieu : LFPX
Inscription : 11/07/2007
Messages : 22

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

Alors j'ai essayé les balises camera qui offrent le gros avantage de garder un ratio d'image identique sur des écrans de tailles différentes (19 et 15'') et en testant une adaptation du second lien pour juste 2 écrans, j'ai planté ma carte graphique qui ne voulais même plus afficher un terminal ni une live-usb.Un démarrage en mode console et un

 sudo nvidia-xconfig

ont ressuscité une carte que je croyais morte !

Je pense avoir des soucis avec le pilote nvidia (entre autres pour ne pas citer pulseaudio).Ubuntiste depuis (trop ?) longtemps, je compte essayer de compiler sur une Debian-Lenny toute fraiche dés que je lui aurais fais une place sur mon disque.
J'ouvre d'ailleurs un nouveau fil pour connaitre votre avis sur la meilleur distrib pour faire tourner notre simulateur préféré.

Amicalement,

Fabien


Debian Squeeze

Hors ligne

#5 14/07/2010 21:36:20

la brique
Membre
Lieu : LFPX
Inscription : 11/07/2007
Messages : 22

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

Apres quelques soucis d'install, me voila de nouveau d'attaque avec une squeeze toute fraiche.

En ajoutant les balises <camera-group> et <window>, je peux afficher une fenetre independante sur mon 2eme écran (yesssss!).
j'aurais maintenant besoin de savoir comment y insérer le contenu des .xml de chaque instrument du c172p.
j'avance quand même un peu, a taton, en étudiant le contenu des fichiers xml mais un petit topo même succin sur le mécanisme d'affichage de la partie instruments de bord (2d et/ou 3d) me ferai faire un pas de geant wink


Amicalement,

Fabien


Debian Squeeze

Hors ligne

#6 14/07/2010 23:54:51

la brique
Membre
Lieu : LFPX
Inscription : 11/07/2007
Messages : 22

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

Voici les balises que j'ajoute au fichier preferences.xml dans la section <rendering>. La fenêtre s'affiche sans problèmes mais reste pour l'instant désespérément noire...

<camera-group>
    <window include="/Aircraft/c172p/c172p-set.xml">
     <name>Tableau de bord</name>
     <x>1024</x>
     <y>0</y>
     <width>800</width>
     <height>600</height>
     <decoration type = "bool">true</decoration>
     <view>
      <internal archive="y">true</internal>
      <config>											<!-- fenetre instruments -->
       <pitch-offset-deg>-8</pitch-offset-deg>
      </config>
     </view>
     <panel>
      <path>Aircraft/c172p/Panels/c172p-2d-panel.xml</path>
      <visibility archive="y">true</visibility>
     </panel>
     <instruments>
      <instrument include="Aircraft/Instruments/clock.xml">
       <name>Chronometer</name>
       <x>162</x>
       <y>216</y>
       <w>74</w>
       <h>74</h>
      </instrument>
     </instruments>
    </window>
   </camera-group>

Existe t'il une liste ou un descriptif des balises que l'on peux utiliser dans flightgear ainsi que leur "arborescence" ? google n'est pas trés bavard à ce sujet wink


Debian Squeeze

Hors ligne

#7 15/07/2010 0:34:02

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : dédier un 2eme ecran aux instruments

salut, je ne sais pas si c'est toujours pareil, mais les camera ne peuvent être que une vue différente de la scène principale, il n'est pas possible de creer une fençetre avec ce que tu veux dedans, tu aurais deux "mondes" opengl à gerer.

donc pour voir les instrus, tu crées une vue, que tu déplace en position et en angle jusqu'a ce qu'elle montre les intruments de l'avion., par contre elle bougera avec la vue principale.
c'est expliqué ici (en anglais) : http://gitorious.org/fg/fgdata/blobs/HE … ultiscreen

une solution peut consister en l'utilisation des instruments 2D, mais je ne sais même pas comment les faire afficher smile : tu affiche les instrus 2D sur l'écran principal, et la vue normale sur l'écran supplémentaire...

jano

Hors ligne

Pied de page des forums