Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 1/01/2008 22:11:06

jano
Moderateur

jouer à deux sur un seul pc

Salut, possesseur d'une carte vidéo double écran, et ayant configuré le serveur X pour les utiliser (ben oui je suis sous linux, mais je pense que la même chose doit etre possible avec mac ou windows, j'attend vos retours d'experience!), je me suis demandé comment faire tourner deux FG sur un PC ?

pour quoi faire?
par exemple pour mettre un KC135 multiplayer pour des ravitaillements en vol (on le laisse en pilotage auto et tout le monde peut l'utiliser),  ou pour voler à deux tout simplement, n'ayant qu'une machine (recente) à disposition.

J'utilise la version cvs-plib mais ça doit marcher aver fg 1.0.0, n'ayant jamais reussi à compiler fgrun et ne connaissant pas encore mon clavier par coeur, j'utilise systématiquement la ligne de commande (un bon exercice de saisie n'est-il pas?) donc j'ouvre deux terminal, un dans chaque fenetre, et je lance FG:

-premier essai: sans rien faire de particulier, avec un seul joystick (en utilisant mon .fgfsrc, où est déja configuré mon callsign, le mode multijoueur etc...):
    alors ça marche, sauf que:
       - le joystick  controle les deux avions (je m'en serai douté tiens)
       - un seul avion est visible sur le mpserveur (l'autre se plaint d'une connexion deja utilisée ou un truc du genre
       - mon fps prend un coup derriere les oreilles (moitié moins) sur ma becane (athon XP 2800+, 1G de ram, geforce 6200 256ram) je tourne alors entre 7 et 15 fps.
       - probleme avec le nom (me semble) ben oui j'ai laissé le meme callsign pour les 2!

Pour les fps je peux rien faire (a part optimiser les parametres ou changer de machine ) par contre pour le reste:

je laisse la ligne de commande habituelle pour la premiere instance de FG, et pour l'autre je rajoute:

--callsign=2emepl (a vous de mettre ce que vous voulez, MOBIL1 2 ou3 pour un ravitailleur)
     => plus de pb de nom

--prop:input/joysticks/js=0
     => désactive le joysick pour la deuxieme instance (c'est pas grave on le commandera à la souris)

--multiplay=in,10,192.168.0.1,5001
    => permet de voir les deux instances sur la googlemap, comme l'autre instance de FG utilise le port 5000, il est bloqué pour la deuxième donc je prend ici 5001.
192.168.0.1 et l'adresse ip de mon interface réseau (derriere un routeur) a vous de mettre la votre.

tout marche! sauf que les positions relatives des deux avions ne sont pas les mêmes dans les deux ecrans (pb de lag? a essayer avec un serveur mp local).

pour finir : avec deux joysticks:
ayant pendant une semaine un deuxieme joystick sous la main, ca marche , il suffit de mettre pour le premier FG:
--prop:input/joysticks/js=0       

et pour le deuxieme:
--prop:input/joysticks/js[1]=0

c'est à vous maintenant, reste plus qu'a trouver des avions dual commande pour faire des vols avec copilote ( comment ça ça arrive dans le cvs?)

#2 2/01/2008 10:49:45

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK

Re : jouer à deux sur un seul pc

Si tu as un vieil ordinateur sous la main, c'est très facile d'installer un serveur fgms et tu pourras réduire la différence de temps entre les deux FG lancés. J'en ai installé un chez moi, un AMD à 500 MHz, et ça fonctionne très bien. Par contre je n'ai pas (encore) de machine assez puissante pour supporter deux FG en même temps. Mais merci pour le truc du port 5001, j'avais essayé une fois et j'avais vu qu'il n'arrivait pas à se connecter, maintenant je sais comment faire!

Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

#3 2/01/2008 12:37:01

jano
Moderateur

Re : jouer à deux sur un seul pc

pour le serveur, j'ai essayé et ça marche, il suffit d'aller la: http://fgms.sourceforge.net/download.php
et de compiler fgms (uniquement pour linux pour le moment).
la version stable marche bien, par contre j'ai une erreur de segmentation sur la version cvs.
effectivement la coordination est meilleure, mais: 
- j'ai tous mis sur la meme machine, donc comme le serveur écoute déjà sur le port 5000, les instances de FG doivent changer de port entrant (4999 et 4998 par exemple (5001 etant le port telnet de fgms))
-je peux me voir sur la google map mais par contre je ne vois pas les avions des autres serveurs:
c'est que j'envoie bien le relay sur les autres serveurs, mais pas eux (les vilains), ils ne savent pas que j'existe ( les relay sont défini en statique dans le fichier de conf). C'est par contre valable pour un vol en lan sans acces internet.
Il ne manque plus que atlas puisse montrer les avions mp pour que ce soit parfait.....

Pied de page des forums