Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 7/12/2010 19:05:25

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Skyranger et DR 400 en JSBSim ?

Bonjour Emmanuel,

Je t'envoie ce post par le Forum car je t'ai déjà envoyé un ou deux mails sans suite, peut-être passés dans les SPAMS et autres indésirables.

J'ai repris tes avions DR400  et Skyranger dans le FDM JSBSim, au début pour apprendre et parce que YASim ne voulait pas rendre certains comportements, à la longue parce que finalement ils devenaient très agréables à faire voler. Maintenant, ils font partie de mes préférés.
J'ai particulièrement travaillé :
- la finesse (taux de descente moteur coupé), d'après les données objectives que j'ai pu avoir,
- les réactions de la bille au palonnier et au manche en virage, ce qui sous-tend évidemment celles de l'appareil,
- le comportement en glissade (inclinaison, augmentation de traînée : taux de descente),
- tenue à l'atterrissage avec du vent de travers (après décrabage, c'est une forme de glissade),
- j'ai essayé d'introduire le décrochage dissymétrique, en virage et en glissade. Niveau plutôt beta à mon avis, donne un rappel à l'ordre plus ou moins sévère mais un peu trop facile à récupérer. Je les ai envoyés à titre privé à 2 ou 3 personnes qui semblent malgré tout assez convaincues. Ce comportement est jusqu'ici non rendu dans les modèles JSBSim (une réflexion est en cours), et dans YASim de manière souvent convaincante en virage mais aussi parfois non réaliste (en particulier pour la glissade). Ces comportements extrêmes posent problème.

Avec toute la subjectivité que cela peut comporter (mémoire), je me suis basé sur ce que je connais du Skyranger réel, le DR400 n'étant qu'une extrapolation supposée car je ne l'ai jamais piloté.

Plutôt que de garder ça pour moi, j'aimerais pouvoir en faire profiter la communauté. Cependant, je ne voudrais pas faire ça à ton insu, encore moins contre ton avis. Au moins deux niveaux si tu acceptes, en proposition de ma part dans le Forum, ou sur ton site (mais je connais ton aversion vis-à-vis de JSBSim ...).

Les répertoires avions sont autonomes, et de noms différents de ceux existants, pour cohabitation.

Si tu peux me donner ta position, éventuellement après les avoir essayés (je ferai le ménage des commentaires, les téléchargerai et te donnerai le lien),  Merci.

Cordialement,

Dany

Dernière modification par dany93 (7/12/2010 19:24:40)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#2 8/12/2010 0:08:49

helijah
Banni(e)

Re : Skyranger et DR 400 en JSBSim ?

Hum... serait je passé à coté de tes mails sad Crotte zut flute.

Alors,  avant de répondre.

Je n'ai pas d'aversion pour JSBSim en tant que tel. C'est un fantastique produit qui permet de faire pratiquement tout ce que l'on veut.

Mais, car il y a un mais, les méthodes utilisés sont anciennes. Pour tout dire elles sont pratiquement les mêmes depuis les débuts de la simulation et en cela elles ne sont pas, a mon avis, ce qu'il faut à un simulateur qui se veut moderne voir innovant.

YASim est loin d'être parfait, mais il représente une tentative de faire autrement. D'étudier d'autres voix et il mérite bien plus d'attention que JSBSim pour l'avenir.

En gros, pour simplifier, JSBSim est une régression de la simulation (malgré toute ses qualités) et YASim est ce que nous avons de plus évolué pour réellement avancer vers le futur (malgré ses défauts). Et c'est en réunissant des programmeurs courageux qui pourraient mettre les mains dans YASim (ou tout autre moteur de FDM innovant)  pour l'améliorer que FG pourra avoir un avenir glorieux et ne pas devenir un simple jeux.

Maintenant, pour ce qui est d'ajouter des FDM JSBSim à mes avions, tu auras peut être remarqué que les fichiers sont déjà prévus pour cela. Point n'est besoin de créer un nouveau dossier ce qui alourdirais d'autant FG.

Ensuite, si effectivement tes FDM ne prennent pas la flotte pour la terre, si le roulage change selon le sol etc... pourquoi pas. Mais, si tu as réussi avec JSBSim alors tu pourrais réussir encore mieux avec YASim. Cela est une évidence. Cela demande plus de travail, mais le résultat vaut la peine que l'on se donne.

Un exemple tout simple, L'un des auteurs de JSBSim veut utiliser YASim pour générer les tables permettant de créer le FDM JSBSim. Sans trop réfléchir on comprend très vite que si YASim peut faire cela alors il se suffit à lui même. Si l'on est capable de créer un FDM YASim suffisamment correcte pour que JSBSim en utilise les tables, ou se trouve l'intérêt d'utiliser JSBSim.

Si aucun de mes avions n'est en JSBSim actuellement, c'est simplement parce que personne n'a réussi à faire mieux que mes FDM aléatoires YASIM actuel.

Sinon, oui je suis d'accord (avant que d'autres ne viennent crier au scandale), JSBSim offre un bien meilleur support des moteurs que YASim. Mais tout cela reste de l'open source et il suffirait de peu de choses pour que cela change.

Tout cela reste bien sur un point de vue personnel né d'une petite expérience en 3D et simulation ( plus 25 ans).

Pour que je puisse les tester, il te suffit de placer tes fichier compressés sur un site de download de gros fichiers (par exemple http://www.partage-fichiers.com/ ou http://dl.free.fr/ et d'autres dans le même genre smile ) ouis tu me m'envoie le lien vers le fichier.

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (8/12/2010 0:09:15)

#3 8/12/2010 3:00:48

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Skyranger et DR 400 en JSBSim ?

Re-bonjour Emmanuel,

Merci de ta réponse rapide.

Je vais manquer de temps dans ces deux jours mais je prépare ça pour un mail.

Amicalement,

Dany

EDIT : mail envoyé 09 dec 2010

Dernière modification par dany93 (9/12/2010 20:57:03)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Pied de page des forums