Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 12/01/2017 18:23:04

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour,

je viens d'installer mon joystick simple (Trustmaster) qui a été reconnu dès le départ .
Etant tout jeune débutant sur Flightgear, ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'indiquer quelle fonction attribuer à quelle touche ?
( Sachant que pour le moment, je ne m'intéresse qu'au Cessna 172)

828302Joystick2.jpg

453685Joystick1.jpg

Dernière modification par alpha-mike (12/01/2017 18:25:26)


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#2 12/01/2017 21:07:44

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour alpha-mike,

Quel est le modèle exact de ton Joystick ? Modèle ancien du temps où les noms étaient mal reconnus par Windows ?
D'après ta saisie d'écran il donne un nom un peu générique. Or, ce nom est habituellement utilisé par FG pour le reconnaître et lui associer un fichier de configuration adapté (que tu peux ensuite modifier).
Ces fichiers de configuration sont dans (à peu près, je suis sous Linux)

flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster

Par exemple, le T-Flight-Stick-X.xml contient

 <name type="string">T.Flight Stick X</name>
 <name type="string">Thrustmaster T.Flight Stick X</name>

Si le JS donne un de ces deux noms à ton OS, il est reconnu par FG et il prend un fichier préparé qu'on peut ensuite modifier.
Ne modifie pas les fichiers sous flightgear/fgdata/Input/Joysticks, modifie celui sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/etc...
Tu peux le modifier entièrement à la main.
Si tu le programmes par Fichiers > Configuration Joysticks dans le simulateur (bien pratique), un fichier est créé dans C:/Users/MA/AppData/Roaming/etc... et c'est celui-ci qui est modifié. Mais cette méthode efface tous les commentaires (fonctionnellement inutiles mais aidant à comprendre). De plus, tu es évidemment limité aux propositions de cette fenêtre.

Tu peux connaître le nom envoyé par ton JS à ton OS par deux méthodes au moins :
- Windows Panneau de configuration, Périphériques, Joysticks, Propriétés (à peu près, de mémoire)
- L’utilitaire FG js_demo.exe qui est sous flightgear/bin ou FlightGear/bin/win32  (win64 ?)
Ce qui m'ennuie, c'est que c'est ce nom qui devrait apparaître dans ta copie d'écran au lieu d'un nom générique.
Il faut d'abord éclaircir cela.

Ensuite si le nom correspond à un connu de FG, tu auras un fichier de configuration "préparé" un peu plus complet que celui tu sembles avoir. Celui-ci sera automatiquement sélectionné.
Ensuite de ensuite (!!), si tu veux je pourrai te proposer le contenu du mien, qui est un Thrusmaster T.Flight Stick X. Si le nombre de boutons convient. De toutes façons, tu pourras trier.
Puisque tes axes fonctionnent, si le nombre de boutons correspond, tu peux essayer en recopiant (remplaçant) les lignes correspondant aux boutons à partir du fichier de FG Thrustmaster T.Flight Stick X.

 <button> n="0"> à "7"
....
 </button>

(avant, fais-toi une sauvegarde de ton fichier actuel, celui sous Roaming, bien qu'il soit assez sommaire)
Tu peux aussi essayer en recopiant intégralement le contenu de T-Flight-Stick-X.xml dans ton fichier sous Roaming. Au besoin en ajoutant une ligne

 <name type="string">USB Game Controllers</name>

ou en n'effaçant pas cette ligne si elle figure déjà dans ton fichier actuel pour le faire reconnaître. Méthode pragmatique mais pas très propre.

Fonctions souvent bien utiles :
- Elevator trim, Aileron trim,
- Freins,
- Flaps (sortir, rentrer),
- Train d’atterrissage (toggle),
- Regarder sur les côtés, haut, bas (hat, au moins)
- Magnétos (croître, décroître)
à sélectionner en fonction de tes goûts et des boutons disponibles.
J'ai plutôt favorisé certaines vues rapides sur les côtés et zoom instruments.
Si tu n'as que les 5 boutons que tu montres, je dirais freins, elevator trim (up and down), hat pour les vues, au choix (trains toggle ?) pour le bouton central.
Le hat peut probablement être utilisé pour trims profondeur et ailerons en sacrifiant les vues.

En conclusion :
- D'abord éclaircir ce problème de nom,
- Ensuite on verra par étapes. On peut toujours se débrouiller, au pire en complétant le fichier qui semble fonctionner. Mais certaines façons sont plus simples, plus claires et moins sujettes à ennuis futurs.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 13/01/2017 12:35:13

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour et merci de ta réponse .

Tout d'abord le nom de mon jostick est tout simplement "Trustmaster" .

Je pense que je me suis mal fait comprendre ...
=> Donc , en premier l'instalation du joystick s'est déroulée sans problème .
=> tout fonctionne : Axis 0 pour gauche/droite sur la poignée du joystick
Axis 1 pour avant/arrière sur la poignée du joystick
Axis 2 pour avant/arrière sur sur le levier du joystick (accélérateur)
Axis 6 et Axis 7 sont attribués par défaut au mini joystic A
et les autres boutons comme indiqué sur la photo c-dessous .

Ma question est donc : quelle fonction attribuer de préférence aux touches A B C D E  ?
(Pour info, je possède un deuxième  joystick similaire en tous points au premier, si nécessaire )

401490Capture3.jpg


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#4 13/01/2017 12:52:58

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Relis mon post précédent (en particulier "Fonctions souvent bien utiles") je n'ai pas arrêté de le rééditer.

Je dirais :
- C : Elevator Trim down
- D : Elevator Trim up
- E : freins
- B : trains ? (toggle, 0 ou 1 alternatif brutal si tu manques de boutons)
- A (hat) Vues, glissement progressif [droite - gauche] / [haut - bas] ou +/- 90° sec à droite à gauche.
ou Elevator trim, Aileron trim si c'est possible (a essayer). Dégagerait C et D pour autre chose (Flaps ?).

Les possibiltés dépendent largement de ta volonté de n’utiliser que ce qui est proposé dans Fichiers > Configuration Joysticks (limité) ou de modifier "à la mano" le contenu du ficher xml (copie de lignes qu'on peut te passer ou que tu peux trouver en divers endroits).

Si tu as un deuxième JS, tu peux compléter la liste. Mais je ne sais pas comment FG ou ton OS va faire, j'espère qu'il ne donne pas le même nom.
L'aileron trim est bien confortable.

Commande (toggle via nasal) train d'atterrissage avec un seul bouton (sans garantie, c'est un reste que j'ai retrouvé dans un coin).
Inconvénient : entrée et sortie brutales au lieu de progressives.

   <button n="1">
      <desc>Toggle gear</desc>
      <repeatable>false</repeatable>
      <binding>
         <command>nasal</command>
         <script>
            geardown = getprop("/controls/gear/gear-down");
            if (geardown == 0) {
               setprop("/controls/gear/gear-down", 1);
            } else {
               setprop("/controls/gear/gear-down", 0);
            }         
         </script>
      </binding>
   </button>

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 13/01/2017 14:35:11

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Merci de ta réponse aussi réactive !
Je vais essayer de reprogrammer et tester tout ça, quand j'aurai plus de temps.
2 questions encore :
=> pour se diriger au sol, on s'aide des freins droits et gauche ?
=> est-ce que les palonniers sont importants en vol ? si oui quel est le nom anglais pour leur attribuer une fonction ?


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#6 13/01/2017 16:48:04

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

alpha-mike a écrit :

=> pour se diriger au sol, on s'aide des freins droits et gauche ?

En majorité, non. Sur les avions à train tricycle (roulette de nez) la roulette de nez est directrice, couplée au palonnier.
Sur certains gros avions de ligne, un levier joystick de commande permet cette conduite à basse vitesse. Pour les petites amplitudes, le palonnier suffit.

Sur les avions à train classique (roulette de queue) la roulette de queue peut être folle ou faiblement couplée à la gouverne de direction par un ressort. Dans ce cas, la conduite à basse vitesse se fait exclusivement ou partiellement aux freins. Ou en profitant du souffle d'hélice sur la gouverne de direction. Certains avions à train tricycle ont aussi la roulette de nez folle (rare).

A plus haute vitesse (typiquement accélération en vue du décollage pour tenir en ligne) la gouverne de direction devient aérodynamiquement efficace par la vitesse air ou / et le souffle d'hélice. La direction peut alors être assurée au palonnier même avec une roulette folle ou levée (ou la queue levée pour les avions à train classique).

=> est-ce que les palonniers sont importants en vol ? si oui quel est le nom anglais pour leur attribuer une fonction ?

Très importants. Leur mauvaise utilisation peut amener à des accidents graves.
En vol, ils commandent la gouverne de direction. Celle-ci sert à maintenir la symétrie de vol (cherche sur Internet, ou "vol symétrique"). En gros, on cherche à maintenir le nez toujours face au vent apparent. Ce que fait déjà l'empennage vertical arrière, avec moins de précision. La marche en crabe (glissade, dérapage) est non seulement défavorable aérodynamiquement, mais elle peut être dangereuse dans certains cas, particulièrement les virages à basse vitesse. Elle peut amener une aile (intérieure) à décrocher avant l'autre, un départ en vrille qui peut être impossible à récupérer à basse hauteur (dernier virage avant finale). C'est la cause d'une proportion importante des accidents mortels dans la réalité.

L'instrument de contrôle est la bille. Et les fesses dans la réalité... On doit avoir la sensation d'être assis bien vertical même en virage. La bille n'est jamais qu'un niveau qui mesure ce paramètre.

Le Cessna 172P tente de simuler au mieux ce décrochage dissymétrique. Essaie de prendre un virage gaz réduits en tirant progressivement le manche pour essayer de ne pas descendre et tu verras. Tu verras aussi que c'est encore pire si ta bille est décentrée vers l'extérieur par une action excessive à virer sur le palonnier.

Le palonnier permet aussi de contrer le "lacet inverse" (cherche sur Internet), dû à la traînée dissymétrique des ailerons, braqués pour incliner en début de virage. Peu sensible sur certains avions, très sensible sur les planeurs (ailes longues). Moins crucial d'un point de vue vital.

Il est aussi prépondérant pour la tenue en ligne en finale.

Dans un domaine plus avancé, il est très sollicité lors des atterrissages par vent de travers.

Anglais rudder, rudder pedals, coordinated flight, slip-skid-ball.

Quelques compléments dans ce message du 15 jan 2017.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 13/01/2017 22:46:45

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées .

Finalement j'ai installé les palonniers sur A, le mini JS (droite et gauche) .
Le problème c'est le débattement qui est trop brutal pour le décollage .
J'ai donc essayé avec le second JS afin d'utiliser Axis 0 (qui est plus progressif que A) pour lui attribuer les palonniers, malheureusement les deux JS ont les mêmes noms et donc les mêmes fonctions .


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#8 14/01/2017 1:39:28

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Le hat envoie 0 ou +/- 1, ce qui ne peut pas convenir tel quel pour le palonnier. Il faut une incrémentation progressive avec le temps, possible (c'est peut-être ce que tu as fait) mais qui finalement revient au même qu'avec le clavier numérique. De plus, le retour à 0 n'est pas évident (alors qu'il l'est par "5" au clavier). Autant commander le palonnier au clavier.

Tu peux aussi utiliser la souris en mode palonnier comme je te l'ai expliqué dans ce message.

Il y a peut-être moyen de chercher à différencier tes deux JS en forçant FG à lire deux fichiers de noms différents.
Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé cette méthode, je risque d'être un peu imprécis. Et je ne suis pas certain que cela fonctionnera. De plus, j'écris ça depuis Linux, ce qui n'arrange rien quant à l’organisation que je donne.

Cherche l’utilitaire js_demo.exe. Il devrait être sous flightgear/bin ou FlightGear/bin/win32.
Lance-le, et regarde. Tes JS devraient être affectés des numéros 0 et 1. En les manipulant, tu dois constater qui est 0 et 1.
L'idée est de faire un fichier différent pour chaque.
L'incertitude est que, au moment où j'ai utilisé ça, l'organisation des fichiers était différente.

Tu peux t'aider de Input device et Troubleshooting input devices

Cherche et ouvre un fichier Joysticks.xml qui devrait être sous Filghtgear\Data\.

Dans ce que tu y trouves, complète pour (les instructions entre <!-- et --> sont des commentaires indicatifs non exécutés, qui pourraient être supprimés).

<PropertyList>
<!--
	<js-named include="Input/Joysticks/Local/X45-modified.xml"/>

	<js n="0" include="Input/Joysticks/Local/joystick_0.xml"/>
-->
        <js n="0" include="Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-0.xml"/>

	<js n="1" include="Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-1.xml"/>
</PropertyList>

(tu peux mettre ce que tu veux comme noms de fichiers)

Ensuite, tu crées deux fichiers différents avec ces noms et des instructions différentes
T-Flight-0.xml
T-Flight-1.xml
sous Flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster/
(attention à la cohérence et à l'exactitude des chemins)
et tu vois ce que ça donne.
Bien sûr, tu déplaces l'ancien (sans le supprimer).

Il y a peut⁻être moyen de donner comme adresse celle sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/etc..., ce qui permettrait peut-être de modifier les fichiers à partir du simulateur,  Fichier > Configuration Joystick.

Très difficile d'écrire cette explication sans erreurs, alors sois critique STP... Je pense que cela devrait pouvoir fonctionner mais, du premier coup et à distance, c'est autre chose. Tes compétences et ta compréhension sont indispensables.

Si cela fonctionne, sauvegarde bien tes trois fichiers ailleurs car tu risques de les perdre à la prochaine réinstallation ou désinstallation.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 14/01/2017 8:35:17

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour à tous,

dany93 a écrit :

............
Il y a peut-être moyen de chercher à différencier tes deux JS en forçant FG à lire deux fichiers de noms différents.
Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé cette méthode, je risque d'être un peu imprécis. Et je ne suis pas certain que cela fonctionnera. De plus, j'écris ça depuis Linux, ce qui n'arrange rien quant à l’organisation que je donne.

J'ai lu vite fait ce thread en diagonale, pour info, j'ai un JS un yoke et ses manettes de gaz, et un palonnier de branché ainsi que 2 claviers.
Fg reconnaît tout ce petit monde, pour les "programmer", il suffit de bien penser à les sélectionner dans l'utilitaire de configuration.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#10 14/01/2017 12:55:33

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour Christian,

Les claviers c'est autre chose mais, tes JS, Yoke avec ses manettes de gaz, palonnier... ne donnent-ils pas un nom différent à ton OS donc à FG ?


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#11 14/01/2017 14:29:31

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

dany93 a écrit :

Bonjour Christian,

Les claviers c'est autre chose mais, tes JS, Yoke avec ses manettes de gaz, palonnier... ne donnent-ils pas un nom différent à ton OS donc à FG ?

Ils ont tous gardé leur nom de baptême, je pourrais même piloter avec ma palette graphique tongue .

997267selectionJS.jpg

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#12 14/01/2017 15:18:50

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Donc ils donnent bien des noms différents les uns des autres (c'est ce que je voulais dire) à ton OS donc à FG. Qui n'a donc pas de mérite à les reconnaître. wink

Mais finalement ta palette graphique, ça tient quand même moins de place ! tongue

@alpha-mike
A tout hasard quand même (mais je n'y crois pas trop) pourrais-tu regarder dans le simulateur > "Configuration Joysticks" si tes deux JS, qui donnent le même nom, ne seraient pas associés à deux fichiers .xml différents ? (Configuration File)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 14/01/2017 23:02:15

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

dany93 a écrit :

Le hat envoie 0 ou +/- 1, ce qui ne peut pas convenir tel quel pour le palonnier. Il faut une incrémentation progressive avec le temps, possible (c'est peut-être ce que tu as fait) mais qui finalement revient au même qu'avec le clavier numérique. De plus, le retour à 0 n'est pas évident (alors qu'il l'est par "5" au clavier). Autant commander le palonnier au clavier.

Tu peux aussi utiliser la souris en mode palonnier comme je te l'ai expliqué dans ce message.

Il y a peut-être moyen de chercher à différencier tes deux JS en forçant FG à lire deux fichiers de noms différents.
Cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé cette méthode, je risque d'être un peu imprécis. Et je ne suis pas certain que cela fonctionnera. De plus, j'écris ça depuis Linux, ce qui n'arrange rien quant à l’organisation que je donne.

Cherche l’utilitaire js_demo.exe. Il devrait être sous flightgear/bin ou FlightGear/bin/win32.
Lance-le, et regarde. Tes JS devraient être affectés des numéros 0 et 1. En les manipulant, tu dois constater qui est 0 et 1.
L'idée est de faire un fichier différent pour chaque.
L'incertitude est que, au moment où j'ai utilisé ça, l'organisation des fichiers était différente.

Tu peux t'aider de Input device et Troubleshooting input devices

Cherche et ouvre un fichier Joysticks.xml qui devrait être sous Filghtgear\Data\.

Dans ce que tu y trouves, complète pour (les instructions entre <!-- et --> sont des commentaires indicatifs non exécutés, qui pourraient être supprimés).

<PropertyList>
<!--
	<js-named include="Input/Joysticks/Local/X45-modified.xml"/>

	<js n="0" include="Input/Joysticks/Local/joystick_0.xml"/>
-->
        <js n="0" include="Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-0.xml"/>

	<js n="1" include="Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-1.xml"/>
</PropertyList>

(tu peux mettre ce que tu veux comme noms de fichiers)

Ensuite, tu crées deux fichiers différents avec ces noms et des instructions différentes
T-Flight-0.xml
T-Flight-1.xml
sous Flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster/
(attention à la cohérence et à l'exactitude des chemins)
et tu vois ce que ça donne.
Bien sûr, tu déplaces l'ancien (sans le supprimer).

Il y a peut⁻être moyen de donner comme adresse celle sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/etc..., ce qui permettrait peut-être de modifier les fichiers à partir du simulateur,  Fichier > Configuration Joystick.

Très difficile d'écrire cette explication sans erreurs, alors sois critique STP... Je pense que cela devrait pouvoir fonctionner mais, du premier coup et à distance, c'est autre chose. Tes compétences et ta compréhension sont indispensables.

Si cela fonctionne, sauvegarde bien tes trois fichiers ailleurs car tu risques de les perdre à la prochaine réinstallation ou désinstallation.

Merci à vous Patten et dany pour vos explications .

Dany, je ne me sens pas à la hauteur pour modifier ce fichier sans risquer de faire de bêtises .
Donc je laisse tomber cette proposition .
-------------
Pour le dossier "Joyticks", malheureusement il n'y a à l'intérieur qu'un seul fichier "USB-Game-Controllers.xml"
C'est certainement dû au fait qu'ils sont tous les deux similaires en tous points .
Je vais essayer de me faire prêter un joystick d'une autre marque pour vérifier s'ils sont différenciés .


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#14 15/01/2017 10:26:20

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

alpha-mike a écrit :

je ne me sens pas à la hauteur pour modifier ce fichier

A condition de conserver soigneusement le fichier d'origine, on peut essayer de modifier n'importe quoi (c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt de FG)


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#15 15/01/2017 14:07:39

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

+1 avec arradoy, toujours faire une sauvegarde avant une modification un peu risquée est un principe général très sécurisant.

C'est comme tu veux. Et aussi selon ta facilité à te faire prêter un JS.

Si ça te rassure, je peux te mettre le contenu complet du ou des fichiers à modifier. Tu n'auras qu'à les copier - coller dans les bons fichiers en remplacement.

Avec la démarche et l’organisation que je vise actuellement, ta contribution serait alors :

1 - Identifier et localiser les dossiers et fichiers sur lesquels il faut intervenir. J'en vois 2 + 1 :
- Joysticks.xml qui devrait être sous Flightgear\Data\,
- ton fichier JS actuel USB-Game-Controllers.xml sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/input/Joysticks (tes commandes actuelles, sans palonnier),

2 - Faire tes sauvegardes de fichiers actuels qui fonctionnent (2 fichiers),

3 - Supprimer le contenu de Joysticks.xml puis le remplacer par celui que je te proposerais,

4 - Renommer ton fichier JS actuel (USB-Game-Controllers.xml) sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/input/Joysticks, en USB-Game-Controllers-0.xml,

5 - Créer un ficher USB-Game-Controllers-1.xml sous ce même dossier, avec seulement le contrôle palonnier (contenu que je peux te passer aussi).


6 - Éventuellement sur ma demande ou si tu constates une contradiction, confirmer les adresses (chemins). Le mieux est alors de les copier directement dans la ligne de l'explorateur de fichiers pour les coller ici. Je crois avoir compris ton organisation mais l'informatique c'est rigide. Et la distance n'aide pas.

Et ne t'inquiète pas trop, tes erreurs ou incertitudes risquent d'augmenter le nombre d’échanges nécessaires mais ça m'étonnerait qu'on n'arrive pas à t'aider à dépanner.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#16 15/01/2017 16:34:01

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Pour que n'aies pas l'impression de te casser la nénette pour rien, quelques compléments à ce sujet.

1 - En vol "pépère" (croisière, virages à faible inclinaison, dans le domaine de vol avec une marge importante, loin des conditions de décrochage) on peut piloter au manche seul. On tient un cap sans problème, on peut faire des virages doux.La bille se promènera un peu, sans conséquences graves. Encore plus dans FG. wink
Quand on a un palonnier dans FG, il est quand même bienvenu pour accompagner les mouvements du manche (vol symétrique).
Règle générale pour le palonnier (trouvée partout) : "le pied pousse la bille, le manche tire la bille".

2 - A un stade plus avancé, le palonnier est indispensable voire crucial comme je l'ai écrit plus haut.

- En finale sans vent de travers (on y est vite confronté) le contrôle au manche seul donne des oscillations molles de part et d'autre de l'axe. Le palonnier est plus précis, son usage est alors prépondérant. Le manche accompagne les actions sur le palonnier, pour aider à contrôler la tenue d'axe, rectifier les inclinaisons excessives (il faut garder le plus possible les ailes à plat). Les corrections au manche sont très faibles, c'est surtout le palonnier qui dirige. La bille, on s'en fout (on est en vol rectiligne avec une marge de vitesse).

- Si un (début de) décrochage dissymétrique survient (==> inclinaison brutale, début de départ en vrille) la tentative de contrer au manche (ailerons) empire le décrochage / départ en vrille. En plus de piquer au manche pour redonner de la vitesse, la réponse immédiate doit être au palonnier (effet secondaire de roulis induit et du dièdre sur le dérapage). Le manche vient après, quand il est redevenu efficace.

Pour dire, je me suis procuré un palonnier (aux pieds) avant d'avoir un joystick. Manche encore à la souris.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#17 15/01/2017 18:10:45

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Merci de ton aide et de l'intérêt que tu portes à mon problème !
Donc, je veux bien tenter le coup mais je ne suis vraiment pas une lumière en informatique .
Je tiens à te dire que dans les jours suivants, je pourrai être moins actif  car j'ai d'autres occupations qui m'accaparent et  entr'autre le travail ...
Voici également quelques captures de ce que j'ai pu observer ce matin, sur FG .
Dans FG, avec un seul JS branché, quand je fais :
Débogage, Parcourir les propriétés internes, Imput, Josticks
Voilà ce que j'ai dans la fenêtre :
244118capture01.jpg 847550Capture02.jpg

Dans FG, après réinitialisation et avec  deux JS branchés, quand je fais :
Débogage, Parcourir les propriétés internes, Imput, Josticks .
Voilà ce que j'ai dans la fenêtre :
933041Cature03.jpg
139138Capture04.jpg 141653capture05.jpg


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#18 15/01/2017 19:17:40

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Ton investigation est intéressante.
Elle montre que quand le 2ème JS est connecté, il est bien vu (comme dans "Configuration Joysticks") et noté js[1].
Le 1er est js ( = js[0] ).
J'espère que ce test est probant, c'est ce que je souhaitais te faire mettre en évidence avec  js_demo.exe.

Rmq : Tu as un accès immédiat à la fenêtre des propriétés par le pavé numérique, touche "/" .

En regardant les lignes plus bas (et en élargissant la fenêtre Propriétés vers la droite) sous js et js[1], tu doit voir le nom envoyé par chaque JS (le même, malheureusement) :

id = 'USB Game Controllers' (string)

et (pas important, ce sont les noms possibles et acceptés figurant dans le fichier de configuration, s'il y en a) :

name[0] = XXX   (unspecified))
 (une liste ?)
....
name[n] = YYY

le fichier de configuration utilisé (important) :

source = 'C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/input/Joysticks/USB-Game-Controllers.xml' (string)

C'est le chemin vers le fichier de configuration du js ou js[1] en question.  Il est à craindre que ce soit le même pour les deux mais cela peut être intéressant à vérifier.
Si tu peux me confirmer ce chemin exact c'est mieux car je l'ai copié à vue à partir de ta saisie d'écran. S'il y a une erreur rien ne peut fonctionner.

En fait, la fenêtre "Configuration Joysticks" prend ses renseignements ici, tu devrais pouvoir vérifier ce même nom de ficher (ou différent ? M'étonnerait... hmm) en y sélectionnant l'un ou l'autre avec le menu déroulant.

En tous cas, en consultant la liste des Propriétés, tu entres dans une source très précieuse de renseignements.

Merci de me prévenir, je ne m'interrogerai pas si tu tardes à répondre (bien que je me doute qu'il y a une vie à côté...)

Je te prépare les fichiers (deux).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#19 15/01/2017 20:35:23

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Allez, si tu es prêt on essaie... smile
Voici les contenus des fichiers.

Voir mon explication plus haut pour la démarche.
Pense à sauvegarder les deux fichiers que tu vas modifier avant intervention.

1 - Contenu du ficher joysticks.xml (qui devrait être sous Flightgear\Data\, pour remplacement complet )

<?xml version="1.0"?>
<!--
	To override or add "named" joystick drivers list them in
	<js-named> entries with paths relative to the directory where
	the joysticks.xml file resides (first example). Such "named"
	drivers are only picked up if one of their <name>s matches
	the joystick hardware (see output of the js_demo application).
	These drivers have precedence over already existing drivers
	with the same <name>. (You can also add a <name>default</name>
	entry to the driver to make it the default choice.)

	The second example shows how to load a driver directly to
	position 0. This will then be used for the first joystick on
	your system and FlightGear will not overwrite it.
-->

<PropertyList>
<!--
	<js-named include="Input/Joysticks/Local/X45-modified.xml"/>

	<js n="0" include="Input/Joysticks/Local/joystick_0.xml"/>
-->

    <js n="0" include="C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/Input/Joysticks/USB-Game-Controllers-0.xml"/>
    <js n="1" include="C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/Input/Joysticks/USB-Game-Controllers-1.xml"/>

</PropertyList>

2 - Renommer USB-Game-Controllers.xml en USB-Game-Controllers-0.xml
sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/Input/Joysticks/
(tu confirmes le chemin exact ? C'est celui qui figure dans le fichier joysticks.xml au-dessus)

3 - Contenu du fichier USB-Game-Controllers-1.xml (nouveau, à créer par copie si tu veux, puis vidage du contenu initial)
sous C:/Users/MA/AppData/Roaming/flightgear.org/input/Joysticks/
Palonnier seul.

<?xml version="1.0"?>

<!--
Bindings for THRUSTMASTER
-->

<!-- rudder by the aileron stick axis n= 0 -->

<PropertyList>

 <axis n="0">
  <desc>Rudder</desc>
  <binding>
   <command>property-scale</command>
   <property>/controls/flight/rudder</property>
   <squared type="bool">true</squared>
   <factor type="double">1.0</factor>
  </binding>
 </axis>

</PropertyList>

Si tu préfères, on pourra changer "USB-Game-Controllers-0" et "USB-Game-Controllers-1" pour "Thrustmaster-0" et "Thrustmaster-1" mais j'ai voulu faire avec un minimum de manipulations.

J'espère ne pas m'être trompé. Ce n'est pas exclu à distance, alors ne panique pas si cela ne fonctionne pas du premier coup.
J'espère aussi que la fonction <js n="0" include= ....  est toujours valide (elle servait surtout à l'époque où Windows lisait un nom générique pour beaucoup de JS).
Sachant aussi que tu peux toujours revenir en arrière au pire.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#20 18/01/2017 16:52:53

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonjour dany et tout le groupe

Je viens d'opérer les modifications sur FG, grâce à tes tutos très bien expliqués ! smile
Toutes les commandes fonctionnent parfaitement sur l'un ou l'autre des 2 JS .
Je pense même qu'il serait possible d'assigner d'autres fonctions sur le second .
Le seul problème qui se produit , c'est que les noms, ainsi que bouton "flêche vers le bas" ne sont plus actifs .
comme on peut le voir sur ces captures :

926497Capture06.jpg

899733Capture07.jpg

171158Capture08.jpg

637178Capture09.jpg

Je pourrais essayer de cliquer sur les boutons "Reset configuration" ou "Refresh joysticks" , mais j'ai peur de perdre toute ma configuration actuelle et sans pouvoir y accéder à nouveau ...


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

#21 18/01/2017 18:16:24

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Bonne nouvelle !

Si cela fonctionne, fais-toi une sauvegarde de tes 3 fichiers ailleurs (sur ton disque dur ou / et un support externe). Non seulement c'est une bonne habitude mais cela pourra t'être utile si tu perds tes fichiers en cas de désinstallation, réinstallation, dépannage.

alpha-mike a écrit :

Je pense même qu'il serait possible d'assigner d'autres fonctions sur le second

Bien sûr. smile

Le seul problème qui se produit , c'est que les noms, ainsi que bouton "flêche vers le bas" ne sont plus actifs .

Je pense que c'est dû au fait que tes fichiers sont appelés "de force" par leurs noms de fichiers, au lieu de "automatiquement" par une reconnaissance du nom envoyé par chaque JS. Je n'ai pas l'expérience de cette situation mais j'aurais tendance à en déduire que cette configuration des JS à partir de la fenêtre "Joystick Configuration" ne fonctionne que si les les fichiers sont associés aux JS grâce à la reconnaissance d'un nom <name>.

Je pourrais essayer de cliquer sur les boutons "Reset configuration" ou "Refresh joysticks" , mais j'ai peur de perdre toute ma configuration actuelle et sans pouvoir y accéder à nouveau ...

Si ce que je dis est vrai, tes clics dans cette fenêtre n'auront aucun effet. Mais comme écrit, je ne peux que supposer, faute de connaître la logique de ceux qui ont créé le code.
Si tu veux tenter le coup et que FG remet tout à zéro tu n'as rien à craindre à partir du moment où tes 3 fichiers sont sauvegardés ailleurs. Et maintenant tu sais où les recopier, quels fichiers sont utiles et comment c'est organisé. La date de création peut aider à trier aussi.

Dans ce cas, la seule manière de personnaliser la configuration de tes JS est "à ma mimine", comme au bon vieux temps tongue .

Si tu souhaites compléter tes fonctions, donne-moi tes souhaits et je verrai les codes que peux trouver.
On verra pour la procédure, si tu les insères toi-même ou si tu préfères que je te construise les fichiers entiers tant que tu n'es pas trop rôdé. Mais je pense qu'en les observant tu comprendras pas mal de choses rapidement. Ensuite, on fait plus de copier-coller que d'écriture de code proprement dite. Et avoir une sauvegarde de secours contribue largement à la décontraction.
Tu peux aussi chercher des idées et améliorer ta compréhension en consultant les fichiers joysticks proposés par FG dans Data/Input/Joysticks. Quelle que soit la marque, les instructions internes (les lignes commandes pour une fonction) sont les mêmes, puisque destinées à être comprises par FG.
Tu pourras aussi en ajouter ou retirer plus tard au fur et à mesure des envies.

Remarque : le "hat" envoie 0 et +/-1. Il peut être utilisé de deux manières :
- quasi-binaire, par exemple regarder rapidement à + / - 90° puis revenir,
- progressive, un appui répété ou long fait incrémenter. Par exemple pour des trims ou tourner progressivement le regard à gauche et à droite, vers le haut et le bas. Mais dans de dernier cas il vaut mieux avoir un moyen rapide de revenir à la vision par défaut. Par une touche du JS (ça peut se faire, par exemple la touche "B" colorée rayée sur le manche).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#22 18/01/2017 19:11:12

alpha-mike
Membre
Inscription : 11/01/2017
Messages : 13

Re : Quelles fonctions assigner aux touches restantes de mon joystick?

Pour commencer, je vais m'entrainer à voler dans ces conditions et si d'autres fonctions me paraissent utiles , je ne manquerai pas de faire appel à tes compétences !
Un grand merci encore pour ton aide et ton attention .
Passe une très bonne soirée !


Windows 10. Intel Core i7 5500u. Ram 8GB. CG Geforce 940M Flightgear v 2016.4.4

Hors ligne

Pied de page des forums