Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Bonsoir.
J'ai dû récemment remettre mon JS en configuration usine car j'avais un roulis gauche avec mon JS au neutre, ce qui rendait les vols très ch.....
Et depuis, impossible de retrouver la’configuration qui me permettait de revenir en vue cockpit. J'utilisais la gâchette de tir pour ca. C'est très pratique plutôt que d'avoir à chaque fois à passer par toutes les vues. J'ai réussi à refaire toutes les assignations (trim, train, volets,....) mais je ne vois aucune fonction "vue cockpit"
Je sais bien qu'il y a le ctrl v, mais je fais tout au js, excepté le freinage.
Merci par avance
Laurent
Dernière modification par F-PTCZ (11/01/2021 13:29:58)
Laurent, élève PPL à l'ACOP (LFPN)
Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X
FG Callsign : F-PTCZ
bonjour
Menu FG>Affichage>Options d'affichage(View options)>Standard views>cockpit view(cocher) Mais, je fais défiler les ≠ options de vues avec la même touche (view cycle forwards or backwards)
macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4
Bonjour Laurent,
revenir en vue cockpit
J’utilise Ctrl-V (sur PC), c'est rapide.
Si tu préfères, je vois dans flightgear/fgdata/keyboard.xml (lignes 273-281)
<key n="22">
<name>Ctrl-V</name>
<desc>Select initial view (view 0)</desc>
<binding>
<command>property-assign</command>
<property>/sim/current-view/view-number</property>
<value>0</value>
</binding>
</key>
Il suffirait peut-être de copier ce code en adaptant le code <key> au code et numéro <button n="0">
Il faut entrer dans le fichier "à la mano", j'espère que cela ne te dérange pas trop (je peux te guider). C'est beaucoup plus souple et contrôlé que via "Joystick Configuration" du simulateur.
Sur mon JS, j'ai deux boutons qui pourraient peut-être t'intéresser :
- le bouton 0 (gâchette) actionne les freins au sol, et fait un zoom instruments en vol (puis ramène normal au lâcher),
(en vol, semble être ce que tu cherches, mais en passant par un zoom inutile)
- le bouton 1 (en vue cockpit) ramène en vue avant quand tu as tourné le regard.
<button n="0">
<desc>Brakes or dashboard zoom</desc>
<binding>
<command>nasal</command>
<script>
if (getprop("/gear/gear/wow") or getprop("/gear/gear[1]/wow") or getprop("/gear/gear[2]/wow")) {controls.applyBrakes(1);}
else {setprop("/sim/current-view/view-number",0);
view.resetViewPos();
view.resetViewDir();
setprop("/sim/current-view/field-of-view", 50.35); <!-- 32 = zoom in a little, default is 50 -->
setprop("/sim/current-view/heading-offset-deg", 0); <!-- 344 = looking 16 degrees to the right -->
setprop("/sim/current-view/pitch-offset-deg", -20); <!-- -22 = looking 22 degrees downward -->
}
</script>
</binding>
<mod-up> <!-- Key release code follows -->
<binding>
<command>nasal</command>
<script>
if (getprop("/gear/gear/wow") or getprop("/gear/gear[1]/wow") or getprop("/gear/gear[2]/wow")) {controls.applyBrakes(0);}
else {setprop("/sim/current-view/view-number",0);
view.resetViewDir();
view.resetFOV();
view.resetViewPos();
}
</script>
</binding>
</mod-up>
</button> <!-- n="0" -->
<button n="1">
<desc>Look forward</desc>
<binding>
<!-- <command>property-assign</command>
<property>/sim/current-view/goal-heading-offset-deg</property>
<property>/sim/view/config/front-direction-deg</property> -->
<command>nasal</command>
<script>
if (getprop("/sim/current-view/view-number") == 0){
setprop("/sim/current-view/pitch-offset-deg", getprop("/sim/view/config/pitch-offset-deg"));
setprop("/sim/current-view/heading-offset-deg", getprop("/sim/view/config/front-direction-deg"));
setprop("/sim/current-view/field-of-view", getprop("/sim/view/config/default-field-of-view-deg"));
setprop("/sim/current-view/x-offset-m", getprop("/sim/view/config/x-offset-m"));
setprop("/sim/current-view/y-offset-m", getprop("/sim/view/config/y-offset-m"));
setprop("/sim/current-view/z-offset-m", getprop("/sim/view/config/z-offset-m"));
}
</script>
</binding>
</button>
Difficile à expliquer en détails, le mieux est que tu essaies.
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
bonjour
Menu FG>Affichage>Options d'affichage(View options)>Standard views>cockpit view(cocher) Mais, je fais défiler les ≠ options de vues avec la même touche (view cycle forwards or backwards)
Bonsoir Arradoy,
merci pour l'info, mais j'ai bien la cockpit view dans les options d'affichage, ce n'est pas le problème.
C'est plutôt sur la configuration du JS où je n'ai pas le choix de la "cockpit view". Avant le reset de mon JS , j'avais bien le retour direct à cette vue depuis ma gachette, et là je ne vois pas de bouton pour l'assigner à une touche. Je suis quasiment sûr au tout début de l'utilisation de mon JS que la gâchette était déjà configurée ainsi. Mais depuis le reset, ce n'est plus le cas...
Version FG 2020.4.0
MaC OS 11.1, Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 cœurs, Mémoire 8 Go 2667 MHz DDR4, Carte Radeon Pro 560X 4Go, Joystick Flight Hotas X
Si tu préfères, je vois dans flightgear/fgdata/keyboard.xml (lignes 273-281)
<key n="22"> <name>Ctrl-V</name> <desc>Select initial view (view 0)</desc> <binding> <command>property-assign</command> <property>/sim/current-view/view-number</property> <value>0</value> </binding> </key>
Il suffirait peut-être de copier ce code en adaptant le code <key> au code et numéro <button n="0">
Il faut entrer dans le fichier "à la mano", j'espère que cela ne te dérange pas trop (je peux te guider). C'est beaucoup plus souple et contrôlé que via "Joystick Configuration" du simulateur.
Damned, j'ai déjà des sueurs froides....c'est pas mon truc, je vais quand même regarder çà de plus près...
Sur mon JS, j'ai deux boutons qui pourraient peut-être t'intéresser :
- le bouton 0 (gâchette) actionne les freins au sol, et fait un zoom instruments en vol (puis ramène normal au lâcher),
(en vol, semble être ce que tu cherches, mais en passant par un zoom inutile)
- le bouton 1 (en vue cockpit) ramène en vue avant quand tu as tourné le regard.
Le bouton 1, c'est sur que non; le bouton 0, intéressant... à voir...
Merci pour cette recherche !
Laurent
Version FG 2020.4.0
J'ai ce code dans mon fichier Hotas X, concernant le bouton 0
<!-- ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Button Bindings ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ -->
<!-- Trigger (R1) -->
<button n="0">
<desc>Button R1(1) (trigger): Brakes + reset to pilot view</desc>
<repeatable type="bool">true</repeatable>
<binding>
<command>nasal</command>
<script>
controls.applyBrakes(1.0);
setprop("/sim/current-view/view-number", 0);
view.resetView();
</script>
</binding>
<mod-up>
<binding>
<command>nasal</command>
<script>
controls.applyBrakes(0.0);
</script>
</binding>
</mod-up>
</button>
Cà ressemble un peu au code indiqué par Dany , on dirait ?
Version FG 2020.4.0
@ F-PTCZ
Pour une meilleure lisibilité, utilise les balises code.
Pas dur, tu cliques sur le bouton code juste au dessus, et tu colles ton code au niveau du curseur clignotant.
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
@ F-PTCZ
Pour une meilleure lisibilité, utilise les balises code.
Pas dur, tu cliques sur le bouton code juste au dessus, et tu colles ton code au niveau du curseur clignotant.
Bonjour,
bien reçu pour la prochaine fois, merci !
Laurent
Version FG 2020.4.0
Ça ressemble un peu au code indiqué par Dany , on dirait ?
Oui.
De plus, j'ai essayé, il fonctionne chez moi : freins + reset view = 0 (vue cockpit si autre vue en cours).
Je me demande s'il n'y a pas confusion quand tu regardes les noms de fichier.
Vu que tu as (si j'ai bien compris) modifié la config de ton JS via "Configuration du JS" du simulateur, tiu dois avoir deux fichiers.
- un sous /flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster, (celui initial de FG, générique). Lu si rien d'autre.
- un sous (chemin à confirmer sous Mac) AppSupport ou App Support. Créé si modif via "Configuration du JS" du simulateur. S'il existe, c'est celui-ci qui est lu. Je me demande si tu ne l'as pas modifié pour la gachette lors de tes essais de reconfiguration.
Pour avoir l'adresse du fichier lu, voir dans le simulateur File > Joystick Configuration,
- dans le cadre jaune, tu as ton JS (son nom)
- en-dessous, Configuration File: le chemin effectif (AppSupport ?) jusqu'à Input/Joysticks/T-Flight-Hotas-X.xml.
C'est ce dernier qu'il faut regarder et, peut-être, modifier pour rétablir l'initial. En rétablissant le binding complet pour <button n="0"> jusqu'à </button> par le code original que tu as copié plus haut.
Je pense fortement que la copie de code que tu as mise plus haut est extraite du fichier initial de FG (sous fgdata).
Pour réchauffer tes sueurs froides tu peux faire tes essais sans aucun risque en te faisant d'abord une copie de sauvegarde de ce dernier fichier (celui sous Appsupport) ailleurs dans un autre dossier perso. C'est de toutes façons un bonne précaution quand il te satisfait (la preuve).
Ce n'est pas bien compliqué, et avec notre aide tu dois y arriver.
Dernière modification par dany93 (11/01/2021 12:31:22)
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Hourra, j'ai réussi à récupérer ma config ! Grâce à vous encore une fois !!
Mon fichier de config est bien le fichier T-Flight-Hotas-X.xml. Mais il y a un autre fichier joysticks.xml, à la racine du dossier Joystick. Il contenait ce code que j'ai enlevé :
<js n="0" include="Input/Joysticks/Local/joystick_0.xml"/>
, je sais pas si c'est bien l'origine du problème. Toujours est-il que j'ai ensuite réinitialisé ma config et j'ai récupéré ma vue cockpit sur la gâchette, avec le frein en plus( c'était peut être comme çà avant mais j'avais jamais fait gaffe). Tant mieux, comme çà, je ne dépends plus du clavier !
Et en bon informaticien (cobol dans mes débuts, pour ceux qui connaissent parmi les moins jeunes ...), sur le conseil de Dany, je sauvegarde cette config, on sait jamais.
Encore merci !!
Laurent
Version FG 2020.4.0
Tant mieux.
Pour ton info, je ne sais pas si c'est l'origine du problème.
J'ai moi aussi un fichier joysticks.xml qui contient ce code
<PropertyList>
<!--
<js-named include="Input/Joysticks/Local/X45-modified.xml"/>
<js n="0" include="Input/Joysticks/Local/joystick_0.xml"/>
-->
</PropertyList>
mais, comme tu le vois (?) il est entre balises commentaires <!-- (code xx) -->, donc non lu.
Il est là comme exemple formel pour les cas où on veut "forcer" le chemin du fichier JS utilisé (par exemple si le JS ne donne pas de nom).
Comme je l'ai écrit plus haut, le chemin du fichier JS utilisé vu dans Joystick Configuration aurait bien aidé pour savoir.
Enfin, si ça fonctionne... croisons les doigts, je n'aime pas ces situations floues (qui fonctionnent jusqu'au jour où on change autre chose).
Et j’espère que la sauvegarde que tu as faite est bien celle réellement lue par FG, sous le bon chemin. Celle modifiée par toi.
Si c'est celle générique de FG (sous fgdata) ce n'est pas grave, mais cela ne sert à rien
Le fichier que j'ai sauvegardé est celui indiqué dans le "Joystick configuration" : Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml
A part ce fichier et le fichier joysticks.xml, je n'en vois pas d'autre.
Version FG 2020.4.0
Bonjour,
J'ai lu en diagonale. ~/Library/Application Support/FlightGear semble être le FG_HOME sous macOS. Mais je n'ai pas de Mac et il y aurait (?) deux types de dossier 'Application Support', un « système » et un « pour l'utilisateur ». Il serait donc peut-être souhaitable que F-PTCZ précise si son Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml se trouve à partir la racine (/) ou de son répertoire home (~/).
Debian GNU/Linux, driver libre pour carte Radeon HD 4670, FG 'next', 8 Go de RAM
je n'en vois pas d'autre.
j'en vois 3 chez moi:
1 dans Bibliothèque/Applications support
2 dans FGData:
Input/
joysticks.xml
Le fichier que j'ai sauvegardé est celui indiqué dans le "Joystick configuration" : Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml
- c'est donc bien celui lu et utilisé par FG,
- c'est bien la forme du chemin auquel je m'attendais pour les emplacements de fichiers JS.xml après modification via le simulateur, "Joystick Configuration". (à confirmer si possible, @arradoy ?).
[EDIT] Merci @arradoy, tu as répondu pendant que j'écrivais. [/EDIT]
En un mot, tu aurais sauvegardé le bon fichier.
A part ce fichier et le fichier joysticks.xml, je n'en vois pas d'autre.
Si. Celui initial du pack FG, utilisé si pas de modification via "Joystick Configuration".
..../flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-Hotas-X.xml
(à ne pas modifier)
Dernière modification par dany93 (12/01/2021 18:23:44)
Bonjour,
J'ai lu en diagonale. ~/Library/Application Support/FlightGear semble être le FG_HOME sous macOS. Mais je n'ai pas de Mac et il y aurait (?) deux types de dossier 'Application Support', un « système » et un « pour l'utilisateur ». Il serait donc peut-être souhaitable que F-PTCZ précise si son Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml se trouve à partir la racine (/) ou de son répertoire home (~/).
Voici le chemin complet du fichier Hotas que je vois: Macintosh HD/Applications/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-Hotas-X.xml
Mais il est vrai que le chemin indiqué par Joystick Configuration est différent : /Users/laurentxxxxxx/Library/Application Support/Flightgear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml
Cependant je n'en trouve qu'un seul ...
Laurent
Version FG 2020.4.0
Ça se complique...
En laissant à part (chemin vers...)/flightgear/fgdata/joysticks.xml (qui est général et n'a rien à voir pour ce cas particulier)...
Je vois 3 chemins :
1- Celui initial du pack FG, utilisé si pas de modification via "Joystick Configuration" (ne pas modifier ce fichier)
..../flightgear/fgdata/Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-Hotas-X.xml
2- Celui que je pense être $FGHOME (créé après modif via "Joystick Configuration")
/Users/laurentxxxxxx/Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml
3- (???)
Macintosh HD/Applications/FlightGear.app/Contents/Resources/data/Input/Joysticks/ThrustMaster/T-Flight-Hotas-X.xml
je n'en trouve qu'un seul
1 dans input de la "racine" (Library)
l'autre dans input des fgdatas
d'après ce que je crois avoir compris (ici QI informatique faiblard) c'est la racine qui va chercher les modifications dans les datas
Bonjour,
après une petite recherche sur mon meilleur ami, Google, j'ai pu enfin résoudre le mystère.
Le dossier Bibliothèque utilisateur est caché par défaut dans le Finder; pour y accéder il faut cliquer sur Option quand on est dans le menu Aller du Finder, et là...magie...Bibliothèque apparaît... et je retrouve le chemin /Users/laurentxxxxxx/Library/Application Support/FlightGear/Input/Joysticks/TFlight-Hotas-X.xml du fichier effectivement modifié par Joystick Configuration. C'est donc celui-ci que je vais précieusement sauvegarder.
OUf ! Merci à tous !
Laurent
Version FG 2020.4.0
Merci. Ça nous servira quand on cherchera à aider des utilisateurs sous Mac.
(l'art de faire semblant de savoir.... )