Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 10/07/2020 9:07:46

Baggi
Membre
Lieu : Aisne

2 vues différentes de FG sur 2 écrans et 1 PC

Suite à la discussion que j’ai ouverte il y a peu sur le Forum (Problèmes/Configuration tentée mais non aboutie du « multi-computing »), où les contributions ont été fertiles en pistes à explorer (http://fr.flightgear.org/forums/post.php?tid=4859), je fais provisoirement mon deuil du « multi-computing »...:(

De fait, c’est grâce aux suggestions des modérateurs et utilisateurs chevronnés, que j’ai découvert l’existence de l’INTERFACE-UTILISATEUR PHI, assez bluffante, et qui répond, partiellement, à mes souhaits, à savoir afficher sur 2 écrans si possible (moniteurs ou TV), 2 fenêtres (ou vues) de FG.
Merci à f-ojac, mais aussi à Dany, Denis et Zakh !:cool:

En retour, je me permettrai de proposer aux utilisateurs Lambda (j’en suis un) ce modeste « tuto », en FRANCAIS, pour obtenir simultanément :
    • la « vue cockpit sans panneau d’instruments »
    • le panneau lui-même en 2 D.

Si j’enfonce des « portes ouvertes », vous me le dites…:P, sinon :

• Installer le paquet  FLIGHTGEAR-PHI, tout système, sans entrée de menu pour Linux. Au besoin, aller voir sur :

https://sourceforge.net/p/flightgear/ma … /37058207/

• Ajouter dans les Settings de FG ou de Fgrun, l’option de démarrage :

--httpd=8080 (je crois qu’on a le choix du port)

ou tout de suite en console :

fgfs --httpd=8080

• Lancer FG sur le premier écran (sauf si c’est déjà fait en console ! ).
    • Aller dans  "Equipement", cliquer sur "Carte (s'ouvre dans le navigateur)", si l'on veut accéder à l'interface utilisateur de FG-PHI
    • Glisser la page du navigateur sur le deuxième écran.
La page s'ouvre sur la carte mais donne accès à toutes les fonctionnalités.
En particulier, en ce qui nous concerne, le "Simulator" qui affiche la VUE COCKPIT.
La vue est la même sur les deux écrans, on peut faire mieux !

• Si on vole sur Cessna (mais c'est peut-être valable pour d'autres avions), aller directement sur "Cessna 172P", puis sur
    • "Panel in a browser", qui affiche, toujours sur le deuxième écran, le PANEL 2D, parfaitement indépendant des vues de l'écran principal et fonctionnel.
Les touches-clavier, C (escamotage du panneau), V (défilé des vues), H (affichage du HUD), entre autres, sont utiles, comme la fonction « Ajuster la position de la vue » de l’ »Affichage ».

C’est plus qu’un pis-aller à défaut d’un multi-computing... problématique, avec 2 ordis qui collaborent de façon aléatoire !:)
    Joyeux vols à tous.

Dernière modification par Baggi (11/07/2020 12:04:29)

Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 22 Wilma Mate
FlightGear version 2020.3.19

#2 12/07/2020 10:26:41

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : 2 vues différentes de FG sur 2 écrans et 1 PC

Baggi a écrit :

• Si on vole sur Cessna (mais c'est peut-être valable pour d'autres avions), aller directement sur "Cessna 172P", puis sur
    • "Panel in a browser",

Actuellement, je ne trouve ce "Panel in a browser" que sur le Cessna 172P (au moins parmi les quelques avions que je connais).

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#3 15/11/2020 10:41:58

Baggi
Membre
Lieu : Aisne

Re : 2 vues différentes de FG sur 2 écrans et 1 PC

Salut à tous !
Message aux Linuxiens, principalement, éventuellement aux autres utilisateurs.
Suite à ma mise à jour vers Linux Mint 20, j'ai procédé à certaines réinstallations. FligntGear en particulier.
Le gestionnaire de logiciels m'a orienté vers la version 20.1.3 de FG, apparemment assez stable.
Je me suis aperçu que Phi était désormais installé par défaut dans le package FG.
Simple et efficace.

Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 22 Wilma Mate
FlightGear version 2020.3.19

Pied de page des forums