Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 16/03/2017 8:55:34

Biloute974
Membre

Boeing 777: très (trop) sensible au vent

Bonjour,

depuis mes débuts sur FG, j'ai une affection particulière avec le 777 smile

Cependant, au fil du temps, j'ai constaté que le 777 (quelque soit sa version) est très sensible au vent. Un vent de 6-10 kt suffit pour "craber" lors d'une approche voir même au décollage.
J'ai pu discuter avec un pilote de liner (A330), il m'a confirmer qu'un vent, même à 10kt a un impact faible sur un liner comme le 777.

Je cherche des infos là dessus et éventuellement si quelqu'un sait où et comment modifier cela sur le 777, je suis preneur.

De même, l'action sur la palonnier est "surdimensionné", je veux dire par là q'une action aux palonniers lors d'un décrabage couche l'avion d'un côté ou de l'autre trop aisément et je ne trouva pas cela très réaliste, ça fera l'objet d'un autre post.

Bonne journée à tous.

Config: Core I5 4690 (3.5 GHz*4) + 16 Go de Ram + Nvidia GTX 970+ GTX 760 (pilotes 361.28)+ LinuxMint 17.2 64 bits--> FG 2017.1.0
Yoke et pédale Saitek Proflight - Avions: 777 et DHC 6
Mes vols
Mes livrées

#2 21/03/2017 9:01:41

Biloute974
Membre

Re : Boeing 777: très (trop) sensible au vent

up smile

Config: Core I5 4690 (3.5 GHz*4) + 16 Go de Ram + Nvidia GTX 970+ GTX 760 (pilotes 361.28)+ LinuxMint 17.2 64 bits--> FG 2017.1.0
Mes vols
Mes livrées

#3 22/03/2017 12:47:44

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Bonjour Biloute974,

1 - La cause de la sensibilité excessive au vent de travers que tu décris n'est pas facile à trouver ni à résoudre.
Ma première idée serait un effet girouette trop fort (action sur l"empennage vertical). Cependant, les valeurs entrées dans le FDM semblent correctes.

777/777-200.xml (lignes 119 - 127)

<vstab x="-30.0" y="0.00" z="2.7" chord="8.0" length="12.2" taper="0.3"
         sweep="33">
    <stall aoa="14" width="5" peak="1.5"/>

Comme souvent dans YASim, on peut essayer de tordre les inputs (donc entrer des valeurs fausses) pour obtenir, par essai-erreur, un comportement subjectivement correct. Je n'aime pas du tout cette démarche.
Un autre point qui rend sceptique est que l'angle de crabage calculé pour un vent de travers de 10 kt à une vitesse de 130 kt donne 10/130 rd ~ 0.077 rd ~ 4.4 deg. Ce qui devrait être facile à corriger au palonnier.

2 -

l'action sur la palonnier est "surdimensionné", je veux dire par là q'une action aux palonniers lors d'un décrabage couche l'avion d'un côté ou de l'autre trop aisément et je ne trouva pas cela très réaliste

Tel que tu l'écris, je ne sais pas si c'est l'action du palonnier qui est surdimensionnée, ce qui pourrait se résoudre par les paramètres de flap0 :

(......)
    <flap0 start="0" end="1" lift="1.4" drag="1.2"/>

mais ils semblent eux aussi corrects.

J'ai plutôt l'impression que c'est le roulis provoqué par une action sur le palonnier que tu trouves excessif.
Ce roulis est habituellement dû à deux causes :

- le roulis induit (dû à la différence de vitesse entre l'aile extérieure et l'aile intérieure au virage, les autres paramètres étant l’envergure et la portance des ailes),

- l'effet dièdre,

<wing....
        dihedral="7"

qui fait que le dérapage dû à l'action palonnier (sans action latérale sur le manche) tend à soulever l'aile du côté dérapage.

Ces deux effets sont vrais et souhaités, mais j'ai moi aussi souvent trouvé que le roulis conséquent à l'action sur le palonnier était excessif avec les avions YASim (observations surtout faites sur les avions légers). Je ne sais pas à quel endroit le calcul pêche (je serais de toutes façons incapable d'entrer dans le code).
Et, ici aussi, il est désagréable d'être conduit à entrer des valeurs fausses dans le FDM pour compenser des calculs internes trop approximatifs.

La convivialité et la facilité apparente d'utilisation de YASim cachent une opacité qui rend les corrections difficiles et empêche les démarches rigoureuses...

Autre hypothèse :
Je ne suis pas sûr que c'est lié mais j'aurais tendance à penser que ça peut l'être, YASim a toujours largement sous-estimé l'action latérale de la composante du vent de travers sur le fuselage. Dans les situations de glissade, dérapage, marche en crabe, ceci peut avoir pour conséquence une glissade excessive. Quand on agit sur le palonnier seul, l'effet dièdre engendrerait alors (indirectement) trop de roulis.
Un indice ou une conséquence facilement constatable de ce manque d'action latérale est qu'un avion YASim peut voler en crabe (en ligne droite palonnier à fond, manche croisé) avec très peu d'inclinaison compensatrice. Pour la même raison et a fortiori, il est impossible d'avoir un avion acrobatique YASim pouvant voler sur la tranche. Sauf peut-être par des artifices susceptibles de provoquer des effets secondaires négatifs.
Je me demande si les nouvelles versions de YASim n'ont pas cherché à arranger cela (fuselage, cx, cy, cz ?)
Après essai (crabé en ligne droite palonnier à fond, manche croisé), cet angle de glissade (orientation/side-slip-deg) ne semble pas excessif sur le 777.

Désolé de ne pas apporter de solutions, seulement des pistes de réflexion.

Dernière modification par dany93 (23/03/2017 0:12:15)

FG 2017.4.0, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 4Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB, OSG 3.4.0
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#4 22/03/2017 21:53:01

Biloute974
Membre

Bonsoir,

hé je dirais que tes pistes de réflexions apportées sont très étayées, j'ai pris plaisir à te lire smile

En effet, lors d'une approche avec du vent soutenu (15 kt ou plus, je trouve logique que le nez de l'avion pointe dans le sens du vent. Ce que je trouve un poil faussé c'est au moment du "décrabage" au seuil de piste. Voilà ma méthode:
- je laisse l'avion nez dans le vent
- à quelques pieds (annonces "ten"), je coupe les gaz
- j'actionne le palonnier pour réaligner l'avion sur l'axe de la piste tout en mettant un coup au roulis dans le sens du vent pour maintenir l'assiette correcte

C'est sur cette dernière action que je trouve que le 777 est un peu excessif.
Après je trouve aussi que le 777 se met nez dans le vent un peu trop facilement, cela arrive parfois ave à peine 6-7 kt de vent, ce qui normalement est quasiment sans effet sur un tel liner.

En tout cas merci de ta réponse très complète wink

Mes vols
Mes livrées

#5 24/03/2017 12:11:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Bonjour,

Suggestions, essais faciles (valeurs données à titre d'exemple pour voir) :

(777-200.xml)

1 - Si tu trouves que la gouverne de direction est trop puissante,
diminuer son <lift=...>

(......)
    <flap0 start="0" end="1" lift="1.2" drag="1.2"/>

Risque : manque d'efficacité pour contrer un vent de travers puissant ou des turbulences fortes à basse vitesse.

Pour tester et contrôler l'effet, tu peux essayer des valeurs un peu extrêmes,
lift="1.01" (gouverne de direction sans effet). Cette valeur doit être supérieure à 1, différente de 1.
lift="2" ou plus (effet fort).

2 - Pour diminuer l'effet dièdre (roulis dû au dérapage suite à l'action sur le palonnier) :

<wing....
        dihedral="4"

Risque : dégradation en stabilité latérale. Pilote auto pas content.

Valeurs possibles en tests :
dihedral="0" (pas d'effet dièdre, roulis induit seul par différence de vitesse aile gauche / droite)
dihedral="14" ou plus (effet fort).

3 - Pour la tendance à se mettre nez au vent, je ne sais pas. Lors de mes essais (très limités, à 10 kt travers), je n'ai pas eu l'impression qu'elle était excessive.
Diminuer le peak="..." du vstab ? Attention aux effets collatéraux (mise en virage difficile, glissement latéral ?...)
Sachant que la valeur actuelle

<vstab ......
    <stall.... peak="1.5"/>

est tout à fait dans la normale.

Ensuite, évidemment, bien voler avec la version dont tu as modifié le FDM smile

(je ne suis pas bon connaisseur de YASim car, même si j'ai essayé à une époque de l’utiliser et de contourner ses faiblesses, il y a bien longtemps que j'ai arrêté)

Dernière modification par dany93 (24/03/2017 17:58:05)

FG 2017.4.0, Linux Mint 18 (64b), Quad Q6600 (2.4 GHz), RAM 4Go DDR2, GEFORCE GTX 650 1GB, OSG 3.4.0
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
DR400 JSBSim (PAF)
DC3 JSBSim (PAF)

#6 24/03/2017 13:37:38

Biloute974
Membre

Bonjour.
Je testerais ces valeurs ce week-end et je ne manquerais pas de faire un retour.

Mes vols
Mes livrées

Pied de page des forums