Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 2/11/2015 13:09:21

ctesc356
Membre

Re : Insérer/récupérer des modèles Blender dans FG

Bonjour,
les convertisseurs n'aiment pas les noms de "materials" composés. Modifie "Spoiler vol" et "Spoiler sol" en Spoiler_vol" et "Spoiler_sol" et ça va tout de suite mieux.  smile
Pas évident à trouver par les messages d'erreur affichés hmm

Eviter aussi les espaces dans les noms d'objets.

Export en ac et ré-import dans blender sans erreur. Et il apparaît dans fg smile
kv-310.jpg

Compare l'original avec l'avion ré-importé.

Pourquoi tu construis tes modèles sur l'axe y alors que tous les avions de fg sont sur l'axe x?

Dernière modification par ctesc356 (2/11/2015 18:43:58)

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#27 2/11/2015 18:21:12

kimono vert
Membre

Bonjour,
Donc le serveur qui ne fonctionnait pas est à nouveau opérationnel et je constate le résultat que je n'arrive pas à obtenir !
J'ai remplacé les espaces de ma main par underscore dans les materials et les noms des sous-ensembles et tenté la procédure io_fg2bender : rien de "ma" créature, seulement les sous-ensembles de l'original au seuil de piste ! C'est bien là qu'il doit se trouver et en travers si j'ai bien compris ?
Pour ce qui est de mon choix de référentiel c'est simple, Blender commande les vues de face par 1, de droite par 3 et de dessus par 7 et c'est précisément le système de projection européenne en dessin industriel (sur le cube enveloppe que l'on déplie pour obtenir la planche des vues , la vue de(puis la) droite est projetée à gauche : la planche du B29 ci-dessous est rare car il n'y a rien à transformer pour que les vues doc/Blender correspondent entre elles, sur la plupart des planches 3 vues que j'ai utilisé il faut pivoter le plus souvent la vue de dessus de 90° et donc gérer 2 planches sous Blender !
http://www.war-flyer.com/b29schematic.jpg
Et je n'en étais pas encore à penser référentiel FG quand j'ai commencé à pratiquer Blender mais maintenant je procéderai comme il faut !

Pris d'un doute au sujet de la procédure j'ai fait l'export avec io_scene_ac3d et voilà le résultat :
mini_151102074916443632.png
mini_151102075052270545.png

Donc il n'y a plus qu'à gérer les changements d'axes !
Merci pour ces infos bien venues !

PS : l'import est correct juste les hublots sont en transparence mode solide alors qu'ils sont opaques dans ce mode sur l'original !

Re : donc l'axe x de YASim est vers l'avant ! Par rotaion d e+90° autour de l'axe z (vue de dessus Blender, sélection de l'ensemble par A en mode objet, R90 et c'est fait ! On constate que l'axe n'est pas pile sur celui de la piste 33 à LFMI...Encore un effort  sur l'axe z et il sera sur ses roues...
mini_15110209233195257.png

Dernière modification par kimono vert (2/11/2015 22:18:09)

Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

#28 2/11/2015 21:59:56

kimono vert
Membre

151102100507432777.png

Et voilà...

Dernière modification par kimono vert (2/11/2015 23:00:03)

FG 2016.2.1 lanceur Qt !

#29 3/11/2015 10:08:33

ctesc356
Membre

Bonjour,

kimono vert a écrit :

Pris d'un doute au sujet de la procédure j'ai fait l'export avec io_scene_ac3d

Désolé, je n'avais pas précisé le script utilisé.

kimono vert a écrit :

PS : l'import est correct juste les hublots sont en transparence mode solide alors qu'ils sont opaques dans ce mode sur l'original !

En effet. "io_scene_ac3d" modifie les Material. Sauf erreur il y a une histoire de compatibilité avec la toute dernière mouture de blender.
Ca ne doit pas être préjudiciable. Pour finaliser un modèle la règle étant d'attribuer à tous les objets, sauf transparents, un Material neutre "DefaultWhite" (ce que le script fait automatiquement en l'absence de Material). La coloration se faisant de preferance par l'attribution d'une texture.

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#30 3/11/2015 12:03:32

kimono vert
Membre

Bonjour et re-merci pour l'intérêt à mon pb ! J'ai la réponse à la couleur !
Je suis content du résultat (ma propension est d'aller au résultat et d'en comprendre la logique sans m'attarder à ce qui fait la jungle des paramètrages d'un logiciel sans forcément en discerner l'intérêt) qui lève une interrogation dans le contexte global de FG et du "Comment ça marche ?" sans être en phase de finalisation graphique et j'en suis loin !
Pour le moment je remonte le flot des wikis qui me semble-t-il est particulièrement développé mais auxquels il manque maintenant une arborescence...même si certains thèmes l'ont !
En effet, comme pour tout processus cognitif, on ne sait par où commencer tellement il y a d'interrogations surtout dans l'organisation logicielle qui foisonne de notions nouvelles et d'évolutions !
J'aborde maintenant le stade "Animation des surfaces de commande de vol et autres parties mobiles"...d'où mon petit modèle Tuto pour bricoler la chose !

FG 2016.2.1 lanceur Qt !

Pied de page des forums