Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 30/09/2022 14:56:19

Richard85
Membre

[RÉSOLU] Ambigüité au sujet de la longueur d'un trajet aérien

Bonjour à tous,
J'ai préparé un vol Saint-Pétersbourg - Antalya d'après le vol réel TK3657 du 28/09/2022 (Trajet qui évite l'Ukraine évidemment en ce moment !).
Dans le Route Manager, en utilisant  "Jump to LTAI-18L" normalement je trouve la distance totale à parcourir : 1374.44 nm dans
Si je fais la somme de toutes les distances intermédiaires du RM, je trouve 1605.8 nm.
Je me pose la question : quelle la bonne réponse ? La distance donnée dans le bandeau "Target" en haut de la liste des waypoints du Route Manager, 1374.44 nm ou la somme de toutes les distances intermédiaires du RM, 1605.8 nm ?
Je ne doute pas que quelqu'un pourra me donner l'explication.
Merci d'avance.

Voici le RM de ce trajet dévié :

hba5.png

Et voici la carte correspondante :

nspu.png

D'ailleurs à ce sujet, j'ai une autre question.
J'ai essayé un autre RM pour également pour Saint-Pétersbourg - Antalya mais cette fois-ci direct.

Voici le RM du trajet direct :

6qq7.png

Et voici la carte de ce trajet :

tnch.png

Vous remarquerez qu'on obtient la même distance totale dans le RM pour les 2 trajets ce qui semble paradoxal.
Peut-être peut-on l'expliquer par la rotondité de la Terre?
Merci d'avance pour vos explications.

Dernière modification par Richard85 (2/11/2022 19:08:35)

Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115, B737-800, A320-251N

#2 1/10/2022 14:56:42

ctesc356
Membre

Re : [RÉSOLU] Ambigüité au sujet de la longueur d'un trajet aérien

Bonjour,
probablement un bug du rm (ou c'est voulu pour une raison qui m'échappe...), il calcule la distance directe point de départ -> point "jump to" sans se soucier des "détours"

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#3 6/10/2022 22:53:51

zakharov
Membre historique du forum.

Salut,

il semble que l'affichage de la distance a changé depuis, dans next (2020.4.0) "Dist:" indique la distance par rapport à l'origine du segment [1]. Il y a aussi la propriété /autopilot/route-manager/total-distance qui est un calcul de l'ensemble des segments de la route (la valeur reflète bien la distance à parcourir au total), il y a également /autopilot/route-manager/distance-remaining-nm qui te donne la distance restante à parcourir. Ces infos ne sont pas affichées dans la fenêtre Route Manager actuelles cependant...

Pour les afficher tu peux modifier le fichier comme proposé dans [2] et [3]. Évidemment sous réserve que les propriétés /autopilot/route-manager/distance-remaining-nm et /autopilot/route-manager/total-distance soient calculées dans ta version (je pense que oui en vrai), mais ne t'inquiète pas si tu mets une propriété qui n'existe pas au pire tu verras juste «0.00 nm» (zéro point zéro zéro) affiché.

[1] dans le fichier $FGDATA/gui/dialogs/route-manager.xml (version next):

<text>
            <label>MMMMMMMMM</label>
            <format>Dist: %.2f nm</format>
            <property>/autopilot/route-manager/wp[0]/dist</property>
            <live>true</live>
        </text>

[2] pour afficher la longueur totale des segments, encore dans $FGDATA/gui/dialogs/route-manager.xml

<text>
            <label>MMMMMMMMM</label>
            <format>Dist totale: %.2f nm</format>
            <property>/autopilot/route-manager/total-distance</property>
            <live>true</live>
        </text>

[3] pour afficher la distance restante à parcourir, toujours dans $FGDATA/gui/dialogs/route-manager.xml

<text>
            <label>MMMMMMMMM</label>
            <format>Dist restante: %.2f nm</format>
            <property>/autopilot/route-manager/distance-remaining-nm</property>
            <live>true</live>
        </text>

@+
bons vols
zakh

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#4 20/10/2022 16:06:38

Richard85
Membre

Salut Zakharov,
Excuse-moi d'abord pour mon retard à répondre à ton message et merci pour ta réponse précise.

Windows 10 ; Lenovo AIO ThinkCentre M83z; processeur graphique Intel HD Graphics 4400 ; RAM 8 Go ; Intel Core i3  3,40 GHz ; joystick Saïtek Cyborg evo;
FlightGear 2020.3.11 avec B777-300ER, Cessna C172P, Grob 115, B737-800, A320-251N

Pied de page des forums