Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#76 1/11/2021 20:32:06

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Re : Alouette-II (JSBSim twin engine)

HH64 a écrit :

Question en voyant ce bout de vidéo, le modèle prend-il en compte l'effet de sol

Non, je m'en suis aperçu et cela me préoccupe pas mal, car l'effet de sol est vraiment important pour un hélico. Au vu de son comportement, je pensais depuis un moment que cet effet n'était pas simulé (ou alors, c'est insignifiant).
JSBSim Thrusters / FGRoror simule en principe l'effet de sol, les paramètes sont bien dans le FDM, mais propulsion/engine[2 (ou autre)]/groundeffect-scale-norm reste obstinément à 1 quelle que soit la hauteur sol. Ou je n'ai pas compris ce qu'il fallait regarder... hmm

J'ai l'impression qu'on est toujours en valeur "effet de sol" (ce qui revient à ne pas avoir d'effet).

Le FDM de l'AH1S (Cobra) comporte une fonction "groundeffect-scale", avec comme output propulsion/engine/groundeffect-scale-norm. Ce qui veut dire que cette propriété n'est pas remplie par JSBSim (sinon, le calcul serait recouvert). D'autre part, la fonction "groundeffect-scale" a pour paramètre la vitesse (ce qui peut avoir un sens), mais pas la hauteur sol ! Ce qui est pour le moins étonnant.. hmm

[EDIT 02/11/2021]
En modifiant la valeur groundeffect-scale-norm près du sol et en observant le comportement, j'ai pourtant l'impression qu'un effet de sol, sensible seulement près du sol, est simulé. Propriété calculée par JSBSim et cachée, non affichée ? Et, dans ce cas, groundeffect-scale-norm serait un paramètre de réglage supplémentaire pour le modélisateur ?

Dernière modification par dany93 (7/11/2021 13:01:34)

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#77 2/11/2021 11:53:56

dany93
Administrateur

dany93 a écrit :

Dans JSBSim, je ne sais pas ce que signifie le "PAS GENERAL" indiqué sur l'instrument, ni où il est pris. Ce n'est en tous cas pas proportionnel à "engine[2]/collective-ctrl-rad" des propriétés

Post-réflexion.
Le pas d'hélice dépend de la conicité du rotor via les articulations de pales. Ce qui pourrait expliquer les variations de "PAS" qu'on lit sur l'instrument sans changer la position du levier collectif, par exemple lors de mouvement verticaux brusques, de changements de facteur de charge.

Mais je ne vois toujours pas où cette information est lue dans les propriétés FG.
Je ne vois pas non plus comment elle peut être captée dans la réalité pour affichage.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#78 2/11/2021 13:48:14

HH64
Membre
Lieu : Sud-Ouest Pyrénées

Bonjour Clm76, bonjour Dany93,

Je complète mes connaissances sur la notion de pas général...

Je retiens pour l'Alouette 2 une évolution de l'incidence des pales de -1° à + 20° en notant que le pas des pales du rotor principal ne doit pas dépasser 14.5° quel que soit le type de décollage pour ne pas dépasser les capacités de la turbine. Sur l'indicateur de pas, cette valeur limite fait l'objet d'un repère rouge. Le franchissement de ce "pas max" peut se produire quand le pas collectif est relevé jusqu'à la butée mécanique (19°), cas de certaines phases en autorotation.

La relation entre incidence des pales et collectif est établie dans le fichier animation-dev.xml. Ce n'est pas vraiment sa place et je vais corriger cela.

> Clm76
J'ai testé côte à côte les indicateurs de pas de l'Al3 et de l'Al2. Il est évident que le modèle de l'Al3 est bien plus réactif mais a-t-il jamais été monté sur une Alouette 2? Celui de l'Alouette 2 est-il plus "authentique" malgré son offset de +6 ?  Je pense néanmoins remplacer la propriété qui l'anime par fdm/jsbsim/fcs/x-col.

Le couple rotor n'a donc rien à y voir.

Le couple rotor n'est-il pas essentiellement le fruit du collectif ?

FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

#79 2/11/2021 16:42:19

dany93
Administrateur

HH64 a écrit :

Le couple rotor n'est-il pas essentiellement le fruit du collectif ?

Bien sûr. Mais dans le sens où : tu augmentes le collectif (levier tiré) ==> l'angle d'orientation mécanique des pales augmente ==> le couple rotor doit augmenter pour maintenir la vitesse de rotation (augmentation de la traînée pour les pales).

Mais le "PAS" lui-même (géométrique) reste le résultat de l'angle (mécanique) d’orientation des pales et de la vitesse rotor. Simple calcul trigo.
Pas = Pi * Deff * tg (theta)
Avec Deff = 0.75*D
theta : angle mécanique d'orientation des pales (qui n'est pas l'angle d'incidence des pales).

Le couple rotor est une conséquence des actions ci-dessus (à vitesse de rotor constante).

#80 2/11/2021 17:50:13

HH64
Membre

>Dany93
Merci pour tes explications lors du message précédent et pour l'envoi du modèle que je n'ai pas encore traité.

>Clm76
J'ai mis en place un indicateur de pas plus représentatif me semble-t-il.

Sur l'Alouette II (Jsbsim) le choix de "Devices under test" dans le sous-menu "Alouette 2" permet de modifier la configuration de l'aéronef. Ainsi en est-il de la prise en compte d'une deuxième turbine avec changement d'indicateur RPM, de la présence d'un switch au milieu du panel afin de s'essayer aisément à l'autorotation et à présent de l'indicateur de pas Al3 ou Al2...

(Version raffraîchie sur Mediafire https://www.mediafire.com/file/budlefcs … ar.gz/file

Bonne soirée.

FG 2020.3.13, CPU: 2 x Xeon 5570 3GHz, RAM: 12Go, CG: Nvidia FX3800 1Go, Linux Mint 20 & Windows 10

#81 2/11/2021 20:30:01

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

HH64 a écrit :

J'ai mis en place un indicateur de pas plus représentatif me semble-t-il.

Merci c'est plus facile pour l'amélioration du modèle. En regardant sur internet, cet indicateur n'existe pas sous cette forme sur les modèles que j'ai vu. Il pourra peut-être être supprimé plus tard ?

Sinon, j'ai essayé la nouvelle version qui devient vraiment intéressante. Le décollage intervient avec une incidence de pales de 9 degrés, un peu difficile à maîtriser au début car il part vraiment à gauche, parfois en basculant complètement sur le coté gauche sans pouvoir le contrer, mais avec la dizaine de décollage que je viens de réaliser en essayant de le maintenir stable à quelques cm du sol, je commence à le maîtriser un peu.
Je n'ai pas encore essayé l'autorotation, ce sera pour demain. smile

Dernière modification par Clm76 (2/11/2021 20:30:51)

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#82 3/11/2021 12:34:34

dany93
Administrateur

Clm76 a écrit :

cet indicateur n'existe pas sous cette forme sur les modèles

(Si vous préférez l'ancien indicateur)
Pourquoi ne pas faire animer l'aiguille de l'ancien indicateur avec la propriété du nouveau ?

<property>fdm/jsbsim/fcs/x-col</property>
    <interpolation>
      <entry><ind>0</ind><dep>-75</dep></entry>
       (....)

#83 3/11/2021 13:02:06

Clm76
Membre

dany93 a écrit :

(Si vous préférez l'ancien indicateur)

Je n'ai pas réellement de préférence d'indicateur mais celui-ci doit avoir une échelle partant de 0 et non de 6.

En ce qui concerne l'incidence des pales au repos, je suggère de remplacer dans "animation-dev.xml" la ligne 9 :

<property value="1">systems/mainrotor/cone-blade-k</property>

par celle-ci :

<property value="-6">systems/mainrotor/cone-blade-k</property>

La valeur de 1 implique une incidence de pales de -1°, celle de -6 donne une incidence de pales de 6°. Du coup, le collectif joue pleinement son rôle et permet de décoller avec peu de débattement, comme avec un collectif réel. Même avec cette valeur, l'appareil ne bouge pas au sol.
Cette idée m'est venue en reprenant les spécifications techniques de l'A2 qui a un vrillage de pales de 6°.

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#84 3/11/2021 14:04:41

HH64
Membre

> Dany93

Pour l'ancien indicateur, la variable est modifiée comme tu le suggères depuis la dernière version.

J'ai pris en considération ton modèle 3D et corrigé plusieurs cotes sans effet apparent sur le comportement du modèle. De plus, j'ai ajouté deux points de contact pour les skids/patins. 2 sous le nez de l'hélico (raideur réduite) puis 4 pour les "jambes".

J'ai des difficultés à saisir les nuances entre "BOGEY" et "STRUCTURE".
Que signifie BELLY-AV ?

> Clm76

Le seuil de 6 de l'ancien indicateur, dont j'ignore l'origine, m'avait fait penser qu'il correspondait au pas mécanique à partir duquel l'hélicoptère commençait à s'élever, plus précisément 5°5. In n'y a aucune difficulté à modifier l'instrument, la seule réserve pouvant être de conserver son authenticité.

J'ai suivi ta proposition concernant cone-blade-k qui assez curieusement n'apparaît que dans cette ligne. Si Jsbsim exploite cette propriété, je ne saurais dire comment mais l'effet au décollage est bien réel.
Surprenant de voir le rotor prendre sa forme de "compotier" aussi rapidement. L'animation du rotor doit-elle être revue ?

Dernière modification par HH64 (3/11/2021 14:18:03)

#85 3/11/2021 14:53:32

dany93
Administrateur

@HH64,

J'avais préparé il y a quelque temps les cotes pour les contacts patins en fonction du 3D, mais je n'avais pas voulu trop précipiter et tout mélanger. Cette partie était moins urgente et moins importante que le FDM.
Là, je n'ai pas le temps, mais je te transmettrai ces données.

Il y aura aussi les cotes du rotor de queue.

<!-- Tail rotor is driven by dummy engine (eng3), rotor rpm is set via external rpm option. -->
    <engine file='1hp_dummy'>
      <location unit="M">
        <x>0</x>
        <y>0</y>
        <z>0</z>
      </location>
      <feed>0</feed>
      <thruster file="al2_tail_rotor">
        <location unit="M">
          <x>6.105</x> <!-- 6.26 -->
          <y>0.257</y> <!-- ini 0.31, dany 0.226+0.031=0.257 ? -->
          <z>-0.0058</z> <!-- 0.88 -->
        </location>
        <orient unit="DEG">
          <roll>0.0</roll>
          <pitch>0.0</pitch>
          <yaw>88.5</yaw>
        </orient>
        <sense>1</sense>
      </thruster>
    </engine>

Et la hauteur du rotor principal à 1 m (mis à 0.80 m je ne sais pourquoi)

<!-- Main rotor is driven by dummy engine (eng2), rotor rpm is set via external rpm option. -->
    <engine file='1hp_dummy'>
      <location unit="M">
        <x>0</x>
        <y>0</y>
        <z>0</z>
      </location>
      <feed>0</feed>
      <thruster file="al2_rotor">
        <location unit="M">
          <x>0.0</x>
          <y>0.0</y>
          <z>1.00</z>
        </location>
        <orient unit="DEG">
          <roll>0.0</roll>
          <pitch>87</pitch><!--notice model  3D was drawn at +2 deg and rotor at -1.5 deg so is global offset at -3.5 deg-->
          <yaw>0.0</yaw>
        </orient>
        <sense>-1.0</sense>
      </thruster>
    </engine>

#86 3/11/2021 15:31:48

dany93
Administrateur

HH64 a écrit :

J'ai des difficultés à saisir les nuances entre "BOGEY" et "STRUCTURE".

BOGUEY = train d'atterrissage.
Généralement avec roues (rétractables ou non, freins ou non) pneus, coef de roulement (==> directif), coefs d'adhérence, suspension, amortisseurs...

STRUCTURE = Contact, par exemple du fuselage ou aile sur le sol.
Plus rigides, coef de frottement faible, non directifs.

Pour moi, les patins seraient de la "structure" (avec un coeff de frottement un peu plus fort pour ne pas glisser). Cela peut fonctionner aussi bien en mettant "boguey" avec des valeurs de structure derrière, mais ça fait désordre.

JSBSim GroundReactions

BOGEY refers to contact points associated with the landing gear while STRUCTURE represents contact points associated with the airframe.

L'alouette a tendance à tout confondre, avec

<contact type="STRUCTURE" name="FUSE-AR"><!--cp 12-->
      <rolling_friction>0.2</rolling_friction>
      <max_steer unit="DEG">0.0</max_steer>
      <brake_group>NONE</brake_group>

pour "structure", ce qui n'a pas de sens.

Je te passerai le contact structure pour la structure de queue (que j'avais préparé aussi).

Dernière modification par dany93 (3/11/2021 20:05:11)

#87 3/11/2021 18:36:48

Clm76
Membre

HH64 a écrit :

In n'y a aucune difficulté à modifier l'instrument, la seule réserve pouvant être de conserver son authenticité.

Tu as raison, l'indicateur de pas général commence bien à 6 sur l'A2.

HH64 a écrit :

J'ai suivi ta proposition concernant cone-blade-k qui assez curieusement n'apparaît que dans cette ligne. Si Jsbsim exploite cette propriété, je ne saurais dire comment mais l'effet au décollage est bien réel.

"cone -blade-k apparait aussi aux lignes 193 et suivantes dans le fichier "animation-dev.xml" :

<scheduled_gain name="systems/mainrotor/paleincidence-deg">
      <input>systems/mainrotor/cone-blade-k</input>
      <table>
        <independentVar lookup="row">systems/mainrotor/collective-cmd-norm</independentVar>
        <tableData>
	  0  -1
          0.2 5
	  1  20
        </tableData>
      </table>
    <!-- <output>systems/mainrotor/paleincidence-deg</output> -->
    </scheduled_gain>

<scheduled_gain name="Rotor0 Cone">
      <input>systems/mainrotor/cone-blade-k</input>
      <table>
        <independentVar lookup="row">propulsion/engine[2]/thrust-lbs</independentVar>
        <independentVar lookup="column">propulsion/engine[2]/rotor-rpm</independentVar>
        <tableData>
	    0  150
	    0   -1.5   -0.8
	   4500  0     0
	   6000  3     3
        </tableData>
      </table>
      <gain>2</gain>
      <clipto>
        <max>2</max>
        <min>-2</min>
      </clipto>
      <output>systems/mainrotor/flap-deg</output>
    </scheduled_gain>

#88 4/11/2021 10:26:36

HH64
Membre

@ Clm76

"cone -blade-k apparait aussi aux lignes 193 et suivantes dans le fichier "animation-dev.xml" :

Au temps pour moi, je me suis fait cueillir par la ligne output en commentaire et le nom du scheduled_gain dans laquelle elle apparaît...

@ Dany93

Ce qui, sauf erreur de ma part, donnerait pour le rotor Z = -1.72 + 2.75 = 1.03 m (on peut dire environ 1 m).

En reprenant al2-jsbsim.xml, j'ai mis en place les cotes relevées sur alouette-II-jte-decal.blend trop vite et n'ai (re)pris conscience de ta remarque qu'ensuite... Il nous faut donc revenir sur ce point, l'idéal étant que modèles graphiques et FDM soient en cohérence sans correction de cet ordre me semble-t-il. A ce sujet, pourquoi l'extrémité de pale du modèle graphique se situe-t-elle à 4m seulement au lieu de 5m1 ? (étrange 0.8/1 ?) Après vérification, l'extrémité de la pale doit bien atteindre le niveau des ailerons de queue.

Pour moi, les patins seraient de la "structure" (avec un coeff de frottement un peu plus fort pour ne pas glisser). Cela peut fonctionner aussi bien en mettant "boguey" avec des valeurs de structure derrière, mais ça fait désordre.

Je te suis entièrement. En clair, al2-jsbsim est à reprendre pour écarter l'ensemble des points "troubles".

J'envisageais de mettre Alouette-2-jte sur Github mais je n'ai que peu d'expérience de développement informatique, encore moins d'un développement collaboratif. Serait-ce utile ?

Bonne journée.

Dernière modification par HH64 (4/11/2021 10:47:00)

#89 4/11/2021 13:09:11

dany93
Administrateur

HH64 a écrit :

J'envisageais de mettre Alouette-2-jte sur Github mais je n'ai que peu d'expérience de développement informatique, encore moins d'un développement collaboratif. Serait-ce utile ?

Ce serait évidemment beaucoup plus pratique pour notre communication et l’intégration des modifications. Git est fait pour ça. Les membres autorisés peuvent soit intégrer directement leurs changements (risques si pas sérieux) ou les proposer pour intégration après tests. On peut aussi revenir en arrière sous certaines conditions.

Mais attention, Git est extrêmement riche mais c'est aussi une usine à gaz difficile à maîtriser et très déroutante au début. De ce point de vue, un peu comme Blender. Heureusement, on peut quand même l’utiliser sans tout connaître.

Le dépôt Github était très convivial et pratique. Avec un forum pour communiquer entre nous. Mais j'ai eu une info cet été, ils deviennent parano et se prennent pour une banque : il va falloir non seulement un mot de passe (évidemment, comme avant), mais aussi une confirmation par SMS ou autre. Je n'ai pas encore pratiqué ce fonctionnement. Obstacle minime par rapport au reste, mais aussi  complètement disproportionné.

#90 4/11/2021 13:18:14

dany93
Administrateur

HH64 a écrit :

A ce sujet, pourquoi l'extrémité de pale du modèle graphique se situe-t-elle à 4m seulement au lieu de 5m1 ? (étrange 0.8/1 ?) Après vérification, l'extrémité de la pale doit bien atteindre le niveau des ailerons de queue.

C'est vraisemblablement une erreur dans le 3D. Comme le rotor de queue un peu incliné. Mais c'est purement cosmétique sans influence sur le modèle de vol à condition que celui-ci intègre déjà les bonnes valeurs. L’inclinaison du rotor de queue est déjà intégrée dans le FDM. Le diamètre de rotor principal est aussi correct dans le FDM à ma connaissance (10.2 m).

#91 4/11/2021 13:36:48

HH64
Membre

@ Dany93,

La reprise du fichier blend aurait pour avantage de disposer d'un modèle aux caractéristiques plus fidèles à l'original dont il suffirait de relever les cotes pour assurer en partie la qualité du FDM. Pour le diamètre rotor principal, c'est en effet cosmétique mais quand on en prend conscience, cela passe pour une légère imperfection du modèle graphique. C'est dommage, tant il est réussi.

Je peux reprendre ton fichier blend si tu n'as pas le temps mais indubitablement, cela conduira à des problèmes synchro...

Si tu utilises régulièrement Github, tu pourras me conseiller. J'ai déjà des dépôts peu utilisés.

#92 4/11/2021 17:57:11

dany93
Administrateur

@HH64

Pour les modifs 3D, je te laisse faire, je ne suis pas un champion de Blender. Je suis surtout content de le trouver pour lire les coordonnées en supposant que le modèle a été bien fait.

Les corrections de diamètre rotor principal et orientation rotor de queue dans Blender sont probablement assez classiques et supportables.
Par contre, ta proposition de reconstruction avec des coordonnées Blender directement entrables dans le FDM me semble un travail lourd.
L'essentiel est fait concernant les coordonnées dans le FDM. Celles-ci étant facilement lisibles, au moins pour nous, dans le .blend décalé, à toi de voir si tu as le courage et si ça vaut le coup.
Il reste à voir les coordonnées des points de contact bulle vitrée et autres de structure, mais c'est aussi directement lisible dans .blend décalé. Et, de mon point de vue, c'est aussi du domaine visuel cosmétique. Donc non urgent, ni critique.

#93 4/11/2021 18:06:46

dany93
Administrateur

@HH64,

Github :

J'ai utilisé assez régulièrement Github durant une période, au moins pour des actions classiques (et un peu plus en relisant mes notes).
J'en connais donc apparemment plus que toi mais je n'en ai pas pour autant une connaissance affûtée et courante pour toutes les possibilités assez nombreuses qu'un peut rencontrer, même sans aller chercher le pire. Cependant, d'autres membres du forum auront probablement la gentillesse de nous appuyer.

#94 4/11/2021 19:00:54

dany93
Administrateur

@HH64, (et à ceux qui ont le courage...)

Le FDM et la représentation 3D ont actuellement un décalage horizontal de 2.142 m. Le 3D a son origine au niveau de l'arrière de la tuyère, alors que l'origine X FDM est l'axe rotor. En visu imaginée superposée, l'origine du FDM (= rotor) se place donc au niveau de la tuyère du 3D.
D'autre part, les "spring-coeff" sont trop mous pour une structure de patins.

Une conséquence très visible du décalage peut être observée en mettant du collectif au sol et en poussant le manche : les patins et le nez s'enfoncent profondément.
En tirant le manche, l'arrière se soulève, pas en pivotant autour de l'arrière du patin comme attendu. En fait, l'appareil pivote autour d'un centre décalé d'environ 2 m en arrière du point de contact attendu.

Les modifications qui suivent visent à corriger ce décalage en X ainsi que les duretés, amortissements des contacts.
L'ordonnée verticale des patins (contact au sol) a aussi été corrigée (-1.72 m comme dans le 3D au lieu de -1.60 m).
Une correction de hauteur de vue de pilote et copilote a été nécessaire suite à la suppression d'un <offset> vertical dans r22.xml, qui devait servir de compensation visuelle aux inexactitudes ci-dessus.

r22.xml

<path>/Aircraft/Alouette-II-jte/Models/alouette2.ac</path>
  <offsets>
    <z-m> 0 </z-m>
  </offsets>

al2-jsbsim.xml

<location name="VRP" unit="M"><!-- Vehicle Reference Point -->
      <x>2.142</x>
      <y>0.0</y>
      <z>0.0</z>
    </location>
  </metrics>

J'ai laissé type="BOGEY" pour ces contacts pour les distinguer, bien qu'ils soient mécaniquement de type "STRUCTURE".
Je pense qu'on pourra plus tard essayer d'en diminuer la friction (c'est du métal).
Aussi plus tard (formel), supprimer les" rolling_friction", "retractable", "brake".

<ground_reactions>
    <!-- HH64 -->

<contact type="BOGEY" name="NOSEL"><!--cp 00-->
      <location unit="M">
        <x>-1.95</x>
        <y>-1.3</y>
        <z>-1.72</z>
      </location>
      <static_friction>1</static_friction>
      <dynamic_friction>1</dynamic_friction>
      <rolling_friction>1</rolling_friction>
      <spring_coeff unit="LBS/FT">30000</spring_coeff>
      <damping_coeff unit="LBS/FT/SEC">4000</damping_coeff>
      <retractable>0</retractable>
    </contact>

<contact type="BOGEY" name="NOSER"><!--cp 01-->
      <location unit="M">
        <x>-1.95</x>
        <y>1.3</y>
        <z>-1.72</z>
      </location>
    </contact>

<contact type="BOGEY" name="NOSELTIP"><!--cp 02-->
      <location unit="M">
        <x>-2.57</x>
        <y>-1.3</y>
        <z>-1.56</z>
      </location>
    </contact>

<contact type="BOGEY" name="NOSERTIP"><!--cp 03-->
      <location unit="M">
        <x>-2.57</x>
        <y>1.3</y>
        <z>-1.56</z>
      </location>
    </contact>

<contact type="BOGEY" name="MAINLEFT"><!--cp 04 change-->
      <location unit="M">
        <x>0.8</x>
        <y>-1.3</y>
        <z>-1.72</z>
      </location>
      <damping_coeff unit="LBS/FT/SEC">4000</damping_coeff><
    </contact>

<contact type="BOGEY" name="MAINRIGHT"><!--cp 05 -->
      <location unit="M">
        <x>0.8</x>
        <y>1.3</y>
        <z>-1.72</z>
      </location>
    </contact>

<contact type="STRUCTURE" name="TAIL-STRUCT"><!--cp 16-->
      <location unit="M">
        <x>6.48</x>
        <y>-0.0074</y>
        <z>-1.11</z>
      </location>
      <static_friction>0.2</static_friction>
      <dynamic_friction>0.2</dynamic_friction>
      <damping_coeff_rebound>100</damping_coeff_rebound>
    </contact>

views.xml

<view n="0">
    <name>Pilot Seat View</name>
    <internal archive="y">true</internal>
    <config>

<y-offset-m archive="y">-0.2</y-offset-m><!--up -.01-->

<view n="100">
    <name>Co-pilot Seat View</name>
    <internal archive="y">true</internal>
    <type>lookfrom</type>
    <config>
      <from-model type="bool">true</from-model>
      <ground-level-nearplane-m type="double">0.5f</ground-level-nearplane-m>

<y-offset-m archive="y">-0.2</y-offset-m><!--up -0.1-->

#95 5/11/2021 11:52:06

dany93
Administrateur

Bonjour,

J'ai essayé de changer les contacts des patins en "STRUCTURE".
Mais l'appareil posé au sol, collectif au minimum, pivote lentement sur lui-même sans compensation au palonnier. Il faudra donc faire avec ces imperfections.

Les autres contacts (verrière, structure métallique,...) sont par contre clairement de la "STRUCTURE". Non directionnels, spring coeff durs sauf si on veut qu'ils s'enfoncent, coeffs de frottement faibles (je dirais de l'ordre de 0.3 voire moins)

#96 5/11/2021 20:22:28

HH64
Membre

Bonsoir Daniel,

Version corrigée en ligne qui prend en compte tes corrections smile et un modèle graphique amendé pour mieux correspondre au modèle retenu et à son FDM smile.

https://www.mediafire.com/file/budlefcs … ar.gz/file

#97 5/11/2021 21:11:21

dany93
Administrateur

Problème : avec Blender et mon importateur AC3D, je n'arrive à ouvrir ni alouette2.ac ni Alouette-II-jte.ac sad
Me donne des messages d’erreurs.

Traceback (most recent call last):
  File "/home/dany/Blender/Blender270/2.70/scripts/addons/io_scene_ac3d/__init__.py", line 166, in execute
    import_ac3d.ImportAC3D(self, context, **keywords)
  File "/home/dany/Blender/Blender270/2.70/scripts/addons/io_scene_ac3d/import_ac3d.py", line 607, in __init__
    self.header = ac_file.readline().strip()
  File "/home/dany/Blender/Blender270/2.70/python/lib/python3.3/codecs.py", line 301, in decode
    (result, consumed) = self._buffer_decode(data, self.errors, final)
UnicodeDecodeError: 'utf-8' codec can't decode byte 0xe9 in position 208: invalid continuation byte

As-tu modifié et re-sauvé alouette2.ac ?

Blender 2.70 et io_scene_ac3d.
Ma version de Blender ? Mais je n'ai pas ce problème avec les autres fichiers. Et pas souvenir de cette erreur, pas réussi à reproduire, avec d'autres appareils.

Sinon, l'Alouette II s'ouvre et fonctionne dans FG.

#98 7/11/2021 12:58:09

dany93
Administrateur

@HH64

Bonjour,

Les coordonnées telles qu'écrites dans ce message ne sont pas (ou incomplètement) portées dans la version actuelle.
En particulier, Z=1m (actuel 0.80m) pour "al2_rotor",
et Y = 0.257m (actuel 0.226m) pour "al2_tail_rotor".

Jusqu'à preuve du contraire et à condition que j'aie correctement pris en compte ces décalages calamiteux pour le tail_rotor, les coordonnées rotors FDM servent de référence pour le 3D en cours de reconstitution. Alors autant qu'elles soient correctes, à jour.

#99 7/11/2021 14:30:16

HH64
Membre

@Dany93

Bonjour,

C'est corrigé et en ligne sur Mediafire. J'en ai profité pour recaler quelques problèmes d'animation mineures...

#100 7/11/2021 16:24:34

ctesc356
Membre

Bonjour,
pas beaucoup de temps pour fg, mais j'essaie de suivre wink

dany93 a écrit :

Problème : avec Blender et mon importateur AC3D, je n'arrive à ouvrir ni alouette2.ac ni Alouette-II-jte.ac

enlevez l'accent de "Matériau" ligne 4 du fichier ac et ça devrait aller.

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Pied de page des forums