Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Dans le Boeing 777-200, je n'arrivais pas à tourner les boutons dans le sens inverse mais j'ai découvert qu'il fallait passait la souris dessus et tourner la molette. Maintenant au tour des manettes, le throttle se commande uniquement avec "1" & "9" (corrigé moi si je me trompe). Ma question est la suivante : Peut-t'on bouger certaines manettes (Rentrée/Sortir le train d'atterrissage, qui ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre avec la souris) ou (la manette Pitch/Trim (à coté du throttle), qui avance seulement avec la souris, comment la faire reculer avec la souris ou un raccourcis clavier) à l'aide de la souris.
Résumer :
Peut-t'on bouger certaines manettes à l'aide de la souris ? Si oui comment ?
Comment faire reculer la manette Pitch/Trim avec la souris ou un raccourcis clavier ?
PS :
Je sais comment Rentrée/Sortir le train d'atterrissage : G ou Shift+G, mais pas avec la souris
Je ne sais pas faire reculer la manette Pitch/Trim que ce soit avec la souris ou le clavier.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance
Bonne soirée
Julien
Dernière modification par julien (21/10/2015 13:24:54)
macOS Sierra 10.12.5
NVIDIA GeForce GTX 660M 512 Mo
FlightGear 2016.4.4
8 Go de RAM | 2,9 GHz Intel Core i5
Salut,
chez moi le clic droit sur le levier du train d'attéro fonctionne parfaitement. Pour remonter le train avec la souris c'est clic sur la roulette de la souris
Regarde ce lien, ça pourrait t'aider.
Si tu veux connaître quels boutons sont cliquables, fait CTRL+C et tous ceux cliquables vont apparaître en jaune. Tu refais CTRL+C pour revenir à l'affichage normal. Je mettrais une courte vidéo dans un instant montrant cela.
Config: Core I7 7700 + 16 Go de Ram DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols
avec la souris ou un raccourci clavier
un joystick bien parametré te simplifiera bien les choses...En même temps, ça aura l'air “plus vrai“...
macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4
un joystick bien parametré te simplifiera bien les choses...En même temps, ça aura l'air "plus vrai"...
Pour l'instant c'est impossible mais j'aimerais bien arradoy
Dernière modification par julien (21/10/2015 11:21:24)
macOS Sierra 10.12.5
FlightGear 2016.4.4
En effet, un Joystick ça change tout.
Après le pitch trim n'est pas utilisable en vol lorsque l'autopilot est enclenché (logique).
La vidéo en question
[youtube]feRPKioQqPU[/youtube]
Dernière modification par Biloute974 (21/10/2015 12:27:39)
Config: Core I7 7700 + 16 Go de Ram DDR4+ Nvidia GTX 970 + LinuxMint 18.2 64 bits--> FG 2017.4.0
Mes vols
Merci beaucoup Biloute974, peux-tu m'expliquer à quoi sert le pitch trim ?
macOS Sierra 10.12.5
FlightGear 2016.4.4
Le pitch trim sert à "lever" ou "abaisser le nez". Si tu vol entièrement en manuel il est utile pour maintenir le nez de l'avion dans la position correcte de manière à ne pas perdre ni prendre de l'altitude.
Lorsque le pilote auto est activé, c'est l'appareil qui gère lui même le pitch trim.
Ça sert aussi lorsqu'on est descente manuel (approche) afin de maintenir le nez haut et gérer son approche notamment en gérant les gaz.
Mes vols
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je débute sur Flightgear et tous les jours j'apprends de nouvelles choses, c'est super et encore une fois merci beaucoup surtout à Biloute974
macOS Sierra 10.12.5
FlightGear 2016.4.4
Bonjour julien,
Dans la vie réelle, un avion n'est neutre pour la commande de profondeur que pour une vitesse donnée. Dans ce cas, tu peux lâcher le manche et il continue son chemin sans changement (que ce soit en palier, montée ou descente, mais sans changer d'assiette). S'il va plus vite, il tendra à cabrer, moins vite, il tendra à piquer. Note que j’utilise volontairement les termes "cabrer" et "piquer", qui évoquent un changement d'assiette, plutôt que "monter" et "descendre", qui peuvent être des trajectoires stables. On a alors le même désagrément que pour une voiture qui tirerait à gauche où à droite, il faut toujours retenir le manche. C'est fatigant, on perd en précision de pilotage et on fait des écarts si on se relâche (par exemple en consultant la carte).
Pour avoir la neutralité, on utilise le trim de profondeur (compensation). Au plus simple, c'est un ressort dont on règle la tension, sur les petits avions de tourisme c'est le plus souvent un petit volet supplémentaire sur le bord de fuite de la gouverne de profondeur, qu'on règle pour stabiliser cet appendice à la position "neutre" du moment.
Le trim ne doit donc pas être réglé dans l'esprit de "piloter" l'avion, mais pour que celui-ci conserve sa trajectoire en lâchant les commandes.
Tu peux ne pas te rendre compte si tu pilotes à la souris (elle n'a pas de ressort pour ramener à un "point neutre").
Avec un joystick (muni d'un ressort de rappel en position neutre) on ressent l'intérêt d'un trim bien réglé pour la vitesse du moment. On peut alors relâcher le stick, ou corriger seulement par de petites pressions de part et d'autre.
Cette compensation existe aussi (suivant les avions) pour le roulis (effet du couple moteur) et pour le lacet.
Bien sûr, tout ceci en pilotage manuel. Car, comme écrit par Biloute, le pilote automatique commande souvent en réglant le trim.
Dany
Dernière modification par dany93 (21/10/2015 14:46:55)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Une bien belle explication dany93, moins schématique que la mienne
Mes vols
Les deux sont complémentaires, c'est super
macOS Sierra 10.12.5
FlightGear 2016.4.4
Bonjour à tous,
D'excellents conseils qui m'ont permis de régler quelques problèmes.
Par contre, je serai intéressé de connaître le moyen de faire tourner un bouton du tableau de bord en sens inverse sans utiliser la souris et sa molette, uniquement à l'aide du clavier. Il me semble avoir vu une telle réponse mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
windows 10 - NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Intel(R) Core(TM) i5-10300H CPU @ 2.50GHz - RAM 8 Gb - Flight gear V 2020.3.8-
Bonjour siadrob,
Es-tu sûr d'avoir lu ça ? Moi, je ne vois pas.
Et l'intérêt me laisse perplexe, car il faut quand même la souris pour sélectionner le bouton, non ?
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour,
Par contre, je serai intéressé de connaître le moyen de faire tourner un bouton du tableau de bord en sens inverse sans utiliser la souris et sa molette, uniquement à l'aide du clavier. Il me semble avoir vu une telle réponse mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
C'est possible sur certains avion si les concepteurs l'ont programmé mais le ou les programmeurs ne l'ont pas prévu sur 777-200.
D'ailleurs, je ne vois pas l'utilité d'un click souris pour faire tourner un bouton dans un sens ou dans l'autre alors que la molette de la souris fait très bien le travail.
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
Pages : 1