Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 8/10/2015 21:12:07

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Equilibre entre réalisme et performance

@ ctesc356
Bonjour,

Comme indiqué, j'ai libéré le post de Daweed pour ne pas faire dériver son sujet.

Je vais reposer l'objectif pour définir le cadre de mon étude.
N'étant pas pilote, j'ai utilisé FG pour me familiariser avec le vol.
J'ai pris le temps de regarder ce qu'il fallait faire et entrepris de créer un environnement de tours de piste.
La phase suivante amène à faire des vols VFR et il est plus intéressant d'avoir plusieurs terrains à proximité pour faire de vols plus intéressants, repères sur la carte, chronométrage de vol et vérification de cap suivi.
L'environnement est basé sur 3 terrains.
LFCA, complet pour les tours de piste et la difficulté de la ville dans un axe du terrain, y compris le terrain en attente de livraison dans une future version de FG.
LFDW, piste en herbe que l'on peut rejoindre par une voie directe et simple ou un détour en navigation.
LFBI, l'aéroport régional. Le tout en triangle.
Cet environnement nécessite des points repères représentés par des bâtiments, villages ou obstacles à la navigation.
Tous les objets sont déposés petit à petit sur FG.
Les objets doivent être simples mais représentatifs. ceux des terrains doivent avoir une qualité suffisante quand on s'en approche. Ceux en dehors des terrains seront simplifiés pour donner une bonne représentation vers 1500 pieds.

Je remets ici le dossier contenant 2 objets pour savoir ce que blender montre.
https://www.dropbox.com/sh/3jeyjojosxjg … n=72543288
S'il t'es possible d'y jeter un oeil de manière à consigner des conseils pour ceux qui voudront utiliser sketchup.

Merci.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#2 12/10/2015 17:06:31

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

Bonjour,

FlyDaddit a écrit :

Je remets ici le dossier contenant 2 objets pour savoir ce que blender montre.
https://www.dropbox.com/sh/3jeyjojosxjg … n=72543288
S'il t'es possible d'y jeter un oeil de manière à consigner des conseils pour ceux qui voudront utiliser sketchup.
Merci.

tout d'abord félicitations pour tes apports à la scène Fg!

Je ne connais pas sketchup, donc je suis mal placé pour donner des conseils quand à son utilisation.
Ce que je constate en chargeant tes modèles dans blender:
apparemment sketchup modelise tout en triangles? est-ce paramétrable? ça augmente passablement le nombre de faces.
Quoi-que, d'un autre côté il me semble avoir lu quelque part que les moteurs 3d (open-gl pour fg) et les cg calculent tout en tris.
Mais c'est un fait qu'un mesh en "quads" est plus facile à modifier/déformer, et apparaît plus propre à l'écran.
D'autre part tes modèles sont en "Double-Sided", ce qui est déconseillé. Là aussi est-ce paramétrable?
Pour les recommandations je m'en remets à:
http://wiki.flightgear.org/Modeling_-_Getting_Started
http://wiki.flightgear.org/Modelling_guidelines

Pour ce que montre blender:
j'ai modélisé LFCA-Tower en essayant d'approcher au max ton modèle. Le tien est à droite. J'ai tout fusionné pour pouvoir montrer les mesh complets. Je n'ai pas fait le "C", qui serait plus facile à réaliser en texture.
lfca-t10.png
lfca-t11.png
en ".ac" j'obtiens 15.4ko contre 55.4Ko, bon, il y a le "C" mais pas que...

Je ne sais pas si on peut importer un ".ac" ou un ".blend" dans sketchup?
Sinon une installation de blender + io_scene_ac pour visualiser les mesh, prend 10min. smile

http://www.mediafire.com/download/z54j1 … test.blend
http://www.mediafire.com/download/ifvv3 … wr-test.ac

j'attaque la Soucoupe smile

Dernière modification par ctesc356 (12/10/2015 17:12:03)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 14/10/2015 18:31:50

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Equilibre entre réalisme et performance

Bonjour,

Un nouveau dossier 'Mono-sided&poly' dans https://www.dropbox.com/sh/3jeyjojosxjg … n=72543288.
Il contient les fichiers pour le suivi.

ctesc356 a écrit :

apparemment sketchup modelise tout en triangles? est-ce paramétrable? ça augmente passablement le nombre de faces.
Quoi-que, d'un autre côté il me semble avoir lu quelque part que les moteurs 3d (open-gl pour fg) et les cg calculent tout en tris.
Mais c'est un fait qu'un mesh en "quads" est plus facile à modifier/déformer, et apparaît plus propre à l'écran.

Il faut déterminer qui fait quoi.
L'image de la vue filaire dans sketchup montre bien des faces en quads.
Il se peut que ce soit le convertisseur pour créer le fichier AC3D qui bâtisse en tri.
J'ai fait un export en .DAE. Si tu peux l'intégrer dans blender cela montrera une autre vue peut-être déterminante.
Connais-tu un convertisseur DAE to AC3D ? J'ai cherché mais pas trouvé.

ctesc356 a écrit :

D'autre part tes modèles sont en "Double-Sided", ce qui est déconseillé. Là aussi est-ce paramétrable?

J'ai trouvé une méthode pour obtenir des faces mono-sided.
Je l'ai appliquée pour cette version de LFCA tower.
Dis-moi si cela correspond à ce que tu attendais.
Elle consiste à appliquer le paramètre 'faces orientées'. On peut aussi inverser une face !!!
Par contre j'ai eu quelques surprises en l'appliquant sur certains modèles qui avaient déjà reçu une texture.
Il faut enlever toutes les textures ou l'appliquer avant de mettre les textures.

Je te remercie pour ta contribution qui va permettre d'arriver à une méthode que l'on pourra publier. Petit ABC du bâtiment.
Je reprends la méthode pour appliquer une texture map mais je dois avouer avoir du mal.
La création du PNG contenant les textures agencées passe mais le mettre en résolution pour obtenir une puissance de 2 sans déformation importante me pose problème.

J'attendrai donc pour publier le futuroscope et ces alentours puis LFBI en cours.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#4 15/10/2015 11:34:34

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

Bonjour,
voilà ce que "voit" blender dans le dossier 'Mono-sided&poly':

import de LFCA-Tower-LR.ac:
il apparaît toujours en " Double Sided" et en "tris".
Possible que ce soit l'export sketchup vers ac qui modifie le mesh?
Est-ce que sketchup affiche le nombre de vertices/edges/faces des modèles? On pourrait alors surveiller ce que font les convertisseurs.

import de LFCA-Tower-LR.dae:
les faces sont en "simple" mais, les "vertex" augmentent de 628 à 924, alors que le nombre de faces reste à 658??, les "objects" passent de 8 à 67. Je pense qu'on peut oublier dae/collada.

Je suis de plus en plus convaincu que blender est la bonne solution smile

Sketchup est un bon logiciel pour des projets d'architecture, sûrement plus facile à prendre en main que blender, mais est-ce qu'il est adapté pour construire des meshs optimisés pour un moteur 3d temps-réel? Probablement que la version pro est plus complète, mais...

Comme tout est dans le compromis complexité/fluidité un modèle pas optimisé au max. passera sur un petit aérodrome, sans péjoration, mais dans un projet comme LFLL?

Je ne comprends pas ta difficulté avec les png?


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#5 15/10/2015 14:35:52

daweed
Membre
Lieu : LFKP LFLL
Inscription : 27/12/2013
Messages : 273

Re : Equilibre entre réalisme et performance

ctesc356 a écrit :

Bonjour,

import de LFCA-Tower-LR.ac:
il apparaît toujours en " Double Sided" et en "tris".

Comment fait tu pour l import, a chaque fois que je veux importer un .ac dans blender,

il charge, mais je n ai aucun objet qui apparait ni dans la vue 3D ni dans l explorateur

Blender version 2.74
Plugin AC3 pour blender : 2.0 (trouvé dans le script ... )

Dernière modification par daweed (15/10/2015 14:36:21)


Linux Mint 20 Ulyana Cinnamon (64b), AMD Ryzen 7 3700X, RAM 32Go, GeForce RTX 3070 Ti 8 Go
FG 2020.1 Branch. THRUSTMASTER T16000M & T.Flight Rudder & Saitek PRO Flight Throttle Quadrant
Scène Saint Exupery
FG Interface

Hors ligne

#6 15/10/2015 16:36:17

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

daweed a écrit :

Comment fait tu pour l import, a chaque fois que je veux importer un .ac dans blender,

il charge, mais je n ai aucun objet qui apparait ni dans la vue 3D ni dans l explorateur

Blender version 2.74
Plugin AC3 pour blender : 2.0 (trouvé dans le script ... )

blender 2.74 aussi, le script i-o  2.01 ici : https://github.com/NikolaiVChr/Blender-AC3D


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#7 19/10/2015 17:20:16

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Equilibre entre réalisme et performance

ctesc356 a écrit :

Bonjour,
voilà ce que "voit" blender dans le dossier 'Mono-sided&poly':

import de LFCA-Tower-LR.ac:
il apparaît toujours en " Double Sided" et en "tris".

Bonjour,

Voici une étude sur l'export en fichier .ac https://www.dropbox.com/sh/fz3evb7pvfii … 6jSYa?dl=0
Tout d'abord,j'ai supprimé le 'C' dessiné avec sketchup. Tu as raison, c'est une mauvaise méthode, il vaut mieux une texture.
Le fichier Etude.xlsx montre les différences entre la version avec et celle sans le 'C'.

Par contre, l'étude du fichier .ac avec les explications du format .ac fournies par Inivis montre que les faces sont bien mono-sidded.
Elles sont par contre découpées en triangles à la génération du fichier AC3D. Quadri en sketchup, tri en .ac

Pour mieux montrer la transformation entre le modèle sketchup et celui d'AC3D, voir le fichier comparaison.xlsx.
C'est un modèle simple avec des quadris et des tris. On ne retrouve que des tris dans le .ac
Le mono-sidded reste évident en utilisant la méthode 'orientation des faces' avant toute texture.
Cela implique une construction en deux versions, volume puis volume texturé.

Cela montre donc qu'une bonne rigueur permet de générer des fichiers .ac aussi compacts que possible à partir de sketchup.
Certes, la génération de surfaces tris augmente le nombre et donc la taille du fichier mais ne permet pas encore de juger sur la performance.

La prochaine phase sera donc de chercher quelle forme de surface est préférable pour FG.
Si quelqu'un à une idée elle est la bienvenue.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#8 20/10/2015 9:32:56

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

FlyDaddit a écrit :

Par contre, l'étude du fichier .ac avec les explications du format .ac fournies par Inivis montre que les faces sont bien mono-sidded.
Elles sont par contre découpées en triangles à la génération du fichier AC3D. Quadri en sketchup, tri en .ac

Import de "Comparaison.ac" dans blender, les surfacs sont en "double sided"

Selon  Inivis:  http://www.inivis.com/ac3d/man/ac3dfileformat.html

SURF %d
The start of a surface.  The parameter specifies the surface type and flags.
The first 4 bits (flags & 0xF) is the type (0 = polygon, 1 = closedline,
2 = line).  The next four bits (flags >> 4) specify the shading and
backface.  bit1 = shaded surface bit2 = twosided.

Le bit 2  de "The next four bits " est bien "mis" dans "comparaison.ac" ( SURF 0x30)
Si je change en "SURF 0x10" ( ou 0x0) c'est bon, les faces sont en single dans blender.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#9 20/10/2015 10:30:45

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Equilibre entre réalisme et performance

Exact, inversion poids fort et poids faible de ma part.
C'était trop beau et je suis entré en plein dedans roll
Je reprends pour voir pourquoi.
Pourrais-tu me passer ton .ac pour comparer ?


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#10 20/10/2015 12:17:22

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

http://www.mediafire.com/download/673z7 … n_modif.ac
j'ai juste changé les "SURF 0x30" en "SURF 0x10" avec un éditeur.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#11 20/10/2015 19:52:22

FlyDaddit
Membre
Inscription : 4/03/2015
Messages : 270

Re : Equilibre entre réalisme et performance

Ok.
Non, je parlais du fichier .ac issu de ton blender pour le comparer avec celui de sketchup.
Voir les quadri.


Windows 10 64bit - Nvidia GeForce GTX960M 2 Go DDR5 - Core i7 5700 - RAM 16 Go - Ecran 15.6 16/9 intégré + 2 écrans 17 " 4/3
Zorin OS 9 64bit - Intel IGD - Atom N550 1.5 Ghz - RAM 2 Go - Ecran 10 " - Utilisé pour FGPanel
Linux mint 17.3 en boot sur disque usb externe pour terragear
Joystick thrustmaster t-flight, rudder pro-flight saitek,  - FG 2016.2.1

Hors ligne

#12 20/10/2015 20:50:20

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Equilibre entre réalisme et performance

voilà "test2.ac" contenant:
objet "blah" issu de l'import de "comparaison_modif.ac"  et objet "cube" construit par blender.

http://www.mediafire.com/download/rnc8g … t/test2.ac

Dernière modification par ctesc356 (21/10/2015 8:25:20)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

Pied de page des forums