Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#126 15/10/2016 15:59:26

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ

Re : Alouette-II

Bien vu, Clm. Il faut aussi penser à désengager les primers... Merci pour le rappel smile

macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

#127 12/12/2016 13:47:54

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées

Bonjour à tous et plus particulièrement à CLM76 dont le support m'a encouragé à poursuivre mon développement de l'Alouette 2.

Une nouvelle livrée plus aboutie en particulier côté autopilote (exercice de style bien entendu). http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz.

Le control augmentation system (CAS) disparaît au bénéfice des modes « ROLL » et « PITCH » de l’ « AP » empruntés à l’autopilote du Citation X (CLM 76).

Le tail rotor adjuster « TRA » rattaché à l’AFCS est automatique à basse vitesse (donc au sol) mais demeure débrayable.

La navigation « VOR/ILS (LOC-GS)» et l’indicateur associé VOR/LOC fonctionnent. Le Route Manager et le GPS en version générique fonctionnent également.
Le menu Flight Control System bénéficie d’un nouvel affichage d’où les « automatismes en test » ont disparu.

Il n’y a pas de plancher au-dessous duquel l’autopilote ne fonctionne pas. Le décollage tout automatique est possible.  C’est un choix certainement discutable mais qui permet de vérifier la stabilité intrinsèque du modèle. Il faut tout de même démarrer la turbine et agir sur le collectif.

Grâce au travail très soigné des pionniers, c’est un plaisir que de la voir évoluer en mode d’affichage « chase view without yaw » et superzoom.

En mode « debug », le HUD est complet et les mouvements du manche et du palonnier représentent actions du pilote et celles des automatismes combinées. En mode normal, ces mouvements sont la recopie des joystick et palonnier. Le collectif mériterait également d’être animé. La touche « q » permet de basculer d’un mode à l’autre.

Bons vols...

Dernière modification par HH64 (12/12/2016 13:57:00)

FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

#128 13/12/2016 19:28:08

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

Y'a soucis...

Failed to load instrumentation system model: Path "":Failed to open file

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#129 13/12/2016 20:37:16

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Bonsoir,

Il y a aussi un souci du côté du code nasal  :

Nasal runtime error: nil used in numeric context
  at /home/chris/fg/My_Aircraft/Alouette-2/Nasal/al2-flightdirector.nas, line 496

Le code en question est celui-ci :

var monitor_V_armed = func { 
    var Varm = getprop (Vertical_arm ) ;
    var myalt = getprop (alt ) ;
    var asel = getprop ("autopilot/settings/asel") * 100;
    var alterr = myalt-asel;

La ligne 496 étant

var alterr = myalt-asel;

Cette erreur est due au fait que la propriété de la ligne 19 n'est pas renseignée.

var alt = "instrumentation/altimeter/indicated-altitude-ft" ;

Comme on peut le voir sur la photo suivante

img_0010.jpg

Bon, ceci n'empêche pas de voler mais attention car une erreur nasal peut en cacher une autre notamment dans le pilote auto.
L'appareil est beaucoup plus stable, quoique parfois animé de tremblement lors de départ en virage, mais beaucoup moins qu'avant et qui finissent par s'arrêter en mettant du cyclique ou du pied.
Par contre, ce qui est plus gênant c'est que, sur un virage à gauche un peu prononcé, l'appareil devient irrécupérable et finit au crash. Ça ne semble pas se produire en virage à droite.
Il semble que les filtres mis en place limitent fortement toute dérive mais empêchent aussi de reprendre la main sur l'appareil pour le rétablir en cas de problème.

fgfs-s11.jpg

A noter que l'indicateur de vitesse en haut à droite du tableau de bord ne fonctionne pas.

En résumé, ça avance bien, c'est plus stable ... et il reste encore du travail à faire, de quoi occuper l'hiver !!! smile

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#130 14/12/2016 18:35:09

HH64
Membre

Bonjour à tous et en particulier à vous deux...

Encore merci de vos commentaires.

Pour un usage simple de Flightgear sous Windows Vista, j'utilise l'arborescence la plus simple qui soit, à savoir:
C:\Flightgear\data\Aircraft\Alouette-2...

L'altimètre (comme l'ensemble des instruments) est dans le dossier C:\Flightgear\data\Aircraft\Alouette-2\Models\Interior\Panel\Instruments\Alt et l'information var alt = "instrumentation/altimeter/indicated-altitude-ft" ; est bien renseignée. L'erreur en ligne 496 n'apparaît pas. Comme les niveaux de vol (ASEL) ou ALTERR ne sont pas utilisés, les lignes correspondantes peuvent être (et seront) supprimées.

L'Air Speed Indicator fonctionne mais est donné en km/h contrairement aux informations du Hud.

Je ne pense pas rencontrer rencontre des problème de virage à gauche. De plus, le rotor de queue se bloque parfois ( "rupture d'arbre") et l'hélicoptère entre en mode "toupie". On arrive à le poser. Je n'ai pas identifié de moyen simple d'y remédier et yasim pourrait en être à l'origine.

L'alouette2-Pro reste en phase de mise au point et s'avère assez chatouilleuse. Elle est stable en vol stationnaire mais a du mal à virer. Elle est caractérisée par les fichiers alouette2-pro.xml, alouette2-pro-set.xml qu'un autopilote spécifique (autopilot-pro.xml) vient compléter. Dès qu'elle sera suffisamment au point, une nouvelle version sera publiée.

Savez-vous s'il existe un moyen simple de debbugger les fichiers Nasal autre que l'usage d'un fichier batch qui fait appel au nouveau lanceur... Personnellement, j'aimais bien l'ancien lanceur fgrun mais l'option show console n'y est plus valide depuis FG 2016 (http://wiki.flightgear.org/Howto:Showin … on_Windows...

Bonne soirée.

Dernière modification par HH64 (21/12/2016 10:30:23)

FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

#131 14/12/2016 19:29:46

Clm76
Membre

Bonsoir,

L'altimètre (comme l'ensemble des instruments) est dans le dossier C:\Flightgear\data\Aircraft\Alouette-2\Models\Interior\Panel\Instruments\Alt et l'information var alt = "instrumentation/altimeter/indicated-altitude-ft" ; est bien renseignée. L'erreur en ligne 496 n'apparaît pas. Comme les niveaux de vol (ASEL) ou ALTERR ne sont pas utilisés, les lignes correspondantes peuvent être (et seront) supprimées.
...
Je ne pense pas rencontrer de problème de virage à gauche

Hmmm !... Je vais regarder cela de plus près dès que j'aurai un petit peu de temps.

Personnellement, j'aimais bien l'ancien lanceur fgrun mais l'option show console n'y est plus effective depuis FG 2016

Ah bon !... Sous linux, Fgrun fonctionne toujours (pour combien de temps ?) et c'est très pratique pour debugger grâce à la" fenêtre journal" (show console). Je m'en sers en permanence.

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#132 15/12/2016 20:27:45

HH64
Membre

Bonsoir CLM76,

En cherchant à stabiliser l'Alouette 2 Pro, il m'a fallu me familiariser avec le modèle de vol (FDM). C'est encore un domaine nouveau pour moi et la représentation sous blender est un bien bel outil http://wiki.flightgear.org/Blender_YASim_import.
En espérant ne pas commettre d'erreur de principe, j'ai ramené les 7 ballasts de l'Alouette 2 Pro à 3 comme sur l'Alouette 2. Sachant que le rotor tourne moins vite que sur l'Alouette 2, j'ai aussi raisonnablement étendu le domaine des angles d'inclinaison des pâles du rotor principal (mincyclicail, maxcyclicail, mincyclicele et maxcyclicele) afin de trouver une meilleure manoeuvrabilité. Sur le rotor de queue, j'ai mis maxcollective à 15 et mincollective à -7.5 pour être conforme à la logique de l'A2. Malgré son manque de puissance (360cV), l'hélicoptère vole correctement mais présente encore une certaine fébrilité. Sa vitesse de croisière (90knot) est assez logiquement moins élevée que celle de l'A2 (100knot pour 550cV).

Je reviens sur tes commentaires:

L'appareil est beaucoup plus stable, quoique parfois animé de tremblement lors de départ en virage, mais beaucoup moins qu'avant et qui finissent par s'arrêter en mettant du cyclique ou du pied.
Par contre, ce qui est plus gênant c'est que, sur un virage à gauche un peu prononcé, l'appareil devient irrécupérable et finit au crash. Ça ne semble pas se produire en virage à droite.
Il semble que les filtres mis en place limitent fortement toute dérive mais empêchent aussi de reprendre la main sur l'appareil pour le rétablir en cas de problème.

Les limiteurs tout ou rien sur le roulis et le tangage sont en effet à l'origine de situations de blocage indésirables et conduisaient aux effets néfastes que tu cites. Je les ai remplacé par des régulateurs qui prennent toujours la main sur le pilote tout en restant débrayables. C'est prometteur mais demande encore de la mise au point.

J'ai découvert sur l'A2 Pro que le SAS contribuait aux vibrations que tu relates. Comme tu le dis si bien, il y a du boulot pour l'hiver.

Bonne soirée.

Dernière modification par HH64 (18/12/2016 21:13:25)

#133 17/12/2016 13:26:33

HH64
Membre

Bonjour à tous,

En tenant compte des remarques et conseils toujours aussi pertinents de CLM76, j'ai déposé une version revue et corrigée de l'Alouette II. Peut-être ne serais-je pas obligé d'y passer tout l'hiver!

http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz

L'alouette II Pro fonctionne mieux mais a du mal à tenir le vol stationnaire en altitude, la turbine est en limite et yasim nous le fait savoir par une baisse de la vitesse de rotation du rotor principal.

Bons vols...

#134 18/12/2016 14:25:13

arradoy
Moderateur

HH64 a écrit :

version revue et corrigée de l'Alouette II.

améliorations spectaculaires...! merci pour tout ce travail

#135 21/12/2016 10:07:21

HH64
Membre

Bonjour à tous,

> Arradoy

Merci de cet encouragement. Quant au travail, c'est aussi et surtout du plaisir.

Avec la stabilisation en cours de l'Alouette 2 Pro, j'ai découvert les subtilités du centre de gravité et du modèle de vol.

L'utilisation du menu "Chargement et carburant" permet d'en déceler l'étroitesse des limites.

Malgré les automatismes, il existe encore bien des possibilités de se mettre en difficulté et de découvrir les possibilités d'en sortir.

Bonne journée.

Dernière modification par HH64 (21/12/2016 10:27:44)

#136 21/12/2016 19:55:51

Clm76
Membre

Bonsoir à tous, bonsoir HH64,

Le fait d'avoir ces 2 erreurs lors du chargement de l'Alouette 2 fait que les instruments (vitesse, altitude, vario...) ne fonctionnent pas, alors qu'ils fonctionnent bien sur l'alouette-pro.
Le problème vient du fichier "alouette2-set.xml": Tu as mis ton "</systems>" après "</navigation>"

<systems>
		<path>Aircraft/Alouette-2/Systems/alouette2-systems.xml</path>

<electrical>
			<path></path>
		</electrical>

<!--
		<property-rule n="100">  
		<name>instrument filters</name>
		<path>Aircraft/Alouette-2/Systems/filters.xml</path> 
		</property-rule> 
-->

<autopilot>
		<name>Alouette-2 autopilot</name>
		<path>Aircraft/Alouette-2/Systems/alouette2-autopilot.xml</path>	
		</autopilot>

<!--		<gps>
		<name>Alouette-2 gps</name>
		<path>Aircraft/Alouette-2/Systems/alouette2-gps.xml</path>	
		</gps>
-->

<navigation>
			<hdgref>
				<button type="bool">false</button>			<!-- true North -->
			</hdgref>	
		</navigation>

</systems>

Alors qu'il faut le mettre après "</instrumentation>" (comme ça l'est sur le fichier "alouette2-pro-set"), comme ceci :

<!--		<gps>
		<name>Alouette-2 gps</name>
		<path>Aircraft/Alouette-2/Systems/alouette2-gps.xml</path>	
		</gps>
-->

<navigation>
			<hdgref>
				<button type="bool">false</button>			<!-- true North -->
			</hdgref>	
		</navigation>

<instrumentation>
		<path>Aircraft\Alouette-2\Systems\alouette2-instrumentation.xml</path>
		<efis>
			<hdg-trk-selected type="bool">false</hdg-trk-selected>
			<true-north type="bool">false</true-north>
		</efis>
		<gps>
			<desired-course-deg type="double">0</desired-course-deg>
			<wp>
				<wp n="1">
				<bearing-mag-deg type="double">0</bearing-mag-deg>
				</wp>
			</wp>
		</gps>
		<nav>
			<back-course-btn type="bool">false</back-course-btn>
			<slaved-to-gps type="bool">false</slaved-to-gps>
			<radials>
				<selected-deg type="double">0</selected-deg>
				<selected-deg-btn type="double">0</selected-deg-btn>
				<selected-deg-btn-previous type="double">0</selected-deg-btn-previous>	
			</radials>
			<heading-needle-deflection type="double">-20</heading-needle-deflection>
			<gs-needle-deflection type="double">30</gs-needle-deflection>
		</nav>
            </instrumentation>
	</systems>

Et comme ceci, tous les instruments fonctionnent correctement.

D'autre part, il y a un décalage de +5° entre l'indication du Hud par rapport au vario :
fgfs-s12.jpg

Il faudrait que je fasse une vidéo car, pilote auto activé, il y a de grosses secousses lors de virages un peu appuyés (probablement le domaine de vol choisi pour le pilote auto).

#137 22/12/2016 1:23:07

HH64
Membre

Bonsoir à tous,

> CLM76 / Patten

Merci encore de vos conseils et de la découverte du bug qui n'est sans aucun doute pas le dernier.
A me pencher sur l'A2-Pro, j'en aurai oublié la petite soeur.

L'ensemble des réglages est arbitraire et j'ai avant tout recherché des modes de fonctionnement suffisamment stables, certes encore très imparfaits, pour apprentis pilotes...

L'appareil est trop bridé (bien que tout soit débrayable) et les réactions des limiteurs demeurent assez brutales.
En se contentant de ramener 'border line' l'appareil dans son domaine de vol, ils encouragent des saccades/transitoires que le pilote peut facilement maîtriser en jouant sur le cyclique. Une amélioration pourrait consister à rejoindre le domaine de vol plus à l'intérieur en introduisant de l'hystérésis.

La plupart des paramètres sont modifiables dans les fichiers XML (y/c les autopilotes) propres à chaque appareil.

La version A2 Pro est la moins motorisée. Son domaine de vol est plus délicat à maîtriser. Je vais en poursuivre la mise au point et ne pas courir trop de lièvres à la fois.

J'ai (ré)introduit un audio-panel et les messages 'audio' mais j'ai une erreur que je ne comprends pas!

<sim>
  <sound>
    <voices>
      <enabled type="bool">true</enabled>...

<!-- cree l'erreur SG_IO_OUT socket creation failed. -->

C'est sans conséquence sur le fonctionnement du programme mais cependant indispensable pour bénéficier de la synthèse de la parole (FGcom intégré).

J'ai également rétabli l'animation des rotors en mode Replay mais je me heurte au listener "/sim/freeze/replay-state" qui ne fonctionne pas. J'utilise donc "/sim/freeze/master".

Je vais rechercher l'origine du décalage entre le Hud et le vario qui a probablement une origine simple.

(Bien que souhaitant continuer à suivre cette discussion, je n'en reçois plus les emails d'alerte de nouveau message. Est-ce aussi votre cas?)

Merci encore et bonne journée.

#138 22/12/2016 10:02:43

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

Salut à tous,

HH64 a écrit :

.............

(Bien que souhaitant continuer à suivre cette discussion, je n'en reçois plus les emails d'alerte de nouveau message. Est-ce aussi votre cas?)

Merci encore et bonne journée.

Bon boulot.

Pour les E-mails, vérifies dans ton profil que la bonne case est cochée :

Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#139 22/12/2016 12:00:43

Clm76
Membre

Bonjour à tous, bonjour HH64,

Le problème des saccades lors de virages (alouette 2) provient du limiter "roll" qui veut ramener l'appareil en position neutre lorsqu'on dépasse ses limites. Sans le "roll" activé tout se passe bien.

En mode Pilote auto activé en "hdg" + "alt", les régulateurs de maintien de cap seraient à améliorer (pid) car l'appareil n'arrive pas à se stabiliser sur son cap et on voit le manche qui oscille en permanence. J'avais eu l'occasion d'utiliser un "vrai" simulateur d'hélicoptère  (sur lequel s'entraînait les pilotes de la sécurité civile). Avec un tel déplacement du manche, l'appareil était rapidement devenu incontrôlable. Ça se pilote avec 2 doigts un hélico !... smile 
Une petite vidéo de capture d'écran pour m'expliquer:

http://www.mediafire.com/file/ocoo6o2ef … vec_AT.mp4

En ce qui concerne les caractéristiques des 2 appareils, l'Alouette 2 et l'alouette 2 pro, il serait peut-être bon de revoir ce qui est indiqué comme motorisation :
Dans l'alouette2.xml, il est indiqué au début, ligne 4 : Motorisation Turboméca Artouste III B et à la ligne 92 : motorisation Artouste 2 550ch. Avec 550 ch, ça semble plus correspondre à l'Artouste IIIB.
Et à quoi correspond le max-power-engine="405" à la ligne 93 ?   A l'Artouste 2 ou au IIIB ?
Idem sur l'alouette 2 pro  entre l'Artouste 2c (ligne 4) de 500 ch et l'Artouste 1 (ligne 114) de 250CH.

@ HH64 : Quand je disais que tu aurais du travail pour l'hiver !... (Et je n'ai pas encore tout dit !) lol

#140 22/12/2016 13:07:03

HH64
Membre

Bonjour à tous,

@ CLM76, Patten,

Merci du bien-fondé de vos commentaires.

J'ai apporté les retouches nécessaires concernant les motorisations.

Sans créer de paramètres de réglages supplémentaires, j'ai également introduit un hystérésis dans les limiteurs. Les actions ont plus d'amplitude mais les "oscillations" de bordure du domaine de vol ont disparu.

Les actions sur le manche en mode "debug" sont la copie des actions du pilote, du SAS et de l'AP. Faut-il les pondérer au niveau de l'animation? En clair, les déplacements du joystick sont-ils exagérément ou normalement représentés? La surreprésentation évoquée ne concerne-t-elle que les automatismes?

Le mode Replay n'est pas au point.

J'ai modifié mon profil qui n'était pas correctement documenté mais curieusement je recevais les alertes dans le passé. Wait and see.

smile

#141 22/12/2016 22:56:59

Clm76
Membre

Bonsoir HH64,

Les actions sur le manche en mode "debug" sont la copie des actions du pilote, du SAS et de l'AP. Faut-il les pondérer au niveau de l'animation? En clair, les déplacements du joystick sont-ils exagérément ou normalement représentés? La surreprésentation évoquée ne concerne-t-elle que les automatismes?

Les déplacements du joystick sont la représentation de l'autopilot. J'ai remodelé certains paramètres du fichier "alouette2-autopilot.xml" en ne m'intéressant qu'à la stabilisation horizontale en mode Heading. J'ai notamment remplacé le PID du Heading Hold par un "pi-simple-controller" et ajusté les valeurs du "roll-hold" et du "roll-autotrim lowpass". Je ne me suis pas intéressé au mode NAV.
L'appareil y a gagné en stabilité et il n'y a plus ces importants déplacements du manche.
Ci-joint le fichier modifié :    http://www.mediafire.com/file/mr3oij9eb … opilot.xml

D'autre part, je suis étonné de voir que l'appareil est, avec le pilote auto enclenché en mode Heading, en permanence incliné vers la gauche lorsque le cap est stabilisé.
fgfs-s13.jpg.

Il y aurait aussi à reprendre les réglages du pilote auto en mode "ALT" qui amène l'appareil a se comporter comme un bateau dans les vagues avec des montées et des descentes, chute de la vitesse à 0, puis reprise d'un peu de vitesse quand l'appareil pique du nez, et ça recommence...

#142 23/12/2016 13:15:12

HH64
Membre

Bonjour CLM76,

Merci de ton retour.

J'ai du mal à saisir les subtilités entre <pi-simple-controller> et <pid-controller> de Flightgear ...

Il est clair que ton réglage Heading fonctionne mieux (pour preuve, l'amplitude des corrections au manche comme tu le signalais si justement) et que l'ensemble des régulations peut être amélioré. Cependant, en mode VOR, LNAV, LOC je rencontre encore des problèmes de stabilité autour de la consigne. Après modification (et pas qu'un peu x50 ) du gain sur le Roll hold, difficile de mettre de l'intégrale en amont. De la régulation, je n'ai qu'un bagage théorique et aucune pratique.

L'appareil penche en effet à gauche en suivant une trajectoire rectiligne mais c'est l'automatisme et Yasim qui conduisent à cette situation (-5°). Il en est de même pour le tangage, nez un peu haut (+2°). L'origine serait-elle dans un couple répartition des charges / modèle de vol imparfait?  Serait-ce le produit de l'une des composantes forces de l'un des rotors ? Tout cela demande réflexion.
Le phénomène existe aussi sur l'EC 135.

Ci-joint une version de l'autopilote incluant ta proposition de contrôleur simple pour la navigation et les limiteurs à hystérésis.
http://www.mediafire.com/file/mk4cvm8r2 … lot.tar.gz

Je pense reprendre ce travail au lendemain des fêtes.

Bonnes fêtes à tous.

#143 15/01/2017 17:44:42

HH64
Membre

Bonjour à tous,

Cuvée début 2017 pour l’Alouette 2 http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz.

Les nuances entre Alouette 2 et Alouette 2-pro relevaient  de modèles de vol différents et de l’absence d’aides au pilotage dans le cas de l’Alouette 2 Pro (les commandes transmises au cœur du simulateur étant la copie directe des actions aux joystick ou palonnier).

Comme tout est débrayable, que ce soient le SAS (stability augmentation system) ou les limiteurs, la nuance entre Alouette 2 et Alouette 2 Pro se justifie moins.

Pour laisser le loisir entre différents modèles, le choix reprend celui des aéronefs produits, à savoir : SE313B (360ch), SA315B (550ch, rotor de queue 3 pâles, Lama) et le dernier né  SA318C (480ch).

Les modèles de vols (FDM) sont différents. Paradoxalement, celui du SA315B est  géométriquement le moins « académique » mais son comportement en vol est aussi le meilleur. La puissance de la turbine n’y est pas étrangère.

Faute d’une mise au point aboutie, chaque appareil bénéficie encore d’automatismes dédiés (autopilot.xml). L’expérience venant, ces modèles, le 315 en particulier, semblent plus faciles à piloter, y/c sans automatismes...

Merci de vos commentaires.

(PS : l’absence de mails en retour du forum provenait pour ma part de Google qui les classent à présent en pourriels (spams).)

Bonne journée.

Dernière modification par HH64 (15/01/2017 21:38:33)

#144 16/01/2017 16:11:52

arradoy
Moderateur

HH64 a écrit :

Cuvée début 2017 pour l’Alouette 2

Bizarre, le dossier dûment dézipé et mis en place, n'apparaît pas dans le lanceur...

#145 16/01/2017 16:25:06

HH64
Membre

Bonjour Arradoy,

Il ne faut pas exclure un bug mais c'est effectivement bizarre.

De quel lanceur parles-tu?

Pour ma part, j'utilise toujours l'ancien lanceur (fgrun sous Windows) ou le nouveau uniquement en ligne de commande pour retrouver la fonction "mise au point / debbugging" si utile.

Avec le nouveau lanceur, j'ai rencontré des problèmes de cette nature mais il suffisait d'aller rechercher l'aéronef une fois pour qu'il apparaisse par la suite...

Merci à tous de me confirmer ce possible bug.

#146 16/01/2017 16:36:42

arradoy
Moderateur

HH64 a écrit :

De quel lanceur parles-tu?

Je parle du lanceur Qt5, à peu près similaire sur W
Je viens de recharger l'ancien lien que tu avais posté dernièrement (voir un peu +Ht)  il n'apparaît pas non plus, bien qu'il soit à sa place...L'as-tu modifié?

#147 16/01/2017 16:46:57

HH64
Membre

Je ne conserve que la dernière copie sur Mediafire et en principe le lien reste le même.

Je n'utilise la version Qt5 du lanceur qu'en ligne de commande mais après vérification sur mon PC, les 3 Alouettes y apparaissent bien en mode normal. A ce propos, je recherche 3 photos différentes de l'Alouette 2 pour les "splash screens / écrans de démarrage" mais je crains de me heurter aux problèmes de droits d'auteur. Je recompresse mon dossier, le charge à nouveau sur Mediafire et te tiens informé.

Merci de tes commentaires.

#148 16/01/2017 17:20:36

HH64
Membre

J'ai chargé (upload) à nouveau L'Alouette 2 en version 3 modèles sur Mediafire puis je l'ai téléchargée (download). Après l'avoir mise en place, tout semble normal pour ma part mais à nouveau, je n'exclue pas un bug.

http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz

Pour info, ma ligne de commande sous Windows: start C:\Flightgear\bin\fgfs --aircraft=alouette2-SA315B --model-hz=60 --max-fps=15 --bpp=16  --enable-hud --disable-hud-3d --airport=LFBT --runway=20 --season=summer --fog-disable --timeofday=noon --enable-splash-screen --disable-enhanced-lighting --callsign=HHA2 --disable-ai-models  --prop:string:/sim/presets/speed-set=knots --offset-distance=0 --on-ground --disable-fgcom --launcher

#149 16/01/2017 17:25:41

arradoy
Moderateur

HH64 a écrit :

je crains de me heurter aux problèmes de droits d'auteur.

Si tu fais une capture en JPEG, et que tu la modifies légèrement dans Gimp, (p.ex)  tu la sors en PNG, et tu n'as rien à craindre...
Mais, au cas où l'on se serait mal compris, je précise bien que ce n'est pas une question de vignette. l'Alouette, version précédente, apparaissait normalement sur la liste des avions dans le lanceur, avec sa vignette. La nouvelle n'est pas dans la liste, bien qu'en bonne place dans le dossier Aircraft

#150 16/01/2017 17:50:54

arradoy
Moderateur

je viens de recharger, pour voir, la "vieille" Alouette (déplumée smile) de Patten, tout marche

Pied de page des forums