Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjour,
J'aimerai connaitre les différentes étapes de création/modification des scènes de flightgear.
1) Choisir la scène à modifier
Je souhaite travailler sur une scène d'environ 50x50 km autour de Tarbes, comment savoir si quelqu'un ne travaille pas déjà dessus ?
Faut-il prévenir pour ne pas faire "double travail" ? Prévenir qui ?
2) Se procurer les scènes
Suffit-il simplement de télécharger les scènes du "World Scenery" ou existe-t-il un svn ?
Comment accéder à un éventuel svn ?
3) Modifier la scène
Je souhaite "simplement" rajouter les villes, les forêts, routes et rivières sur la scène, quels outils dois-je utiliser ?
J'ai entendu parler de terragear, flightgear scenery designer, QGIS, ... je suis perdu.
4) En faire profiter la communauté
Je suis satisfait de ma première version de la scène, comment en faire profiter la communauté ?
Au-delà du téléchargement "sauvage" en déposant le fichier sur ce forum par exemple, comment le faire inclure dans les scènes "de base" de flightgear ?
Merci
Dernière modification par samche (14/06/2010 11:53:36)
Bonjour,
Tout d'abord essais la France de elmaxo c'est une merveille.
http://wiki.flightgear.org/index.php/Cu … ce_Scenery
le lien direct est
http://www.mguillaud.net/fg/custom-scen … nce-v1.tgz
Cela serait une excellente base de travail ![]()
Gérard
Je suis impressionné par le travail accompli en effet.
Quel dommage que ces scènes ne soient pas accessibles directement via le "world scenery" officiel
La réponse à cette contrariété est très simple. Certaines données utilisées par ElMaxo pour réaliser la France ne sont pas encore totalement sous licence GPL. Mais c'est en pour parler semble t il.
Par contre concernant les scènes que j'ai personnellement adaptées depuis X-Plane, j'ai obtenus toutes les autorisations des auteurs concernés. Aussi par exemple retrouveras tu Paris, Roissy, Orly dans le "World Scenery" officiel.
Mais pour répondre à tes premières questions, car malheureusement, tu n'as pas obtenus de réponses pour le moment voici quelques réponses :
1 - Tarbes : Il existe déjà une petite scénette pour Lourde/Tarbes réalisée il y a longtemps pour un meeting Français et tirée d'une scène Freeware pour X-Plane. Tu la trouveras ici, si cela peut t'être utile : http://helijah.free.fr/flightgear/scene … P/LFBT.htm
Sinon, pour savoir si personne ne travail dessus, peu de solution. Poser la question ici, ou mieux, sur le Forum anglais qui a une section spécifique au développement de scenery : http://www.flightgear.org/forums/viewforum.php?f=5
2 - Il est possible d'utiliser Terrasync qui rend la récupération des scenery beaucoup plus simple. En effet il suffit de voler dans une zone pour que cette dernière soit récupérée automatiquement.
3 - Pour simplement ajouter des objets sur un terrain existant le plus simple reste l'UFO. En effet, la soucoupe volante de FG n'est pas une simple soucoupe volante. Elle dispose de tout un tas d'options permettant de sélectionner, puis placer les objets présent dans le dossier "data/models" pour finalement sauver un fichier XML qu'il faudra incorporer dans le (ou les) fichier BTG concernant la tuile en question.
4 - Pour en faire profiter la communauté, et hors le dépot sauvage ici même (comme tu le dis
) il te reste à écrire à John STOCKILL pour savoir si il peut l'inclure dans le "Worl Scenery". Voir ici : http://scenemodels.flightgear.org/
Voilà. Avec tout cela j'espère que tu trouveras ton bonheur. Seul impératif à connaître. Tout les éléments que tu mets à disposition doivent impérativement être placé sous Licence GPL pour avoir une chance d'être inclus dans le projet global de FG. Ce qui, au demeurant, est et reste une excellente chose.
Amicalement Emmanuel
Merci pour ces réponses heljah
Lorsque je parle de "dépôt sauvage", ça n'a rien de péjoratif ![]()
Je trouve juste dommage de prendre le risque de développer quelque chose ici sans forcément savoir qu'une autre communauté en fait de même elle aussi sans son coin.
Du coup, le mieux serait d'apporter des améliorations à la magnifique scène d'Elmaxo en prenant le risque de ne finalement jamais la voir arriver dans les dépôts officiels ?
J'ai déjà la scène de Tarbes que j'ai récupéré sur ton site et je t'en remercie. Je cherche surtout l'aérodrome de Castelnau-Magnoac en fait mais parler de Tarbes permettait de mieux situer le lieu, je ne pense pas que beaucoup de monde connaisse LFDQ ![]()
Du coup, comment ça se passe au niveau des scènes.....
J'ai les scènes officielles de la france (les 3 ou 4 carrés téléchargeables sur le site officiel). J'ai téléchargé les scènes de Elmaxo, je télécharge la scène LFBT...
Comment j'installe tout ça ? Il y a un ordre ? Est-ce qu'une scène ne risque pas "d'écraser" les autres scènes ?
Imaginons que sur le dépôt officiel (le moins détaillé pour la France à ce jour), ils mettent en ligne un relief précis au mètre près (valeur volontairement exagérée pour bien faire comprendre le "wow, il me la faut") !!!! Je me jette dessus évidemment mais qu'en est-il pour les autres scènes ?
Dans mon idée, je pensai travailler directement sur le dépôt officiel voire sur le svn officiel des scènes que je souhaite modifier. Du coup je suis un peu perdu sur la manière de commencer à bosser. Là j'ai un peu l'impression que les modifications qu'on peut apporter risque d'être diluées avec d'autres travaux et donc, à priori, jamais accessible à la "Grande Communauté".
Il faut bien comprendre que si j'apporte des modifs, ce sera pour poser le pylône indiqué sur ma carte, poser 2-3 bâtiments significatifs de la région, redessiner une route ou une rivière... A aucun moment je n'ai la prétention de refaire le grand sud-ouest. ![]()
Dernière modification par samche (15/06/2010 9:27:41)
Samche,
J'ai eu la même problématique pour ma région, et j'ai finalement opté pour un travail sur la base des Scènes France par Elmaxo.
Tout simplement parce que le niveau de détail et la base de travail est très précise.
On peut supposer (espérer) que à terme les Scènes officielles , auront ( utiliseront ) le même niveau de détails et de précision.
J'effectue ce travail sur deux régions, entre Avignon et le Ventoux ainsi que Toulon et sa rade.
Tout travail à partir des Scenes actuelles et officielles serait une catastrophe ( surtout en région montagneuse ) et du temps perdu
Gérard
Dernière modification par Gérard Robin (16/06/2010 16:55:46)
Pages : 1