Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 21/12/2020 23:44:02

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

je ne comprends plus mon GIT

Bonsoir à tous,

j'ai un petit soucis avec mon git ... si je lui demande : git pull il me répond ceci :

ackyb@jackyb-VG267AA-ABF-p6244fr ~/Simulation/Flightgear $ git pull
Pas d'information de suivi distant pour la branche actuelle.
Veuillez spécifier une branche avec laquelle fusionner.
Référez-vous à git-pull(1) pour de plus amples détails.

si je lui dis  : git pull next il n'est pas plus d'accord ...
Comment dois je lui parler ?
A l'occasion , un amical salut aux anciens du site ....
Jacky


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

#2 22/12/2020 0:09:57

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : je ne comprends plus mon GIT

Bonsoir,
que veux-tu synchroniser? Simgear? Flightgear? Fgdata?
Que contient "ackyb@jackyb-VG267AA-ABF-p6244fr ~/Simulation/Flightgear"? C'est bien un dépôt distant git? Présence d'un dossier ".git"?
Essaie:

git reset --hard origin/next

Dernière modification par ctesc356 (22/12/2020 0:31:36)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#3 22/12/2020 2:18:40

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : je ne comprends plus mon GIT

Salut,

je suppose que tu as du faire un

$ git branch kèkechose

qui ne correspond à rien de connu localement comme étant le reflet d'une branche distante, ou le kèkechose n'existe pas ou plus sur le dépôt distant.

Un petit

$ git -C ~/Simulation/Flightgear name-rev --name-only HEAD

devrait donner le nom de la branche sur laquelle tu es actuellement. Note le « -C ~/Simulation/Flightgear » bien pratique pour pouvoir lancer la commande de partout sans avoir besoin d'être directement dans ~/Simulation/Flightgear.

Je suppose aussi que la commande suivante va te renvoyer du contenu pas attendu:

$ git -C ~/Simulation/Flightgear config --get remote.origin.url

Évidemment tout ceci n'est valable que si le répertoire ~/Simulation/Flightgear contient un clone git de code source (ça rejoint les questions de ctesc356)

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#4 22/12/2020 17:13:03

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

Re : je ne comprends plus mon GIT

bonjour,
merci pour vos réponses mais je n'avance pas du tout, tout reste identique. J'ai refait un "download_and_compile.sh" juste pour voir mais aucune avancée.
le dossier Flightgear est le dossier qui contient FGmeta, FGflightgear, FGdata,.git, build, install etc ...
J'ai le souvenir que la branche utilisée etait "next" ... d'autres idées ?


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

#5 22/12/2020 20:56:12

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

Re : je ne comprends plus mon GIT

bonsoir,
quelques infos complémentaires
jackyb@jackyb-VG267AA-ABF-p6244fr ~/Simulation/Flightgear $ git log
fatal: votre branche actuelle 'master' ne contient encore aucun commit

jackyb@jackyb-VG267AA-ABF-p6244fr ~/Simulation/Flightgear $ git status
Sur la branche master

Aucun commit

Fichiers non suivis:
  (utilisez "git add <fichier>..." pour inclure dans ce qui sera validé)

    build/
    compilation_log.txt
    download_and_compile.sh
    flightgear-fgdata/
    flightgear-fgmeta/
    flightgear-flightgear/
    flightgear-simg/
    flightgear/
    install/
    run_fgcom.sh
    run_fgfs.sh
    run_fgfs_debug.sh
    run_ldd.sh
    simgear/

aucune modification ajoutée à la validation mais des fichiers non suivis sont présents (utilisez "git add" pour les suivre)

serait ce le nœud du probleme ?


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

#6 22/12/2020 23:52:02

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : je ne comprends plus mon GIT

Salut,

JackyB a écrit :

le dossier Flightgear est le dossier qui contient FGmeta, FGflightgear, FGdata,.git, build, install etc ...

Tout s'explique, ton répertoire n'est pas un dépôt, ce sont les répertoires FGmeta, FGflightgear, FGdata,.git qui sont des clones de dépots.

Ensuite pour que git te sorte ça c'est qu'il doit exister un répertoire ~/Simulation/Flightgear/.git (arrivé probablement par un "git init" malencontreux), tu peux le supprimer il est inutile. En revanche
    flightgear-fgdata/
    flightgear-fgmeta/
    flightgear-flightgear/
    flightgear-simg/
ce sont fort probablement les clones des dépôts, chacun contient je suppose un répertoire .git. C'est dans chacun d'entre eux que tu peux faire ton «git pull» (ou tout autre commande git). Je te rappelle l'existence et l'utilité de l'option «-C» de git.

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#7 23/12/2020 14:48:27

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

Re : je ne comprends plus mon GIT

Bonjour,

Merci pour ton analyse, effectivement les dossiers flightgear-quelque chose sont bien les clones du dépot., et répondent bien au git pull.

Je vais essayer le ./download_and_compile.sh dans le répertoire flightgear-fgmeta/ quii me semble le plus adapté (?) pour une utilisation globale.

Jacky


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

#8 23/12/2020 18:57:58

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : je ne comprends plus mon GIT

Bonjour JackyB,

Je n'ai pas bien compris ta démarche.

./download_and_compile.sh fait des "git pull" dans chaque dossier simgear, flightgear, fgdata. Mais aussi et ensuite, des compilations pour simgear et flightgear. Un "git pull" dans chaque dossier ne peut donc pas suffire (sauf pour fgdata où c'est un simple clonage).

En revanche, ./download_and_compile.sh est censé faire tout bien.

Je vais essayer le ./download_and_compile.sh dans le répertoire flightgear-fgmeta/ quii me semble le plus adapté (?)

Je ne connais pas bien ton organisation, mais il faut aller chercher download_and_compile.sh probablement dans le dossier fgmeta mais pas faire la compilation dans ce dossier. L'ensemble de la construction se fait dans un dossier typiquement appelé fgfs (ou /flightgear/dnc-managed par rominet), qui contient les dossiers build, les dossiers de clonage et mise à jour et ceux proprement dits qui nous intéressent, cad les dossiers de compilation.
Ton dossier fgmeta me semble être le dossier de clonage et mise à jour pour (entre autres) download_and_compile.sh. Pas pour les éléments de FlightGear. Même si ce dossier fgmeta me semble placé (chez toi) dans le dossier que j'ai appelé fgfs.


Revoir les indications de rominet pour Getting download_and_compile.sh the “right way”.

rominet dans "Scripted Compilation on Linux Debian/Ubuntu" a écrit :

Apart from this harmless command, do not run other download_and_compile.sh commands from an arbitrary directory, in particular don't run them from ~/flightgear/fgmeta

Dernière modification par dany93 (23/12/2020 19:34:14)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 23/12/2020 19:30:11

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : je ne comprends plus mon GIT

D'accord avec les analyses de zakharov et dany93. Pour faire simple :
  (a) ou bien tu gères les dépôts SG, FG et FGData toi-même, et tu te débrouilles pour compiler SG et FG ;
  (b) ou bien tu laisses download_and_compile.sh faire tout ça.

Pour le cas (b), il faut lancer download_and_compile.sh dans un répertoire tout propre (la première fois). Le nom et l'endroit où se trouve ce répertoire n'ont pas d'importance. Dany l'a appelé 'fgfs' ci-dessus ; sur le wiki, les exemples proposés utilisent 'dnc-managed' — peu importe. L'important, c'est que tu choisisses un dossier propre et lances download_and_compile.sh depuis ce dossier. Cela ne veut pas dire que le script download_and_compile.sh doit être situé dans ce dossier : on peut en effet très bien faire quelque chose comme suit :

cd /le/répertoire/choisi
/chemin/vers/download_and_compile.sh -j$(nproc)

C'est d'ailleurs ce que je conseille : avoir un clone de FGMeta (il contient automatiquement une copie de download_and_compile.sh) et, de temps en temps, mettre à jour ce clone en lançant 'git pull' dedans (ce qui met donc à jour download_and_compile.sh de manière très simple et rapide).


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#10 24/12/2020 0:00:49

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

Re : je ne comprends plus mon GIT

Bonsoir à tous,

Merci pour vos contributions respectives. Je suppose que la meilleure des choses est juste un grand coup de gomme, et une reconstruction dans les normes actuelles de fgfs.

Ma façon de faire a quelques années j'en conviens, mais jusqu'à présent elle fonctionnait, elle fonctionne encore d'ailleurs, voir les vols du jour.
Par contre j'aimerai bien avoir une vraie version digne de ce nom en 2020.

Comment dois je m'y prendre pour faire le clonage et le ./download_and_compile.sh pour que tout fonctionne .... aussi bien qu'avant?

Merci, et excellentes fêtes à vous tous

Jacky


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

#11 24/12/2020 1:17:28

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : je ne comprends plus mon GIT

Salut JackyB,

JackyB a écrit :

Comment dois je m'y prendre pour faire le clonage

je dirai comme ça à première vue

$ man git

blague à part, je te déconseille de virer les data vu la galère que ça peut être pour les récupérer. Je n'utilise pas d&c.sh donc je ne peux pas être d'une grande aide sur ce sujet, en revanche comme tu dis faire ainsi depuis plusieurs années, je suppose que tu connais au moins un peu la chaîne de compilation pour FG, donc tu fais tes git pull sur chacun de tes dépôts et tu compiles comme avant.

As-tu viré ton répertoire ~/Simultation/Flightgear ? Je n'ai vu aucun retour des commandes que je te proposais de passer histoire d'y voir plus clair.

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#12 24/12/2020 13:31:48

rominet
Membre
Inscription : 23/03/2019
Messages : 186

Re : je ne comprends plus mon GIT

@JackyB

Si ton FGData est un dépôt Git en bon état (tu dois au moins pouvoir lancer 'git status' et 'git log' dedans), tu peux le réutiliser comme zakharov l'a suggéré. Pour cela, tu suis la procédure donnée ici (la même que celle du wiki en version courte), sauf que juste après la commande

cd ~/flightgear/dnc-managed

tu lances :

mkdir -p install/flightgear
ls install/flightgear   # Vérifie que cela ne sort *pas* d'entrée fgdata
mv /chemin/vers/ton/fgdata install/flightgear/fgdata

Puis tu reprends la suite de la procédure où tu en étais (lancement de download_and_compile.sh). De cette façon, download_and_compile.sh se contentera de mettre à jour ton FGData récupéré (après avoir sélectionné la branche appropriée selon que tu auras passé -s, --lts, --old-lts ou aucune de ces options) au lieu de le cloner depuis zéro.


Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM

Hors ligne

#13 28/12/2020 17:08:44

JackyB
Membre
Lieu : St Germain en Laye
Inscription : 16/12/2010
Messages : 36

Re : je ne comprends plus mon GIT

Bonjour à tous et merci pour votre participation.
Je vais résumer tout ceci et vous proposer ma marche à suivre pour correction éventuelle
A plus tard

Jacky


Linux Mint 20.3  Una    FG2020.3.11   Nvidia GT710.0   4G ram    Extreme 3D pro

Hors ligne

Pied de page des forums