Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 14/07/2006 21:54:19

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Débutant total

Bonjour,
Je débute complètement avec cette façon d'installer un simulateur.
J'ai Windows XP SP2.
J'ai télécharger :
Simgear
PLIB
fgsetup-0.9_8a.exe
Le fichier de trad Fr
Le fichier MAN
un fichier carte de france
Un fichier Atlas.
Je ne sais absolument pas dans quel ordre on installe tout ça.
Particularité, je ne lis que le français et rien d'autre (oui, je sais, ça n'aide pas).
Si une bonne âme pouvait m'aider avec des explications claires, j'en serai ravi.
Merci

Dernière modification par Marc52 (15/07/2006 8:21:35)

Hors ligne

#2 16/07/2006 3:41:47

helijah
Banni(e)

Re : Débutant total

Salut à toi.

Mon Dieu tu es partie dans les ennuis toi wink. Reprend tout depuis le début. Récupère fgsetup-0.9.10.exe ici : ftp://ftp.de.flightgear.org/pub/fgfs/Wi … 0.9.10.exe c'est le dernier en date tu aurras moins de soucis......et c'est tout. Tu exécute la chose et tu te laisse guider. Pour les scènes additionnelles, attend un peu de bien saisir comment FlightGear est installé, où sont ces répertoires etc.... et tu devrais t'en sortir.

Voilà, bon vol à toi.

Amicalement Emmanuel

#3 16/07/2006 8:11:31

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Merci Emmanuel,

Je vais tester de suite.

Pour info voilà un site pour le vol libre : http://condorsim.free.fr/presentation.htm

Bon dimanche.

Hors ligne

#4 16/07/2006 9:05:59

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Bon, je viens de faire l'installation et maintenant je suis face à une fenêtre DOS qui s'appelle c:\ProgramFile\Flightgear\bin\Win32\Fgrun.exe et je ne peux rien écrire.
Que faut-il faire ????

Hors ligne

#5 16/07/2006 14:25:22

Fred
Membre
Inscription : 20/03/2005
Messages : 211

Re : Débutant total

Il y a aussi une fenetre windows comme celle là :
fgrun-wiki-w2.jpg

Peut-être avec un autre aéronef.

Hors ligne

#6 16/07/2006 15:00:00

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Je viens de refaire l'installation et quand je lance le simu j'ai toujours une fenêtre DOS avec marqué :
C:\ FlightGear V0.9.10.
Pour info, je n'ai rien installer d'autre que fgsetup-0.9.10.exe
Je suis entrain de regarder dans Program Foles :
- Il y a BIN qui a des fichiers
- DATA avec des fichiers
- DOCS avec des fichiers
- SCENERY vide
Je ne vois plus quoi vous dire
Merci de votre aide

Hors ligne

#7 16/07/2006 15:19:28

Fred
Membre
Inscription : 20/03/2005
Messages : 211

Re : Débutant total

Dans bin, il ne doit y avoir qu'un répertoire appelé win32

Hors ligne

#8 16/07/2006 15:31:54

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Exact, il n'y a que win32 et dans win32 il y a 11 fichiers

Hors ligne

#9 16/07/2006 15:47:13

Fred
Membre
Inscription : 20/03/2005
Messages : 211

Re : Débutant total

double click sur fgrun

Hors ligne

#10 16/07/2006 15:54:00

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

C'est fait, et ça ouvre une fenêtre DOS avec un tiret blanc qui clignote, mais je ne peux pas écrire de texte dedans.
Quand je veux fermer cette fenêtre j'ai un message qui arrive et je clique sur terminé maintenant, puis un autre ou je clique sur ne pas envoyer.

Je viens de tout désinstaller et j'ai pris un autre fichier d'installation sur un autre miroir.
Après installation c'est le même symptôme.

Quand je double click sur fgfs.exe, j'ai le message suivant qui s'affiche dans une fenêtre DOS :

Base package check failed...Found version [none] at : FlightGear
Please upgrade to version : 0.9.10
Hit a key to continue...

Dernière modification par Marc52 (16/07/2006 17:14:23)

Hors ligne

#11 16/07/2006 19:15:25

helijah
Banni(e)

Re : Débutant total

Que dire. Bizarre. Est tu sur de ton install Windows. Parceque, sur la machine de mon amie (seule machine à la maison ayant encore un Win XP Pack 2, toutes les autres sont sous Linux wink ) Je 'nai eu aucun soucis pour lancer FlightGear après l'install. Fgrun fonctionne très bien et FlightGear aussi.  As tu toutes les DLL qui vont bien. OpenGL etc... Vraiment je ne sais quoi te dire d'autre.

Ce qui est bizarre c'est que ton message d'erreur est le même que sous Linux si l'on efface le répertoire data et que l'on lance fgfs sans lui indiquer d'autre chemin de donnée.

Bon je te dirais bien de passer sous Linux mais là, je risque de me faire taper dessus wink En plus tu ne pourras plus utiliser le simu de planeur puisqu'il ne tourne que sous Windows. Domage d'ailleurs. M'enfin j'en prend mon parti wink

Amicalement Emmanuel

#12 16/07/2006 19:19:46

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Merci pour toutes ces recherches.
Mon installation de Windows fonctionne bien depuis 2 ans.
Quand au DLLnécessaire, je ne les connais pas et je ne connais pas leurs emplacements.
Si tu as des noms, je veux bien aller vérifier.

Merci encore
Marc

Hors ligne

#13 18/07/2006 19:26:44

helijah
Banni(e)

Re : Débutant total

Le problème esgt que l'éxécutable fgsetup-0.9.10.exe est censé installer tout le nécessaire. Je viens de refaire le test sur la machine de mon amie sur son Windows XP Pack 2 après avoir tout désinstallé. Aucun soucis n'est apparu. J'ai lancé Fgrun puis à partir de là FlightGear. Il fonctionne parfaitement. C'est pourquoi je mettais en doute ton installe. Car pour nous deux l'éxécutable est le même seule windows est différent. Et donc c'est de ce coté qu'il faut chercher.

Par contre évite de lancer fgfs.exe mais plutôt fgrun.exe car pour fgfs.exe il te faudrait mettre tout un tas d'option en ligne de comande via la fenêtre CMD de windows. C'est d'aileurs de là que vient ton message d'erreur je n'avais pas tilté sur le coup Tu lance fgfs sans lui indiquer les différents chemins d'accés aux données du coup il ne les trouve pas et te le dis gentillement.

Bon pour enlever tout doute essais de lancer la commande suivante via la fentre d'éxécution du menu démarrer (les chemin son ceux que j'ai chez moi mais c'est l'install par défaut tu devrais avoir les mêmes)  et pour éviter tout soucis nous allons prendre toute la procédure comme si tu ni connaisait rien (cela pourra peut êtyre resservir à d'autre wink :

Remarque les guillements ne sont pas à saisir bien sur

1 - fonction "Exécuter" du menu "Démarer"

2 - taper "cmd" puis appuyer sur "Entrée"

3 - dans la fenêtre maintenant ouverte taper "cd \" puis "Entrée"

4 - taper "cd Program Files" puis "Entrée"'

5 - taper "cd FlightGear" puis "Entrée"

6 - taper "cd bin" puis "Entrée"

7 - taper "cd win32" puis "Entrée"

8 - Vérifier que tu es bien dans le bon répertoire en tapant "dir" puis "Entrée", normalement la liste des fichiers qui apparait devrait contenir fgfs.exe et d'autre

9 - Enfin et c'est le plus long taper sur une seule ligne: "fgfs --fg-root=C:\Progra~1\FlightGear\data --fg-scenery=C:\Progra~1\FlightGear\data\Scenery" et enfin appuyer sur "Entrée" et normalement, là FlightGear devrait se lancer en fenêtre avec avion et aéropart par défaut. Mais bon c'est jkuste pour voir si cela fonctionne hein wink

Courage

Amicalement Emmanuel

P.S.AAHHH le fameux C:\Progra~1 un souvenir de MD DOS qui ne savait pas gérer les noms long. Hé hé bien  des années après et malgrès bien des efforts Windows n'a pas beaucoup évolué amusant

Dernière modification par helijah (18/07/2006 19:29:24)

#14 18/07/2006 22:22:38

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Emmanuel, merci pour tout le temps que tu dois passer sur ma question.
Je viens de tout taper.
J'ai bien les fichiers demandés ainsi que d'autres.
J'ai tapé toute la ligne de commande et j'ai eu en réponse "Please upgrade to version : 0.9.10
Je vais ramener mon portable du boulot et je vais essayer de faire l'installation, mais j'ai la même version de Windows que sur mon fixe.
J'ai demandé à un collègue de faire une install chez lui, j'espère qu'il essayera ce week-end.
Il doit me passer une version de Linux que je mettrai en parallèle et la je referai une install sous linux.
En plus je viens d'acheter une belle manette pour piloter et ça serait dommage de laisser tomber.

Bonne soirée

Marc

Dernière modification par Marc52 (18/07/2006 22:23:50)

Hors ligne

#15 20/07/2006 18:31:28

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Bonjour,
Mon collègue à fait l'installation sur son PC avec Windows XP pro pack 2, (comme moi) et tout va bien, le simulateur fonctionne.
Dégouté, j'ai donc acheter Flight Simulator 2004 et là tout fonctionne à merveille.
Mais je ne désespère pas de faire foncionner FlightGear.
Bon vol

Hors ligne

#16 25/07/2006 18:13:32

cath
Membre
Inscription : 25/07/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

bonjour,
en fait j'ai exactement le mm pb que marc52....
j'ai téléchargé le jeu alors que j'avais d'autre fenêtres ouvertes, est-ce que le pb viendrait de là?
merci
cath

Hors ligne

#17 25/07/2006 18:27:27

cath
Membre
Inscription : 25/07/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

bon en fait (à ma grande honte) je n'avais cliqué sur next .......
par contre il n'est pas en français comme je le croyais.... donc pas évident de l'utiliser.... y-a-t-il 1 patch en français?
et une notice?

Hors ligne

#18 25/07/2006 19:07:50

cath
Membre
Inscription : 25/07/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

bon donc je donne ce lien à ceux qui comme moi ont de la glue sur les yeux :

patch en français : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/inde … e=tele#fra

contrôle clavier : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/docs.php?page=fgsr

Hors ligne

#19 25/07/2006 22:29:04

helijah
Banni(e)

Re : Débutant total

ATTENTION : Le patch Français est conçu pour la version 0.9.8. Cela ne devrais pas planter FlighGear mais tu perdra une partie des entrées du menu et certaines boîte de config. Mais même moi j'arrive à utiliser la version Anglaise alors cela devrait être possible à toute personne ne maitrisant pas l'anglais wink

Courage. Le Patch Françasi pour la 0.9.10 finira bien  par arriver

Bon vol

#20 31/07/2006 22:31:53

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Bonjour David,
Pour ma part j'ai abandonné l'idée de l'installer chez moi pour l'instant.
Ca marche bien chez mes collègues, mais je referai un essai le jour ou je formaterai.
Pour ma part je suis sous XP, je ne peux donc pas te répondre pour Mac.
Par contre 512 de RAm ça me parait bon.
Bonne chance

Hors ligne

#21 1/11/2006 18:43:07

Marc52
Membre
Inscription : 14/07/2006
Messages : 12

Re : Débutant total

Merci PY,
Comme je n'y arrivais pas, je suis passé sur Flight Simulator 9 (en plus c'est en français) et ça fonctionne super bien.
Depuis 3 jours je suis même avec Flight Simulator X.
J'essaierai quand même ta méthode dans quelques temps.
Encore merci et bon vol.
Marc52

Hors ligne

#22 19/11/2006 20:15:32

skatingattitude
Membre
Inscription : 19/11/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

Bonsoir,
Je suis novice dans le domaine de la simulation.
J'ai un Pentium 2 avec Windows XP et service Pack 2.
J'ai télécharger "FlightGear 0.9.20.exe" via votre forum et j'ai suivi les instructions données dans ce forum.
Lorsque je lance le jeux, j'ai une fenêtre noir qui s'affiche + la fenêtre du jeu: je sélectionne l'avion, la piste, puis je fais "Run" et ensuite le message d'erreur ci-dessous s'affiche dans la fenêtre noire.

"Error reading properties:
Failed to open file
at C:/Document and Settings/j/application Data/flightgear.org/autosave.xml
<reported by Simgear XML parser>
Unknown exception in the main loop. Aborting ..."

Ensuite j'ai suivi la procédure décrite par Heljah dans le menu "Démarreré", " exécuté", ....
J'ai une autre fenêtre du jeu qui s'ouvre avec le tableau de bord et la vue sur la piste.

Y a-t'il QQU'un pour m'aider, je suis perdu et j'ai très, très envie de devenir "Pilote".

En attendant une réponse, je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#23 19/11/2006 20:18:11

skatingattitude
Membre
Inscription : 19/11/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

Re- Bonsoir,

C'est la version 0.9.10 que j'ai téléchargé et non la 0.9.20

Désolé
A+

Hors ligne

#24 20/11/2006 5:15:56

helijah
Banni(e)

Re : Débutant total

skatingattitude a écrit :

Bonsoir,
Ensuite j'ai suivi la procédure décrite par Heljah dans le menu "Démarreré", " exécuté", ....
J'ai une autre fenêtre du jeu qui s'ouvre avec le tableau de bord et la vue sur la piste.

Y a-t'il QQU'un pour m'aider, je suis perdu et j'ai très, très envie de devenir "Pilote".

En attendant une réponse, je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour cher nouveau pilote wink

Heu ! Oui bonjour car là il est 4h15 du mat. Comme je te l'ai dis dans le mail que je t'ai envoyé, tu as réussi à lancer FlightGear puisque tu as fini par te retrouver dans le cockpit prèt à décoller.

Tiens nous au courant pour la suite.

Amicalement Emmanuel

#25 30/11/2006 21:04:16

skatingattitude
Membre
Inscription : 19/11/2006
Messages : 3

Re : Débutant total

Salut Emmanuel,
Je répond unpeu tard,mais je n'ai plus joué car j'ai découvert le problème.
Carte graphique pas assez puissante, maintenant j'ai une 128 MB et ça fonctionne super bien.
Enfin le jeu, car moi je suis loin d'être un grand pilote. (5 minutes en vol, puis !!!!!!!!)

J'ai encore une petite requête, ou puis-je trouver le manuel en français ???

Encore un grand merci pour toutes ces précieuses Infos.

Je te tiens au courant de mes progrès.

Bonne soirée
A +

Hors ligne

Pied de page des forums