Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 25/11/2020 19:28:03

Santorin
Membre

Programmation intempestive du Joystick (RESOLU)

Bonjour à tous, La curiosité est un vilain défaut m’avait t-on dit, Alors j’ai désobéi et et j’ai été puni en allant bidouiller la programmation de mon Joystick. Pourtant je suis à peu près sûr d’avoir remis les valeurs comme elles étaient au départ. Si quelqu’un peut me sortir de là, voilà ce que j’ai fait, Depuis le simulateur je suis allé dans « fichier », puis « config du Js » puis « Axis 1 0,00 Elevator » là, un curseur éclairé de jaune m’indiquant une valeur de 1,0 pour la sensitivity réduction, j’ai donc déplacer ce curseur de gauche à droite en faisant des essais, en validant le bouton « Apply sensitivity » Résultat = « catastrophe ». J’ai donc remis le curseur à 1,0 mais rien n’y fait. C’est la panne totale qui me mets les pales de l’hélico à terre sans même toucher le JS. Merci à vous pour votre aide, Bien cordialement. Santorin.

Dernière modification par Santorin (29/11/2020 20:41:03)

Windows 10 - version FlightGear 2020 1.3 - carte Intel(R) HD Graphics - RAM = 4.00 Go, processeur Intel(R) Core(TM)i5-2400 CPU@ 3.10GHz-64bits

#2 25/11/2020 19:32:37

zakharov
Membre historique du forum.

Re : Programmation intempestive du Joystick (RESOLU)

Salut Santorin,

FG a fort probablement sauvegarder ta config dans l'espace utilisateur qui lui est dédié (sous windows c'est chemin_avec_Roaming_dedans/flightgear/Input/Joysticks, t'as qu'à supprimer le répertoire Input/Joysticks et il va reprendre la conf par défaut.

C'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas un bouton pour remettre par défaut (si le défaut existe), je vais regarder, un petit os à ronger smile

EDIT: on en a parlé dans ce fil de discussion initié par toi d'ailleurs smile
@+
bon vols
zakh

Dernière modification par zakharov (25/11/2020 19:35:52)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#3 26/11/2020 6:36:24

DENIS
Membre
Lieu : Saint-Tropez, VAR

hello
je ne sais si cela peut t'aider ...
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=4440
Denis
smile

FG 2020.3.2,  Windows 10 .           Multijoueurs: "DE IS"
Intel Core i7-6700K CPU @4.00GHz 4.01GHz, RAM installée 32.0 Go,  GTX1070
Boeing 777 et 707, Cessna Citation X

#4 26/11/2020 10:18:16

Santorin
Membre

Bonjour à vous ! Merci pour votre aide. Avec ces indications, je vais essayer de comprendre et vous remercie beaucoup. Bon vol. Bien cordialement. Santorin

Windows 10 - version FlightGear 2020 1.3 - carte Intel(R) HD Graphics - RAM = 4.00 Go, processeur Intel(R) Core(TM)i5-2400 CPU@ 3.10GHz-64bits

#5 27/11/2020 20:27:56

Santorin
Membre

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous à propos de mon pb avec la config de mon joystick. Après avoir relu plusieurs fois vos indications, je crois avoir compris le principe, à savoir qu'il existe 2 endroits pour retrouver la config. Celui généré par Flightgear au moment de l'install et celui généré par les modifs de l'utilisateur que le programme va chercher en 1er lors du lancement. Mon soucis maintenant est de retrouvé ce dernier. Et là, ça coince. En 1er lieu je trouve l'emplacement du 1er fichier classé en AppData:1606500930-appdata.png et lorsque je cherche l'autre , voici ce que je trouve :1606500996-program-files.png et là je me dis que je ne suis pas au bon endroit. Je m'en remets à vous pour votre aide avec mes remerciements par avance. Bien cordialement. Santorin

#6 28/11/2020 10:05:49

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ

Santorin a écrit :

je ne suis pas au bon endroit.

Il est dans Library/ApplicationSupport/FlightGear/Input/Joystick. (La bibliothèque peut être en dossier caché)

macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

#7 28/11/2020 10:17:38

Santorin
Membre

Bonjour arradoy et merci pour ton aide(et ta patience aussi car) n'ayant pas beaucoup de connaissance en informatique et après mes recherches vaines, j'aurais besoin de connaître le chemin en m'indiquant si possible ce qu'il se trouve avant "Library". Merci par avance. Bien cordialement. Santorin

#8 28/11/2020 11:08:10

arradoy
Moderateur

Santorin a écrit :

le chemin en m'indiquant si possible ce qui se trouve avant "Library"

avec Mac, c'est HD/users/efel/Bibliotheque/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks avec W, ça doit ressembler

#9 28/11/2020 13:42:30

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Santorin a écrit :

En 1er lieu je trouve l'emplacement du 1er fichier classé en AppData

C'est celui-ci (sous AppData\Roaming\etc...) qui est utilisé par FG, avec les modifs que tu as faites à l'aide de "Joystick Configuration". Et, évidemment, celui-ci que tu dois modifier si tu le fais "à la mano" dans le fichier.
Si tout va mal, tu peux supprimer (ou déplacer pour le conserver) ce fichier, le remplacer par une copie du fichier générique de FG pris sous data et faire tes modifications à la main dans le fichier recopié (celui sous AppData/Roaming bien sûr).

et lorsque je cherche l'autre , voici ce que je trouve : (image sous data du fichier joysticks.xml) et là je me dis que je ne suis pas au bon endroit

Tu ne regardes pas le bon fichier. Celui-ci est un exemple de fichier générique, pour les cas où un utilisateur doit forcer le chemin du fichier.
Le fichier générique pour TON JS est sous data/Input/Joysticks/Logitech. Probablement le fichier extreme-3d-pro.xml.
Au passage, je te recommande de lire les indications sous forme de commentaires en début de fichier, qui te donnent les actions avec les numéros d'axes et de boutons. Commentaires malheureusement perdus lors de la duplication automatique.

Merci arradoy, mais @santorin attention, les indications qu'arradoy te donne sont basées sur ce qu'il a sous MacOS. Sous Windows, c'est un peu différent.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#10 28/11/2020 18:58:02

Santorin
Membre

Bonjour à vous et merci pour votre patience. Pour moi ce n’est pas simple car je découvre ces fichiers. Malgré tout et grâce à votre aide je pense avoir trouvé mes deux fichiers, Sur l’image : à Gauche, le fichier à modifier et à droite le fichier générique. A ce stade je suis encore bloqué pour plusieurs raisons :
1-) Sur ces fichiers là, je n’ai pas l’accès pour les modifier (comme si c’était un document en PDF). 2-) je ne peux faire un copier-coller du fichier de droite (générique) contrairement à l’autre où cela fonctionne. Et enfin pour finir, en comparant les deux fichiers, je n’ai pas les mêmes indications. Sur celui de gauche en Axis n= « 1 » j’ai 3 valeurs (Factor-offset-power) alors que sur le générique je n’ai que (factor).
1606582600-prog-js-essai.png Du coup, j’ignore comment avancer et je m’en remets encore à vous pour la suite en vous remerciant encore pour votre aide, Bien cordialement. Santorin

#11 28/11/2020 19:53:54

dany93
Administrateur

On va s'intéresser à ton fichier "actif", celui lu par FG (sous "Roaming") à modifier.
Oublions le générique sous "data".

Que veux-tu faire ? Adoucir tes commandes, n'est-ce pas ?.
Je crois que la discussion JS est partie de ce message.
Je te conseille de relire cette discussion. Même si tu ne comprends pas tout, une partie des réponses à tes questions y sont.
En particulier, ce message :

dany93 a écrit :

Ce n'est pas de l'HTML
Lisible et éditable par un éditeur de texte de base en conservant l'extension .xml (Bloc-notes, Notepad ? pas Word !) ou, mieux, par Notepad++

Tes copies d'écran semblent faites après ouverture par ton explorateur Internet. Windows ouvre, par défaut, ces fichiers xml à l'aide de l’explorateur Internet mais ce n'est pas bon pour travailler.

Commence donc par être capable de lire ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte (Bloc-notes, Notepad) ou Notepad++.
Notepad++ est mieux, fait pour le code, indications par des couleurs comme ta copie d’écran. Plus confortable et plus sûr.. Mais pas obligatoire.
Avec ce que tu as, clic droit sur le fichier > Ouvrir avec... Bloc Notes. Sommaire, mais ça peut suffire.
Dans cet éditeur, tu pourras modifier et sauvegarder. (si tu essaies, sauvegarde ailleurs, pas dans FG !)
Si tu es capable d'installer Notepad++, c'est encore mieux.

Ensuite, ta copie d'écran est insuffisante en ce qui concerne le fichier. Certains axes manquent. Et on ne peut pas faire de copier-coller.
Le mieux serait, depuis l'éditeur de texte, de copier toutes les lignes concernant "<axis>" (axis n="0", etc....) et de les copier dans ce forum entre balises "CODE".

C'est sur celles-ci qu'on va travailler.

Important : je pars du principe que ton fichier actuel JS fonctionne, même s'il ne te satisfait pas complètement.
Vérifie et confirme avant, STP.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#12 28/11/2020 20:29:08

Santorin
Membre

Merci beaucoup dany93 pour ton dévouement. Je transpire mais je me soigne.  En fait je ne peux plus voler sur Flihtgear car dès que je touche le JS, l’hélico fait un demi tour en l’air,. Donc, j’ai ouvert le fichier JS avec bloc-note et ça marche très bien. j’ai fait une sauvegarde du fichier,. N’ayant pas compris quelles sont les lignes que je dois copier entre balise »code » (je ne connaîs pas) donc je prends l’initiative de montrer tous les Axis (soit 5) avec copie d’écran, Peut-être allons nous réussir de cette manière ?, Bien cordialement, Bernard 
1606588038-axis-et-2.png
1606588069-axis-3-et-4.png
1606588099-axis-5.png

#13 28/11/2020 20:38:24

rominet
Membre

Le très dévoué (et compétent !) dany93 va avoir du mal à t'aider avec ces captures d'écran. Copie (Ctrl-C) le « code XML » à partir de l'éditeur de texte que tu utilises (bloc-notes, Notepad++, etc.) et colle-le (Ctrl-V) dans tes messages après avoir cliqué sur le bouton CODE juste au-dessus de la zone de composition du message.

Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

#14 29/11/2020 10:32:18

Santorin
Membre

Bonjour rominet. Merci pour ton intervention et ta bonne volonté à vouloir m'aider mais je ne comprends pas ton explication. Je sais faire un copier coller avec Ctrl-c et V mais je ne vois pas de bouton CODE. Je suis désolé. Bien cordialement. Santorin

#15 29/11/2020 12:36:06

dany93
Administrateur

Le bouton CODE (rectangle) est en haut de la fenêtre de rédaction de message. Ta copie est à mettre entre les deux balises "code"

[code] <axis>
    <number>
        <unix>0</unix>[/code]

donne (vérifier en "Prévisualisation")

<axis>
    <number>
        <unix>0</unix>

Ou tu colles ton texte de code comme un message, tu le sélectionnes puis tu cliques sur le bouton "CODE", c'est pareil

santorin a écrit :

En fait je ne peux plus voler sur Flightgear car dès que je touche le JS, l’hélico fait un demi tour en l’air

Tu m'inquiètes...
Mets-tu bien les gaz à zéro avant de démarrer ?
Rappel : sur un hélico dans FG, les gaz coupés s'obtiennent avec la manette gaz JS poussée à fond. Inverse des avions.

As-tu suffisamment de pratique du "pilotage" d'avions sur simulateur ? Serais-tu trop brutal ?

J'espère que cela ne vient pas de ton JS, mais ce n'est pas le plus probable, heureusement.
Si tu pouvais vérifier la progressivité des commandes dans l'utilitaire "Contrôleur de Jeux" de Windows, ce serait bien. Sinon, tant pis, on ne va pas intercaler encore des parenthèses dans les parenthèses.
Tu peux aussi le faire dans le simulateur, "Fichier > Configuration du joystick". En observant les nombres à gauche et en bas pour chaque axe manipulé, gaz compris.

#16 29/11/2020 13:26:16

Santorin
Membre

Bonjour dany93, Ta patience est no limite je vois et je t’en félicite, J’en profite pour remercier également tous les intervenants qui participent aussi à la grandeur de ce forum. Je vienc comprendre seulement maintenant où se situe le bouton « code », Alors je fais un essai pour te copier mon fichier déréglé. Pour ce qui est de mon expérience sur le simulateur, je dois être, à la louche à environ 200 démarrage d’hélico et j’arrivais à me poser sur un porte avion en mouvement. Aujourd’hui, dès que j’empoigne mon joystick, les gaz à zéro, il part en culbute. Merci encore à tous, Bien cordialement, Santorin.

<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>
  <name type="string">Logitech Extreme 3D</name>
  <axis>
    <desc type="string">Aileron</desc>
    <binding>
      <command type="string">property-scale</command>
      <property type="string">/controls/flight/aileron</property>
      <factor type="double">1</factor>
      <offset type="double">0</offset>
      <power type="double">1</power>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="1">
    <desc type="string">Elevator</desc>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/elevator</property>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="2">
    <desc type="string">Rudder</desc>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/rudder</property>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="3">
    <desc type="string">Throttle (all)</desc>
    <binding>
      <command type="string">nasal</command>
      <script type="string">controls.throttleAxis();</script>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="4">
    <desc type="string">View Direction</desc>
    <number>
      <unix type="string">4</unix>
      <windows type="string">6</windows>
      <mac type="string">4</mac>
    </number>
    <low>
      <repeatable type="string">true</repeatable>
      <binding>
        <command type="string">property-adjust</command>
        <property type="string">/sim/current-view/goal-heading-offset-deg</property>
        <step type="double">5</step>
      </binding>
    </low>
    <high>
      <binding>
        <step type="double">-5</step>
      </binding>
    </high>
    <binding n="0" type="string">
    </binding>
    <binding n="0">
      <setting type="double">0</setting>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="5">
    <desc type="string">View Elevation</desc>
    <number>
      <unix type="string">5</unix>
      <windows type="string">7</windows>
      <mac type="string">5</mac>
    </number>
    <low>
      <binding>
        <property type="string">/sim/current-view/goal-pitch-offset-deg</property>
      </binding>
    </low>
    <high>
      <binding>
      </binding>
    </high>
    </binding>
    <binding n="0">
    </binding>
  </axis>
  <button>
    <desc type="string">Brakes</desc>
    <repeatable type="string">false</repeatable>
    <binding>
      <script type="string">controls.applyBrakes(1);</script>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding>
        <script type="string">controls.applyBrakes(0);</script>
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
  <button n="2">
    <desc type="string">Custom</desc>
    <repeatable type="bool">true</repeatable>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/elevator-trim</property>
      <step type="double">-0.001</step>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding type="string">
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
  <button n="3">
    <desc type="string">Flaps Down</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.flapsDown(1);</script>
    </binding>
    <repeatable type="double">0</repeatable>
  </button>
  <button n="4">
    <repeatable type="bool">true</repeatable>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/elevator-trim</property>
      <step type="double">0.001</step>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding type="string">
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
  <button n="5">
    <desc type="string">Flaps Up</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.flapsDown(-1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="10">
    <binding>
      <script type="string">controls.applyBrakes(1, -1)</script>
      <module type="string">__js0</module>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding>
        <script type="string">controls.applyBrakes(0, -1)</script>
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
  <button n="11">
    <binding>
      <script type="string">controls.applyBrakes(1, 1)</script>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding>
        <script type="string">controls.applyBrakes(0, 1)</script>
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
</PropertyList>

#17 29/11/2020 16:07:59

arradoy
Moderateur

Santorin a écrit :

essai pour te copier mon fichier

j'ai le même JS. Mon fichier:

<?xml version="1.0"?>

<PropertyList>
  <name type="string">Logitech Extreme 3D</name>
  <axis>
    <desc type="string">Aileron</desc>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/aileron</property>
      <power type="double">1.9</power>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="1">
    <desc type="string">Elevator</desc>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/elevator</property>
      <factor type="double">-1</factor>
      <power type="double">2.6</power>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="2">
    <desc type="string">Rudder</desc>
    <binding>
      <property type="string">/controls/flight/rudder</property>
      <power type="double">2.9</power>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="3">
    <desc type="string">Throttle (all)</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.throttleAxis();</script>
    </binding>
  </axis>
  <axis n="4">
    <desc type="string">View Direction</desc>
    <number>
      <unix type="string">4</unix>
      <windows type="string">6</windows>
      <mac type="string">4</mac>
    </number>
    <low>
      <binding>
        <offset type="double">1</offset>
      </binding>
    </low>
    <high>
      <binding>
      </binding>
    </high>
    </binding>
    <binding n="0">
    </binding>
  </axis>
  <axis n="5">
    <desc type="string">View Elevation</desc>
    <number>
      <unix type="string">5</unix>
      <windows type="string">7</windows>
      <mac type="string">5</mac>
    </number>
    <low>
      <binding>
      </binding>
    </low>
    <high>
      <binding>
      </binding>
    </high>
    </binding>
    <binding n="0">
    </binding>
  </axis>
  <button>
    <desc type="string">Brakes</desc>
    <repeatable type="string">false</repeatable>
    <binding>
      <script type="string">controls.applyBrakes(1);</script>
    </binding>
    <mod-up>
      <binding>
        <script type="string">controls.applyBrakes(0);</script>
      </binding>
    </mod-up>
  </button>
  <button n="2">
    <desc type="string">Elevator Trim Up</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.elevatorTrim(-1);</script>
    </binding>
    <repeatable type="double">1</repeatable>
  </button>
  <button n="3">
    <desc type="string">Flaps Down</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.flapsDown(1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="4">
    <desc type="string">Elevator Trim Down</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.elevatorTrim(1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="5">
    <desc type="string">Flaps Up</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.flapsDown(-1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="6">
    <desc type="string">Gear Up</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.gearDown(-1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="7">
    <desc type="string">Gear Down</desc>
    <binding>
      <script type="string">controls.gearDown(1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="8">
    <desc type="string">View Cycle Forwards</desc>
    <binding>
      <script type="string">view.stepView(1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="9">
    <desc type="string">View Cycle Backwards</desc>
    <binding>
      <script type="string">view.stepView(-1);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="10">
    <desc type="string">View Decrease</desc>
    <binding>
      <script type="string">view.decrease(0.75);</script>
    </binding>
  </button>
  <button n="11">
    <desc type="string">View Increase</desc>
    <binding>
      <script type="string">view.increase(0.75);</script>
    </binding>
  </button>
</PropertyList>

#18 29/11/2020 16:08:31

dany93
Administrateur

J'ai l'impression qu' il y a comme un mélange du côté des numéros d'axes. N'étant pas sous Windows, ni avec ton JS, je ne peux pas être sûr à 100% de ces numéros.
Tes numéros semblent ceux pour MacOS... hmm

Dans le simulateur, "Fichier > Configuration du joystick", regarde les valeurs en bas correspondant à tes différentes commandes (Aileron, Elevator, Rudder, Throttle). Manipule tes commandes une à une et vois si les variations correspondent à la bonne commande.

S'il y a désaccord, ce test est suffisant.
Si tu peux noter ces désaccords, c'est encore mieux pour assurer.

Autre possibilité : (que je serais curieux de voir essayer)
Mettre de côté, déplacer ailleurs, ton fichier JS.xml modifié, celui qui est sous Roaming. Je suppose qu'il n'y en a pas d'autre.
L'objectif est de te faire utiliser le fichier "générique" sous data (chemin et fichier à vérifier dans "Joystick Configuration"). Si je vois juste cela devrait remettre tout d'équerre.

#19 29/11/2020 16:22:16

dany93
Administrateur

Merci, arradoy.

Mais @santorin, attention : arradoy est sous MacOS, certains numéros d'axes sont différents de Windows.

#20 29/11/2020 17:39:17

Santorin
Membre

Bon alors c'est pas simple. Voilà ce que je remarque: j'actionne les gaz- Axis -2. (Rudder) Je pousse le manche, c'est Axis -1(Elevateur) . je tire le manche, c'est Axis -1 + Axis -3 (Throtte) (peut-être à cause d'une très grande sensibilité)je pousse à gauche ou à droite, c'est Axis -3 (Throttle). l'origine de cette panne vient du fait que j'avais voulu bidouiller la programmation du joystick depuis le simulateur et ce dont je suis sûr, c'est de n'avoir toucher que le curseur de l'Elévateur Axis -1. Cela t'éclair t-il ?. Bien cordialement. Santorin

#21 29/11/2020 17:55:31

ctesc356
Membre

En général l'axe 1 "elevator" est inversé.
Essaie avec une valeur "factor" -1 . Vois le fichier de arradoy'.

Le plus simple est de reconfigurer ton js par la fonctionnalité intégrée. Pour contrôler  les actions charges un avion simple (DR400 p. ex.), et mets toi en vue extérieure.

Dernière modification par ctesc356 (29/11/2020 17:56:48)

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#22 29/11/2020 18:08:29

dany93
Administrateur

Certaines de tes constatations sont en accord avec mon hypothèse, d'autres plus bizarres.

j'actionne les gaz- Axis -2. (Rudder)

je vois pourquoi.

Je pousse le manche, c'est Axis -1(Elevateur)

celui-ci est correct.

je tire le manche, c'est Axis -1 + Axis -3 (Throttle)

Axis -1, d'accord, mais je ne m'explique pas ce mélange, sauf si tu peux combiner deux mouvements en même temps.

je pousse à gauche ou à droite, c'est Axis -3 (Throttle)

ce devrait être Axis 0 (ailerons). Je ne vois pas d'explication. Une torsion ? La torsion (Axe -3 sous Windows habituellement) devrait agir sur le rudder quand tout va bien, mais avec ton fichier "déréglé" elle devrait agir sur le Throttle.

Je crois que les axes du "Hat" (View Direction et Elevation) sont aussi avec les numéros du Mac.

Peux-tu faire cette manip :

dany93 a écrit :

Mettre de côté, déplacer ailleurs, ton fichier "Logitech-Extreme-3D déréglé.xml" modifié, celui qui est sous Roaming. Je suppose qu'il n'y en a pas d'autre (à cet emplacement).
L'objectif est de te faire utiliser le fichier "générique" sous data (chemin et fichier à vérifier dans "Joystick Configuration"). Si je vois juste cela devrait remettre tout d'équerre.

(enfin, j'espère.... ) hmm

#23 29/11/2020 18:57:09

Santorin
Membre

BONHEUR !. J'ai supprimé le fichier et ça remarche comme avant. J'y croyais même pas quand j'ai vu l'hélico décoller. Je me confonds en remerciements auprès de vous tous et grâce à vous j'en ai appris pas mal. Continuez vos actions qui, sans vous, le plaisir ne serait pas au RDV. Bien cordialement à tous. Santorin

#24 29/11/2020 19:01:44

dany93
Administrateur

Super !! smile

#25 29/11/2020 19:06:03

dany93
Administrateur

Pourras-tu mettre [RÉSOLU] en tête de ton titre ? ("Modifier" ton premier message pour avoir accès au titre du sujet)

Pied de page des forums