Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 23/10/2014 9:43:17

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Chemins (path) dans les fichiers .xml

Bonjour,

Je me pose la question du fonctionnement des "path" dans les fichiers xml.

Par exemple, pour le Seneca II, dans "Models/SenecaII.xml" on trouve ceci :

<model>
        <path>Aircraft/SenecaII/Models/BeaconLight.xml</path>
        <name>StrobeLight.R</name>

Si maintenant je déplace cet avion dans le dossier "Fg/My_Aircrafts" au lieu de son emplacement d'origine (Fg_3.3/install/flightgear/fgdata/Aircraft/SenecaII),  il fonctionne quand même malgré que "Aircraft/SenecaII" n'est plus valable. ???

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#2 23/10/2014 12:11:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Chemins (path) dans les fichiers .xml

Bonjour Clm76,

Moi aussi.
J'ai fonctionné comme toi pendant un certain temps (dossier genre "FG/Aircraft-Dan") sans problèmes pour mes avions ajoutés ou initialement dans le pack mais recopiés et modifiés.
Deux possibilités :
- Avions téléchargés ajoutés n'existant pas dans le pack flightgear/fgdata/Aircraft,
- Avion existant dans le pack, recopiés dans mon dossier "Aircraft-Dan" et modifiés par moi,  tout en laissant la version initiale dans le pack (donc en double avec le même nom).
Jusqu'à ce que, un jour, un nouvel avion que je venais de mettre dans "Aircraft-Dan" ne soit pas vu dans la liste FGrun. Ou un avion que j'avais adapté (comme le C172P) puis copié dans "Aircraft-Dan" (sans le supprimer dans le pack) était inaccessible pour le simulateur, bien que vu dans la liste FGrun. Alors que pour les autres avions en double, le chemin mis dans FGRun fait choisir celui du chemin FGRun (FG/Aircraft-Dan), pas celui du pack. Même s'il est vu en double dans la liste. Notion de priorité bien comprise, comme pour les scènes.
Pour 1 ou 2 avions réticents, j'ai trouvé une malformation dans les fichiers. Pour d'autres, la suppression de celui du pack me permettait d'atteindre celui de "Aircrat-Dan" par FGrun. Ensuite, cela fonctionnait même après replacement de l'original dans le pack !
J'ai rétabli le fonctionnement souhaité une fois en en renommant "Aircraft-Dan" en "Aircraft" (FG/Aircraft). Donc il préfère "Aircraft", comme les chemins dans les fichiers le laisseraient penser.
Il y a quelque chose d'incompris ou d'aléatoire là-dedans. Peut-être le chemin non absolu dans le fichier xml (pas de "/" au début) fait que FGrun trouve quand même.
Quoiqu'il en soit, "Aircraft" dans ton chemin est plus prudent, bien que cela puisse te tromper parfois.

N'oublie pas qu'en cas de confusion, tu peux trouver le chemin réel de l'avion actif dans les "Internal Properties" (sim/aircraft-dir = ).
Et même te le faire afficher dans ta console à chaque démarrage du simulateur. Par un fichier nasal nommé comme tu veux (exemple : "Bonjour.nas") et mis dans un dossier /home/<toi>/.fgfs/Nasal

print(getprop("sim/description"));
  print(getprop("sim/aircraft-dir"));

(C'est pas du nasal de haut vol tongue )

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#3 23/10/2014 15:17:57

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ

bonjour
permettez-moi de faire part de mes propres constatations (sur Mac) à ce sujet, en essayant d'être le - confus possible

cas n°1: dossier d'origine Aircraft  dans les datas
             dossier perso Aircraft-FL  dans mes Documents
             commande dans le les options du lanceur: --fg-aircraft=/.../Documents/Aircraft-FL
Au lancement de FG, CERTAINS avions n'apparaissent pas dans la liste Aircraft du lanceur (ex: le DHC6 est absent)

cas n°2: dossier d'origine Aircraft supprimé des datas
             dossier perso Aircraft-FL  dans mes Documents
             option lanceur .../Documents/Aircraft-FL
Au lancement de FG, AUCUN avion dans la liste Aircraft du lanceur; si on lance le vol, c'est l'avion par défaut (c172).

Indication du log:

aircraft-dir = "/efel/Documents/Aircraft-FL/c172p"
fghome-dir = "/Users/efel/Library/Application Support/FlightGear"
aircraft-dir = "/Users/efel/Documents/Aircraft-FL/c172p"
aircraft-search-paths = 
	/Users/efel/Documents/Aircraft-FL

Il semblerait donc que ce dossier Aircraft-FL soit bien pris en compte, mais la liste n'en apparaît pas dans le lanceur...Pourquoi???

macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

#4 23/10/2014 15:48:04

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

arradoy a écrit :

Il semblerait donc que ce dossier Aircraft-FL soit bien pris en compte, mais la liste n'en apparaît pas dans le lanceur...Pourquoi???

Il y a une différence entre ce que voit FGRun (ou le Lanceur Mac semble t-il) et ce que peut voir le simulateur au lancement.
Le Boeing 707 mis dans mon dossier (FG/Aircraft) était visible dans la liste de FGrun mais jamais ouvrable sous ce chemin (FG m'ouvrait la version git sous fgdata/Aircraft).
Après tentative de lancement par un fichier .fgfsrc (donc en n'utilisant pas FGrun), FGRun m'ouvre la version souhaitée sous mon dossier FG/Aircraft ! Depuis, ça fonctionne, même en ayant enlevé le .fgfsrc.

FGrun semble gérer assez mal les priorités des chemins pour les avions (alors qu'il les gère très bien pour les scènes).
Ce qui est curieux, c'est que la version du lanceur pour Mac ait les mêmes problèmes

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Pied de page des forums