Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Bonjour HH64,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la nuance entre les variables "instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid" et "orientation/side-slip-deg" ?
instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid :
C'est une valeur qui donnera la position de la bille.
indicated-slip-skid = -(y_accel / z_accel)*10
For small theta, theta~=tan(theta) when theta is in radians. So the angle of a "ball"
undergoing z_accel and y_accel hung on the end of a string makes with the verticle
will be approximately -z_accel/y_accel radians. Converting to degrees, multiply by
180/pi=57.29, or 5.729 times the returned value. Edited by Dave Perry, 2/26/06."
(il y a, à mon avis, une erreur y <--> z dans l'expression du commentaire)
Si tu imagines un poids suspendu, ceci te donne l'angle en radians (X 10) que prendrait ce poids dans les virages, inclinaisons, glissades. C'est un indicateur de la verticale apparente ressentie dans l'avion en termes d'inertie (pilotage "aux fesses").
Pour une bille, qui est une sorte de niveau à bulle retourné, il y a un effet amplificateur lié au rayon de courbure du tube.
Approximation valable pour les petits angles (10 - 20 deg).
orientation/side-slip-deg :
C'est l'angle du vent apparent par rapport à l'axe avion dans son plan horizontal.
Proche de 0 en temps normal (vol symétrique en ligne droite ou en virage coordonné, ni glissé ni dérapé),
+ / - 10 à 20 degrés pour un avion lors de glissades, virages dissymétriques (mal coordonnés au palonnier).
Je suppose qu'il peut être n'importe quoi pour un hélicoptère.
Dernière modification par dany93 (20/02/2017 12:42:17)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour dany93 et merci pour la promptitude et le détail de ta réponse.
Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai rencontré des difficultés à animer la bille de l'alouette II à partir de la valeur instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid. Je dois vérifier si par soucis de la voir vivre je n'aurais pas retenu la valeur orientation/side-slip-deg, ce qui serait donc peu conforme.
Ce que j'ai retenu du fonctionnement de la bille, c'est qu'à partir du moment où elle se trouve (et reste) dans l'aéronef, elle en connaît la même accélération. La bille n'est rien de plus qu'un indicateur de force latérale. L'accélération d'une Alouette II, toutes composantes confondues, est-elle suffisante pour animer la bille et pourquoi dans ce cas, la valeur de instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid semble-t-elle presque toujours positive ?
(Moins vrai avec l'introduction du tiltx, ce n'est peut-être plus qu'une question de gain de l'amplificateur qu'est la bille ?)
Merci encore de ta réponse qui demande de ma part plus de réflexion.
Dernière modification par HH64 (21/02/2017 12:10:28)
FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10
(Je n'ai aucune expérience réelle en hélicoptère, et peu en simulation hélicoptères... Mon opinion n'est donc pas forcément plus fiable que la tienne.
Tant pis, j'essaie quand même de raisonner. Si kimono vert était là je me ferais sûrement engueuler )
A mon avis, les réactions de la bille dans un hélico sont quantitativement différentes de celles dans un avion. Bien que qualitativement semblables.
Mais c'est plus compliqué.
En première approximation :
L'hélicoptère, beaucoup plus qu'un avion, est "suspendu" à son rotor. Il y a plus de différence de hauteur entre le centre des forces aérodynamiques de sustentation et le CG. L'hélico aura donc plus facilement tendance à s’incliner pour suivre son rotor, un pendule suspendu semblera plus longtemps et plus souvent "vertical" dans l'aéronef (tu me suis ??).
Affinons le raisonnement :
L'hélico est (à l'élasticité des pales près) solidaire du plan de son rotor. Ce qui fait que si on met du manche (disons) à gauche, le rotor appuyant plus à droite fera incliner le tout vers la gauche. Ceci influence déjà la bille, avant même que le mouvement de glissement vers la gauche soit amorcé.
Cependant, les ailerons d'un avion agissent de même.
Pour ne rien arranger, le rotor de queue, qui agit latéralement, a son axe généralement situé plus bas que le rotor principal. Le résultat est un moment (non désiré) par rapport à l'axe X qui tend à faire incliner l'hélico, jusqu'à ce que le le moment dû au poids (décalé de ce fait par rapport à la "verticale" locale) fasse équilibre. La notion de "verticale" locale est évidente en vol rectiligne horizontal, elle peut s'étendre aux conditions dynamiques. Il suffit d'imaginer un pendule suspendu sous l'axe du rotor (non soumis au frottement de l'air !).
A mon avis et si mon raisonnement est bon, un hélico en vol stationnaire ou rectiligne horizontal devrait donc avoir une position d'équilibre un peu inclinée. Par construction, on peut probablement compenser en moyenne par une répartition inégale des poids à gauche et à droite.
Si c'est mal compensé, la bille n'est pas au centre bien qu'il n'y ait aucune accélération.
Avec tout ça, je ne voudrais pas être à la place de la bille (sans compter que la comparaison est désobligeante).
J'ai regardé le modèle FG YASim :
Je ne m'intéresse qu'à la propriété "instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid" pour m'affranchir de la qualité de l'animation.
Je suis toujours avec le modèle d'origine (pardon), je désactive le CAS en vol stationnaire ou lent, mais je pense que cela revient au même pour la bille ou la propriété.
Effectivement, ce nombre est presque toujours positif (0.2 - 0.3, bille à gauche) mais si on met du manche à droite, palonnier à gauche pour empêcher de virer, on obtient un déplacement latéral de l'hélico vers la droite et la propriété passe lentement à négatif. C'est cependant beaucoup plus long que pour un avion. L'utilité de la bille pour le palonnier me semble beaucoup moins évidente. D'où sans doute leur bout de laine.
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour dany93,
Encore merci de tes explications que je lis et relis... La bille est un indicateur de force latérale lié par conception à la force de pesanteur.
Pour conclure, la propriété "instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid" est bien celle qui doit animer la bille. Je vais vérifier que sont en place les bonnes valeurs pour l'animation, étudier l'impact supposé du modèle de vol et tenter de comprendre pourquoi le comportement de la bille apparaît asymétrique.
Peut-on également conclure, approximativement voire abusivement, que la propriété "orientation/side-slip-deg" serait notre fil de laine ?
En suivant ton raisonnement, je pense avoir également compris pourquoi nombre d'hélicoptères ont un rotor de queue aussi relevé!
Dernière modification par HH64 (21/02/2017 12:25:40)
FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10
Bonjour HH64,
La bille est un indicateur de force latérale lié par conception à la force de pesanteur.
Oui. Sa position est une combinaison (addition vectorielle) de la force de pesanteur et des forces d'inertie, latérales ou verticales.
Peut-on également conclure, approximativement voire abusivement, que la propriété "orientation/side-slip-deg" serait notre fil de laine ?
Je pense fortement que oui, en principe. Aux perturbations près dues à l'appareil (très proche).
Il n'y a rien de plus dissymétrique qu'un hélicoptère...
dany93,
Fort de tes explications et de celle de Dave Perry, j'ai repris le gain de l'animation de la bille. Le résultat est probant.
En fonction des actions du "pilote" sur le manche et le palonnier, la bille évolue de part et d'autre de sa situation de repos.
La bille réagissant mieux, le sentiment de pilotage s'en trouve nettement amélioré. Il me reste encore à ajouter un bout de laine sur la verrière!
Merci encore. Bonne journée.
D'après ce que j'ai vu une fois en réel (vieux, si j'ai bon souvenir...), le bout de laine n'était pas collé sur la verrière (comme un planeur) mais sur une tige coudée, dégagée en avant de la verrière.
> Dany
Merci encore de tes commentaires.
En observant de près les hélicoptères du Tour du Mont Blanc / Des racines et des Ailes, l'on peut constater qu'au moins l'un d'entre-eux bénéficie d'un "fil de laine" collé légèrement à gauche du montant central de la verrière à hauteur des yeux du pilote.
Pour le plaisir, j'en ai installé un sur l'Alouette II, disponible en option, en espérant ne pas trop contrarier les lois de la physique.
http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz
Bonjour à tous,
Une version améliorée de l'Alouette II en particulier côté mode multijoueur.
J'y joins une version de l'EC135h (EC135P2) qui bénéficie du même interface autopilote/FCS et d'un projecteur fonctionnel (celui de l'EC130).
Un écran spécifique dédié à la distribution électrique a été ajouté mais il relève de l'exercice de style, n'ayant identifié aucune documentation sur le sujet.
http://www.mediafire.com/file/9818fscj2 … 35h.tar.gz
Le vol en formation (multiplay à partir du même PC) est un vrai régal tant les graphiques sont de qualité. Merci encore à leurs auteurs.
Bons vols...
Dernière modification par HH64 (3/05/2017 21:09:04)
Bonjour HH64, bonjour à tous,
Tu connais peut-être, mais au cas où... Helicopter Flying Handbook.
Extrait de (FAA) Aviation Handbooks & Manuals.
Bonjour dany93, bonjour à tous,
Merci de ta suggestion. Je connais depuis quelques mois et c'est excellent. La FAA, la NASA, les autorités canadiennes également sont vraiment généreuses en termes d'information. Il existe aussi pas mal de sites intéressants français. Le profane en aéronautique que je suis a bénéficié de l'excellence du MOOC "Comment vole un avion". Je ne peux que le recommander mais cela demande pas mal de temps et d'investissement personnel.
Bonsoir à tous,
J'ai découvert le vol en formation (plus simple que le multiplay...) et souhaite partager le plaisir que j'ai eu à découvrir à l'occasion la famille des hélicoptères légers. Les reconnaîtrez-vous?
Merci de votre temps.
Dernière modification par HH64 (3/05/2017 21:14:07)
Bonsoir à tous,
Amateurs de l'Alouette-2, je vous propose une version légèrement améliorée avec la mise en place d'un nouveau gyro compas (modèle RAF MK 4) a priori fonctionnel, une variante hud simplifiée (touche q) et un scenario 3 Alouette-2, le leader étant au milieu. En mode de vue pilote (cockpit view), cela permet de se sentir moins seul et de bénéficier du panel instrument de ce modèle, de mon point de vue très réussi de Patten. En mode de vue extérieur (Chase view), c'est également plaisant malgré le côté géométrie dans l'espace!
Pour l'aéronef: http://www.mediafire.com/file/rwh15wd8v … e-2.tar.gz
Pour son modèle IA:http://www.mediafire.com/file/vbxmyy845 … e-2.tar.gz
Le dossier doit être rebaptisé Alouette-2 et placé dans .../data/ AI/Aircraft/...
Pour le scenario : http://www.mediafire.com/file/lbj2033ba … ingmen.xml
Le fichier doit être placé dans .../data/ AI/... au côté des autres scenarii.
Bon vol...
Bonjour,
Je me suis aperçu le 28 mai 2017 que l'AlouetteII ne fonctionnait plus chez moi.
- Il s'ouvre, s'anime (portes, interrupteurs) mais ne démarre pas,
- le compteur de fps reste à 0,
- la console s'arrête à
Flight Director ...checked
- le simulateur se ferme si on presse la touche "P",
- en --log-level= info, j'ai (entre autres)
YASim solution results:
Iterations: 0
[EDIT]
Peut-être pas un bon critère. Aussi Iterations: 0 avec le modèle ancien et un FDM FG 2017.2.0 yasim 14 avril 2017 avec lequel il fonctionne.
[/EDIT]
Version AlouetteII : mediafire lien forum HH64 06/06/2017 (rwh15wd8...)
J'ai ces symptômes avec (essai avec Alouette 2 SA315B, mais pas seulement)
- FG 2017.2.0, version git au 28/05/2017,
- FG 2017-2-0, version git au 14/04/2017,
- FG 2017.3.0 git du 09/06/2017.
Je me demande si ce n'est pas lié à un changement sur YASim car jsb (FlightGear-devel) a beaucoup travaillé sur ce FDM.
En effet, mon ancienne version (initiale Patten):
- plantait FG au démarrage simu au 28 mai 2017 avec FG 2017.2.0 git récent (YASim chargé le 27 avril 2017),
- mais se lançait avec une version 2017.2.0 antérieure (YASim chargé du 14 avril 2017).
Ou alors, si ça vient de chez moi, je ne vois pas....
Dernière modification par dany93 (12/06/2017 14:57:01)
Bonsoir,
Cette nouvelle version ne fonctionne pas chez moi non plus. Batterie ON, rien ne s'allume, Magneto ON, ça ne démarre pas.
Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Bonsoir à tous et plus particulièrement à CLM et Dany93,
Sous FG V2017.1.2, je ne rencontre pas le problème évoqué mais n'exclue pas une surprise avec la dernière version.
Pour votre information, j'ai noté des difficultés avec le nouveau lanceur qui refuse ma liste abrégée d'aéroports (une version *.apt allégée) utilisée depuis des années pour soulager mon vieux PC méritant au lancement de l'application. Je passe en fichier .bat (lignes de commandes sous Windows), ce qui présente l'avantage d'exploiter les options au mieux des possibilités du processeur.
Pourquoi cette introduction? Avez-vous d'ores et déjà exclu un rôle possible du lanceur? Faut-il évoquer Yasim ou le code d'un programmeur amateur?
J'ai également rencontré, fait lié à FG-2017, des avalanches d'erreurs sur les scènes mal composées (Dany93 connaît bien ce sujet concernant l'importance de placer les objets sur les bonnes tuiles.).
Déjà plus sur mon propre PC, je serais encore absent une quinzaine de jours pendant lesquels je ne vais pas pouvoir me pencher sur l'aléa que vous rencontrez. Dès mon retour, je m'y colle si vous n'avez pas levé le lièvre, ce qui m'étonnerait de votre part.
Bon courage et encore merci de vos précieux conseils et retours d'expérience.
Dernière modification par HH64 (12/06/2017 8:46:08)
Bonjour à tous, bonjour HH64,
La solution ne me semble pas évidente, j'ai un peu regardé le FDM sans trouver (mauvais connaisseur, je ne pratique plus YASim).
Sous FG V2017.1.2, je ne rencontre pas le problème évoqué mais n'exclue pas une surprise avec la dernière version.
Comme écrit plus haut, mon ancienne version (Patten) a planté avec une version récente de FG 2017-2.0 et s'est lancée avec une version plus ancienne de FG 2017-2.0.
Pourquoi cette introduction? Avez-vous d'ores et déjà exclu un rôle possible du lanceur? Faut-il évoquer Yasim ou le code d'un programmeur amateur?
Pareil en lançant en ligne de commande (fichier .fgfsrc).
jsb (de FGDevel) ne me semble pas un programmeur amateur. Ses modifications du code YASim ont provoqué le plantage de certains avions, mais après avoir été informé il a corrigé et fait des tests au moins sur des avions du dépôt officiel.
De plus, il y a normalement un filtrage de la part des développeurs.
L'ennui est qu'un avion non présent sur le dépôt officiel échappe à ces tests et à d'éventuels correctifs collectifs s'il y a lieu (je ne sais pas si c'est le cas ici).
De plus,
Internal properties :
systems/electrical/volts = 0
(cohérent avec pas d'instruments actifs et pas de démarrage moteur)
Je ne suis pas certain que ce soit la cause unique mais je converge vers un problème avec le FDM.
On peut tester rapidement le FDM en ligne de commande
Sous Windows : YASim, Command line
Sous Linux,
~/fgfs2017-3-0/install/flightgear/bin $ ./yasim /home/dany/Bureau/FG/Aircraft/Alouette-2/alouette2-SA315B.xml
This aircraft uses yasim version 'YASIM_VERSION_CURRENT'
==========================
= YASim solution results =
Iterations: 0
Drag Coefficient: 10.000
Lift Ratio: 140.000
Cruise AoA: 0.00 deg
Tail Incidence: -0.00 deg
Approach Elevator: 0.000
CG: x:2.135, y:0.024, z:-0.400
Inertia tensor [kg*m^2], origo at CG:
328.950, -10.547, 406.883
-10.547, 3403.317, -36.389
406.883, -36.389, 3276.149
Voir Iterations: 0
[EDIT]
Peut-être pas un bon critère. Aussi Iterations: 0 avec le modèle ancien et un FDM FG 2017.2.0 yasim 14 avril 2017 avec lequel il fonctionne.
[/EDIT]
Confirme l'affichage en console au lancement avec --log-level= info.
Je n'ai jamais vu ça, je ne sais pas trop comment l'interpréter et surtout le corriger.
Test avec le Douglas DC3 :
~/fgfs2017-3-0/install/flightgear/bin $ ./yasim /home/dany/Bureau/FG/Aircraft/Douglas-Dc3/dc-3-yasim.xml
= YASim solution results =
Iterations: 1913
Drag Coefficient: 12.261
Lift Ratio: 104.121
Cruise AoA: -0.01 deg
Tail Incidence: 3.10 deg
Approach Elevator: -0.930
CG: x:2.736, y:-0.000, z:-0.528
Wing MAC (*1): x:3.73, y:8.02, length:3.2
CG-x rel. MAC: 0.312
CG-x desired: 2.775 < 2.736 < 2.934
Inertia tensor [kg*m^2], origo at CG:
240949.469, -0.000, 66701.062
-0.000, 208191.016, 0.000
66701.062, 0.000, 430565.406
Dernière modification par dany93 (12/06/2017 14:59:45)
Bonjour à tous,
> Dany93,
Pour le programmeur amateur, "malentendu". Je n'ai pas d'autre prétention que de juger mes modestes compétences et confirme les capacités autrement plus développées de programmeurs dont je m'obstine à faire du copier/coller.
Pour le FDM, je me souviens avoir rencontré quelques difficultés à mettre au point le SA318C. Yasim idendifiait des incohérences qui rendait le modèle de bois. En jouant sur une ou deux valeurs, tout était rentré dans l'ordre et j'en avais déduit que le modèle avait souffert d'un manque de convergence. Cependant, je n'ai pas travaillé sur les FDM depuis des mois.
Sous FG2017.1.2, j'ai testé le modèle SA315B comme tu le proposes avec yasim.exe et obtiens les mêmes chiffres que toi y/c Iterations: 0. Cela ne l'empêche pas de voler...
A présent sans PC, je suis démuni pour progresser mais dès mon retour, je m'y remets...
Merci à nouveau.
Dernière modification par HH64 (12/06/2017 13:17:13)
Bonjour,
après des modifications de yasim (ça date je pense bien d'une année... ou plus) mon ec135 ne démarrait plus.
J'ai retrouvé les modifs qui avaient été apportées, si ça peut aider...
Dans ec135/Nasal/ec135.nas depuis la ligne 1026
avant modif:
# main() ============================================================
var delta_time = props.globals.getNode("/sim/time/delta-sec", 1);
var hi_heading = props.globals.getNode("/instrumentation/heading-indicator/indicated-heading-deg", 1);
var vertspeed = props.globals.initNode("/velocities/vertical-speed-fps");
var gross_weight_lb = props.globals.initNode("/yasim/gross-weight-lbs");
var gross_weight_kg = props.globals.initNode("/sim/model/gross-weight-kg");
props.globals.getNode("/instrumentation/adf/rotation-deg", 1).alias(hi_heading);var main_loop = func {
props.globals.removeChild("autopilot");
if (replay)
setprop("/position/gear-agl-m", getprop("/position/altitude-agl-ft") * 0.3 - 1.2);
vert_speed_fpm.setDoubleValue(vertspeed.getValue() * 60);
gross_weight_kg.setDoubleValue(gross_weight_lb.getValue() * LB2KG);
modifié:
# main() ============================================================
var delta_time = props.globals.getNode("/sim/time/delta-sec", 1);
var hi_heading = props.globals.getNode("/instrumentation/heading-indicator/indicated-heading-deg", 1);
var vertspeed = props.globals.initNode("/velocities/vertical-speed-fps");
var gross_weight_lb = props.globals.initNode("/fdm/yasim/gross-weight-lbs");
var gross_weight_kg = props.globals.initNode("/sim/model/gross-weight-kg");
#props.globals.getNode("/instrumentation/adf/rotation-deg", 1).alias(hi_heading);var main_loop = func {
props.globals.removeChild("autopilot");
if (replay)
setprop("/position/gear-agl-m", getprop("/position/altitude-agl-ft") * 0.3 - 1.2);
vert_speed_fpm.setDoubleValue(vertspeed.getValue() * 60);
gross_weight_kg.setDoubleValue(gross_weight_lb.getValue() or 0 * LB2KG);
je pense que l'intéressant est: "/yasim/gross-weight-lbs" en "/fdm/yasim/gross-weight-lbs"
c'est peut-être pas exactement cette prop qui est en cause sur l'alouette mais c'est une piste à creuser
Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint
Le test YASim Iterations: 0
Peut-être pas un bon critère (pour les hélicos ?). j'ai aussi aussi Iterations: 0 avec le modèle ancien (Patten) et un FDM FG 2017.2.0 yasim 14 avril 2017 avec lequel il fonctionne.
Sous FG2017.1.2, j'ai testé le modèle SA315B comme tu le proposes avec yasim.exe et obtiens les mêmes chiffres que toi y/c Iterations: 0. Cela ne l'empêche pas de voler...
eh oui...
______________________________________________________________________________________________________________
J'ai également rencontré, fait lié à FG-2017, des avalanches d'erreurs sur les scènes mal composées.
(hors sujet)
Les développeurs ont modifié le code de manière à ne plus faire afficher ces messages, ces anomalies étant d'importance secondaire (exemple : manches à air disposées automatiquement).
CLM a écrit:
Batterie ON, rien ne s'allume, Magneto ON, ça ne démarre pas.
Batterie ON, rien ne s'allume: c'est un point à lui seul bloquant!
Sous Yasim, "out-of-fuel" est la condition qui définit l'état de la turbine.
D'après (magneto.xml, ligne 53), pour démarrer: batterie ON & frein rotor desserré & magneto-guard relevé & magneto switch ( & not(out-of-fuel)) suffisent.
Le fait que les fps restent à 0 me fait penser qu'il y autre chose qu'une simple erreur de démarrage moteur en nasal.
Une erreur de code nasal bloque tout le fichier, mais elle se voit en console.
J'ai l'impression que la progression de l'ensemble est bloquée avant la fin.
Bonsoir à tous,
CLM m'a mis en garde contre les erreurs non blocantes dans le code qui engendrent des effets secondaires parfois difficiles à cerner.
Je viens de dénicher une erreur de syntaxe dans "alouette2-hud-dlg.xml" qui n'a pas d'incidence chez moi.
Vous pouvez charger le code corrigé sur mediafire ou plus simplement ajouter </group> ligne 42~ au code.
Cependant, je crains que cela ne soit pas la solution à l'aléa du moment.
Cette fois-ci, je vais préparer mes valises...
Bonjour,
Il y a un problème de fond: Les boucles (main_loop et autres) ne tournent pas dans "al2.nas", donc les propriétés liées aux actions des boutons de Batterie et Magnétos ne sont pas rafraîchies en permanence et restent à leur état d'initialisation (0).
Par contre si j'entre les valeurs directement dans les propriétés (24 volts par exemple), les instruments s'allument.
Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
J'ai voulu essayer de tester le FDM seul pour éliminer cette question. On devrait ainsi pouvoir démarrer quand même par } et "s".
Je n'ai gardé que les fichiers alouette2-SA315B-set.xml et alouette2-SA315B.xml (le FDM tel quel).
J'ai expurgé le fichier SA-315B-set.xml de ce qui me semblait superflu (cad presque tout) et essayé de lancer ainsi en configuration minimale. Mais je me retrouve avec une fenêtre de scène en noir et un défilement de messages d'erreurs en console...
Par contre, les fps sont à 59-60, les valeurs de certaines props électriques output changent ==> le simulateur n'est plus bloqué (mais il est chatouilleux au plantage).
Pas de signe de démarrage moteur dans les propriétés quoique je fasse avec }}} et "s" .