Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 19/02/2021 17:35:33

inexel0853
Membre
Inscription : 10/10/2020
Messages : 49

[RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Bonjour

je suis désolé de revenir à un sujet déjà évoqué sur ce forum (problème de freinage avec TFRP), mais ce que j'ai lu dans les échanges passés ne m'a pas aidé à résoudre mon problème:

- J'ai un palonnier TFRP directement branché sur la manette TWCS au travers d'une interface RJ12 (je n'ai pas l'intreface RJ12/USB qui me permettrait de me connecter directement sur le PC et de créer un fichier de configuration spcéifique au TRFP).

- Les tests de l'ensemble en utilisant Thrustmaster Hotas Control panel montrent que tous les axes de la TWCS (Antenna/Slider0, Rocker/RZ Axis, Throttle/Z Axis Minsitick/ X-Y Axis et Croix multidirectionnelle) répondent correctement. De même les 3 axes du palonnier (LeftToe Brake/RY Axis, Rudder/Slider1, RightToe Brake).

- J'ai associé dans le fichier de configuration  joystick unique sous le nom TWCS Throttle les axes suivants:
  * Axis N=0 à Aileron
  * Axis N=1 à Elevator
  * Axis N=2 à Throttle
  * Axis N=4 à Rudder
  * Axis N=5 à Brake right
  * Axis N=6 à View Direction
  * Axis N=7 à View elevation

Ces 7 axes fonctionnent correctement et on la bonne correspondance sur le tableau de configuration du TWCS.

Mon souci est avec l'assignation pour Brake left. Si je le mets sur l'axe 3, c'est le Rocker/RZ axis de la manette TWCS qui est opérante. Je ne trouve pas le numéro d'axe à indiquer qui rendrait opérante la pédale de gauche du TFRP.

Quelqu'un a-t-il une solution à proposer?

Question subsidiaire mais moins essentielle pour moi: Je ne comprends pas comment rendre opérante l'antenna/slider0. Lorsque je la manipule sous FG, aucun axe du TWCS ne semble être actionné.

Merci de vos retours sagaces.

Cordialement

Laurent
F-LCAS

Dernière modification par inexel0853 (27/02/2021 19:11:43)


Windows 10, 64 bits, Intel Core i5-4310M CPU 2.70 Ghz RAM 4 Go Carte Graphique Intel HD Graphics 4600
FG 2020.3.6 - Thrustmaster T16000M / TWCS-Throttle / TFRP Pedals - Callsign: F-LCAS

Hors ligne

#2 19/02/2021 19:16:52

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Salut inexel0853,

déjà la correspondance entre numéro d'axe vu par FG et l'axe réelle est faite par le pilote du matos.

Ensuite sii tu zieutes dans $FGROOT/Nasal/joystick.nas, il y a une variable MAX_AXES qui est définie à 8, bon en vrai c'est pour organiser de l'affichage surtout (pour les menus de config du joystick). Je suppose que cette limite s'explique par ce que je détaille tout de suite.

Le plus tendu à mon avis chez toi c'est que pour les windowien·ne·s vous êtes bridés à 8 axes par le code source de FG, il doit y avoir une raison car pour les autres (linux et imachin) c'est limité 16:

$FGSOURCE/flightgear/3rdparty/joystick/FlightGear_js.h:#define _JS_MAX_AXES 16
$FGSOURCE/flightgear/3rdparty/joystick/jsWindows.cxx:#define _JS_MAX_AXES_WIN 8  /* X,Y,Z,R,U,V,POV_X,POV_Y */

Bon ça ne veut pas dire que ce bout de code est vraiment limitant (je ne maîtrise pas tout dans le code de FG, voire en fait rien du tout). Mais c'est potentiellement une explication: tu n'aurais que 8 axes présentés par ton système d'exploitation à FG, donc ton axe 3 correspond à ton axe physique Rocker/RZ (rappel: c'est le pilote de windows qui décide ça), et pour un autre axe, sauf à changer de système d'exploitation pour disons... un linux wink, ben ça semble cuit.

À noter que même sous linux il te faudrait modifier la valeur de MAX_AXES dans $FGROOT/Nasal/joystick.nas pour voir les axes n="8", n="9", ...

Autre chose: je ne sais pas de quand date cette limitation pour Windows, si ça se trouve elle n'est plus d'actualité, modifier le code source localement pour toi et recompiler peut être une solution (il y a de la doc pour expliquer comment compiler FG sous Windows sur le wiki, je te laisse chercher). En revanche le modifier globalement me semble plus tendu parce que ça pourrait rendre FG fonctionnant mal sur des versions de windows anciennes, mais ça ce sont les dev qui pourraient y répondre, donc autant poser la question soir sur la liste de diffusion devel, soit sur le forum english

Désolé de ne pas apporter une solution clé en main

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#3 19/02/2021 19:42:43

inexel0853
Membre
Inscription : 10/10/2020
Messages : 49

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Merci Zakh pour ces explications

Je comprends la limitation à 8 axes imposée par widnows ce que je comprends moins est l'impossibilité d'affecter à la pédale gauche du TFRP un axe qui soit reconnu par FG. Comment Thrustmaster peut-il vendre un TFRP couplé à la TWCS sans avoir vu ce problème? Cela reste un mystère.

De même en l'absence de TFRP pourquoi parler d'un axe Antenna/slider0 dans la documentation que l'on ne peut affecter sous W10 dans FG?

Sauf si quelqu'un a déjà résolu ce problème, et sans migrer sous Linux, il ne me reste plus qu'à utiliser le TRFP pour la seule fonctionnalité Rudder et oublier la partie freinage.

Pour le freinage différencié gauche / droite je peux toujours me servir de 2 boutons distincts. A moins qu'il soit possible d'utiliser Rocker/RZ de la manette TWCS, qui est reconnu en axe 3, en lui assignant le frein à gauche quand on presse le rocker vers la gauche et le frein à droite lorsque l'on presse vers la droite? Mais je ne sais pas comment écrire la commande associée dans le TWCS config.xml. Aurais-tu une suggestion?

A nouveau merci

cordialement

Laurent
F-LCAS


Windows 10, 64 bits, Intel Core i5-4310M CPU 2.70 Ghz RAM 4 Go Carte Graphique Intel HD Graphics 4600
FG 2020.3.6 - Thrustmaster T16000M / TWCS-Throttle / TFRP Pedals - Callsign: F-LCAS

Hors ligne

#4 19/02/2021 20:26:52

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

tu peux mettre n'importe quoi derrière un numéro d'axe (même plusieurs actions, ou des actions complexes avec conditions tout ça, mélanger plusieurs boutons et axes, regarde dans ma signature j'ai largement modifié le fichier de config pour mon joystick). Bref t'es complètement libre de faire ce qui te convient le plus mieux. Il faut bidouiller, tester en modifiant pas à pas, t'apprends vite, c'est sympa et tu comprends plein de choses en tâtonnant. Et il y a plein d'exemples dans les fichiers de conf fournis. Aucune crainte à avoir, tu vas rien casser tongue

pour revenir à la limitation si j'ai bien compris ton architecture c'est" palonnier -> joystick -> pilote windows -> FG". Donc le problème c'est que ton joystick envoie l'info pour l'axe de la «pédale de gauche du TFRP» (je sais même pas ce que ça représente en vrai smile) sur un axe > 7, donc pas vu par FG. Mais attention, je suis pas certain que le vendeur de ton matos se soucie le moins du monde de la problématique pour FG, et si ça se trouve cette «limitation» (supposée) n'a plus de raison d'être aujourd'hui. C'est à voir avec les dev.

Au passage je ne comprends pas un seul mot dans «Rocker/RZ», «TWCS» (joysitck ?), «TFRP» (palonnier ?) big_smile

Edit:

vieux ronchon qui aime bien la netiquette a écrit :

je ne prends pas mal le «aurais-tu une suggestion ?» en gras, mais quand même c'est pas très amical de l'écrire ainsi.

smile

@+
bons vols
zakh

Dernière modification par zakharov (19/02/2021 20:29:17)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#5 19/02/2021 23:44:21

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

zakharov a écrit :

Edit:

vieux ronchon qui aime bien la netiquette a écrit :

je ne prends pas mal le «aurais-tu une suggestion ?» en gras, mais quand même c'est pas très amical de l'écrire ainsi.

Bah te fâche pas.

Moi je le prenais plutôt comme un appel à l'aide, te voyant compétent en la matière...


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#6 20/02/2021 0:20:28

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

oui j'avoue que je m'en suis dit a posteriori que c'était pas très sympa d'avoir réagis comme ça, inexel0853 ne voulait pas être désagréable et au final c'est moi qui l'ai été...

en plus si on compte le nombre d'années avant la retraite, ben suis pas si vieux que ça lol (même si on réussit à la faire revenir à 60 ans roll)

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#7 20/02/2021 9:57:46

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

zakharov a écrit :

même si on réussit à la faire revenir à 60 ans roll

C'est qui "on" ?
T'es dans le coup pour y parvenir ?
big_smile


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#8 20/02/2021 10:57:37

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

f-toro a écrit :

T'es dans le coup pour y parvenir ?

on s'éloigne un peu du sujet initial, mais je dois avouer que oui, à hauteur de mes engagements tant politiques que syndicaux, et depuis de nombreuses années déjà wink bon il faut bien avouer que la partie est bien loin d'être gagnée roll d'ailleurs je m'en vais de suite aller porter la bonne parole ainsi qu'un vieux journal sur le marché comme j'aime en avoir l'habitude depuis longtemps smile

@+
bons vols
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#9 20/02/2021 23:33:13

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Tu nous étonneras toujours...

Et Inexel0853, où en es-tu ?


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#10 23/02/2021 20:37:37

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Bonjour Laurent,

Pour couper court à une incertitude, quels sont les numéros affectés par Windows (utilitaire "Contrôleur de jeux") aux commandes de ton ensemble TWCS + palonnier ? En faisant éventuellement attention si c'est 0 à 8 comme FG (ou 1 à 9). Si la pédale de frein gauche est à 8 (ou 9), c'est mal parti d'après ce que dit zakharov. Et on ne peut pas changer cette affectation.

zakharov a écrit :

Au passage je ne comprends pas un seul mot dans «Rocker/RZ», «TWCS» (joysitck ?), «TFRP» (palonnier ?)

TWCS (Thrustmaster Weapon Control System) = manette des gaz (entre autres)
TFRP (T.Flight Rudder Pedals) = Palonnier

inexel0853 a écrit :

(je n'ai pas l'interface RJ12/USB qui me permettrait de me connecter directement sur le PC et de créer un fichier de configuration spéciifique au TRFP)

Bizarre... Le palonnier semble vendu avec "Contenu de l'emballage : Adaptateur universel RJ-12/USB". Sauf erreur de ma part, cela simplifierait / résoudrait bien le problème... Et ce serait plus léger que de passer à Linux.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#11 27/02/2021 14:37:02

inexel0853
Membre
Inscription : 10/10/2020
Messages : 49

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Bonjour Dany

J'ai en effet résolu le problème en achetant adaptateur RJ12/USB (35 € quand même) qui ne se trouvait pas livrè dans le paquet complet T16000/TWCS/TRFP. Reçu ce jour et cela marche maintenant, FG voit bien les 3 manettes séparément.

Merci pour ta sollicitude.:):)

Cordialement

Laurent


Windows 10, 64 bits, Intel Core i5-4310M CPU 2.70 Ghz RAM 4 Go Carte Graphique Intel HD Graphics 4600
FG 2020.3.6 - Thrustmaster T16000M / TWCS-Throttle / TFRP Pedals - Callsign: F-LCAS

Hors ligne

#12 27/02/2021 15:43:14

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : [RESOLU]Couplage Thrustmaster TWCS Throttle TFRP pedals - Joystick.xml

Un petit tag [RESOLU] serait le bienvenu dans l'en-tête du titre du sujet de la discussion.
Comme demandé dans les règles.
Un bon réflexe à acquérir...
Merci.


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

Pied de page des forums