Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 8/11/2006 9:52:08

cayrol
Membre

demande d'aide pour débuter.

Je débute. Je n‘ai été que passager d’un avion. J’ai eu quelques notions d’avionique préhistorique (calculateurs analogiques). Je débute sur internet. Je suis abasourdi par la somme de connaissances que suppose flightgear. Bonjour.
    J’ai deux types de questions :
        -pratiques élémentaires mais réponse indispensable (clavier, doc)
        - théoriques, rien ne presse (mécanique du vol et HUD).
QUESTIONS
Elémentaire                                             Pourquoi, comment ?
Clavier                  « Taxiing §3-3, flight school »= pour aller à gauche
                               num 0-key
                               COMMENT ALLER A DROITE ?
Doc                         J’ai chargé la doc « fschool-0.0.3 » mais
                                -Elle est en anglais
                                -A partir du § 3-6(climbing) les § sont vides. Il n’y a que les titres.
                                COMMENT avoir le contenu de ces §?
                                COMMENT avoir  la doc en français?

HUD horizon          Le HUD a des figurations :
-                                    -symboliques : les compteurs
-                                    -figuratives : les barres d’horizons
                                POURQUOI la barre d’horizon 0 n’est-elle toujours pas au voisinage immédiat de  l’horizon géographique quand on change de point de vue, touche v?

HUD vecteurs        Apparemment il n’y a aucune indication de vecteur vitesse air ou sol, alorsque ces                                   vitesse                   info sont forcément disponibles dans le programme calculant les trajectoires:
                                 -OUI, NON ?
                                 -QUOI du dérapage ou de l’incidence, de « la bille au milieu ».

#2 8/11/2006 18:51:47

Leslie
Membre

Re : demande d'aide pour débuter.

Je suis d'accord sur la doc : à un certain moment les chapitres sont vides et il ny a que les titres (notemment en ce qui me concerne pour le pilotage d'hélico, hélas).
Sinon, une réponse concernant le pilotage au sol : pour aller à droite =touche entrée.

Je n'en sais pas plus sur le reste et me demande de mon côté COMMENT on sauvegarde (sur Mac OS X) un vol pour le retrouver directement en ouvrant FG. Exemple : j'ai réussi en décollant d'Islamabad à poser le hunter sur l'Everest après avoir erré 2h dans les montagnes, j'ai fait aussitot File/Save mais ça ne marche pas. Y a-t-il une autre façon d'enregistrer le fichier?

#3 9/11/2006 1:50:49

cayrol
Membre

merci pour réponse à comment aller à droite en roulant au sol

#4 9/11/2006 3:59:39

zakharov
Membre historique du forum.

salut,

Leslie a écrit :

Je n'en sais pas plus sur le reste et me demande de mon côté COMMENT on sauvegarde (sur Mac OS X) un vol pour le retrouver directement en ouvrant FG. Exemple : j'ai réussi en décollant d'Islamabad à poser le hunter sur l'Everest après avoir erré 2h dans les montagnes, j'ai fait aussitot File/Save mais ça ne marche pas. Y a-t-il une autre façon d'enregistrer le fichier?

tu n'arrives pas à enregistrer... je ne connais pas le fonctionnement de fgfs sur mac, normalement en faisant la sauvegarde fgfs crée un fichier save.xml, existe-t-il? est-ce que fgfs laisse des messages dans le terminal t'indiquant s'il y a eu une erreur?
sinon il y a un petit script pour enregistre l'état actuel de l'avion c'est ici. copie-le dans le répertoire $FGDATA/Nasal et suis les instructions qui sont incluses dans le fichier lui-même. il enregistre tout! mais attention car si tu utilises l'option real-weather tu risques d'avoir des soucis au chargement car la pression atmosphérique aura certainement changée et donc l'altitude réelle ne sera plus la même que celle de la sauvegarde. en gros tu peux commencer sous terre ou à 30 mètres de hauteur et avant d'avoir dit ouf! tu t'écrases lamentablement. j'avais fais un changement qui est actuellement commenté dans ce fichier

#if (!getprop("/gear/gear/wow")) {

décommente cette ligne (ainsi que celle deux lignes en dessous) si tu pense toujours démarrer depuis le sol.

sinon pour les questions des touches il est très facile de modifier le comportement du clavier en allant trifouiller du côté d'un fichier appellé $FGDATA/keyboard.xml. (pour la souris c'est mice.xml)

au début c'est un peu ardu, mais on s'y fait très vite et à la fin c'est vraiment génial de pouvoir associer plusieurs fonctions à une seule et même touche (entre autres)

enfin pour les HUD je ne connais pas vraiment car très peu essayé... mais il me semble que toutes les infos sont bien présentes (vitesse, altitude, cap, etc.), et pour la barre d'horizon je suppose que c'est parce que le HUD est en 3D donc en fonction de là où tu regardes il n'est pas forcément parallèle à l'horizon (perspective?), pour l'avoir en 2D il faut donner l'option --disable-hud-3d au démarrage de fgfs (entre autres solutions)

voila

@+
zakh

Dernière modification par zakharov (9/11/2006 4:00:19)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#5 9/11/2006 8:37:12

cayrol
Membre

:à Zakharov pour asservissement barre hrizon 0, à horizon géographique. Merci beaucoup; il me faut le temps d'assimiler cette réponse en particulier notion 2D, 3D.
PS: quand je parle du vecteur vitesse, je ne parle pas de son intensité donnée en Knts par un compteur échelle graduée, mais de sa DIRECTION par rapport au paysage, information figurative.

#6 15/11/2006 12:11:03

kitesurf93
Membre

Bonjour,
J'utilise depuis quelques mois Flightgear dans sa dernière version et sous Windows XP.
J'utilise soit le clavier, soit un joystick et je te conseille vivement la deuxième solution surtout pour les atterrissages car au clavier c'est pratiquement impossible.
J'ai notamment régler une option qui synchronise les volets que tu trouves dans les panneaux de configuration et qui s'appelle de mémoire auto-coordination.
Ensuite, je vole toujours avec des petits avions  de type Cessna 172 (pour les plus gros j'ai testés mais pas vraiment compris le fonctionnement). J'arrive ainsi à faire des vols assez longs.
Il faut aussi avoir un minimum d'information comme par exemple les cartes de la région où tu voles (VFR) et les documents adéquates pour les vols aux instruments. Va sur le site : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/default.htm tu y trouveras des informations pour les vols.
Sinon, je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers pour faire mes premiers vols (local d'abord) et maintenant sur plus longues distances. L'utilisation du pilote automatique simplifie bien la vie et permet de se documenter plus en détails sur la conduite d'un avion.
Je suis comme toi, je n'ai aucune expérience du pilotage réel mais c'est juste pour le plaisir.
Si tu as besoin d'autres informations.
N'oublie pas non plus d'aller sur internet, il y a plein de sites parlant de ce sujet (en français ou en anglais). Tu peux aussi t'inspirer des site de Flight Simulator, il y a certains troncs communs.
Bon vols.
A+

23.png

#7 17/11/2006 1:33:42

Leslie
Membre

zakharov a écrit :
tu n'arrives pas à enregistrer... je ne connais pas le fonctionnement de fgfs sur mac, normalement en faisant la sauvegarde fgfs crée un fichier save.xml, existe-t-il? est-ce que fgfs laisse des messages dans le terminal t'indiquant s'il y a eu une erreur?

Merci, je découvre cette réponse plusieurs jours après, désolé. A première vue, pas de fichier xml à l'horizon sur un Mac. Par contre fgfs en faisant la sauvegarde crée un fichier fgfs.sav mais aucune application sur mon Mac ne peut l'ouvrir ... Le problème reste entier.
Concernant le script, je ne suis pas développeur, hélas.
Merci encore

Pied de page des forums