Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#76 19/04/2014 18:38:19

iliais28
Membre

Re : [RESOLU] Configurer FGRun pour Terrasync

j'en ai pour 5a4 heure

Windows Vista 32 bits Edition Familiale Premium
AMD Phenom 9556 QUAD_CORE 2.20 GHz. RAM 3 GB
NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#77 19/04/2014 18:51:44

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

iliais28 a écrit :

desoler desoler je te fait perdre ton temps

Ne sois pas désolé. Tu ne m'as pas forcé. J'espère que tu finiras par y arriver.

Par contre un fois de plus, méfie-toi de ce dossier flighgear.org
Il est dans un dossier caché sous ta session utilisateur Windows C:/(ton-nom)/Appdata/Roaming/
Pour bien faire, il faudrait le supprimer avant de relancer ton nouveau FG. En effet, il peut avoir enregistré ta configuration donnant des erreurs (que je comprends toujours pas). Mais je ne sais plus quoi te conseiller car j'ai peur que tout tourne à la catastrophe.
En tous cas, si flightgear.org était cause d'erreurs, c'est délicat à corriger mais c'est faisable sans tout désinstaller.

Quand même disponible si tu le souhaites, et si tu ne m'en veux pas trop... (si tu n'as pas trop peur de moi).

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#78 19/04/2014 18:55:19

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

iliais28 a écrit :

je suis vraiment perdu perdu perdu

Cépafo.

tongue

Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#79 19/04/2014 21:06:05

iliais28
Membre

c'est pas grave je v recommencer

NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#80 19/04/2014 21:31:37

iliais28
Membre

ou est ce qu'il est le dossier flightgear org

NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#81 19/04/2014 23:48:38

dany93
Administrateur

C:\Users\Nom-de-session\AppData\Roaming\flightgear.org
ou C:\Utilisateurs\Nom-de-session\AppData\Roaming\flightgear.org
où "Nom-de-session" est ton nom d’utilisateur.
(à vérifier, car je ne suis plus sous Windows)

AppData\Roaming\ est un dossier caché. Il faut le faire apparaître. je ne m'en souviens plus bien.
Vois au moins ce lien (semble facile)
ou celui-ci
Quelque chose comme :

Sous Windows Vista, il faut tout d'abord ouvrir l'explorateur Windows, en ouvrant le dossier "Documents" par exemple (menu démarrer, puis Documents). Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "Organiser les dossiers" et cliquez enfin sur "Option des dossiers et de recherche".

Une fois que la fenêtre "Options des dossiers" est ouverte, sélectionnez l'onglet "Affichage". Cherchez, dans la liste déroulante, la phrase "Afficher les fichiers et les dossiers cachés". Une fois trouvée, sélectionnez-la, cliquez sur "Ok"

J'avoue que ça me fait un peu peur de te donner ce conseil. Si tu pouvais te faire aider, ce serait mieux.

Seulement flightgear.org à supprimer. Pas plus !
Éventuellement, contente-toi de le déplacer sur le bureau pour pouvoir le récupérer facilement au cas où... Tu le supprimeras plus tard.

En tous cas, ensuite n'oublie pas de rétablir la configuration initiale qui ne les affiche pas.

Ce qui m'ennuie aussi est que je n'ai pas compris pourquoi tu as eu cette anomalie. Je ne vois rien d'anormal dans ta ligne de commande du Lanceur.
Quel aéroport avais tu choisi ? As-tu fait autre chose ? (A part aller chercher sur "fichier,télécharger les scènes", ce qui était inutile puisque Terrasync était coché en page 4 du Lanceur, mais n'aurait pas dû faire planter)

Si tu ré-essaies Terrasync : hmm
Je vois que tu avais coché presque toutes les cases.  Il vaut mieux être sobre dans ces cas-là (laisser celles par défaut, pas trop plus). Cocher Terrasync, bien sûr (et ne pas essayer "fichier,télécharger les scènes" dans le simulateur, c'est inutile).
Surveiller la "Fenêtre Journal" et patienter. Pour copier les messages, fermer le simulateur mais pas le Lanceur.
Et y aller avec l'UFO, qui ne consomme pas beaucoup de mémoire, qui est manœuvrant et ne craint pas l'eau !
Aussi comme l'écrit jmaaub ci-dessous, si ça te semble long, essaie Vue > Options de rendu > Recharger la scène (ou qqchose comme ça, je l'ai en Anglais). Mais en principe ce n'est pas nécessaire.
f-jjth a fait une réflexion intéressante ci-dessous à propos des droits d’écriture. Si ça se pose, il faudra mettre le dossier Terrasync dans ton dossier personnel ou tes documents.

Autre chose : tu me dis qu'il te faut 4 heures pour télécharger FlightGear. Si ta liaison Internet est si lente, je crains que Terrasync ne puisse pas fonctionner (qu'en pensez-vous, collègues ?). Est-ce pour ça que ta case était grisée et que tu étais sur l'eau ? Je ne sais pas. Ici aussi, les messages dans la "Fenêtre Journal" auraient peut-être pû aider.

Je ne sais pas si je serai disponible demain. Ne t'étonne pas.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#82 19/04/2014 23:57:02

jmaaub
Membre
Lieu : Anneyron (26)

dany93 a écrit :

Autre chose : tu me dis qu'il te faut 4 heures pour télécharger FlightGear. Si ta liaison Internet est si lente, je crains que Terrasync ne puisse pas fonctionner (qu'en pensez-vous, collègues ? ). Est-ce pour ça que ta case était grisée et que tu étais sur l'eau ? Je ne sais pas. Ici aussi, les messages dans la "Fenêtre Journal" auraient peut-être pû aider.

C'est possible, combien de temps a-t-il attendu "dans l'eau" ? Si sa connexion est très lente, il lui faudra plusieurs minutes pour voir apparaitre le terrain, l'aéroport, etc ...
... sans oublier de relancer la scène !

Petit conseil iliais, dany prend du temps à t'aider, donc écoutes bien toutes ses indications et ne désinstalles ou supprimes rien sans lui en parler avant !!, sois patient smile

Amicalement,
JM

JM-26
MacBook Pro - i7, Osx 10.9.3, Nvidia GeForce 750M, 16 Go Ram
FG 2.12.1

#83 20/04/2014 0:18:29

f-jjth
Membre

TerraSync fonctionne avec toutes les connexions internet, lente ou rapide, seule la durée de téléchargement varie.
ilias est sur un Win Vista familial premium et son répertoire TS est dans %ProgramFiles%  est-on bien certain que TS a les droits nécessaire en écriture pour écrire dans %ProgramFiles% ? je n'en suis pas certains, il y a des version de Win avec lesquelles ça passe et d'autre non (Vista en ferait parti ?)

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'avec FG 3.0.0 un dossier "FlightGear" est créer dans le répertoire de l'utilisateur et qu'il contient un répertoire "TerraSync" où sont téléchargé les scènes, ainsi plus de problème de droits. Mais je vois que ilias est sur FG 3.0.0 et pourtant ses chemins TS pointent tjrs dans %ProgramFiles% sad c'est bizarre... ilias tu es certains que tu as installé FG 3.0.0 ? c'est toi qui a changé le chemin de TS pendant l'installation ? n'as-tu pas un dossier "FlightGear" dans ton dossier personnel ? (peut-être dans le dossier "Documents")

OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

#84 20/04/2014 0:32:09

dany93
Administrateur

f-jjth a écrit :

ilias est sur un Win Vista familial premium et son répertoire TS est dans %ProgramFiles%  est-on bien certain que TS a les droits nécessaire en écriture pour écrire dans %ProgramFiles% ? je n'en suis pas certains, il y a des version de Win avec lesquelles ça passe et d'autre non (Vista en ferait parti ?)

Bonne remarque. Je ne peux pas répondre car sous Windows Vista en dernier j'avais FG direct sous C:/. Et, de toutes façons avant, je m'étais généreusement octroyé les droits d'écriture dans FG quand il était sous Program Files.

Je crois qu'il avait bien FG 3.0 (d'après le setup dont il parle).

#85 20/04/2014 10:24:32

dany93
Administrateur

Bonjour iliais,

Suite de mes réflexions :

1) Es-tu en 32 bits ou 64 bits ? Surtout, combien as-tu de mémoire vive (RAM) gérée disponible pour Windows et le reste ? La question est que, quand j'étais avec Vista 32bits, malgré 4 Go de RAM physique installée, je n'en avais que 3 Go gérée disponible et FG 3.0 + les nouvelles scènes de Terrasync plantait par remplissage de la RAM. C'est en partie ce qui m'a décidé à basculer sous Linux 64bits.

2) Conserve soigneusement ton setupFG300.exe. Le même peut te servir à réinstaller FG sans avoir à le re-télécharger.

3) Pour éventuellement faire fonctionner Terrasync hmm , j'avoue ne plus savoir quelle méthode adopter. Ce qui m'ennuie est que je ne sais pas pourquoi ça a planté tout. Ceci me fait hésiter à tenter des expériences à distance.
Au moins, quand tu sors du simulateur, fais-le proprement par le Menu Fermer (ou Quitter) ou par Echap, Fermer ou Quitter. Pas par la croix en haut à droite.
Et, parfois, en cas d'anomalie, une sortie de session ou un arrêt du PC remet les choses en place.

4) Sous quelle type de session travailles-tu ? Administrateur ? (dangereux !) Ou une 2ème session "Utilisateur standard" ?
La sécurité pour les droits d'écriture serait de créer un dossier FG puis FG/Terrasync ailleurs que sous Program Files, par exemple directement sous C: (C:/FG/Terrasync).
Ceci suppose que tu saches entrer les chemins adresses en page 1 du Lanceur. Donc que tu apprennes à utiliser le mini-explorateur qui s'ouvre du Lanceur quand on clique sur une icône dossier à droite ou quand on fait "Ajouter..."
De toutes façons, cet apprentissage est à mon avis indispensable. Tu en aurais besoin pour ré-entrer les adresses si on était encore amené à supprimer flightgear.org sans désinstaller FG. Et même pour d'autres occasions.

Désolé si tout ceci te paraît compliqué, je n'y peux rien.
Mais je considère que tu as déjà beaucoup appris hier.
smile

5) Autre chose encore (je suis chiant, hein? Ah les vacances !!).
Quand tu auras un FG fonctionnel après essai, et de préférence avant de cocher et modifier :
a) Fais-toi une copie d'écran de ta page 1 du Lanceur (avec toutes les adresses)
b) Fais-toi un document texte avec toutes les adresses qui veulent bien se laisser copier - coller (copie par Ctrl-C) :
page1 du Lanceur :
- Exécutable,
- FG_ROOT,
- Fichier cache des aéroports
page 4 :
- la ligne de commande complète (comme tu as fait hier).
Tout ceci pourra bien t'aider (ou nous aider à t'aider) en cas de fausse manœuvre ou de réinstallation partielle.

#86 20/04/2014 12:13:40

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

À terme, je suis persuadé qu'une solution va être trouvée, par contre, pour retrouver cette solution par la suite...

Un [Résolu] dans le titre voudra dire qu'une équipe de 2 Mig 15 a été formée.

Bref, il y a un chouille du hors sujet dans ce feuilleton palpitant, que fait la (nouvelle) police?.

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#87 20/04/2014 13:23:55

iliais28
Membre

J'ai choisi Lyon saint exupery,non aprés je n'ai rien fait,quand il c mit en marche j'etait dans l'eau mais il y avait des avion qui circuler sur l'eau est qui pouver decooler

NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#88 20/04/2014 13:31:06

iliais28
Membre

C:\Users\Nom-de-session\AppData\Roaming\flightgear.org       en fesant sa je suis tombée sur plusieur fichier et je les suprimer c'etait ce que je devais faire ?

NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#89 20/04/2014 13:44:45

iliais28
Membre

systeme d'exploitation 32 bits.Ram 3gb. AMD Phenom (tm) 9556 QUAD_CORE processe 2.20 GHZ ( je c'est pas si sa va vous aider mais mon indice de performence window est de 4.0)

NVIDIA Geforce 9300GE
FlightGear 3.0.0

#90 20/04/2014 22:37:00

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Patten a écrit :

Bref, il y a un chouille du hors sujet dans ce feuilleton palpitant, que fait la (nouvelle) police?.

Et même beaucoup plus qu'un chouille.

Et il est évident que cette discussion n'a rien à faire dans la rubrique "Vos vols en formation, vos meetings aériens", mais dans la section "Problèmes", puisqu'il s'agit de problème de téléchargement de scènes.

Mais ce n'est sûrement pas la faute de la "nouvelle police".

Je pense que tu fais allusion à l'arrivée dans l'équipe de dany93.
Mais cette arrivée est bien postérieure au début de la discussion, et dany93 doit apprendre à connaître les fonctionnalités du forum pour, comme tu dis, "faire".

Il aurait fallu dès le départ stopper la discussion en demandant à iliais28 d'ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique "Problèmes" pour qu'il y demande conseil sur son problème de téléchargement d’aéroports.
Moi en premier, j'aurais du le faire, mais maintenant c'est un peu tard, et on ne peut que savoir gré de l'aide que dany93 a voulu apporter à iliais28.
A l'avenir il faudra y prendre garde.

iliais28 a écrit :

systeme d'exploitation 32 bits.Ram 3gb. AMD Phenom (tm) 9556 QUAD_CORE processe 2.20 GHZ ( je c'est pas si sa va vous aider mais mon indice de performence window est de 4.0)

iliais28, il faudrait que tu comprennes que c'est effectivement très bien de nous donner ces renseignements, mais que c'est dans la signature que tu dois les placer, avec les autres renseignements.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#91 20/04/2014 22:45:03

dany93
Administrateur

Patten a écrit :

À terme, je suis persuadé qu'une solution va être trouvée, par contre, pour retrouver cette solution par la suite...

La voie est tracée, il suffit de faire coïncider la même (bonne) adresse en trois endroits. Mais le chemin est semé d'embûches qu'on n'a pas envie de trop retrouver par la suite.

Je l'ai déjà fait remarquer. Ici

dany93 a écrit :

(Ce genre de discussion serait mieux dans "Problèmes" mais tant pis...)

Un souci à la fois, le service d'ordre verra après. Mais même bien classé, je crains que ce chemin tortueux ne soit pas d'une portée générale. Peut-être dans les "Lieux remarquables", pour la promenade touristique ?

#92 20/04/2014 23:28:36

dany93
Administrateur

iliais28 a écrit :

C:\Users\Nom-de-session\AppData\Roaming\flightgear.org       en fesant sa je suis tombée sur plusieur fichier et je les suprimer c'etait ce que je devais faire ?

Je t'avais dit de supprimer (ou déplacer, vers le bureau) le dossier flighgear.org. Avec tout ce qu'il contient, bien sûr. J'espère que tu as fait ça et rien d'autre hmm.
J'essaie d'avoir un langage assez précis, lis bien et n'hésite pas à redemander avant d'agir s'il y a un doute.
Je t'avais aussi dit (et maintiens) de te faire aider si c'est possible pour ces manœuvres qui peuvent déstabiliser le système.
Si mauvaise suppression, ne vide pas ta corbeille pour pouvoir revenir en arrière

systeme d'exploitation 32 bits.Ram 3gb.

On tombe malheureusement dans ce que je craignais, ici :

dany93 a écrit :

La question est que, quand j'étais avec Vista 32bits, ....je n'en avais que 3 Go gérée disponible et FG 3.0 + les nouvelles scènes de Terrasync plantait par remplissage de la RAM

Faisons déjà refonctionner FG. Mais il faudra réfléchir à ce qu'on doit faire. Pas donné pour Terrasync... Sans compter (peut-être) les droits d'écriture évoqués par f-jjth.

Sinon, j'ai essayé Lyon Saint Exupéry par Terrasync, un peu lent à charger (j'ai dû patienter qq mn avec l'image de présentation) mais ça a fonctionné.

J'ai complété ta configuration dans ta signature. Je te laisse vérifier.

#93 20/04/2014 23:36:50

F-HKAS
Membre
Lieu : LFOH
Site Web

NOTE : Certains problèmes sur terrasync sont dus au gens qui ne jouent pas en session administrateur.

Je dispose d'un MacBook Pro, OSX 10.9.2 Maverick, un processeur 2.5 GHz Intel Core i5, une mémoire de 4 Go, 1600 MHz, DDR3 et de Flightgear 3.0 (et rarement 2.12.1).
Casque : TRITON AX180     Joystick : THRUSTMASTER T FLIGHT HOTAS X
FlightGear, plus qu'une simulation, une passion !

#94 20/04/2014 23:50:38

dany93
Administrateur

C'est aussi ce que je crains, sans bien en connaître les limites.
Pourtant, c'est contournable, je l'ai pratiqué.
Je vois plusieurs manières :
- Mettre le dossier Terrasync ailleurs que dans Program Files,
- Le mettre sous C:/Program Files/FlightGear/data/ (ce n'est pas le mieux quand on supprime FG) et se donner les droits sur le dossier FlightGear. C'est de toutes façons indispensable sinon on est gêné pour la moindre intervention.

De plus, la logique de Windows est parfois opaque (pour ne pas dire pire et risquer d'être censuré par la police wink ).

#95 21/04/2014 0:18:32

ctesc356
Membre

F-HKAS a écrit :

NOTE : Certains problèmes sur terrasync sont dus au gens qui ne jouent pas en session administrateur.

Bonsoir,
je lis bien ce que je lis là? roll il y a des "gens" qui jouent en session administrateur??

Windows n'est certes pas parfait (ni d'autres os non plus), mais il y a un moyen bien simple de contourner le problème, installer fg ailleurs que dans ce foutu "program files"
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de modifier le "setup" en conséquence ?

Amicalement.

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#96 21/04/2014 0:49:52

dany93
Administrateur

ctesc356 a écrit :

installer fg ailleurs que dans ce foutu "program files"
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de modifier le "setup" en conséquence ?

Tout à fait d'accord, si c'est possible par le setup.
En dernier, je l'installais sous la forme C:/FG/FlightGear2XX

#97 21/04/2014 1:15:42

f-jjth
Membre

La modification du setup ne me semble pas judicieux. Windows a des règles qu'il faut tenter de respecter au mieux.
- La documentation développeur de Windows indique que les logiciels doivent être installés dans %ProgramFiles%, bête et méchant on s'y plit
- Le fait que la modification des données dans %ProgramFiles%\FlightGear n'est pas plus mal: ça évite à n'importe qui de faire n'importe quoi (et donc "casser" son installation FG)

Rappelez-vous, nous avions discuté de "comment simplifier l'ajout de scène/aircraft ?", la solution retenue et implémenté était:
Lors de l'installation de FG, un dossier "FlightGear" est automatiquement créer dans le répertoire personnel de l'utilisateur (C:\Users(Documents and settings)\_USER_\Documents(Mes documents)\FlightGear )
Ce dossier contient 3 dossiers: "Aircraft", "Custom Scenery", "TerraSync"
Le dossier "Aircraft" permet à l'utilisateur d'y glisser un avion nouvellement téléchargé afin qu'il puisse être utilisé dans FG
Le dossier "Custom Scenery" permet  à l'utilisateur d'y glisser des scènes téléchargé afin qu'il puisse être utilisé dans FG
Le dossier "TerraSync" permet à FlightGear de télécharger les scènes automatiquement dedans.

Ces 3 dossiers sont renseignés automatiquement dans FGRun à la fin de l'installation de FG, ainsi lorsque l'utilisateur lance FG pour la première fois tout est déjà configuré et fonctionnel, pour utiliser TerraSync il lui suffit de cocher la case correspondante et c'est tout. (Il était même question d'activer TerraSync par défaut dans FGRun mais ça n'a pas été accepté)

Tout ça pour dire que  << normalement ça marche >>  à moins que j'ai fait une erreur (c'est possible je ne suis pas infaillible)

Du coup le réflexe à avoir avec TerraSync c'est: est-ce que le répertoire TerraSync est bien celui situé dans C:\.....\Documents\FlightGear

Amicalement,
Clément

EDIT: ooouppssss tout ce que je viens d'écrire est faux pour FG 3.0 mais sera vrai pour FG 3.2 ! (j'étais persuadé que j'avais appliqué mes modifs pour la 3.0 mais j'ai sans doute été trop frileux pour ça)

#98 21/04/2014 8:42:31

ctesc356
Membre

Bonjour,

f-jjth a écrit :

- La documentation développeur de Windows indique que les logiciels doivent être installés dans %ProgramFiles%, bête et méchant on s'y plit

Je comprend que les développeurs essayent de se tenir aux indications de l'auteur de l'os. Mais quand ces indications sont débiles est-ce qu'il faut suivre comme des moutons?
Le cas "Program files" et sa protection est à mon avis une des connerie de tête de ms. Et ce n' est pas seulement préjudiciable à fg, voire un peu les forums tournant autour de l'installation de logiciels sur les win récents.

f-jjth a écrit :

- Le fait que la modification des données dans %ProgramFiles%\FlightGear n'est pas plus mal: ça évite à n'importe qui de faire n'importe quoi (et donc "casser" son installation FG)

Le newbie qui "joue" en session administrateur est bien plus dangereux pour son système que celui qui a installé fg dans C:\

Voilà, juste l'avis d'un ancien utilisateur de ms ( de DOS1.0 à Win 7 ), qui après-tout ne devrait plus s'en préoccuper wink

Les modifs annoncées pour fg3.2 vont dans le bon sens!
Mais pourquoi pas tout fg dans "C:\Users(Documents and settings)\_USER_\Documents(Mes documents)\FlightGear" ?

Nous installons bien tout fg dans "home" sur linux ( pas vraiment les préconisations des gurus wink ), et c'est bien pour avoir plus de souplesse pour modifier et adapter fg. Et avoir tous les oeufs dans le même panier smile

Amicalement.

Dernière modification par ctesc356 (21/04/2014 8:58:03)

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#99 21/04/2014 9:27:19

f-jjth
Membre

Nous installons tout FG dans notre Home sur Linux parce que nous compilons FG (à la main ou via un script).
Mais si tu installais FG via les dépôts avec un "sudo apt-get install fgfs" il serait alors installé dans /usr/games /usr/bin etc... et la on se retrouve à ne pas pouvoir modifier le contenu tant qu'on est pas "root".
Finalement Linux et Windows se ressemble là dessus et on la même politique "Un logiciel ça ne se modifie pas par un simple utilisateur".
Je ne sais pas comment les droits sont géré pour Mac mais je me dis que si 2 des 3 plus importants OS appliquent la même politique c'est que ça doit quand même être intelligent au fond. Certes, nous les bricoleurs ça ne nous arrange pas mais c'est pour cela qu'on met en place des solutions (--fg-scenery, --fg-aircraft...)

Avec FG 3.2 je pense qu'on résoudra déjà pas mal de petit soucis "du quotidien":
- J'arrive pas à installer d'avion parce que j'ai pas les droits en écriture --> Résolu grâce à $DOCS\FlightGear\Aircraft
- J'arrive pas à installer de scènes parce que j'ai pas les droits en écriture --> Résolu grâce à $DOCS\FlightGear\Custom Scenery
- J'arrive pas à faire fonctionner TerraSync parce que TerraSync n'a pas les droits en écriture --> Résolu grâce à $DOCS\FlightGear\TerraSync

Ca serait bien que ce même "schéma" soit appliqué sous Linux, mais là il faut être plusieurs pour pouvoir convaincre !
Pour Mac je sais que James (Mr Mac pour FG) à déjà répondu: non.

Mon sentiment c'est qu'avec ces nouveaux dossiers on dirait bien que les utilisateurs Windows sont avantagé car ça va grandement leur simplifier la vie.

Amicalement,
Clément

#100 21/04/2014 10:50:18

dany93
Administrateur

ctesc356 a écrit :

Mais pourquoi pas tout fg dans "C:\Users(Documents and settings)\_USER_\Documents(Mes documents)\FlightGear" ?

Je ne souviens plus des détails mais, de mémoire, j'avais essayé de lancer un exécutable depuis Users/Moi/Mes-Documents/et la suite/, et c'était refusé par Windows. Mauvais pour flightgear.exe par exemple. Ici aussi, ça se justifie.
[EDIT]
A la réflexion, je m'interroge. Si je me souviens bien, de petits exécutables comme jsdemo.exe pouvaient se lancer depuis l’utilisateur. Cela dépend sans doute du fait qu'ils cherchent ou non à écrire ailleurs. Si tout FlightGear est dans les Documents Utilisateur, il n'y a peut-être pas de problèmes de droits...
[/EDIT]

De toute évidence, les chemins renseignés dans le Lanceur de Iliais28 ne pointent pas vers ses Documents :

C:\Program Files\FlightGear\bin\Win32\fgfs.exe
  --fg-root=C:\Program Files\FlightGear\data
  --fg-scenery=C:\Program Files\FlightGear\data\Scenery;C:\Program Files\FlightGear\scenery;C:\Program Files\FlightGear\terrasync
  --terrasync-dir=C:\Program Files\FlightGear\terrasync

Je retiens que tu penses que "Mes documents" est la moins mauvaise solution pour les data ajoutées (scènes, avions).

Un inconvénient que j'ai trouvé est que, quand les adresses son longues, l'éventuelle sauvegarde de FGRun tronque au bout d'un certain nombre de caractères au total. Mais, quand même, je crois qu'elles sont acceptées en direct.
D'où l'intérêt d'un C:/FG/ avec dedans /FlightGear, /Mes-Scenes, /Mes-Avions. Mais on joue de plus près avec l’organisation "Système" du disque dur.

Pied de page des forums