Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 17/04/2020 23:16:33

jano
Moderateur

Garder une trace GPS de vos vols dans FG

Juste pour vous parler d'une option intégré à FG, qui permet de sortir une trace GPS à la fin du vol, au format igc.

Ça permet un debrief dans les outils existant pour les traces gps, comme on aime à utiliser en parapente smile
un example en planeur (sans thermique, mais un metar modifié pour donner 25kt de vent du 290 pour ceux qui veulent le reproduire )

ah oui, l'option à ajouter tongue

--igc=file,out,1,log_vol.igc

Ce format de fichier est dans ce qui se fait de plus compact pour les traces GPS, et il se transforme sans problème dans d'autre format avec gpsbabel.

Pour l'utilisation, ça va de l'analyse de tour de pistes pour ceux qui s'essayent à la discipline, vérification des choix stratégiques pour le cas du planeur,  forme d'un looping pour des acrobaties etc...

en se mettant en temps réel (et pas une période de la journée donnée) on peut même rejouer un meeting dans des visualiseurs 3D avec tous les participants, pour des préparation de show aeriens par exemple ...

J'ai pas osé mettre mes tour de piste à LFLG en exemple, tellement je fais pas des angles droits,  et pour mon taux de descente, c'est pas encore au point smile

jano

#2 18/04/2020 10:29:43

zakharov
Membre historique du forum.

Re : Garder une trace GPS de vos vols dans FG

Salut,

Intéressant, c'est une option qui n'est pas affichée dans l'aide dans aucune langue.

En tout cas l'option est maintenant ajoutée dans mon lanceur fgfs smile

@+
zakjh

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#3 18/04/2020 11:47:31

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Bonjour,

Pour tester cette fonction, j'ai effectué un vol de quelques minutes. Le fichier "log_vol.icc" s'est bien créé.

J'ai ensuite installé GPSBabel et tenté la conversion du fichier "log_vol.icc " en "log_vol.jpg"
En réponse, j'obtiens :

chris@chris ~/fg $ gpsbabel -i igc -f log_vol.igc -o jpg -F log_vol.jpg
IGC: log_vol.igc is not an IGC file

???

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Wilma - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#4 18/04/2020 12:21:51

jano
Moderateur

ah oui, tu as raison, comme quoi tout ce qui n'a pas été testé  doit être considéré comme ne marchant pas !

ajoute un truc comme ça en première ligne:

AXFlightGear

et ça devrait marcher, je regarderai les source de FG si je peux l'ajouter facilement, c'est d'ailleurs le seul endroit ou l'option est documenté, si j'en crois Zakh smile

#5 18/04/2020 17:11:40

jano
Moderateur

C'est bon dans FG next, le champ identifiant du fabricant est devenu obligatoire dans les dernières version du standart igc (page 35), par contre pas sur que demander du jpg marche tongue  la liste des formats supportés est ici,

#6 18/04/2020 18:31:59

Clm76
Membre

jano a écrit :

ajoute un truc comme ça en première ligne:

AXFlightGear

Oui, c'est mieux ainsi pour l'input mais l'output en jpg ne fonctionne pas bien qu'il soit prévu dans GPSBabel sous forme EXIF.
Ceci dit, comment et sous quel format visionner la route enregistrée ?

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Wilma - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#7 18/04/2020 19:17:15

jano
Moderateur

en exif l'option serait

-o exif

par contre je n'ai aucune idée si c'est un fichier texte, ou si gpsbabbel permet de rajouter la trace, en temps qu'informations  exif, sur une image

pour visualiser les traces gps, ben faut des soft/applis web de visualisation gps !
En soft tu as google earth, gpsprune etc ...
et en appli web je peux te citer visugps en 2D, et par exemple ayvri en 3D mais il en existe d'autres ...

j'ai bien tenté de faire rejouer des traces gps de parapente dans fg (en utilisant le nmea qui le permet) mais le resultat est pas terrible et demanderai de retoucher le code. je ne sais pas si il est possible d'afficher une trace gps en temps qu'objet dans FG.

la plupart acceptent de l'igc, sinon le gpx passe pas mal non plus, et klm pour google earth, si il prend pas les autres formats.

#8 18/04/2020 19:50:02

Clm76
Membre

Ça fonctionne en transformant le fichier "igc" en "kml", visualisable sur Google Earth :

test_v10.jpg

#9 26/04/2020 1:04:15

F-PTCZ
Membre
Lieu : LFPN

jano a écrit :

Juste pour vous parler d'une option intégré à FG, qui permet de sortir une trace GPS à la fin du vol, au format igc.

Ça permet un debrief dans les outils existant pour les traces gps, comme on aime à utiliser en parapente smile
un example en planeur (sans thermique, mais un metar modifié pour donner 25kt de vent du 290 pour ceux qui veulent le reproduire )

ah oui, l'option à ajouter tongue

--igc=file,out,1,log_vol.igc

Ce format de fichier est dans ce qui se fait de plus compact pour les traces GPS, et il se transforme sans problème dans d'autre format avec gpsbabel.

Pour l'utilisation, ça va de l'analyse de tour de pistes pour ceux qui s'essayent à la discipline, vérification des choix stratégiques pour le cas du planeur,  forme d'un looping pour des acrobaties etc...

en se mettant en temps réel (et pas une période de la journée donnée) on peut même rejouer un meeting dans des visualiseurs 3D avec tous les participants, pour des préparation de show aeriens par exemple ...

J'ai pas osé mettre mes tour de piste à LFLG en exemple, tellement je fais pas des angles droits,  et pour mon taux de descente, c'est pas encore au point smile

jano

Et où récupères-tu le fichier produit ?

Laurent, élève PPL à l'ACOP (LFPN)
Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X
FG Callsign : F-PTCZ

#10 26/04/2020 2:19:07

jano
Moderateur

dans mon cas (linux, lancé en ligne de commande) il apparait dans le dossier contenant le binaire fgfs, mais tu peux changer le chemin, sous peine que ce soit un endroit ou FG considère avoir des droits d'écriture, par exemple:

--igc=file,out,1,/home/babar/log_vol.igc

a voir les chemins possibles sous mac et windows ...

#11 26/04/2020 11:38:40

F-PTCZ
Membre

jano a écrit :

dans mon cas (linux, lancé en ligne de commande) il apparait dans le dossier contenant le binaire fgfs, mais tu peux changer le chemin, sous peine que ce soit un endroit ou FG considère avoir des droits d'écriture, par exemple:

--igc=file,out,1,/home/babar/log_vol.igc

a voir les chemins possibles sous mac et windows ...

Merci, mais j'avoue que je ne sais pas trop.... j'ai essayé dans mon répertoire Documents puis directement dans rép  FG, çà tourne en boucle après avoir cliqué sur "Fly"...je vais faire un petit tour sur Google...

au fait, j'ai résolu mon problème de PTT sur Mumble : il "suffisait" d'autoriser Mumble aux paramètres d'accessibilité dans les préférences système, pour pouvoir choisir le shortcut

Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X

#12 27/04/2020 10:12:34

F-PTCZ
Membre

Bonjour,

n'ayant pas réussi à obtenir un fichier igc sur FG, je me suis finalement inscrit sur FG TRACKER, avec mon call sign, j'ai fait une petite nav en Piper du coté de la Suisse, et j'ai pu facilement récupérer un fichier KML que j'ai pu ensuite ouvrir via Google Earth, et j'ai pu voir la trace; mais ce que j'aimerais c'est pouvoir rejouer le vol en 3D, en voyant les altitudes, sur une carte style GE.
Je vais creuser, j'ai vu un site comme AYVRI (anciennement DOARAMA) qui pourrait peut être répondre à mon besoin. A voir…

Bonne semaine.

Laurent

Version FG 2020.4.0

#13 27/04/2020 11:37:08

ctesc356
Membre

Bonjour,
pour rejouer le vol dans fg il y a le "flightrecorder". Voir dans Menu >File
On peut paramétrer les données à enregistrer dans un fichier "flight-recorder.xml" qui se trouve en général dans "<avion>/Systems"

Voir aussi "Menu >Debug >Logging", enregistrer des paramètres de vol dans un fichier csv pour intérprétation dans tableur, KML etc.

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#14 27/04/2020 23:39:55

F-PTCZ
Membre

Bonjour,

j'ai finalement trouvé ce que je voulais et le résultat est de toute beauté; je vous fais partager car çà vaut le coup d'oeil mais peut être connaissez vous déjà (peut être les vélivoles)

J'ai récupéré un fichier KML de ma nav sur FG TRACKER, j'ai converti en gpx sur kml2gpx.com puis j'ai uploadé sur https://ayvri.com. Vous voyez en accéléré (mais vitesse contrôlable) votre trajet en 3D, vous pouvez tourner autour, zoomer ou dézoomer et suivre tous les paramètres comme l'altitude , la vitesse... et tout çà sur un fond de carte 3D du plus bel effet.

Version FG 2020.4.0

#15 28/04/2020 0:08:42

jano
Moderateur

Oui je connais, j'ai déjà utilisé du temps de doarama, c'était surtout sympa de mettre les traces de tous les parapentistes du club pour voir les parcours différents en replay en même temps.

Pour le flight recorder, ça doit bien être le même problème que l'igc, il faut bien que fg  puisse écrire, ou trouver où il a mis le fichier smile

le plus simple c'est quand même d'exporter l'igc de FG tongue

Je désespère pas de trouver une combine pour rejouer de l'igc dans flightgear, peut être en temps qu'AI, comme le tanker du menu ...

#16 6/12/2022 15:24:15

denis_06
Membre
Lieu : Nice

Bonjour,

Merci pour ce post où j'ai trouvé la commande pour générer le fichier.

Pour la visualisation 2D avec   les différents profils   j'ai trouvé le site    :

http://www.victorb.fr/visuigc.html

Il n'y a pas d'animation automatique, il faut déplacer l'aéronef à la souris.

Denis PC portable.   Systeme Linux Mint 19     64 bits
carte graphique de base : Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
Flight Gear 2020.4.0
Intel(R) Celeron(R) CPU 2970M @ 2.20GHz     RAM : 8GiB

Pied de page des forums