Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 3/05/2016 11:38:47

Silveraire40
Membre

[RESOLU] Aeroports nus

Bonjour,
Etant pratiquement néophyte, ayant découvert FG il environ 3 mois, utilisant FG2016-1.1, j'arrive a faire voler quelque avions, mais les aéroports sont vides de décor, bâtiments, avions,etc.. ce qui n'est pas le cas
sur les aéroports KS.. fournis .
D'autre part ayant utilisé au départ la version FG  fournie avant  la version 2016 il me semble que je n'avait pas ce problème.
Pourtant tous les fichiers on l'air d'être installés.
Merci par avance de votre aide.

Dernière modification par Silveraire40 (8/05/2016 8:22:19)

FG2016 1-1  W10  ACER Aspire X1430 - AMD E-350 dual-core - AMD Radéon HD6300   4GB DDR3 Memory

#2 3/05/2016 12:14:04

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : [RESOLU] Aeroports nus

Bonjour Silveraire40,

Tu dis que les aéroports de la région KSFO sont bien aménagés. C'est déjà un signe que ta lecture des objets et modèles fonctionne.

Pour les autres : (tout en sachant que tous les aéroports ne sont pas aménagés, loin de là)
- Peux-tu donner  un ou quelques exemples d'aéroports anormalement vides pour toi ?
- As-tu au moins les pistes et la scène (Terrain) de base pour ceux-ci ?
- Installés / importés de quelle manière ? (Terrasync ? Importation manuelle ?)
- Où sont tes dossiers de scènes ? Cette adresse est-elle dans ton nouveau Lanceur ? Quel Lanceur ? (Si c'est Qt, par défaut dans FG 2016.1, c'est ennuyeux car je ne le connais pas. Voir "Add-ons" ?). Si tu vois les "Terrains", cette adresse devrait être bonne. Mais je ne vois pas pourquoi les objets seraient absents. En l'absence de bon adressage, tu ne verrais que la mer.
- Tes dossiers de scènes doivent comporter au moins des dossiers Airports, Objects, Terrain et, peut-être, Models. Avec, évidemment, des dossiers "tuiles" locales et fichiers dedans. Regarde l'organisation (dossiers, sous-dossiers, fichiers) de la région KSFO sous FlightGear/Data/Scenery. w130n30.
C'est le contenu du dossier "Objects" qui appelle (lignes OBJECT_SHARED <ou STATIC>/Models/chemin/nom) et place (coordonnées GPS) les objets d'aménagement. Via les fichiers *.stg.

FG 2017.4.0, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 4Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB, OSG 3.4.0
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#3 4/05/2016 11:18:48

Silveraire40
Membre

Bonjour Dany93,

Après ta réponse je me suis mis à la recherche de réponses mais en vain à cette heure.

-Exemples d'aéroports vides de construction : LFPO,LFPG, LFRB,LFKJ,LSGG,LFLG, EDDK, etc... sauf les KS.. livres avec le package de départ.
- les pistes et leurs terrains sont très bien matérialisés, mais aucune construction ,aucun avion etc..
-Importés manuellement car Terrasync à l'air défaillant ici la connexion internet ne paraissant pas assez puissante.
-les dossiers sont bien complets ( Airports, Objets, Terrains, Models) sont dans les chemins: /users/jp/documents/flightgear/terrasync        et     /program files/flightgear 2016.1.1/fgdata/scenery
_En vérifiant les dossiers w130n37 concernant KSFO je constate que les dossiers Objets et Terrains la brique ayant le même intitulé est très différentes ce qui n'est pas le cas sur mes dossiers.
Ce qui me donne à penser que cela viendrait d'une erreur que j'aurai  faite au chargement des scènes.

FG2016 1-1  W10  ACER Aspire X1430 - AMD E-350 dual-core - AMD Radéon HD6300   4GB DDR3 Memory

#4 4/05/2016 12:21:53

dany93
Administrateur

Bonjour Silveraire40,

En vérifiant les dossiers w130n37 concernant KSFO je constate que les dossiers Objets et Terrains la brique ayant le même intitulé est très différentes ce qui n'est pas le cas sur mes dossiers

Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Déjà (bien que ce ne soit pas la cause) ne mélange pas Terrasync et ce que tu installes manuellement, donne des noms de dossiers différents "terrasync" et "mes-scenes"). Tant que tu n’actives pas Terrasync, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un dossier "scène" ordinaire en lecture. Mais Terrasync dysfonctionnera probablement au chargement si tu modifies manuellement le contenu de son dossier de téléchargement.
Ceci mis à part, Terrasync fonctionne en premier chargement mais il a des problèmes de mise à jour des dossiers depuis quelque temps.

Structure et contenu des dossiers :
Sous Objects et Terrain, tu as des tuiles 10 x 10 deg et des sous-tuiles 1 x1 deg.
Chaque sous-tuile de 1 x 1 deg contient des fichiers qui sont, comme tu l'as constaté pour KSFO, très différents pour "Objects" et "Terrain".

Sous Objects, les fichiers ont la forme comme 123456.stg
avec un contenu de la forme

OBJECT_SHARED Models/Communications/radio-medium.xml -121.887778 37.099722 388.6 180
OBJECT_SHARED Models/Communications/radio-medium.xml -121.843889 37.111111 1027.9 180
etc....

ce sont les noms , coordonnées (GPS) et altitudes des objets d'aménagement.
D'autres fichiers objets locaux 3D (*.ac, *.rgb, *.xml) peuvent se trouver dans les dossiers sous-tuiles, fichiers eux-mêmes appelés comme OBJECTS_STATIC dans les fichiers stg. Exemple : le dossier e000n40/e002n48

Sous Terrain, les fichiers ont la forme
123456.stg (qui appellent avant tout leurs homonymes .btg
123456.btg.gz (fichiers compressés, décompressés par FG au vol)
Leur contenu concerne pistes, terrain, altitudes, routes etc... , il est très différent des fichiers objets.

FG 2017.4.0, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 4Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB, OSG 3.4.0
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#5 4/05/2016 17:29:07

dany93
Administrateur

Suite de mes réflexions...

Je ne sais pas ce qui t'a fait perdre ton organisation au changement de version de FG, mais cela peut être évité.

Principe : il vaut mieux laisser le pack FG tranquille et mettre tes dossiers scènes et avions importés hors du pack (comme pour terrasync sous /users/jp/documents/flightgear).

Le dossier terrasync est évidemment destiné à recevoir les téléchargements de l'utilitaire Terrasync. Son nom n'a pas d’importance, c'est juste pour s'y retrouver. Si quelque chose ne va pas, tu peux même en créer un autre vide ("terrasync2", ou "terrasync" après avoir renommé le premier) sans détruire le premier qui peut alors servir en lecture. Il suffit alors de désigner le nouveau comme récepteur pour Terrasync en download. Par contre, ne modifie pas le contenu de ce dossier (sauf en réparation, si tu sais ce que tu fais).
Si tu l'as modifié (complété ?) et qu'il fonctionne, tu peux toujours l'utiliser en lecture comme dossier de scènes importées, en changeant son nom pour un plus évocateur. Avec déclaration de ce nouveau chemin dans le Lanceur...
Malgré tous les ennuis qu'on a en ce moment, Terrasync est quand même la meilleure solution (sauf si tu as réellement un problème de liaison Internet). En première importation (pour des scènes que tu n'as pas encore), il fonctionne bien sans prise de tête.
Quand quelque chose ne va pas (souvent en mise à jour en ce moment mais ça se contourne, ou si le dossier est buggé) un essai de téléchargement dans un nouveau dossier créé vide peut résoudre le problème.

Pour tes scènes importées et installées manuellement, crée-toi un dossier pour les mettre, logiquement aussi sous /users/jp/documents/flightgear (où il y a déjà terrasync). Le nom que tu veux, exemple "Scenes_add", dans lequel tu crées des sous-dossiers Airports, Models, Objects, Terrain. Et tu copies les dossiers importés (avec leur contenu) respectivement bien à leur place dans chacun de ces sous-dossiers. Il suffit en général de reproduire la forme de l'importation.
Tu peux même te faire des sous-classements pour tes scènes, dossiers "France", "Angleterre",... avec cette organisation (Airports, Models, Objects, Terrain) reproduite dans chacun.
Il faut évidemment déclarer ces chemins/vers/mes-scenes dans le Lanceur, un par un pour chaque dossier Scène.

Avec tout hors du pack de base, tes importations sont protégées des suppressions du pack FG pour "réparation de choc" ou changement de version. Ils peuvent même servir à plusieurs versions de FG si tu as conservé la précédente.

Dernière modification par dany93 (5/05/2016 11:35:29)

DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#6 6/05/2016 8:05:51

Silveraire40
Membre

Bonjour Dany93,
Je vais suivre tes conseils pour remettre de l'ordre dans mes fichiers.
En ayant fait des recherches j'ai constaté que j'avais fait des erreurs à l'enregistrement des scènes:
-J'avais enregistré les tuiles en hf, très longues à charger et ne me donnant après extraction un seul fichier que je mettais dans Objets et Terrains ce qui me donnais des aéroports nus de structure.
Hier j'ai remplacé ces tuiles par leur version de base , après décompression, obtention de deux fichiers distincts (Objets & Terrains), je les ais positionnés dans Objets et Terrains de Scenery et j'ai retrouvé des structures aéroportuaires.
Par contre je me demande si les versions des tuiles sont bien les plus récentes, car certain aéroports structurés (Clermont ferrant, Genève  Francfort, la corse..) apparaissent vides.
Vraiment quand on est novice plein de choses nous échappes mais heureusement nous ne sommes pas seul.

Pour vérifier si terrasync est opérationnel je dois créer un dossier terrasync vierge en renommant l'ancien, es bien cela.

#7 6/05/2016 12:58:46

dany93
Administrateur

Bonjour Silveraire40,

Les aéroports de "FGFS Scenery Downloads" (même la Version hd 2.0.1) sont forcément moins à jour que ceux qu'on peut avoir de Terrasync. Cependant, globalement, les différences ne sont pas très importantes.
Pour Clermont-Ferrand_Auvergne (LFLC), il apparaît non aménagé chez moi aussi (version Terrasync si je ne trompe pas, mais compliqué car je panache les sources).
La Corse aussi (un peu décevant). J'ai téléchargé manuellement les Models et Objets seuls sur le site Helijah, Scène Corse. Vraiment joli. Mais attends un peu avant de faire les pieds au mur.
Genève LSGG est aménagé sur Terrasync, mais je crois que c'est assez récent.

Pour Terrasync, oui c'est bien cela. Il te faut recommencer avec un dossier terrasync vide.
Éventuellement avec des dossiers Airports, Models, Objects, Terrain vides, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Le plus simple à mon avis est :
- de renommer ou déplacer ton dossier initial terrasync (qui est sous /users/jp/documents/flightgear/). Ou le vider complètement.
- créer (si tu as renommé l'original), ou avoir laissé, un dossier terrasync complètement vide, au même endroit et de même nom que l'initial. Ainsi, tu n'as pas à mettre l'adresse à jour dans ton Lanceur. D'autant plus que, si c'est Qt5, je ne peux pas t'aider pour cet adressage.... De toutes façons, je ne vois pas de raison de le changer d'adresse, il me paraît bien sous /users/jp/documents/flightgear.
- Avec l'utilitaire "Terrasync" activé, aller faire un tour où tu veux essayer, avec l'UFO pour plus de légèreté. Choisis bien une scène qui n'est pas encore couverte par tes téléchargement manuels, et n'oublie pas qu'en cas de doublon dans la liste des scènes c'est la plus haute qui est prioritaire. Pour toi, comme l'emplacement de terrasync est par défaut et peut-être pas explicitement dans la liste des scènes du Lanceur, je ne sais pas qui est prioritaire.

Si tu sens, pour des raisons de clarté ou de fonctionnement, qu'il te faut éliminer tes scènes perso chargées manuellement pour n'avoir que Terrasync, le plus simple est de renommer légèrement les dossiers (exemple : "scenery" en "scenery0") provisoirement. Ainsi, FG rouspétera dans la console qu'il ne trouve pas cette adresse de scène mais c'est toi le chef.
Petit bémol, j'ai l'impression que tu as copié tes scènes ajoutées dans  /program files/flightgear 2016.1.1/fgdata/scenery, c'est à dire dans le dossier pack où FG a déjà KSFO. Pas une très bonne idée, comme exposé plus haut. Dans ce cas, je ne sais pas si la désactivation de cette scène peut mettre un coup au moral de FG. A voir.

Ensuite, tu peux conserver ton ancien dossier terrasync (renommé) comme dossier de scène ordinaire si tu veux en profiter. Sinon, le déplacer, supprimer,... le mettre hors jeu, pas dans la liste du Lanceur.

Tout ceci de mémoire et sans pouvoir faire d'essais car je n'ai pas la même configuration que toi. J'espère donc ne pas trop me tromper, mais ce n'est pas garanti.
Et rassure-toi (ou pas wink) : quand on n'est plus novice plein de choses nous échappent aussi ... tongue

DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#8 6/05/2016 14:10:15

Silveraire40
Membre

Re bonjour Dany93

Merci beaucoup de ces précisions je m’attelle à mettre tout cela en oeuvre, a bientôt pour le résultat

#9 8/05/2016 8:19:21

Silveraire40
Membre

Bonjour Dany93,
Apres avoir bien relu tes explications je me suis décider à réenregistrer FG2016  en suivant tes conseils de placement des dossiers.
Apres cela j'ai découvert un FG que je ne connaissais pas. terrasync est opérationnel, les aéroports ne sont plus nues, la qualité du décor est bien supérieur.
J'ai encore un petit problème de placement des avions mais je vais ouvrir une autre discution si ne trouve pas la solution dans le forum.

#10 8/05/2016 11:26:46

dany93
Administrateur

Bonjour Silveraire40,

Bonne nouvelle. Merci du retour. smile
Avec cette organisation plus claire, tu conserveras tes dossiers "addons" aux changements de versions FG et je pense que tu t'y retrouveras mieux si tu veux ajouter manuellement des décors.
Je ne sais pas pourquoi les développeurs n'ont pas prévu un dossier "Scenes" perso sous /users/jp/documents/flightgear (en parallèle avec celui "terrasync"). Ainsi, les nouveaux utilisateurs seraient plus incités à copier leurs ajouts manuels ici.

DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

Pied de page des forums