Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Bonjour a tous
je vient de télécharger le 777 pour mettre a jour le mien et je me suit aperçut que quand on tourne a gauche ou a droite les aérofrein marche avec , une demo en vidéo le mien Air France , j'ai regarder aussi le 200 ER , le 300 etc ils son identique dans le fonctionnement , pour moi je suit dans le bon mes je suit dans le doute , d'ou ma question
Linux Ubuntu 22.04 lts , 2x 960 gtx 4go , 2020.3.19 , 16 Go RAM , 8 cœurs amd , Callsign : F-VMD , boeing 777 séries 200 , séries 300 , séries F , séries X
https://github.com/franck-vmd/Boeing-777-Flightgear
Bonjour a tous
je vient de télécharger le 777 pour mettre a jour le mien et je me suit aperçut que quand on tourne a gauche ou a droite les aérofrein marche avec , une demo en vidéo le mien Air France , j'ai regarder aussi le 200 ER , le 300 etc ils son identique dans le fonctionnement , pour moi je suit dans le bon mes je suit dans le doute , d'ou ma question
Bonjour Franck,
j'ai vu ta vidéo. Un rapide coup d'oeïl sur le wiki des spoilers indique que "Leur sortie dissymétrique agit en tant que gouverne de gauchissement en complément des ailerons".
Il semblerait donc que ce soit normal ! Une chose de plus apprise aujourd'hui. A vérifier lors d'un prochain vol commercial….si çà reprend un jour
Laurent
Laurent, élève PPL à l'ACOP (LFPN)
Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X
FG Callsign : F-PTCZ
franck a écrit :Bonjour a tous
je vient de télécharger le 777 pour mettre a jour le mien et je me suit aperçut que quand on tourne a gauche ou a droite les aérofrein marche avec , une demo en vidéo le mien Air France , j'ai regarder aussi le 200 ER , le 300 etc ils son identique dans le fonctionnement , pour moi je suit dans le bon mes je suit dans le doute , d'ou ma questionBonjour Franck,
j'ai vu ta vidéo. Un rapide coup d'oeïl sur le wiki des spoilers indique que "Leur sortie dissymétrique agit en tant que gouverne de gauchissement en complément des ailerons".
Il semblerait donc que ce soit normal ! Une chose de plus apprise aujourd'hui. A vérifier lors d'un prochain vol commercial….si çà reprend un jour
Laurent
Merci Laurent
Linux Ubuntu 22.04 lts , 2x 960 gtx 4go , 2020.3.19 , 16 Go RAM , 8 cœurs amd , Callsign : F-VMD , boeing 777 séries 200 , séries 300 , séries F , séries X
franck a écrit :Bonjour a tous
je vient de télécharger le 777 pour mettre a jour le mien et je me suit aperçut que quand on tourne a gauche ou a droite les aérofrein marche avec , une demo en vidéo le mien Air France , j'ai regarder aussi le 200 ER , le 300 etc ils son identique dans le fonctionnement , pour moi je suit dans le bon mes je suit dans le doute , d'ou ma questionBonjour Franck,
Laurent
je vient de regarder c'est pas les spoilers mes air brake '( aérofrein ) je vient d'aller voir le wiki sur air brake et je voie rien de marquer sur le sujet du fonctionnement en même temps que quand on tourne a gauche ou a droite , seulement pour ralentir l'avion a l'atterrissage
Spoiler = aerofrein
Laurent, élève PPL à l'ACOP (LFPN)
Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X
FG Callsign : F-PTCZ
Spoiler = aerofrein
oui merci
sinon je vient de tomber sur cette vidéo qui explique le fonctionnement
c'est pour le roulis ... donc soucis sur le 777 que j'ai télécharger , je vais modifier le mien pour qui soit correcte
Merci Laurent pour ton aide
après modification
Bonjour franck,
Ta première vidéo (vers 3mn30s) explique très bien que, en inclinaison - virage, les spoilers sont utilisés de manière judicieusement dissymétrique :
- non seulement pour contribuer à l'inclinaison (ce qui peut sembler le plus évident à première vue),
- mais aussi (plus important et plus subtil) pour contrer l'effet de lacet inverse (adverse yaw) dû aux ailerons seuls.
Donc contribuer à un effet de lacet dans le bon sens, contrairement à l'aileron opposé baissé.
J'ai du mal à visualiser ce que tu as fait en modification, mais c'est très important à comprendre pour une bonne synchronisation des déflexions de toutes ces surfaces de contrôle.
Ceci au cas où... mais tu avais peut-être déjà compris, alors pardon...
Dany
Dernière modification par dany93 (30/05/2020 11:49:08)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour dany93
la modification apporter est que sur la vidéo https://youtu.be/O22eHzc8yl0 a 1:46 il montre 1-2-3-4-5 j'ai modifier de façon que 2_3_4_5 fonctionne quand on tourne a gauche ou a droite mes un peut ( 15° ) comme sur la vidéo explication a 2:28 et que quand on actionne l'aérofrein ( Ctrl b ) l'ensemble fonctionne 1-2-3-4-5 a ( 60° )
Merci de ton aide dany93
Bonjour a tous
après avoir comprit le fonctionnement et certain nom , j'ai apporter les modification suivant que je vous montre en vidéo , plus simple qu'un long discourt
merci encore de votre aide
salut,
je suis pas pilote, mais à mon avis les spoilers ne sont pas utilisés en permanence à chaque fois que tu actionne les ailerons, il doit plutôt y avoir un calculateur pour contrer l'effet de lacet inverse comme l'a indiqué dany93, ou encore pour d'autres conditions où tu as besoin de casser la portance sur un côté (ou les deux) de manière fine.
En plus la perte d'énergie est colossale si tu utilises les spoilers en permanence, quand les compagnies aériennes jouent sur des minuscules détails pour limiter leur consommation de kérosène au kilo près ça m'étonnerait que l'utilisation des aérofreins servent à autre chose que de la sécurité et du confort.
Donc à mon avis si tu veux utiliser de manière plus "réaliste" (autant que faire se peut dans une simulation sur bécane personnelle et au modèle de vol forcément imparfait), se serait de faire un contrôleur genre PID gérant automagiquement les aérofreins pour contrer des effets indésirables quand ils surviennent, si ça n'a pas déjà été fait sur ton 777. Donc je regarderai plutôt du côté du pilote automatique en xml, ou un bout de code nasal.
Enfin c'est mon avis
bons vols
@+
zakh
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
...à mon avis les spoilers ne sont pas utilisés en permanence à chaque fois que tu actionne les ailerons,... il doit plutôt y avoir un calculateur pour contrer l'effet de lacet inverse comme l'a indiqué dany93, ....
Tout à fait d'accord. Et s'ils sont utilisés en virage, ce sont des amplitudes mesurées, juste nécessaires. Et dans ce cas, il n'y a pas de "perte" d'énergie puisqu'on effectue un virage coordonné à la place d'un flottement / dérapage / glissement latéral.
Donc à mon avis si tu veux utiliser de manière plus "réaliste" (autant que faire se peut dans une simulation sur bécane personnelle et au modèle de vol forcément imparfait), se serait de faire un contrôleur genre PID gérant automagiquement les aérofreins pour contrer des effets indésirables quand ils surviennent, si ça n'a pas déjà été fait sur ton 777. Donc je regarderai plutôt du côté du pilote automatique en xml, ou un bout de code nasal.
D'accord aussi, mais cette partie est très difficile (voir "2" ci-dessous).
La correction contre le lacet inverse est nécessaire aussi bien en pilotage manuel qu'automatique : elle est en amont du PA. Et pour bien la mener, il faut (faudrait ?) connaître la stratégie du constructeur en la matière (on peut supposer que l'objectif est de ne pas avoir à corriger le lacet inverse par la gouverne de direction, différemment des avions légers).
Aussi, @franck, je ne sais pas comment tu regardes le sujet.
1- Si c'est purement en termes d'observation externe (animations), c'est évidemment purement illusoire. Mais la vérification, ne serait-ce que qualitative, des déflexions est cependant une bonne démarche.
2- La vraie vérification (et correction si nécessaire) doit se faire par le FDM, en observant et en cherchant à annuler visuellement le lacet inverse et quantitativement les déplacements de la bille (instrumentation/slip-skid-ball/indicated-slip-skid, dans les Propriétés). En espérant que les effets, en lacet, des déflexions sélectives des aérofreins sont bien rendus (ce qui n'est pas évident et difficilement maîtrisable avec YASim qui est tout sauf analytique).
Par la démarche "2", les animations ne sont que la traduction en aval des déflexions du FDM au sens large (c'est-à-dire avec les fichiers correctifs).
De mon point de vue par observation visuelle (animations, donc) du 777 original, les déflexions des aérofreins en fonction des actions sur le manche et celles des ailerons sont qualitativement correctes.
Par contre en vol, l'effet de lacet inverse au début du mouvement est présent et non (ou insuffisamment) compensé. Ce n'est quand même pas caricatural.
Dany
Dernière modification par dany93 (1/06/2020 11:55:51)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour et merci de votre aide
en regardant cette vidéo que je me suit baser pour les mouvements https://youtu.be/ftHVEg0fj-M et oui a haute vitesse ça ne doit pas fonctionner ( faire de façon qui soit en fonction a une certaine vitesse je regarde ) , donc a rapport a l'original que tout est en fonction !!! ? donc le mien pas encore fait mes en 5 minute ces fait pour un dégrader des spoilers 2-3-4-5 comme sur la vidéo , actuellement 2-3-4-5 bouge de 15° et non de 60° comme l'originale et est indépendant de 1 que l'original 1-2-3-4-5 sont lié et bouge en permanence de 60° , l'ensemble fonctionne en actionnent le Ctrl + b ( aérofrein ) , dans la dernière vidéo je vous montre le déplacement beaucoup plus réaliste que l'originale ainsi que la modélisation
merci de votre aide que vous m'apportez et bon lundi de pentecôte