Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 29/09/2020 9:30:55

jdt37b
Membre

[Résolu] Commment lister les aéroports téléchargés ?

Bonjour,
Découvrant FG, j'ai fait pas mal de manips et de recherches un peu partout pour voir les différents contenus.
Pour faire le ménage sur le répertoire TerraSync, existe-t-il une fonction ou un script pour lister tous les aéroports téléchargés (ex: sous-répertoire du terrain, code OACI, nom) ?
Merci.

Dernière modification par jdt37b (29/09/2020 10:31:57)

Acer XC330 - Debian 12  (Bookworm),  FG 2020.4.0 compilé et OSG 3.6.5,  Carte AMD Radeon R5 5,  RAM  8 Go,  HDD 1To,  Processeur AMD A9-9420

#2 29/09/2020 10:02:32

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Re : [Résolu] Commment lister les aéroports téléchargés ?

TerraSync va charger automatiquement les scènes et aéroports des localisations où tu auras fait un vol.
Ces éléments resteront dans le répertoire TerraSync si tu vas voler dans une autre localisation, et de nouveaux éléments s'y ajouteront.
Il n'y a donc pas lieu de faire de nettoyage particulier, tant que tu as encore largement de la place sur ton ordinateur.

Après si tu as des éléments qui ne t'intéressent plus, parce que tu as été voler à droite et à gauche et que tu ne veux pas y retourner, le mieux est de te fixer des localisations où tu iras habituellement.
Dans ce cas il faut recommencer avec un répertoire Terrasync vide, et elles se téléchargeront à nouveau.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#3 29/09/2020 10:31:25

jdt37b
Membre

Merci de la réponse.
Ok, je vais faire le nettoyage par le vide de TerraSync.

Acer XC330 - Debian 12  (Bookworm),  FG 2020.4.0 compilé et OSG 3.6.5,  Carte AMD Radeon R5 5,  RAM  8 Go,  HDD 1To,  Processeur AMD A9-9420

#4 29/09/2020 10:47:10

zakharov
Membre historique du forum.

Salut,

Les scènes ne représentent pas les aéroports. Tu as tous les aéroports de FG localement, mais ça ne représente pas grand chose en terme de taille. Ils sont dans le sous-répertoire Airports de là où Terrasync dépose ses résultats. Mais je penses que tu parles plus du Terrain qui lui prends du volume au fur-et-à-mesure. Par exemple chez moi

$ du -hd1 .fgfs/TerraSync | sort -h
4,0K	.fgfs/TerraSync/AI
225M	.fgfs/TerraSync/Airports
247M	.fgfs/TerraSync/Details
259M	.fgfs/TerraSync/Roads
348M	.fgfs/TerraSync/Objects
481M	.fgfs/TerraSync/Models
512M	.fgfs/TerraSync/Pylons
849M	.fgfs/TerraSync/Buildings
2,9G	.fgfs/TerraSync/Terrain
5,7G	.fgfs/TerraSync

Le terrain est organisé par tuiles avec les coordonnées de la tuile dans le nom du répertoire.

Pour lister toutes les tuiles qui ont un aéroport

find .fgfs/TerraSync/Terrain/ -regextype egrep -regex ".*[0-9]/[A-Z].*" | awk -F/ '{printf("%s %s/%s\n", gensub(".btg.gz","","1",$NF), $(NF-2), $(NF-1))}'

va donner une jolie liste à filtrer ou trier selon tes goûts (filtre grossier qui prend pas en charge les aréroports qui commencent par un chiffre mais bon...).

Tu peux bien entendu supprimer; mais j'ai été (assez peu) surpris hier de lire un sujet sur la liste de diffusion »devel» qui commençait le 16 septembre:

Flightgear-devel -- TerraSync mirror dream.t3r.de is offline a écrit :

Hi

looks like my provider did not like  the recent increase of requests
from terrasync client. They pulled the plug after an almost constant
rate of 50 requests per second.

Resurrecting the mirror is only possible with a more expensive plan
which is not an option for me. Unfortunately we have to say goodby to
the dream.t3r.de terrasync mirror after serving more than 50TiB of data
over the last three years. Thanks to dreamhost.com for providing such an
extraordinary service!

Torsten

Ce qu'on peut traduire et synthétiser par «mon fournisseur d'accès a coupé la connexion devant le trafic généré par Terrasync». S'en suit une longue discussion sur comment pérenniser l'accès des données tout en gardant la philosophie de FG. Donc si tu ne manques pas cruellement de place la voix de la sagesse serait de ne pas supprimer (ce qui inévitablement va t'amener à re-télécharger et donc à utiliser de la bande passante), ou le faire avec parcimonie smile

C'est marrant comme la lecture de ce fil de mails est entrée en echo avec une réponse sur ce forum...

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (29/09/2020 11:14:19)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#5 29/09/2020 12:44:48

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

jdt37b a écrit :

Pour faire le ménage sur le répertoire TerraSync

Pourquoi veux-tu faire le ménage dans Terrasync ?

D'une manière générale, ne modifie pas toi-même le contenu de Terrasync. Celui-ci est géré automatiquement (un peu comme git, avec seulement téléchargement des compléments à ce que tu as) et les interventions de ta part risquent de créer des dysfonctionnements, jusqu'à l'empêchement des mises à jour.

zakharov a écrit :

....donc à utiliser de la bande passante), ou le faire avec parcimonie

+1

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#6 29/09/2020 15:30:40

f-ojac
Membre

zakharov a écrit :

Ce qu'on peut traduire et synthétiser par «mon fournisseur d'accès a coupé la connexion devant le trafic généré par Terrasync». S'en suit une longue discussion sur comment pérenniser l'accès des données tout en gardant la philosophie de FG. Donc si tu ne manques pas cruellement de place la voix de la sagesse serait de ne pas supprimer (ce qui inévitablement va t'amener à re-télécharger et donc à utiliser de la bande passante), ou le faire avec parcimonie smile

Moi j'ai un miroir, il est toujours en ligne, mais bon...

FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

#7 29/09/2020 17:11:31

zakharov
Membre historique du forum.

Heureusement qu'il y a d'autres miroirs en ligne, sinon ce serait la cata smile

Un miroir en moins, c'est plus de trafic pour les autres dont toi, et donc plus de risque que ton fournisseur de tuyau considère le trafic qui passe par lui n'est pas conforme à l'utilisation qu'il a prévu dans son contrat avec toi.

@+
bons vols
zakh

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#8 30/09/2020 8:51:11

jdt37b
Membre

Bonjour,
Merci pour la commande "find", j'ai pu me faire la liste souhaitée en croisant le fichier obtenu avec une liste mondiale des aéroports.
Finalement, pas de ménage, mais le répertoire Terrasync faisant dèjà près de 7 Go sur ma partition de travail, je l'ai transféré sur une autre partition de données plus grande (avec --terrasync-dir=/media/....).
Bonne journée.

Dernière modification par jdt37b (1/10/2020 10:37:02)

Pied de page des forums