Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 21/09/2007 11:42:19

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Bonjour à tous,

ma question est : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur afin de faire un pc dédié à flightgear ?
les avantages : on peut télécharger les modèles d'avions et les scenes sans problèmes de compatbilité de librairies, de programmes et de versionning.

Je m'explique, je suis sous mandriva spring 2007.1 et les packages RPM natifs de la distrib comportent assez peu de modèles d'avions et de scènes. J'ai bien sur telechargé des scènes et des avions mais ils ne fonctionnent pas tous et me provoquent des erreurs... (ppar ex : concorde)

Installer Flightgear à partir des sources est très compliqué sur une mandriva, car ça fait appel à simgear, glut, qui eux même font appel à d'autres applis à installer et qui génèrenent des erreurs de compilation à l'install à n'en plus finir... (dommage car avec CVS, c'est génial !)

N'étant pas développeur, manquand grandement de compétences sur le sujet, je me suis dis qu'il était plus facile d'utiliser FGlive qui contenait déjà tout et qui était fiable. Mais j'aimerai l'installer sur le pc comme un 2eme OS et l'agrémenter de modeles d'avions et de scènes sans rien perdre à l'extinction du pc. (inconcénient des live-cd)

En imaginant par la suite, ça serait génial d'avoir une distro flightgear à installer et à mettre à jour régulièrement comme les autres disrib majeures linux...
Peut-être cela existe t'il déjà et que je ne le sais pas ?

En tout cas, merci pour vos idées et conseils !

Cordialement,
David

Hors ligne

#2 21/09/2007 15:17:34

helijah
Banni(e)

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Salut David.

Tout d'abord, FGLive. Ayant testé ce CD il y a déjà pas mal de temps je ne sais pas où il en est. Mais tu risque fort d'avoir un peu de retard de version. Quoique ...

Pour tes problèmes d'avions avec la version packagée Mandriva. C'est tout à fait normal. Et tu auras le même soucis avec FGLive. En effet la version "stable" de FlightGear est actuellement la 0.9.10 et de plus en plus d'avions sont conçus pour fonctionner avec la version de développement.

Différence : La version dite "stable" utilise une librairie nommée Plib alors que la CVS utilise OSG (même si il existe une CVS Plib aussi, l'avenir est actuellement plutôt orienté OSG). Et bien sur, tu l'auras deviné il y a certaines incompatiblitées entre les deux. Sans compter les nouvelles fonctions spécifiques à FG qui sont intégrées dans la version CVS et pas dans la version "Stable" seconde cause d'incompatibilité des avions.

Je pense que la solution qui va suivre devrait te convenir. Sébastien MARQUE dit Zakharov ici même a réalisé un script qui rend la récupération et la compilation de FlightGear (et ses dépendances) totalement automatique. Tu lance le script une fois et peu après tu as un FlightGear (au choix CVS Plib, CVS OSG, Stable etc...) prêt à être utilisé. Et cerise sur le gâteau, tout ceci reste dans ton Home et tu peux même compiler plusieurs version sans que ces dernières ne rentrent en conflit.

Pour ce faire une seule adresse : Le fichier compile de Zakharov.

Quelques informations pour aller au bout. Tout d'abord, tu dois avoir les outils de compilations installé. GCC, automake, cmake etc.... les librairies de développement (les -devel) pour la 3D, OpenAL  etc....

Ensuite et bien tu récupère le fichier de Zakh.
Tu le sauve dans un dossier au choix dans ton Home.

Tu passe en console (Konsole suffit pas besoin de sortir du mode graphique wink )
Tu le rend exécutable ("chmod 777 compile").
Enfin tu le lance avec en argument le dossier et la version que tu veux.

Pour la version un simple ./compile list te donne :

OpenSceneGraph_svn
SimGear_OSG_cvs
FlightGear_OSG_cvs
fgcom_svn
Atlas
fgrun
TaxiDraw_cvs
SimGear_plib_cvs
FlightGear_plib_cvs
SimGear_9_11_pre1
FlightGear_9_11_pre1
SimGear_9_10
FlightGear_9_10
osgedit_svn
VegaStrike_svn
VegaStrike_ogre_svn
Globulation2
Globulation2_mercurial

Un  petit ./compile help te fournira de l'aide bien sur.

En l'occurence si tu tape par exemple : ./compile FGFS-TEST create

cela te fournira un FlightGear CSV/OSG après récupération et compilation (si toutes les dépendances sont là bien sur wink ). Et à la fin dans le dossier FGFS-TEST tu trouveras un fichier exécutable nommé fgfs et qui te permettra de lancer FG de suite.

Bien sur n'hésite pas à demander de l'aide si tu as des soucis (je suis aussi sur Mandriva, mais 2008.0 Cooker 64 et 32 bit).

Voilà. Au passage tu remarqueras que le script de Zakh te permettra aussi de compilé d'autres choses très intéressantes. FGRun bien sur pour lancer FlightGear vie une interface graphique, mais aussi TaxiDraw, osgedit et dans un tout autre domaine, VegaStrike ou Globulation. Bref que du tout bon.

Aller un grand merci à Zakh wink

Amicalement Emmanuel

#3 21/09/2007 15:46:28

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Alors là, je suis sur les fesses...
Rien d'autre à dire pour l'instant.

C'est incroyable, ca foisonne de compétences ici !!

En tout cas, merci pour ces explications détaillées, la gentillesse avec lesquelles elles ont été écrites et à cette énergie dépensée pour la création de ce script de compilation qui de plus, est mis à la disposition de tous !

Je suis au boulot pour l'instant, je testerai ce script demain à la première heure.
Mais, avant toute chose (je suis le roi pour péter une distrib !), tu me dis :

"Tout d'abord, tu dois avoir les outils de compilations installé. GCC, automake, cmake etc.... les librairies de développement (les -devel) pour la 3D, OpenAL  etc...."

=> "les librairies de développement (les -devel) pour la 3D, OpenAL  etc"
Serait-il possible de les énumérer afin d'être sur de les avoir sur mon systeme ? ou c'est la liste faite dans l'onglet "telechargement" de ce site ?

Je vous tiens au courant demain, j'en trépigne d'avance...
Un grand merci !!

David

Hors ligne

#4 21/09/2007 15:54:38

helijah
Banni(e)

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Lol. Houlà, il y a tellement longtemps que tout est installé sur ma machine et pas seulement pour FlightGear que je ne saurais plus vraiment lesquelles sont obligatoires et lesquelles sont inutiles.

Rassures toi, au pire, si il t'en maque la compilation ne se fera pas, mais Zakh a eu l'excellente idée de créer un fichier qui reprend les logs de compilation. Ainsi nous pourrons savoir se qu'il te manque le cas échéant.

Au passage je tiens à nouveau à le remercier. Pour la première fois j'ai enfin, grâce à son script, réussit à compiler TaxiDraw en 64 bit. Le pied wink Bon il a fallu rétrograder mes wxWidgets de 2.8 à 2.6 mais cela a fonctionné. Vraiment ce script devient un incontournable. Finira t il un jour directement dans les dépots des distributions ? Ce serait vraiment pratique wink

Amicalement Emmanuel

#5 22/09/2007 12:11:09

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Bonjour,

J'essaie de compler entre 2 assauts de ma femme qui ne supporte pas que je touche mon pc le week-end..

Lors du lancement du script ./compile, j'ai ce message d'erreur :

...
exiting with status 4 (...)

et dans la log:
...
[  6%] Building CXX object src/osg/CMakeFiles/osg.dir/FrameStamp.o
[  6%] Building CXX object src/osg/CMakeFiles/osg.dir/FrontFace.o
[  7%] Building CXX object src/osg/CMakeFiles/osg.dir/GLExtensions.o

et dans le script, la commande qui fait planter est :
make install > $configpath/$product/compilation.log || msg_exit 4

Ne faut-il pas être root pour executer a commande MAKE INSTALL ?

Si oui, je n'y ai pas pensé car tu disais que flightgear pouvait être installé dans le /home/$user

Donc, faut-il être root ?

Merci.
David

Hors ligne

#6 22/09/2007 22:50:34

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut david1973, et merci de ton intérêt pour mon script wink

désolé depuis quelques jours j'ai pas vraiment une minute à moi (mais je serais de nouveau dispo à partir de mardi).

pour ton/tes problèmes:
- non il n'y a pas besoin d'être toujours root pour faire "make install", il faut l'être quand ton répertoire d'installation nécessite d'avoir les droits en écriture de root (ce qui est souvent le cas sur /usr et /usr/local). Le script compile lui installe tout depuis l'endroit où il se trouve, si tu as les droits en écriture pour cet endroit (typiquement le cas: $HOME/titi/tata/toto/compile) alors "make install" n'aura pas besoin de droits en écriture particuliers.
au passage "make install" installe là où on lui demande d'installer lors de la configuration des sources, le plus souvent à l'aide de l'option "--prefix=/ton/chemin/d/installation/prefere"

si tu as bien les droits en écriture pour le répertoire où se trouve ./compile alors je soupçonne plus une librairie manquante... ici mes paquets de dev sur debian (sur mandriva je crois qu'ils ont l'extension -devel au lieu de -dev) il y en a beaucoup trop, je ne sais plus trop pourquoi certains sont là... mais bon ça peut toujours être utile...

bonne nuit
@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#7 23/09/2007 14:50:19

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Merci A TOI surtout pour ce script !!!
C'est un gros boulot ! et le mettre au service des autres, c'est exemplaire.
Je pense même qu'il devrait mériter un article sur linux magazine, ainsi que la redistribution sur les repositories officiels ! (à méditer)

Mais à part ça, je rencontre une erreur de compilation, et je ne sais pas quelle package cela concerne, si quelq'un a une idée ... ?

[player@Mandrake ~]$ ./compile FlightGear_9_10 create
ok, project created in /home/player/FlightGear_9_10

workaround for OpenSceneGraph
======
retrieving OpenSceneGraph sources...
compiling OpenSceneGraph...
In file included from /home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/osg/GLExtensions.cpp:15:
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/include/osg/GLU:21:24: error: GL/glu.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type                                                            de ce type
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/osg/GLExtensions.cpp: In function 'bool osg::isGLUExtensionSupported(unsigned int, const char*)':                                                             orted(unsigned int, const char*)':
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/osg/GLExtensions.cpp:223: error: 'GLU_EXTENSIONS' was not declared in this scope                                                              red in this scope
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/osg/GLExtensions.cpp:223: error: 'gluGetString' was not declared in this scope                                                           d in this scope
make[2]: *** [src/osg/CMakeFiles/osg.dir/GLExtensions.o] Erreur 1
make[1]: *** [src/osg/CMakeFiles/osg.dir/all] Erreur 2
make: *** [all] Erreur 2
exiting with status 4: compilation has encountered problems, see /home/player/FlightGear_9_10/config/OpenSceneGraph                                                               /compilation.log for more details
[player@Mandrake ~]$



De plus , quelques info sur openGL installé sur ma machine :

[david@Mandrake ~]$ glinfo
GL_VERSION: 2.1.1 NVIDIA 100.14.11
GL_EXTENSIONS: GL_ARB_depth_texture GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_S3_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_Cg_shader GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_paletted_texture GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_shared_texture_palette GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_timer_query GL_EXT_vertex_array GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_depth_clamp GL_NV_fence GL_NV_float_buffer GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_framebuffer_multisample_coverage GL_NV_half_float GL_NV_light_max_exponent GL_NV_multisample_filter_hint GL_NV_occlusion_query GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_pixel_data_range GL_NV_point_sprite GL_NV_primitive_restart GL_NV_register_combiners GL_NV_register_combiners2 GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_compression_vtc GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_expand_normal GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texture_shader GL_NV_texture_shader2 GL_NV_texture_shader3 GL_NV_vertex_array_range GL_NV_vertex_array_range2 GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_slice_accum
GL_RENDERER: GeForce FX 5200/AGP/SSE2
GL_VENDOR: NVIDIA Corporation
GLU_VERSION: 1.3
GLU_EXTENSIONS: GLU_EXT_nurbs_tessellator GLU_EXT_object_space_tess
GLUT_API_VERSION: 5
GLUT_XLIB_IMPLEMENTATION: 15
[david@Mandrake ~]$


Autre info, les rpm GLU dont je dispose sur ma distrib :

[root@Mandrake david]# rpm -qa | grep glu
libgladesharpglue-1.0.10-9mdv2007.0
libmesaglut3-devel-6.5.2-7mdv2007.1
libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1
libgnomesharpglue-1.0.10-9mdv2007.0
libmesaglut3-6.5.2-7mdv2007.1
libwxgtkglu2.6-2.6.3-8mdv2007.1
libglibsharpglue-1.0.10-9mdv2007.0
libmesaglu1-6.5.2-7mdv2007.1
libgtksharpglue-1.0.10-9mdv2007.0
libglui2-devel-2.35-1mdv2007.0mdv2007.0
[root@Mandrake david]#


Je tente de trouver la solution de mon coté... Si je trouve, je renseignerai ce post afin qu'il profite à d'autres !
Merci à vous.
David

Dernière modification par david1973 (23/09/2007 16:05:25)

Hors ligne

#8 25/09/2007 11:01:14

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut david1973,

chez ouame (debian sid), le fichier GL/glu.h est fourni par libglu1-mesa-dev:

$ dpkg -S /usr/include/GL/glu.h
libglu1-mesa-dev: /usr/include/GL/glu.h

ce qui semble marrant c'est que tu as bien le paquet libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1... un petit

$ rpm -ql libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1 | grep glu.h

pour voir si par hasard le fichier cherché n'est pas placé au "mauvais" endroit ne serait pas inutile je pense.

@+
zakh

Dernière modification par zakharov (25/09/2007 11:02:09)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#9 25/09/2007 11:38:02

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Merci Zak,

je viens de regarder sur mon systeme :

[root@Mandrake init.d]# rpm -ql libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1 | grep glu.h
/usr/include/GL/glu.h
[root@Mandrake init.d]#

Il semble que le fichier soit placé au bon endroit...
Je pense attendre la sortie de la version 2008.0 afin de repartir sur un systeme sain, je pense avoir fais des trucs pas catho et que cela impacte les librairies...

Encore merci à toi.
Cordialement,
David

Hors ligne

#10 3/10/2007 14:28:08

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas abandonné, et je n'ai pas la patience d'attendre la sortie de la nouvelle mandriva, aussi j'ai à nouveau tenté l'install ce matin.

Tout d'abord, j'ai désinstallé les packages suivants et les ai ensuite réinstallé :

libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1.i586
libmesaglut3-devel-6.5.2-7mdv2007.1.i586
libqt3-devel-3.3.8-4.2mdv2007.1.i586
mesa-common-devel-6.5.2-7mdv2007.1.i586

Et ça a résolu mon probleme de compilation pour Openscenegraph.

Mais lors de la compilation des sources pour SimGear, j'ai l'erreur suivante :


configure.ac: installing `./install-sh'
configure.ac: installing `./missing'
simgear/bucket/Makefile.am: installing `./depcomp'
configure.ac:42: installing `./config.guess'
configure.ac:42: installing `./config.sub'
Makefile.am: installing `./INSTALL'
TestRenderTexture.cpp: In function 'void PrintGLerror(char*)':
TestRenderTexture.cpp:63: error: 'gluErrorString' was not declared in this scope
TestRenderTexture.cpp: In function 'RenderTexture* CreateRenderTexture(const char*)':
TestRenderTexture.cpp:97: error: 'gluLookAt' was not declared in this scope
TestRenderTexture.cpp: In function 'void Reshape(int, int)':
TestRenderTexture.cpp:242: error: 'gluPerspective' was not declared in this scope
TestRenderTexture.cpp: In function 'int main(int, char**)':
TestRenderTexture.cpp:325: error: 'gluLookAt' was not declared in this scope
make[2]: *** [TestRenderTexture.o] Erreur 1
make[1]: *** [install-recursive] Erreur 1
make: *** [install-recursive] Erreur 1
[player@Mandrake ~]$


Il doit encore me manquer quelque chose, mais quoi ?
J'espère qu'il ne s'agit pas d'un bug dans le package libmesaglu1-devel-6.5.2-7mdv2007.1.i586...

J'essaie de googler, mais je ne trouve pas d'infos pour cette erreur... autre que ce que j'ai déjà résolu !
C'est le chien qui se mord la queue !

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, ce serait sympa.

Merci à vous tous.
David

PS : zakharov, quand la compilation sort en erreur, si on veut relancer le script ./compile, il faut tout refaire depuis le début ou il peut reprendre à partir d'ou il s'est arrété ?
Merci à toi.

Dernière modification par david1973 (3/10/2007 14:30:35)

Hors ligne

#11 3/10/2007 17:00:14

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut david1973,

apparemment c'est encore glu qui va pas, tu devrais avoir un paquet freeglut en devel disponible sur tes dépôts...

sinon pour le script il reprend depuis là où il s'est arrêté... en fait non il recommence depuis le début, mais il passe ce qui a déjà été compilé et n'a pas subi de modification, donc il revient très vite à l'endroit de l'erreur. Si tu veux t'assurer qu'il ne recommencera pas à compiler osg par exemple car un mise à jour est survenue pendant que tu cherchais à résoudre ton problème, fais

$ ./compile ton_projet no-update

Attention comme c'est un cas particulier (une première installation pas encore terminée) je te conseille fortement de re-télécharger le script ./compile (de nombreux changements et mises à jour on eu lieu) pour que ça fonctionne sinon encore d'autres problèmes sont à venir wink

merci de faire testeur big_smile

@+
zakh

ps: les paquets de dev installé chez moi, il y en a vraiment beaucoup plus que nécessaire pour FG

Dernière modification par zakharov (3/10/2007 17:08:16)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#12 8/10/2007 18:44:31

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Bonjour Zak,

Alors là, BRAVO !
Ton script m'a tout bien compilé sans nouveau message d'erreurs, et sans rien installer de plus...
Il mérite vraiment d'apparaitre sur les repositories linux, et si quelqu'un avait les compétences, le temps et l'énergie nécessaire pour développer une interface graphique, imagine le résultat...

C'est tout simplement génial...

ALors Flightgear tourne enfin et à partir des sources sur une mandriva 2007.1 Spring officielle.

Or, je m'aperçois de certaines différences avec la version RPM de la distrib : j'ai quelque freezes d'écran avec la version source, est-ce du à une librairie utilisée qui ne l'est pas dans le rpm ?
De plus, je n'ai plus de son...
Quelqu'un a-til déjà eu le problème ?

Mais sinon, quel bonheur !!
Et encore bravo !

Juste une remarque : j'ai un message d'erreur avec le script ./compile quand j'essaye de compiler le programe FGrun. (wget ne trouve pas l'url qui est pourtant renseignée dans le source...)

En tout cas, bravo !!

Hors ligne

#13 9/10/2007 13:33:20

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

félicitations david1973 wink mais tu sais ./compile ne fait rien que faire à ta place les tâches les plus répétitives (mettre à jour, compiler et installer) la partie la plus difficile c'est toi qui l'a surmontée (trouver et installer les librairies manquantes).

en tout cas merci de tes remarques, effectivement il y avait une erreur dans le script qui empêchait le téléchargement des archives (une bête histoire de guillemets). c'est corrigé wink

la prochaine étape c'est maintenant la recherche des dépendances (tant au niveau des "produits" connus par ./compile, que ceux installés sur le système)

@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#14 5/11/2007 21:58:42

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Bonsoir Zak,

Je reviens vers toi ce soir car  je me tiens à jour du script compile que tu as créé.
Je vois que tu as fais grossir ce script et que tu as incorporé cet item :

FlightGear-family-stable        --> include SimGear, FlightGear and base (0.9.10)


Si je veux me compiler une nouvelle fois un flightgear stable flambant neuf, je choisis quel item ?

FlightGear-stable       --> la version stable de FG (0.9.10)
ou
FlightGear-family-stable        --> include SimGear, FlightGear and base (0.9.10)

Que contient de plus le nouvel item ? Vu qu'il contient SimGear, doit-on lancer ce script en ROOT ?

Merci à toi de ce nouveau développement.
David

Hors ligne

#15 5/11/2007 23:49:27

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut David,

j'ai inclu le système des "familles" pour permettre d'inclure plusieurs produits en un seul. Ainsi, pour la création d''un nouveau projet "monfgstable", le fait de lancer

$ compile monfgstable add=FlightGear-family-stable create

est l'exact équivalent de

$ compile monfgstable add=SimGear-stable,FlightGear-stable,FlightGear-base-stable create

Il n'y a toujours pas besoin du compte root pour installer lightGear avec ce script, SimGear sera installé dans l'arborescence de ton projet, et FG sera compilé en fonction, et installé à côté. Si tu lances le script en tant root toute l'arborescence aura les droits de root mais rien ne sera installé dans le répertoire /usr. L'intérêt de tout compiler avec tes droits d'utilisateurs à toi est que tu peux accéder très facilement à tous les sources sans droits particuliers.

@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#16 6/11/2007 0:22:55

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

et donc dans ce cas, la librairie SIMGEAR de mandriva n'est donc plus indispensable ?

[david@Mandrake ~]$ rpm -qa | grep simgear
libsimgear0-devel-0.3.10-3mdv2007.0
[david@Mandrake ~]$

Je pourrais même la désinstaller ? (pour éviter les problèmes de version à la compilation...)

Dernière modification par david1973 (6/11/2007 0:25:09)

Hors ligne

#17 8/11/2007 18:08:11

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

bonjour Zakharov

J'ai tenté de faire une install flightgear aujourd'hui et le script compile m'a retourné ça :

[player@Mandrake ~]$ ./compile FlightGear-family-stable create
ok, project created in /home/player/FlightGear-family-stable

FlightGear
======
getting FlightGear sources from web...
please type guest at prompt
CVS password:
ls: ne peut accéder *ppm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
succesfully done!
[player@Mandrake ~]$

Ca me l'a fait aussi pour le projet FlightGear-family-testing.

J'essaie de voir dans les sources à quoi ça correspond.

Merci à toi.
David

Hors ligne

#18 8/11/2007 23:50:52

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut david1973,

excuse-moi ces derniers temps je suis assez pris.

oups, merci d'avoir mis le doigt dessus, j'avais pas vu cette grosse bourde wink

c'est corrigé. Cependant si tu fais

$ ./compile FlightGear-family-stable create

cela compilera OSG, Simpgear-osg et FG-OSG en version CVS. pour compiler la version 0.9.10 il faut "ajouter" les produits de 0.9.10 lors de la création:

$ ./compile FlightGear-stable-ou-n-importe-quel-autre-nom create add=FlightGear-family-stable

@+
zakh

ps: au fait avec ce que tu disais à propos de l'embarquer sur des distribs je l'ai amélioré pour qu'il puisse être exécuté depuis n'importe où, et qu'il compile depuis n'importe où. Donc il est possible de l'avoir dans ton /usr/local/sbin et de l'exécuter ensuite où bon te semble sans qu'il soit forcément à la racine de tes projets.

merci encore de pointer du doigts mes erreurs big_smile et aussi pour répondre à la question précédente: oui tu peux virer libsimgear0-devel-0.3.10-3mdv2007.0.

re@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#19 9/11/2007 12:19:55

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

bonjour Zakhkarov,

J'ai lancé le script et j'obtiens une erreur à la compilation.
Saurais tu m'aider à résoudre cette erreur ?

A la compilation d'Openscenegraph :

(...)
/home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/src/osgPlugins/txp/trpage_print.cpp:1062: attention : deprecated conversion from string constant to âchar*â
CMake Error: Error in cmake code at
/home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/pthreads/cmake_install.cmake:35:
FILE error when creating symlink from: /usr/local/lib/libOpenThreads.so to libOpenThreads.so.9

Current CMake stack:
[4]     /home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/pthreads/cmake_install.cmake
[3]     /home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/cmake_install.cmake
[2]     /home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/src/cmake_install.cmake
[1]     /home/player/FlightGear-testing/src/OpenSceneGraph/cmake_install.cmake
make: *** [install] Erreur 255


et avec un "locate" sur ma machine :

[david@Mandrake ~]$ locate libOpenThreads.so
/home/player/FlightGear_9_10/install/lib/libOpenThreads.so
/home/player/FlightGear_9_10/install/lib/libOpenThreads.so.1.9.7
/home/player/FlightGear_9_10/install/lib/libOpenThreads.so.9
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/lib/libOpenThreads.so
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/lib/libOpenThreads.so.1.9.7
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/lib/libOpenThreads.so.9
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/pthreads/CMakeFiles/CMakeRelink.dir/libOpenThreads.so
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/pthreads/CMakeFiles/CMakeRelink.dir/libOpenThreads.so.1.9.7
/home/player/FlightGear_9_10/src/OpenSceneGraph/src/OpenThreads/pthreads/CMakeFiles/CMakeRelink.dir/libOpenThreads.so.9
/usr/lib/libOpenThreads.so
[david@Mandrake ~]$

Cela peut-il être résolu par un "export" ?
Sommes nous sur que dans le cas présent, on n'a pas besoin d'être root ?

Merci à toi.
David

Dernière modification par david1973 (9/11/2007 12:20:32)

Hors ligne

#20 13/11/2007 21:46:36

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut a tous et felicitation pour le script, la compilation est en cours chez moi (croisons les doigts).
j'ai passé 2h a mettre les dépendances qui me manquaient....

j'ai aussi eu  "FILE error when creating symlink from: /usr/local/lib/libOpenThreads.so to libOpenThreads.so.9"

je me suis mis les droits d'ecriture sur /usr/local/lib et ça a marché.
de même pour /usr/local/include

ps: je suis sur une debian sid

Hors ligne

#21 14/11/2007 0:18:34

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut!

j'ai essayé de voir d'où vient ce problème, mais je ne vois vraiment pas... je ne comprends pas pourquoi il essaie de mettre quelque chose dans /usr/local/

Je dois manquer une option de cmake et je ne l'ai toujours pas trouvé. chez moi je n'ai aucun /usr/local/lib/libOpenThreads.so (debian sid aussi...)

@+
zakh

ps: ça m'ennuie vraiment, car si ce problème n'est pas résolu, cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir plusieurs OSG installés...

ps2: sur mon système:

~/scripts/fgfs-build/install/bin$ ldd fgfs
<...>
        libOpenThreads.so.9 => /home/zakharov/scripts/fgfs-build/install/lib/libOpenThreads.so.9 (0xb79a4000)
<...>

Dernière modification par zakharov (14/11/2007 0:30:55)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#22 14/11/2007 0:53:44

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

j'ai la même chose que toi:


libOpenThreads.so.9 => /stockage/logiciels/flightgear/FlightGear-dev/src/OpenSceneGraph/lib/libOpenThreads.so.9 (0xb7984000)

mais entre le moment où j'ai compilé (avec l'erreur libopenthreads.so.9) et le moment où j'ai reussi à lancer fgfs (y'a 5 minutes), j'ai rajouté le repertoire
/stockage/logiciels/flightgear/FlightGear-dev/src/OpenSceneGraph/lib
dans:
/etc/ld.so.conf.d/i486-linux-gnu.conf

et puis j'ai fait un ldconfig

si je l'avait fait avant ça change peut etre quelque chose ?

Hors ligne

#23 14/11/2007 1:02:00

david1973
Membre
Inscription : 22/04/2007
Messages : 84

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Aussi, en plus de ce problème, il y aurait aussi une modif à prendre en compte.

Lors du téléchargement des sources d'un projet, il télécharge et compile autant de fois openscenegraph qu'il y a de projets.

Ne serait-il pas possible d'avoir un répertoire avec openscenegraph, compilé et prêt à l'emploi et que les projets fassent appels à ce répertoire ?

En gros le script testerai d'abord la présence de ce répertoire et si oui, il passe cette étape et télécharge directement les sources du projet.

Merci zakh pour ton script !
David

Hors ligne

#24 14/11/2007 1:34:03

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

Ne serait-il pas possible d'avoir un répertoire avec openscenegraph, compilé et prêt à l'emploi et que les projets fassent appels à ce répertoire ?

option qui existait, que j'ai supprimé, je sais plus pourquoi... je me repencherai sur le sujet

ibOpenThreads.so.9 => /stockage/logiciels/flightgear/FlightGear-dev/src/OpenSceneGraph/lib/libOpenThreads.so.9 (0xb7984000)

ça m'inquiète car normalement il devrait être installé dans et utilisé depuis /stockage/logiciels/flightgear/FlightGear-dev/install/lib...

affaire à suivre...

@+
zakh

ps: merci à vous deux de vos remarques wink

Dernière modification par zakharov (14/11/2007 1:34:29)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#25 29/11/2007 10:34:32

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : Est-il possible d'installer FGlive sur le disque dur ?

salut, c'est pour dire que c'est bon, cmake met les liens au bon endroit maintenant,  (dans .../FlightGear-dev/install/lib)
j'ai juste du rajouter le repertoire dans mon path et faire un ldconfig pour que ça marche.

à un de ces jours
jano

Hors ligne

Pied de page des forums