Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 22/08/2020 16:21:16

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

Salut,

Ne prenez pas mal cette remarque : ce n'est qu'une question que je me pose sur un choix un peu surprenant.

Il existe un tuto (très bien fait, d'ailleurs : bravo et merci à l'auteur) sur le Boeing 777 apparemment destiné aux débutants. Pourquoi ne pas avoir choisi la navette spatiale ? Quitte à se crasher (ça arrive quand on débute !), autant le faire avec seulement 7 personnes plutôt que 550 lol

Bon, il y a peut-être une raison à ce choix, mais perso j'aimerais mieux trouver un tuto du même genre, mais sur un Cessna ! Ça me semblerait plus judicieux quand on a à la fois à apprendre comment fonctionne un avion et comment fonctionne flightgear, non ? En tous cas, je trouverais ça plus rassurant ! Voir quelle impression ça fait de piloter un 777 me tente bien, mais certainement pas dans un premier temps.

J'ai trouvé pas mal de tutos sur le Cessna 172p, mais pas qui prennent suffisamment les choses à la base pour qu'on arrive à s'en sortir assez facilement. Existe-t-il quelque chose d'assez progressif pour qu'on n'ait pas à piocher dans plusieurs tutos, aides et wikis pour commencer à prendre à la fois le logiciel et un premier avion simple en mains ?


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#2 23/08/2020 10:30:21

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : 777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

salut jibe,

la navette est un sacré morceau, et très «fidèle» à la réalité

ThorstenRenk sur flightsim le 6 juin 2018 a écrit :

The workplace in orbit - after some three years of hard work, the avionics is now near feature-complete - my test pilot claims one can do nearly 80% of the NASA checklists in emergency situations. That unfortunately means you have to read through lots of documentation before you know what buttons to push when - talking to the Shuttle's computer is a science on its own, the system was designed way before easy-to-parse displays were developed.

En gros si il y a plein de documentation à lire avant de commencer, et il faut pas s'attendre à piloter l'engin à la façon des autres appareils, et des tutos dispos. Un bon point de départ c'est la page dédiée sur le wiki smile

Le fil sur flightsim.com

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#3 23/08/2020 11:43:43

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : 777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

Salut,

Merci de ta réponse lol

La navette, c'était une plaisanterie ! Juste un peu ironique pour dire que, pour commencer, c'est à mon avis mieux avec le Cessna 172p proposé de base avec FG qu'avec un appareil sophistiqué, aussi bien fait soit-il.

Il y a pas mal de tutos sur le Cessna, mais je n'ai pas su en trouver d'aussi bien fait pour un vrai débutant, qui n'a jamais touché un simulateur de vol et n'a quasiment aucune notion de pilotage. Et comme je disais, quand on est ce genre de débutant, on cherche plutôt à apprendre sur un Cessna que sur un avion de ligne ou sophistiqué... Est-ce une réalité ou une crainte injustifiée ? Je ne sais pas, mais j'hésite vraiment à essayer un 777, je me sentirais bien plus rassuré pour commencer sur un Cessna.

Après, quand j'aurai un peu d'expérience, je n'ai rien contre essayer autre chose, avions de ligne ou de chasse, pourquoi pas navette spatiale ou autre appareil assez particulier !

Donc, mon post n'était que la manifestation d'un regret et/ou la question de savoir si un tuto du même genre existe pour le Cessna ou autre appareil simple qui semble plus adapté pour faire ses premiers pas !


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#4 23/08/2020 14:47:08

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : 777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

Bonjour jibe,

Il existe des tutos sur le C172P, lançables depuis le simulateur. Avec checklists et procédures. Les as-tu essayés ? (pas moi, je l'avoue smile mais je connaissais déjà l'avion).
Et si ces tutos sont insuffisants et t'incitent à satisfaire ta curiosité en cherchant ailleurs, c'est déjà un point très positif.

Pour ce qui est du fonctionnement général et de l’aérodynamique de vol, il faut faire l'effort de lire un peu partout. D'une part, parce que les sujets sont trop vastes pour être condensés en un seul endroit. Aussi, parce que tu ne trouveras personne sur FG pour s'atteler exhaustivement à une tâche pareille. Cela reviendrait à plagier ce qui est écrit ailleurs sous différentes formes, avec la critique probable que l'explication pourrait être données autrement. Et, justement, cette diversité d'explications qu'on peut trouver est très intéressante pour, à la longue, trouver celle qui te convient le mieux et faire ta propre synthèse. Sur un sujet si difficile, on n'a rien sans rien.

Ce que n'empêche pas, sur FG, de trouver des explications de fond sur certains sujets généraux.

Il y a bien des domaines concernant exclusivement FG qui manquent d'explications. Je préfère que le temps passé à rédiger y soit consacré.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#5 23/08/2020 15:18:31

jibe
Membre
Inscription : 25/07/2020
Messages : 26

Re : 777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

Bonjour dany93,

Réponse fort intéressante, merci smile

Ton point de vue est très compréhensible ! Je pense que le mien l'est aussi un peu : c'est quand même assez surprenant de trouver un tuto plutôt orienté vrai débutant pour un avion de ligne, et pas pour un avion presque toujours utilisé pour les premiers apprentissages !

Mais cela dit, je m'attendais assez peu à trouver des tutos dans l'aide du logiciel lui-même, et ne les avais pas remarqués. C'est tout à fait ce que je cherchais ! smile


Carte mère : MSI X370 - Processeur : AMD A10-9700 RADEON R7, 10 COMPUTE CORES 4C+6G - Carte graphique : GeForce GT710 - RAM : 4Go
Système : Debian Buster
FlyghtGear : 2020.2.1 (d&c)

Hors ligne

#6 1/10/2020 7:48:20

Silveraire40
Membre
Inscription : 2/05/2016
Messages : 576

Re : 777 : Et pourquoi pas la navette spatiale ?

Bonjour jibe,
c'est avec un peu de retard que je répond à ta question, si j'ai réalisé ce tuto sur le 777, c'est simplement que contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est plus facile à faire voler un 777 en automatique, donc plus facile de concevoir un tuto pour débutant. Concevoir un tuto sur le cessna ce n'est pas si simple, c'est un avion très complet,  quand on début c'est relativement complexe de bien le prendre en mains, personnellement je ne maitrise pas encore totalement son pilotage, une fois cela acquit, pourquoi  pas envisager un tuto de base??
Cordialement.


FG 2020.3.11   Windows10   Asus  M32CD  Intel Core i7-7700  RAM 12G  NVIDIA GeforceGTX1060 2GB  SSD 126G HDD 1T

Hors ligne

Pied de page des forums