Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 11/02/2018 17:24:11

denis_06
Membre
Lieu : Nice
Inscription : 3/12/2017
Messages : 84

Est il possible d'alléger la charge CPU ou la répartir ?

Bonjour,

Je cherche à installer FG sur un PC windows bureautique (4Gb de Ram mais carte graphique intégrée dans carte mère).
L'installation s'est bien passée, le logiciel se lance mais il est super lent et donc inutilisable.

Première question : y 'a t'il un espoir, ou une configuration dégradée qui puisse tourner ?

Pour tenter d'y répondre :
J'ai cherché à  alléger la charge CPU et la gestion graphique en passant  en   wireframe  , désactivé des objets aléatoires, des immeubles  et pleins de petits détails qui semblaient ralentir la machine (je peux retrouver la liste exacte si besoin).  Bilan l'exécution est toujours aussi lente.

Mais dans la salle où je veux faire l'installation il y a plusieurs PC bureautiques identiques .

D'où la question : est il possible de mettre les ordinateurs en réseau (Master/Slave ?) pour répartir la charge de travail :
Un ordi mouline sur le simulateur lui même (trajectoire avion & calcul des paramêtres), pas de graphique.
Un deuxième mouline sur l'affichage du tableau de bord instrument sur un écran.
Un troisième mouline sur l'affichage du paysage sur un autre moniteur.
Un quatrième pour alléger je ne sais quoi.
....
l'ordi N°30 pour je ne sais quoi si il y a besoin.


J'ai lu les des post de synchronisation de PC comme celui ci :
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=4276
J'en comprend l'intérêt, mais je ne vois pas l'allègement de charge CPU. Ou la "pseudo parallélisation" que je cherche.

Deuxième piste :  rester sous Linux.

J'ai une clé ubuntu live, elle me permet de démarrer une session ad'hoc sur le ou les PC de la salle.

J'aimerai installer FG mais je n'ai pas encore internet en live usb. Donc le fichier download_and_compile ne peut être utiliser tel que .

En revanche sur mon PC personnel linux où download_and_compile a bien fonctionné j'ai les   build , flightgear, install, openscenegraph  dans un répertoire
et celui perso (le .fgfs sur mon compte).
D'où la question , pour éviter les accès internet comment dois je réutiliser et recompiler ces fichiers  lors de la session live usb sur les PC bureautiques. J'imagine que cela doit permettre en s'affranchissant de windows  d'alléger la charge CPU en utilisant Linux.  Mais après même question pour la pseudo parallélisation des taches si le PC rame encore.

Auriez vous une piste  pour éclairer ma lanterne ?

Merci de vos conseils avisés.

Denis.

Dernière modification par denis_06 (11/02/2018 17:26:19)


Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Hors ligne

#2 11/02/2018 18:21:04

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Est il possible d'alléger la charge CPU ou la répartir ?

Bonjour,
pour le partage de charge en réseau je ne sais pas grand chose. Il en a été question, mais je crois que le projet est au repos faute de combattants (développeurs)
Il existe de la littérature sur le sujet:
http://wiki.flightgear.org/FlightGear_h … re_support
http://wiki.flightgear.org/High-Level_Architecture
http://wiki.flightgear.org/HLA_Timeline
et + dans la colonne "Multicore" de ces pages wiki
On peut même compiler "open-rti" par d&c, mais sauf erreur sans plus...

Tu peux compiler par d&c sans liaison internet.
Il faut les sources, donc copier les dossiers "simgear", "flightgear" et ev "osg" et "plib" d'un "fgfs" existant
puis lancer d&c avec les options -an -pn -dn
Et transférer fgdata

Le souci seront les dépendances manquantes, il faut trouver des .deb les télécharger et les recopier.
voir: https://doc.ubuntu-fr.org/installation_ … hors_ligne

Si les pc sont identiques, en installer un puis les autres par clonage du système.

Dernière modification par ctesc356 (11/02/2018 18:46:22)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 12/02/2018 22:25:16

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : Est il possible d'alléger la charge CPU ou la répartir ?

en théorie, il est possible de simpliflier la charge de FG pour l'adapter à une config légère.

En pratique, ça demande du travail !

tu peux déjà voir ce que ça donne sur une zone à hauts fps ( par exemple BGTL me donne pratiquement 50, le double d'ailleurs ! ou demarrer au milieu de l'océan) avec l'ufo qui est le moins consomateur en nasal et trucs inutiles.

Le reste, de mon expérience de FG, du temps ou j'essayait de le faire marcher sur un portable avec un proc à 1.7GHz, consiste en, dans le désordre :

- transformation des texture en .dds, ça réduit l'empreinte mémoire et accélère le chargement des modèles 3D, à une époque j'avais un script pour transformer l'ensemble des data, mais il est dépassé et ne me sert qu'a convertir les avions que je télécharge en .dds. Il faut juste savoir si la CG les rend correctement, mais t'es assez vite fixé !

- réduction des tailles de texture, assez simple à faire en script, peut être couplé à une transformation en dds.

- réduction de la compexité 3D, pour le terrain ça peut être utiliser l'ancien terrain moins précis, pour les avion j'avais essayer avec un utiitaire d'osg:

osgconv --simplify 0.1 truc.ac trucsimpl.ac

ça fait pas des miracles non plus mais bon c'est une piste smile

- Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais à une époque, l'ensemble des effets étaient chargés en mémoire, même si non utilisés, dans ce cas, il faut simplifier directement les modèles, (pas de shaders, pas de normal maps etc, je te laisse imaginer le boulot ...) mais je suis curieux de voir ce que ça donne.

-dans la même veine, suprimer la partie objet des terrains.

-tant qu'on y est on vire les nuages big_smile

Je pense que la plus grande partie des ressources est prise par le rendu 3D avec les avions simples. FG marchait bien y'a 20ans, donc la base du code hors 3D n'as pas du s'alourdir tant que ça ...


Pour l'histoire d'un liveusb linux, il me semble (?) que tu as la possibilité de faire des modifs en live, et de garder ces modifs sur la clé dans une partition dédié, du genre installer les dépendances et compiler fg, puis avoir tout de prêt sous la main ...


pour du master slave, je n'ai pas d'avis, mais le problème de rendu sera le même pour des vue similaires. Il me semble qu'il existe un truc qui ne rend q'un cockpit, mais pas réussi à le faire marcher ici, sur tablette ausi tu as des truc ...


FG n'est malheureusement pas concu pourr être multithreadé pour l'instant, donc à part OSG qui peut profiter un peu de multicore (si compilé avec les bonnes options) ça limite un peu les possibilités d'amélioration ...

Tu as regardé l'affectation mémoire pour la partie graphique sur tes  bécannes?

jano

Hors ligne

Pied de page des forums