Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 6/05/2016 18:28:28

VrLngFngrs
Invité

Gestion du tableau de bord Cessna 172

Bonjour,

Pour un projet à l'école je dois rendre ce simulateur de vol accessible pour un non-voyant. Pour l'instant je dois faire en sorte que à chaque fois que le joueur active une commande
sur le tableau de bord, il y a un retour vocal de son action. Je voudrai commencer par dès que la mixture est à 100% , le simulateur lui retourne une phrase. Le problème c'est que dans le
code je ne sais pas où placer cette phrase car j'ai du mal à comprendre le code. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne la gestion de ce levier dans le code ?

Merci smile

#2 6/05/2016 19:45:02

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Re : Gestion du tableau de bord Cessna 172

Bonjour,

Tous les sons sont paramétrés dans le fichier c172-sound.xml
Il te faut d'abord avoir un fichier son ".wav" avec la phrase que tu souhaites, par exemple "mixture 100%".
Ensuite, pour la mixture, on récupère la propriété "controls/engines/engine/mixture".

Si tu as le nom de ton fichier son, indique le moi pour que je te construise le code qui va bien.

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#3 6/05/2016 21:35:00

jano
Moderateur

l te faut d'abord avoir un fichier son ".wav" avec la phrase que tu souhaites

De mémoire, ce n'est pas comme ça que faisait la pilote aveugle de fg (sur irc anglais il y a quelques années).

tu peux choisir de faire afficher du texte, et d'utiliser du TTS (text to speech) ou  synthèse vocale.
il y a des années le TTS marchait bien sous FG, mais je ne sais pas où ça en est maintenant.

le TTS utilisé est (était?) festival, si tu veux chercher un peu des infos.

bien sur la méthode d'enregistrer des phrases marche aussi, surtout si les annonces sont limités.

jano

#4 7/05/2016 9:07:45

VrLngFngrs
Invité

Bonjour

Merci d'avoir répondu à ma demande. Pour mon projet‚ j'ai oublié de lae précisé‚ j'utilise un TTS. Le TTS que j'utilise actuellement est SAPI 5. Je vais regarder dans là où tu m'a indiquer Clm76 mais si vous avez plus d'informations je preneur parce que plus j'avance‚ plus ce projet prend de l'ampleur ! smile

Merci.

#5 7/05/2016 22:25:38

jano
Moderateur

en premier, tu peux jeter un oeil ici pour avoir une idée de comment faire marcher le tts avec FG: http://flightgear.org/Docs/getstart/get … -1080005.7

la première étape est d'avoir un tts qui fonctionne avec FG lorsque des messages s'affichent à l'écran.

ensuite, la aprtie envoie des messages suivant les switch pressés, position de l'avion etc peuvent se faire en nasal, un genre de langage de programmation, avec lequel tu surveilles les valeurs qui t'interessent et envoie du texte sur  la sortie quand elle change .

je parle juste du principe ici, pour la mise en pratique il faut se pencher sur l'arbre des propriétés de FG, et sur le nasal, pour lequel je suis rouillé depuis le temps que je suis en pause smile
du coup l'ensemble de tes modifs peuvent rester dans un seul fichier nasal ...

jano

#6 8/05/2016 11:17:23

Clm76
Membre

Le problème du tts avec Fg est ... que ce n'est pas portable ! J'entends par là que ce que qui est peut être créé sur un avion, le C172p ici, ne pourra fonctionner que si l'ordinateur hôte gère le tts.

Il faudrait que Fg intègre le tts, comme l'est fgcom, pour que tout le monde en profite, sinon cela restera limité à un petit nombre d'utilisateurs, d'autant que les fonctionnalités tts ne sont pas très simples à installer (du moins sur Linux).
Pour cette raison, j'en reste aux phrases toutes faites pour développer l'animation des checklists sur le Citation X.

Cela dit, je suis très intéressé par le sujet et peux donner un coup de main pour le codage en nasal et xml.

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#7 8/05/2016 15:15:29

VrLngFngrs
Invité

Merci à vous pour vos messages et vos indications ‚ ça m'aide beaucoup dans l'avancement du projet. Ton aide est la bienvenue Clm76 surtout que j'ai découvert cette année le langage XML et pour nasal il va falloir que je m'y mette si ça peut se faire en un seul fichier.
Il existe des tutoriels pour apprendre à utiliser nasal ?

#8 8/05/2016 18:37:54

Clm76
Membre

http://wiki.flightgear.org/Fr/Howto:_%C … t_en_Nasal pour débuter.

http://wiki.flightgear.org/Nasal_library. Sur la page de ce lien, à droite, tu as d'autres références à différents wiki concernant le nasal.

http://fr.flightgear.tuxfamily.org/wiki … r_les_nuls.

#9 12/05/2016 7:49:20

VrLngFngrs
Invité

Merci !

Grâce à vos indications et ces tutos‚ j'ai créé les touches qu'il me manquais pour faire décoller le Cessna sans la souris. Maintenant je voulais savoir s'il y a moyen avec nasal de faire appel à une autre programme en C++ ou exécuter ce programme ? L'idée c'est de faire lire les données dont j'ai besoin à SAPI5.

Bonne journée

#10 12/05/2016 11:56:25

Clm76
Membre

Bonjour,

Peut-être une piste ici ? http://wiki.flightgear.org/Howto:Extend_Nasal

#11 12/05/2016 14:35:45

kimono vert
Membre

Qu'est-ce qu'il est devenu ce site qui semblait plein de bonnes intentions didactiques ?

Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

#12 12/05/2016 18:11:56

jano
Moderateur

Pour VrLngFngrs, j'ai pas d'idées sur le sujet, mais l'interaction entre fg et un tts sous windows est le genre de question que tu devrais poser sur le forum anglais, sur irc, voire sur la mailing list de FG devel, dans le pur anglais que tu possède suremet tongue.
On est peu ici a avoir passé du temps a développer FG (le code principal, je parle pas des avions), et pour ma part, je n'ai qu'une très vague idée de l'état de l'art de FG pour ce qui est du tts. (en plus je désactive le son dans fg big_smile quand je vole)

Kimono, ce qui s'est passé à l'époque, c'est que le wiki Flightgear est devenu internationnal, avec  la possibilité de faire des versions des pages anglaises en français. Du coup on (le peu qui traduisait l'anglais) a arrêté notre site français, pour tout centraliser dans le wiki anglais, qui a la doc la plus complète et récente (en anglais, et en français quand on en a traduit des pages) et qui a de meilleures chances de survies à moyen et long terme.

C'est un fait que la pratique de l'anglais est pratiquement indispensable dès lors que l'on veut regarder plus en détail le fonctionnement de FG, ou avoir un contact avec le plus gros de la communauté FG.
N hésitez pas à vous y mettre, ils ont  jamais mangé personne smile

#13 12/05/2016 18:35:17

kimono vert
Membre

@jano
J'ai compris ! C'est sur, on aurait conservé le Québec et la Louisiane eh ben on serait les rois du pétrole et pas emmerdés à traduire l'anglais qu'on nous a si bien inculqué depuis la 6ème ! Moi je file un coup de S3 Google Translator  à tous les sites en english et je fais le détail à la main...
Est-ce qu'il est possible d'avoir un plan simple et arborescent de l'imbrication des softs de FG, du pourquoi du XML et du nasal ? J'avais commencé à essayer de comprendre YASim et à part traduire une critique de Buckaroo je ne vois tjrs pas comment on peut y faire des entrées...
En quelque sorte quel est le modèle d'avion qui est établi sur le respect d'une norme FG applicable à tous ?

Dernière modification par kimono vert (12/05/2016 18:37:05)

FG 2016.2.1 lanceur Qt !

#14 12/05/2016 19:44:28

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Site Web

jano a écrit :

................
N hésitez pas à vous y mettre, ils ont  jamais mangé personne smile

Oulà, ils ont essayé, il y en a une, ils l'ont fait cuire à Rouen, loupé la cuisson, cramée!. tongue

I go out...

smile

Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

#15 13/05/2016 13:02:02

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

kimono vert a écrit :

Est-ce qu'il est possible d'avoir un plan simple et arborescent de l'imbrication des softs de FG, du pourquoi du XML et du nasal ?

Pas vraiment. Les fichiers d'helijah sont plutôt bien organisés, on peut les prendre en exemple. Les FDM sont YASim mais c'est indépendant.
Malgré tout, l'observation des avions fait ressortir des règles générales.
Voir Howto:Make an aircraft

Le langage de base de FG est le xml.
Le nasal est un complément très souple et concis mais qui peut rapidement devenir abscons pour qui ne connaît pas le C++. Et les explications manquent sur les formes condensées de ce langage. Il est très facile de faire des erreurs non visibles dans un premier temps mais qui entraîneront des dysfonctionnements plus tard.
Le xml est beaucoup plus bavard en nombre de lignes (donc plus lourd à écrire et à lire), mais plus robuste. De plus, à la différence du nasal, qui tourne à la vitesse de tes fps (10 à 60), le xml tourne à 120 Hz (au moins pour le FDM JSBSim). Ceci a des implications pour des phénomènes très brefs. Sur le Cessna 172P, la modélisation des dommages des trains a d'abord été faite en nasal. Résultat : les chocs violents mais brefs de la roulette de nez avec le sol ne provoquaient pas toujours une rupture. Après avoir transposé ce comportement en langage xml, la rupture était beaucoup plus probable avec ces même chocs.
Beaucoup de ce qui est modélisé en nasal pourrait l'être en xml, je pense qu'il y aurait moins de bugs.
Le nasal convient pour des phénomènes lents (affichage des instruments, démarrages automatiques, gestion électrique,...).

En quelque sorte quel est le modèle d'avion qui est établi sur le respect d'une norme FG applicable à tous ?

Dur à trouver. Certains sont faits selon une bonne logique, mais la diversité des fonctions et comportements à rendre fait qu'une norme est difficile à établir. L'open source n'arrange rien.
Il y a bien sûr aussi des foutoirs. Et un manque de rigueur, par exemple des fichiers copiés d'autres avions puis collés, dont la partie inutile n'a pas été supprimée.

J'avais commencé à essayer de comprendre YASim et à part traduire une critique de Buckaroo je ne vois tjrs pas comment on peut y faire des entrées...

Le plus abordable est de prendre un avion existant et de modifier son fichier FDM, en s'en servant de squelette.
Il y a quand même une page (traduite en français plusieurs fois) donnant les principes de construction du fichier. Après, pour la mise au point, c'est largement le plus dur. Pour ceci, les réflexions de Buckaroo sont une référence.
http://wiki.flightgear.org/YASim
http://wiki.flightgear.org/Fr/YASim
http://seb.marque.free.fr/fichiers/flig … E.yasim.fr
http://seb.marque.free.fr/fichiers/flig … .yasim.pdf

Mon avis : Quitte à investir du temps en apprentissage, je pense qu'il vaut mieux le faire dans JSBSim. Même Buckaroo a écrit :

My problem was not with JSBsim itself, rather it was my insufficient understanding of aerodynamics. I don't regret my YASim experience, far from it, yet if I knew four or five years ago what I know now, I might have stayed with JSBsim given its more versatile approach.

La principale difficulté de l'approche de JSBSim est qu'il nécessite une certaine connaissance de l'aérodynamique de vol pour bien exploiter ses possibilités (nettement plus que YASim).

Pour faire un "avion" il suffit d'un fichier -set. xml et d'un FDM. Tout le reste est facultatif. Même le modèle 3D (il regimbe un peu mais FG démarre quand même) et la motorisation sont facultatifs.

Dernière modification par dany93 (13/05/2016 19:09:32)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#16 13/05/2016 18:41:35

kimono vert
Membre

http://www.mediafire.com/download/d735k … ASim.odt:P [EDIT ADMINISTRATION] Le lien est périmé.[/EDIT]

FG 2016.2.1 lanceur Qt !

Pied de page des forums