Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 16/01/2007 17:19:13

georges
Membre
Inscription : 5/01/2007
Messages : 22

Quel joystick

Bonjour,
Tout d'abord la config :
Portable HP zd8000
P4
1 Go de ram
video ATI :-( X600

Système(S) :
-1
Debian Etch : fgfs rame pas possible
pilote radeon
glxinfo = nia$ glxinfo | head -n 3
libGL warning: 3D driver claims to not support visual 0x4b
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
fgfs rame lamentablement
-2
Ubuntu Dapper
fgfs marche trés bien

Alors, quel joystick : saiteck cyborg evo retour de force a 70 € ou  saiteck x52 a 100 €

Votre avis et mes remerciments par avance.
Georges

Hors ligne

#2 16/01/2007 17:49:34

georges
Membre
Inscription : 5/01/2007
Messages : 22

Re : Quel joystick

Re bonjour,
Pour le système Ubuntu Dapper ( il fallait que je me déconnecte et reconnecte)
rax:~ $ lsmod | grep fglr
fglrx                 391756  8
agpgart                36784  2 fglrx,intel_agp

rax:~ $ glxinfo | head -n 3
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes

Donc le pilote libre n'est pas assez fonctionnel a mon avis.
Si sa peut aider
A+ Georges

Hors ligne

#3 16/01/2007 18:34:30

helijah
Banni(e)

Re : Quel joystick

Salut Georges,

Pour ce qui est du joystick personnellement j'en ai un tout bète à moins de 10€ en USB qui fonctionne très bien. Bon suis sur Mandriva 2007.0 et 2007.1 mais cela ne devrait pas trop faire de différence.

Le plus simple, si cela t'es possible, tester sur ta distro.

Amicalement Emmanuel

#4 16/01/2007 22:55:39

Cupertino
Membre
Lieu : LFST- Strasbourg
Inscription : 9/01/2007
Messages : 32
Site Web

Re : Quel joystick

Je dirai un yoke de CH products, on peut en trouver pour 70 Euros d'occase sur la baie de temps en temps (surtout d'Allemagne) c'est comme cela que j'ai eu le mien pour 60 Euros en boîte, et en état neuf de surcroît.
C'est le top pour ce qui est de piloter, il est parfaitement reconnu par FGFS.

Hors ligne

#5 17/01/2007 19:38:41

georges
Membre
Inscription : 5/01/2007
Messages : 22

Re : Quel joystick

Bonsoir,
J'ai pris note de vos réponse et j'en déduit que ceux de /usr/share/games/FlightGear/Input/Joysticks$
représentent un bon investissement.
Au clavier je suis le vrai manche ;-))
Merci et a bientôt
Georges

Hors ligne

#6 8/02/2007 0:15:43

georges
Membre
Inscription : 5/01/2007
Messages : 22

Re : Quel joystick

Re bonjour,
Alors, j'ai tout désinstallé, réinstallé et _enfin_   KfreeFlight me permet de lancer Flightgear.
Avec une distrib Ubuntu Dapper mais pas avec Debian Etch   Grrr !
Kfreeflight 0.3.2r2 = impossible a compiler   0.2.1rc1=sa marche
Flightgear-0.9.9-2ubuntu1
jscalibrator-1.5.5-1ubuntu1
avec lui j'ai un problème, il me cré un fichier ~/.joystick  qui n'est pas en .xml
J'ai essayé de mettre ce fichier dans /usr/share/games/Flightgear/  ensuite dans   Input/Joystick  ensuite dans Input/Joystick/Saiteck   et rien ne marche.( j'ai ajouté <?xml version="1.0"?> et le sufixe .xml sans résultats)

Je constate que de nombreux utilisteurs de Flightgear le font avec W$ mais moi je suis borné et je veux comprendre au travers de Ubuntu pour arriver a un résultat avec Debian/Etch.

Si quelqu'un peut m'aider et les pauvres Debiannistes par la même occasion . Merci d'avance

Subsidiairement : pour ajouter des avions les liens trouvés ne fonctionnent pas, un conseil ?
Goo.. n'a pas été mon ami sur ce coup

Georges

PS : Vu les problèmes (supposés) de W$ Vista je pense que nombre de W$dowsiens vont utiliser Linux donc Flightgear va s'améliorer pour mon Linux a moi ;-))

Hors ligne

#7 8/02/2007 0:51:10

helijah
Banni(e)

Re : Quel joystick

Re bonjour Georges

Pour mettre les choses ai point de suite au sujet de Linux, je suis personnellement sous Mandriva 2007 (Official 32bit et en second boot 64bit Cooker) aussi je ne te serais d'aucun secour pour ta Ubuntu ou ta Debian.

Pour KFreeFlight tu peux aussi tenter la version 0.5.1 (le CVS) qui franchement offre tellement plus que s'en passer n'est pas possible (quand la compilation est réussie ) wink

Les avions de FlightGear : Sur le site Français (celui où nous sommes en ce moment) effectivement beaucoup de liens sont inactifs. Le seul conseil à te donner est le suivant : Pour les téléchargements d'avions, décors, etc... passe par le site anglais : http://flightgear.org/

Au passage quelques autres pour le plaisir :

Ceux de GrTux : http://perso.orange.fr/GRTux/tux/index-fr.html

de David CULP : http://home.comcast.net/~davidculp2/hangar/hangar.html

et les miens wink : http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Pour Vista, il risque vite de devenir le meilleur ami de Tux et ce n'est pas pour nous déplaire n'est ce pas wink

Amicalement Emmanuel

#8 8/02/2007 12:31:59

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Quel joystick

salut à tous!

il y a plein de sujets dans ce topic wink. je suis sous debian sid et j'ai une carte nvidia, FG CVS.
j'ai tenté des recherches à propos des problèmes d'ATI avec FG et debian sans grand succès pour l'instant (bien qu'il y en ai des tas).

pour être sûr que ton joystick est reconnu, je te conseille après l'avoir connecté de faire

$ dmesg | grep input

tu devrais y voir ton joystick, l'endroit où il a été branché. si ce n'est pas le cas alors il doit manquer un module à ton noyau linux qu'il faudra installer.

ensuite jscalibrator est une appli qui n'a aucun rapport direct avec FG mais avec libjsw2, ne cherche donc pas à la modifier pour la rendre utilisable par FG. la librairie enverra à FG les infos corrigées envoyées par ton joystick. un petit $man jscalibrator te donnera toutes les infos.

les fichiers inclus dans Input/Joysticks sont des fichiers de configuration pour chaque joystick (en gros tel axe aura telle action, tel bouton fera ceci ou cela), tu peux sans problème dire à FG d'utiliser le fichier de config que tu veux quel que soit le joystick réel que tu as. Ça peut-être rigolo d'ailleurs wink tu peux aussi les modifier à loisir pour qu'il fasse d'autres choses que celles prévues par leurs auteurs.

pour ajouter les avions, méfiance... apparemment tu utilises le paquet fournis par debian etch (0.9.9), or les avions disponibles sur le site risque de n'être compatible qu'avec la version 0.9.10. Je dis cela car certains ont eu des problèmes à cause des versions.

gérard a écrit :

PS : Vu les problèmes (supposés) de W$ Vista je pense que nombre de W$dowsiens vont utiliser Linux donc Flightgear va s'améliorer pour mon Linux a moi ;-))

moi je dirais que c'est l'inverse, c'est le portage sous windows qui pose "problème", enfin du moins la config pour le compiler, enfin de ce que j'en lis sur la mailing-list. et l'augmentation massive des utilisateurs passant de windows à linux est un troll que j'adore alimenter mais ce n'est pas le lieu (pourquoi pas dans le forum 'Hors Sujet' pour rigoler wink)

heljah a écrit :

Pour Vista, il risque vite de devenir le meilleur ami de Tux et ce n'est pas pour nous déplaire n'est ce pas wink

je connais pas Vista... pourquoi deviendrait-il le meilleur ami de Tux? pardon mais j'ai pas compris le joke :gencives:

@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#9 8/02/2007 13:53:25

helijah
Banni(e)

Re : Quel joystick

zakharov a écrit :

.....je connais pas Vista... pourquoi deviendrait-il le meilleur ami de Tux? pardon mais j'ai pas compris le joke :gencives:.....

Salut Zakharov,

C'est juste une conclusion que quelques personnes ont fait après installation de VISTA chez eux ou pour des client.

Résumons :

VISTA : de 200 à 700 € (donc parfois plus chère que le PC lui même)
Ne tourne que sur des machines de moins de 3 mois avec au minimum 1 Go de mémoire une super carte 3D et un super proc.
Seule les versions les plus chères disposent de tout les ajouts graphiques qui sont pourtant l'un des arguments de vente. (je simplifie mais en gros c'est cela)

Bref, nombreux sont ceux qui vont franchir le pas, mais sans changer leur machine. Et là Boum, marche pas ! Alors que vont-ils faire, revenir à leur ancien XP, ou, si des gens sont la pour leur montrer la voie lorgner du coté de Linux.

Vista risque fort d'en dégoutter beaucoup de Windows, en cela il sera le meilleur ami de TUX. A nous de caser TUX quand l'occasion nous est présenté wink

Quand on voit le travail fourni sur un produit qui avait un potentiel énorme et qui perd toute crédibilité en OBLIGEANT le changement de PC, moi je trouve cela bien triste. Oui plus de 90% des PC sont sous Windows, mais combien de personnes seront d'accord pour sortir plus de 1000 € juste pour avoir Vista (PC+Vista)


Amicalement Emmanuel

P.S. Pour Georges, un seul conseil, essayer par tout les moyens de, au moins, passer à la 0.9.10.

#10 8/02/2007 14:38:55

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : Quel joystick

pour ajouter les avions, méfiance... apparemment tu utilises le paquet fournis par debian etch (0.9.9), or les avions disponibles sur le site risque de n'être compatible qu'avec la version 0.9.10. Je dis cela car certains ont eu des problèmes à cause des versions.

La version utilisée par debian etch est la 0.9.10, donc pour les version d'avions ça devrait marcher en utilisant ce paquet. Je n'ai pas essayé KFreeFlight, mais le joystick ne fonctionne pas dans FGFS si je le calibre avec JSCalibrator.


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#11 8/02/2007 17:28:04

georges
Membre
Inscription : 5/01/2007
Messages : 22

Re : Quel joystick

Re bonjour, et merci a tous
Pilote a dit :
[code:]tu peux sans problème dire à FG d'utiliser le fichier de config que tu veux quel que soit le joystick réel que tu as

Oui mais cest juste ce que je ne sais pas lui dire. dans FG_ROOT/joystick.xml j'ai essayé sans succés.

Helijah à dit :
http://home.comcast.net ect..  le lien est cassé
Eh !  félicitation. Mais c'est marrant tout petit et sa t'embète pendant 40 ans ( vécu ) ;-) et les petits enfants c'est pire. Mes meilleurs veux et bon courage.

Guillaume à écrit :
La version Etch = 9.10 c'est vrai mais je dois avoir un problème avec Ati X600 sur HP zd8000 mais je buche et je reviens.
Georges

Hors ligne

Pied de page des forums