Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 2/01/2022 17:40:06

Lancetre
Membre

Installation de l'application

Bonjour,

Quand on débarque et que l'on a tout à apprendre, ce n'est pas évident.
Bien entendu, j'ai consulté de nombreuses rubriques concernant l'installation pour mettre Fg sur ma machine.
Il est probablement plus difficile d'expliquer que de comprendre, simplement parce le sachant ne connaît pas l'apprenant et son environnement.
En tant qu'utilisateur de xubuntu 20, j'arrive à installer un logiciel, mais j'ai mes limites... Mettre un nouveau PPA, je sais faire, même si je n'en abuse pas.
Avant de m'inscrire sur ce site, j'ai d'abord cherché sur le site dédié à ubuntu,  c'est là que j'ai trouvé votre existence d'ailleurs.
Si je me résume, disons que l'application Fg est bien dans les dépôts de ubuntu, le souci, outre qu'elle est obsolète, c'est que l'instrallation est refusée sous prétexte que des fichiers ne sont pas corrects mais ne peuvent être changés. J'ai pensé à installer un nouveau dépôt, il semble que ce ne soit plus possible depuis la version 20 de xubuntu, aussi, la solution serait de passer par le nouveau truc qui s'appelle Snap. Malheureusement pour moi,  je  n'aime pas trop - je dois avoir des préjugés, ce qui fait que je cherche plutôt autre chose.
Reste la solution compile :
Là, je dois dire que sur ce site, il y a nombre d'explications, trop peut-être pour qu'un néophyte puisse s'y retrouver : entre le .make, .compile, et autres, je patine. Après, ou plutôt avant, quels paquets je vais devoir charger, et je les trouve où ?
Je reconnais mes manques, installé peut-être dans une certaine routine, il est vrai que, la plupart du temps, les installations de nouvelles applications sont complètement préparées et ne se résument plus qu'à quelques clics de souris : ce qui ne semble pas le cas ici.
Merci de votre indulgence !

Edit : comme je continue à chercher, j'ai trouvé comment installer un nouveau dépôt : ppa:saiarcot895/flightgear
Serait-ce suffisant pour lancer une nouvelle commande d'install ?

Dernière modification par Lancetre (2/01/2022 18:00:09)

Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

#2 2/01/2022 19:15:43

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Re : Installation de l'application

Lancetre a écrit :

Edit : comme je continue à chercher, j'ai trouvé comment installer un nouveau dépôt : ppa:saiarcot895/flightgear

Je ne sais pas qui est salarcot895 qui crée un dépôt contenant flightgear.
En tout cas je ne vois pas d'intérêt à installer un nouveau dépôt indépendant, alors que FG est déjà présent dans les dépôts de ubuntu, et donc sans aucun doute dans les dépôts de xubuntu, qui sont les mêmes.
Par contre la version de FG des dépôts xubuntu risque d'être déjà ancienne.
En effet tu es en version xubuntu 20.04 (avril 2020).
Tu ne peux pas rester indéfiniment dans cette version, c'est comme si tu étais encore sous W8 alors qu'on est sous W10 et bientôt 11.
Xubuntu 20.04 est peut-être une LTS (long term support).
Pour de la bureautique c'est plus que largement suffisant, mais pour des applications telles que FG, mieux vaut avoir un système récent (surtout pour compiler).
Tu n'as pas eu l'intention de migrer, vers une 21.10 par exemple ?
Et avec une 21.10 la version présente dans les dépôts xubuntu de FG sera beaucoup plus récente.

Mais comme je le disais dans dans ce message, et pour les raisons que j'indiquais, la meilleure solution est de compiler.
Compiler, c'est créer un logiciel exécutable à partir des sources, c'est à dire des lignes de code du programme, qui sont en accès libre.
Pas besoin de savoir compiler, le script d&c.sh s'occupe de tout.
Mais pour ça mieux vaut avoir un système récent, sinon la compilation risque de coincer.
Et avant de compiler, il faut avoir soigneusement désinstallé toute version précompilée installée au préalable.

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#3 2/01/2022 20:55:39

Lancetre
Membre

Bonjour,

Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu...
Effectivement, FG est déjà dans les dépôts ubuntu, le souci, c'est qu'il ne veut même pas s'installer sur ma machine, il semblerait que des fichiers ne soient pas corrects, ou autre, qu'ils ne sont pas modifiables. En conséquence, l'installation s'arrête.
Le fait de rajouter un ppa, c'était dans le but d'avoir des paquets plus récents, permettant une installation justement. Comme cela ne semble pas possible, je vais virer le ppa, c'est simple.
La compilation semble donc la solution à retenir.
Dans le forum d'ubuntu, il est proposé l'installation par snap, comme j'ai dit : c'est peut-être dans ce sens que la chose figure dans les dépôts.
Pour ce qui est de changer de distribution tous les 4 matins, ce n'est pas dans ma philosophie. Quand je change, je change vraiment, en clair, j'installe un nouvel OS et réinstalle toutes mes applications, et même étant à la retraite, ça fait un gros boulot.
Je vais donc étudier la voie de la compilation, mais si je dois recommencer tous les 6 mois, ça risque de me décourager.
J'aurais bien aimé avoir cette application sur ma machine, mais j'aborde sans prétentions, et si je dois m'en passer, je m'en passerai, à mon âge on commence à avoir un peu de philosophie !

Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

#4 2/01/2022 21:56:48

f-toro
Administrateur

Lancetre a écrit :

Dans le forum d'ubuntu, il est proposé l'installation par snap, comme j'ai dit : c'est peut-être dans ce sens que la chose figure dans les dépôts.

Snap ? Connais pas.

Sinon pour la version de l'OS, il y a un outil de mise à jour, pas besoin de tout réinstaller...

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#5 2/01/2022 23:31:53

ctesc356
Membre

Bonjour et bienvenue "Lancetre"!
Allez j'y mets aussi mon "grain de sel"... wink
compiler est, sous linux, certainement la façon la plus élégante, mais pas forcément la plus simple d'obtenir fg.

On nous met à disposition depuis peu une "appimage" des binaires de la dernière version stable de fg sur le site officiel.
Il suffit de télécharger "AppImage binary release for Linux x86 systems" depuis: https://www.flightgear.org/download/ et de rendre  le fichier exécutable.

Pour compéter il faudra le répertoire de données "FlightGear-2020.3.11-data.txz" à télécharger depuis: https://sourceforge.net/projects/flight … se-2020.3/ décompresser le txz et placer le dossier "fgdata" dans le même dossier que l'appimage.

Et voilà, un double-click sur l'appimage et ça "tourne", il faudra encore renseigner la localisation de "fgdata" et tu peux décoller...

L'avantage du truc: rien n'est installé dans les dossiers système, tu ne le veux plus, tu supprimes...

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#6 2/01/2022 23:35:41

f-toro
Administrateur

Savais pas (mais j'avoue avoir un peu décroché).
Faudra que j'essaie.

@Lancetre
ctesc356 est toujours de bon conseil, essaie...

#7 3/01/2022 12:31:56

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Lancetre a écrit :

Reste la solution compile :
Là, je dois dire que sur ce site, il y a nombre d'explications, trop peut-être pour qu'un néophyte puisse s'y retrouver : entre le .make, .compile, et autres, je patine. Après, ou plutôt avant, quels paquets je vais devoir charger, et je les trouve où ?

Tu n'as pas bien compris.
Comme je te l'ai dit dans ce message, ainsi que f-toro ci-desssus, la voie compilation préconisée n'est pas manuelle, mais automatique par download_and_compile.sh. Il y a seulement quelques lignes de commande à copier - coller. Les paquets nécessaires sont automatiquement installés à partir des tes bibliothèques OS.
Il reste que cette solution n'est pas triviale, même si elle est automatisée. De plus, comme aussi écrit par f-toro, elle exige un OS à jour pour les dépendances.

Je n'ai jamais utilisé "appimage", mais cette solution semble tentante car la plus simple. Malgré une ou deux manipulations supplémentaires pour le fgdata. En cas de question sur ces dernières, je pense que tu trouverais facilement quelqu'un pour te guider.
Je lis sur FGDevel qu'Appimage a quelques bugs en ce moment (je ne sais pas si c'est grave), mais si ça t'arrivait ce serait assez vite réparé. Et si on a déjà fait l’installation une fois, ce doit être encore plus simple.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#8 3/01/2022 12:43:59

Lancetre
Membre

ctesc356 a écrit :

Bonjour et bienvenue "Lancetre"!
Allez j'y mets aussi mon "grain de sel"... wink
... une "appimage" des binaires de la dernière version stable de fg sur le site officiel.
Il suffit de télécharger "AppImage binary release for Linux x86 systems" depuis: https://www.flightgear.org/download/ et de rendre  le fichier exécutable.
Pour compéter il faudra le répertoire de données "FlightGear-2020.3.11-data.txz" à télécharger depuis: https://sourceforge.net/projects/flight … se-2020.3/ décompresser le txz et placer le dossier "fgdata" dans le même dossier que l'appimage.
....... il faudra encore renseigner la localisation de "fgdata" et tu peux décoller...

Bonjour;

Et merci pour ce précieux grain de sel, un condiment que j'ai trouvé particulièrement à mon goût...

Disons que j'ai suivi les consignes :
- Créé un répertoire spécifique (en dehors du /Home) appelé "Flight" (original.....)
- Placé dedans Appimage (114.4 MiB)
- Placé dedans le répertoire  "fgdata" issu de la décompression du .txz

Après avoir rendu Appimage exécutable, il se lance bien, à la première invite, il me demande de choisir un répertoire - ce que, je suppose, vous appelez "localisation".
La, ça devient compliqué : Comme il ne semblait pas vouloir de Flight, j'ai cliqué sur fgdata, et après, plus moyen de lancer Appimagge, j'ai le message suivaant :
Couldn't load an essential simulator data file as it is corrupted.
/Flight/fgdata/defaults.xml

Bon, c'est dommage, car j'y étais presque....
Impossible de parer, il faut effacer le répertoire et tout recréer.
Voilà pour les dernières nouvelles....

#9 3/01/2022 12:51:52

Lancetre
Membre

dany93 a écrit :

....
Tu n'as pas bien compris.....
.

Bonjour,

Je reconnais que ça m'arrive encore, et même assez souvent. Mais je tente toujours de me corriger, j'ai du mal, c'est vrai !

Rassurez-vous, je ne me sens, ni méprisé, ni insulté ! Ça m'a même plutôt amusé, trop heureux que des gens que je ne connais pas veuillent bien s'occuper de mes modestes misères.

Si vous le voulez bien, je considère que, ayant souscrit à l'aide proposée ci-dessus (Appimage), il serait fort honorable et courtois que je la menasse à son terme. Pour le moment, ça coince un peu, mais je suppose que c'est réparable !

Merci à tous pour vos aides et encouragements !

#10 3/01/2022 15:02:21

ctesc356
Membre

Bizarre... je viens de dn l'appimage et fgdata et ça le fait...

Pourquoi créer le rep en dehors du "/home"? quoique ça ne devrait pas déranger...

Couldn't load an essential simulator data file as it is corrupted.
/Flight/fgdata/defaults.xml

voudrait dire que c'est le fichier "defaults.xml" de fgdata qui le fait tousser.

Tu peux récupérer ce fichier individuellement ici: https://sourceforge.net/p/flightgear/fg … faults.xml  pour comparaison ou remplacement.
En espérant que ce soit le seul.

Peut-être un souci avec ton téléchargement? pour info ici le dossier fgdata fait 2.7Go décompressé et contient 49 éléments.

#11 3/01/2022 15:17:46

Lancetre
Membre

Depuis mon dernier message, j'ai un peu persévéré...

Miracle, l'application se lance, et comme il n'y a qu'1 seul appareil dans mon hangar, j'ai vue imprenable sur un Cesna dernier cri...
D'abord un magnifique tableau de bord, qui n'a plus grand chose à voir avec ce que je me souviens la dernière fois que je me suis assis dans un cockpit...

Bien. Mais vu que je ne connais encore rien au truc, j'ai un peu cliqué au hasard, et j'ai même trouvé mon aérodrome local....
Toujours en tapant un peu au hasard, je me suis vu proposer un vol :
Dramatique : un vol de nuit sans lune, par temps de brouillard, avec des nuages énormes et saupoudrés de suie bien épaisse.
Traduction : on voit kedall.

Pour revenir à l'appareil, j'espérais une description un peu plus fouillée, hélas, les images sont atteintes de la maladie de Parkinson, ça sautille à tout va, et comme il faut bien mettre un peu d'ambiance, c'est bombardé avec de gros points rouges, quand ce n'est pas la totalité de l'image qui vire carrément à la teinte incendiaire.
Après ça, va falloir que je reprenne mes cours d'anglais, ça tombe bien d'ailleurs car il y a un moins environ, j'ai descendu du grenier toute ma documentation anglaise en vue de tout mettre au recyclage (à mon âge, il faut penser à commencer le nettoyage, on n'est pas éternels..)

Je suppose que mon installation a mal démarré car j'ai du télécharger le mauvais fichier. Ainsi, je me retrouve avec l'original "FlightGear-2020.3.11-data.txz" qui fonctionne donc, mais avant, j'ai, sans m'en être rendu compte, téléchargé "FlightGear-2020.3.11-update-data.txz" qui, comme son nom l'indique, est une MàJ. Ce qui m'amène à la question simple : qu'est-ce que je fais de ce fichier, une fois décompressé ?

Après, pour la prise en main, j'ai cliqué sur une proposition, mais ça n'a pas eu d'effet...

J'ai comme le sentiment qu'il me reste plein de progrès à faire...

#12 3/01/2022 16:08:52

Baggi
Membre
Lieu : Aisne

Salut Lancetre,
Vous avancez semble-t-il.
En ce qui concerne le fichier "FlightGear-2020.3.11-update-data.txz", peut-être que le retirer du dossier où se trouvent l'Appimage et les FG Data suffirait.
Le démarrage se fait par clic (double ? selon votre choix...) sur l'Appimage ou sur le lien créé sur le Bureau.
Apparaît alors la page d'accueil avec le Résumé des réglages par défaut ou personnalisés.
Vous pouvez ensuite choisir notamment l'Aéronef, l'Emplacement (l'aéroport), l'Environnement, les Paramètres...
Vous accédez à cette page ?

Quad Core model: AMD A8-7600 Radeon R7, 10 Compute Cores 4C+6G x 2
min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 22 Wilma Mate
FlightGear version 2020.3.19

#13 3/01/2022 17:22:38

Lancetre
Membre

Bonjour,

Merci pour l'aide et les encouragements !

Oui, j'accède bien à la page d'accueil.
Comme j'ai tout réinstallé, je n'ai pas mis le volume  "FlightGear-2020.3.11-update-data.txz". Mais si il contient des MàJ, ce serait bien que je puisse les insérer.
En cherchant un peu, j'ai vu que je pouvais trouver des pages d'aide en français, ce qui sera plus facile.
Pour l'instant, un seul avion, je verrai à en acheter d'autres plus tard, si besoin il y a...
Je vais maintenant tenter de lire les aides (si je les retrouve....)

#14 3/01/2022 17:44:52

dany93
Administrateur

Lancetre a écrit :

...lire les aides (si je les retrouve....)

Vois ce message, avec lien vers le Manuel FG (partiellement en français) et quelques indications vers celles que tu peux trouver dans le Cessna 172, menu du simulateur.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#15 3/01/2022 18:02:58

dany93
Administrateur

J'espère ne pas me tromper, j'ai l'impression que ton installation a bien progressé et que FG devient fonctionnel. smile

Dans un premier temps, ne te bile pas trop. Avec le Cessna 172, utilise le démarrage automatique.
Commodité : pour diriger l'appareil au sol (en particulier bien sûr au décollage), le clavier est très mal adapté. Mais quand tu es en commande par la souris avec la croix (ailerons et profondeur), un clic gauche maintenu te contrôle provisoirement le palonnier. Dés que tu quittes le sol, tu lâches le clic, tu te retrouves en ailerons et profondeur. Si tu as décollé avec le palonnier décentré, la touche "5" du pavé numérique te recentre tout (attention si tu es trop près du sol !).

Ce joli tuto de SilverAire40.

#16 3/01/2022 21:12:04

Lancetre
Membre

Merci pour le tuyau.

J'ai retrouvé quelques aides et les vidéos sont bien utiles. Dommages, elles sont sous youtube, et je ne peux pas les enregistrer, dommage, ça m'ennuie toujours de regarder des vidéos en ligne, je préfère les enregistrer et les regarder hors ligne, c'est plus simple et plus pratique.
J'avoue être complètement bluffé par ce logiciel, et encore, c'est très incomplet et je n'ai certainement pas la dernière version.
J'ai découvert, en tâtonnant, l'usage de la souris pour commander le vol, et ça n'a pas été terrible, comme toujours quand on débute, le geste n'est pas mesuré.
J'ai récupéré le .pdf d'aide, il reste pas mal de choses à traduire, mais ce que j'ai déjà lu est intéressant. Je crois que dans un premier temps, je vais imprimer les raccourcis clavier, ce sera plus pratique que de passer d'un écran à l'autre, même si j'ai 4 bureaux (alternatifs) sur ma machine.
Le tuto de SilverAire40 m'a intéressé, je ne lai pas regardé en entier, j'ai vu qu'il y en avait d'autres aussi.
Je n'envisage pas de faire le tour de monde en Boeing, disons que si je réussis à faire quelques tours de pistes sur mon aéroport local, je serai déjà content, il faut savoir estimer ses limites.

Autre chose, si je dois réinstaller : je butais sur la fenêtre de localisation qui ne voulait absolument pas me laisser continuer. En désespoir de cause, j'avais fermé l'appli, et comme j'en avais quelques autres sur l'écran, je les ai aussi fermées, et c'est à de moment que ladite fenêtre s'est retrouvée affichée, et transformée, et m'a affiché le chargement des éléments, sans autre intervention de ma part. Et après, le logiciel est devenu opérationnel. Je précise ce point car je ne sais absolument pas ce qui s'est passé, ce qui veut dire que, si je dois réinstaller, il n'est pas certain que le hasard me serve si subtilement.

Je pense que cette discussion peut être close, je vais encore attendre un peu car je n'ai pas pratiqué l'ajout d'environnements ou d'appareils.

Un grand merci à tous pour votre aide précieuse !

#17 3/01/2022 23:29:49

ctesc356
Membre

Content que ça progresse. wink

Pour les vidéos,  "youtube-dl" pourrait t'intéresser...

Tu as bien la dernière version stable de fg (2020.3.11)

Fg est assez gourmand, peut-être éviter de faire tourner trop de trucs en même temps. Le moniteur de ressources ou "htop" permettent ev. de visualiser si et ou ça coince.

#18 4/01/2022 9:04:21

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Bonjour Lancetre,

Lancetre a écrit :

les vidéos sont bien utiles. Dommages, elles sont sous youtube, et je ne peux pas les enregistrer

ctesc356 a écrit :

Pour les vidéos,  "youtube-dl" pourrait t'intéresser...

Il y aussi "Kazam" qui te permet d'enregistrer une vidéo en même temps que tu la regardes (disponible dans le gestionnaire de paquets).

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#19 4/01/2022 12:52:17

Baggi
Membre

Bonjour Lancetre !
Les réponses affluent, conformément aux excellentes pratiques du Forum.
Je me permettrais seulement d'attirer votre attention sur le fait que, les avis sont unanimes, la pratique du vol au clavier est assez redoutable.
L'idéal reste les manettes de jeux, le Joystick, peu onéreux aujourd'hui et indiqué par ailleurs, pour le pilotage de l'hélicoptère, ou bien entendu, le Manche (avec ses accessoires compris) et le Palonnier, plus chers mais plus ébouriffants.
Les uns et les autres, en particulier les produits des marques les plus connues,  sont parfaitement reconnus sous Linux et complètement fonctionnels, sans adjonction de pilotes propriétaires.
On peut même affiner la configuration à partir de FG, et/ou d'un utilitaire tel que JSTEST-GTK, disponible dans le Gestionnaire de Logiciels.

min/max: 1400/3100 MHz, 14.7 Go mémoire vive, carte graphique AMD/ATI Radeon R72
Linux Mint 22 Wilma Mate

#20 4/01/2022 14:06:13

Lancetre
Membre

Baggi a écrit :

.... la pratique du vol au clavier est assez redoutable.
.

Bonjour,

Veuillez bien croire que je n'avais absolument pas l'ombre d'un doute sur cette question !

Les quelques balbutiements laborieusement tentés dès la mise en service de l'application m'ont clairement montré que j'avais tout à fait raison d'être réaliste !
Comme dit par ailleurs, je n'ai pas pour ambition de faire le tour de monde en Boeing, mes aspirations sont plutôt limitées au local, cela me rappellera quelques (bons) souvenirs.
Si vraiment j'en vois l'intérêt, je ferai l'acquisition d'un joystick, compléter mes élémentaires connaissances me paraît prioritaire. Déjà, visionner des vidéos me semble très instructif.
Merci pour vos encouragements.

#21 4/01/2022 14:45:39

Baggi
Membre

Rebonjour,
Ravi de vous voir à pied d'oeuvre ! Après vos "classes" sur l'incontournable Cessna 172P, vous allez découvrir, entre autres, une merveille développée par quelques membres éminents du Forum français, avec lesquels... vous êtes déjà en contact;). Je veux parler du Cessna Citation X (comme Dix), présent dans le Hangar de Patten (voir ci-dessus les messages de Dany93), jet privé de la Jet Society:cool:
Et de combien d'autres !
Vous pouvez aussi, sur certains points réclamant de la discrétion ou pour traiter des questions plus personnelles, contacter les membres par mail.

Linux Mint 22 Wilma Mate

#22 4/01/2022 16:15:02

dany93
Administrateur

Baggi a écrit :

.... la pratique du vol au clavier est assez redoutable.

Mon avis :
- pour le manche (roulis, tangage), la souris est fréquentable. S'habituer à sa sensibilité et faire attention aux décentrages.
- pour le palonnier : presque impossible au clavier, très irréaliste.

C'est pourquoi j'ai commencé par m'acheter un palonnier. Pour la bille (avions qui y sont sensibles), indispensable pour les glissades et atterrissages vent de travers, encore plus pour les hélicoptères.

Lancetre a écrit :

compléter mes élémentaires connaissances me paraît prioritaire

Je suis d'accord. Au moins en ce qui concerne FlightGear car pour le reste tu les as déjà.

Baggi a écrit :

Je veux parler du Cessna Citation X (comme Dix), présent dans le Hangar de Patten (voir ci-dessus les messages de Dany93)

Plutôt de Clm76. smile

#23 4/01/2022 16:35:25

Baggi
Membre

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar roll
J'ai été un peu sommaire (j'ai repris le premier lien à proximité, celui que tu présentes)...
et injuste envers Clm76, auquel je dois des moments assez rares.
Qu'il ne m'en veuille pas ! Tous mes regrets.

Linux Mint 22 Wilma Mate

#24 4/01/2022 18:46:42

Lancetre
Membre

Bonjour à tous,

Peut-être devrais-je ouvrir une nouvelle conversation.. Baf, juste 2 points :
  - Scènes : Ai-je bien compris ? Ce qui m'intéresse, c'est "l'environnement" des certains aéroports, en particulier celui où j'allais, et où je pense m'exercer un peu. Avec details, d'après ce que j'ai vu. Je suis passé côté téléchargement, ça ne m'a pas paru évident, il y a donc une solution archaïque avec dezipe dans le répertoire adéquat - ce qui ne doit pas être infaisable, et une autre qui me semble plus simple à utiliser et plus compliquée à mettre en œuvre, et qui fait tout d'un seul coup (j'ai oublié le nom de la procédure).
- Aéronefs : j'attends un crédit de la banque avant d'acheter un nouvel appareil... Là aussi, on dézipe dans le répertoire, mais ça m'a l'air plus simple.

@Baggi :
C'est clair que le matos complet, c'est plus réaliste !
Pour les (vrais) palonniers, je reconnais que j'ai eu un peu de mal, ne serait-ce qu'au roulage, j'ai vu le coucou partir à gauche quand je pensais aller à droite ! C'est vrai que c'est un peu le contraire d'un guidon de tricycle... Du coup, le moniteur a fait un infarctus...
Après, pour les glissades, ce n'est plus de mon âge, quand au vent de travers, disons qu'on reste à la maison quand il fait un temps de chien...

#25 4/01/2022 18:47:58

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

baggi a écrit :

et injuste envers Clm76, auquel je dois des moments assez rares.
Qu'il ne m'en veuille pas ! Tous mes regrets.

Mais non, mais non, pas de regrets à avoir, je ne t'en veux pas !... lol lol lol

Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22.1 Xia - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 22.1 Xia -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Pied de page des forums