Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 24/08/2020 9:11:18

zakharov
Membre historique du forum.

Re : Drone

salut,

je suis entièrement d'accord avec toi jibe sur le sujet, et en général nouveau passe bien. Sur mon ancien ordi c'était aussi nouveau et j'ai utilisé FG avec sans soucis. Sur mon nouveau, ben pilote propriétaire nvidia parce que j'avais envie de pas perdre les capacités de la nouvelle carte, arbitrairement, sans même tester si c'était vraiment le cas ou si nouveau correspondait parfaitement.

Bref, après je pense qu'il faut que ce soit une considération politique et que comme bien souvent on parle de consommation, et pas de production. Le problème à mon avis vient du fait que le modèle économique dominant est celui de la fermeture pour empêcher l'accès, et donc se financer sur l'octroi de cet accès, voire de s'en servir pour maintenir un pouvoir. Ainsi, individuellement, ne pas utiliser le pilote propriétaire ça fait plaisir, et c'est bien parce que ça participe au développement d'alternatives. Mais malheureusement c'est sans effet globalement.

Pour le son sur Firefox, il faut que tu autorise firefox à utiliser la carte son. Une petite recherche sur le grand nain ternet devrait te donner la solution.

@+
bons vols
zakh

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#27 24/08/2020 9:50:10

ctesc356
Membre

jibe a écrit :

sont prêts à le payer

Il n'y a rien à payer... du moins pécunièrement... philosophiquement peut-être... je considère que j'ai payé la possibilité d'exploiter la cg à l'optimum en l'achetant. Serai-je un pervers? wink

Le fait est que j'ai constaté sur 3 ordis différents de grandes améliorations du fonctionnement de fg en passant de "nouveau" à un pilote proprio nvidia.

Ma dernière comparaison factuelle remonte à 4-5ans, il se peut que "nouveau" évolue. Je ne manquerais pas de tester à la prochaine installation à neuf d'un linux.

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#28 24/08/2020 15:45:16

jibe
Membre

Oui, c'est surtout un problème politique, et je ne m'étendrai pas trop parce que c'est un peu hors sujet ici et prétexte à bagarres entre Paul et Mick !

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit sans effet. On ne peut pas à la fois regretter et critiquer un fait, et en même temps s'y soumettre voire en profiter lorsque ce n'est pas réellement incontournable.

ctesc356 a écrit :

je considère que j'ai payé la possibilité d'exploiter la cg à l'optimum en l'achetant. Serai-je un pervers? wink

C'est tout à fait normal, et il n'y a bien sûr rien de pervers là-dedans... à part l'attitude du constructeur que tu acceptes et valides.

En effet, la possibilité d'exploiter ta carte à l'optimum, c'est pouvoir écrire ou faire écrire un driver spécifique à tes propres besoins. Tu as aussi payé ta carte en monnaie sonnante et trébuchante un prix convenu, tu es donc aussi en droit de t'assurer, en étudiant ou faisant étudier le pilote fourni, que le constructeur ne l'utilise pas pour exploiter à ton insu des données personnelles, ce qui ne peut être admissible même avec des CGU le mentionnant, à moins que tu l'aies clairement et volontairement demandé (par exemple pour diminuer le prix d'achat, puisque le constructeur se rémunère d'une autre manière).

Installer les pilotes propriétaires, c'est conforter le constructeur dans sa démarche. Installer le pilote libre, c'est montrer que tu n'acceptes pas ses magouilles. Ce n'est pas anodin !

FlightGear serait-il aussi intéressant s'il était propriétaire ? Non : le fait de pouvoir intervenir dans son code ou dans les avions et scénarios est d'un très grand intérêt au moins pour certains. S'il y avait, en plus, la possibilité d'exploiter les cartes graphiques de manière à accélérer certains calculs tout en en désavantageant d'autres qui ne servent pas dans ce cadre, n'en serait-ce pas que mieux ? Il suffirait pour cela que les constructeurs donnent les caractéristiques techniques nécessaires, ce qui ne les désavantage que dans le sens où ils ne font plus tout ce qu'ils veulent à ton insu ! Les histoires de secrets industriels n'ont rien à voir ici, pour cela il y a les brevets et licences.

Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Pied de page des forums