Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 1/10/2023 15:41:04

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA

Sur quels critères sont positionnés les bâtiments dans les scènes ?

Salut tout le monde.
Problème qui ne me gêne pas beaucoup, mais quand même je me pose la question, c'est pour satisfaire ma curiosité !
Lorsque je survole à quelques mètres de hauteur, avec l'UFO par exemple, et que je m'arrête, je vois bien que mon village et ceux des alentours, que je connais bien sont parsemés de bâtiments qui n'ont rien à voir avec la réalité.
Des sortes d'immeubles et de gros bâtiments industriels bien sûr totalement inexistants dans la réalité, et ce qui existe réellement n'existe pas...
Pareil aussi pour des petites villes beaucoup plus importantes.
Bon je sais qu'il y a une possibilité avec des scènes issues de vues satellites (c'est OsgEarth je crois ?), mais quand même.
Mais comment la création des scènes inclut-t-elle de telles constructions ?
Une implantation aléatoire ?
Bon je sais, vous allez me dire que depuis tout le temps, j'aurais pu me poser la question avant !
D'ailleurs c'est un peu pareil pour la couleur des champs, des arbres, etc...
Merci !

André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#2 1/10/2023 16:11:13

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY

Re : Sur quels critères sont positionnés les bâtiments dans les scènes ?

Salut f-toro,

Par hasard, tu n'aurais pas activé "Random Scenary Objects" dans "Affichage -> Options de rendu -> Advanced Options" (après avoir cliqué sur "custom"). Sur le tableau de droite tu as plusieurs options sélectionnables.

Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

#3 1/10/2023 17:28:50

F5SLQ
Membre
Lieu : LFLN

Bonjour,
Arf, pas besoin d'activer "random scenery", Clm76... il en pousse partout des bâtiments... Je pense que dès qu'il y a un relief qui ressemble à un bâtiment, OSM fait un... bâtiment, et franchement des fois, c'est plus qu’hasardeux...
Perso, il y a des terrains pour lesquels j'ai été obligé de virer des données de TS car ça poussait même sur les accès aux pistes...
Je pense que c'est créé de façon assez générique sans être retouché par l'être humain... les limites de intelligence artificielle lol
Bonne soirée.

Laurent

Laurent
FlightGear : 2020.3.19 - Buid ID : 349 - Windows 11 - x64
Processeur : Intel (R) Core (TM) i9-12900 KF CPU @ 5.0 GHz  - RAM : 32 Go à 3,2GHz - Carte vidéo : NVIDIA GeForce RTX 3070Ti - 8GB
Joystick Logitech Extreme 3D PRO - Multi player callsign : F-JEEP

#4 1/10/2023 17:47:49

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne

Bonjour,

Si ce sont des objets générés aléatoirement, ils sont plutôt générés de manière "filtrée" en fonction des textures environnantes. Donc, typiquement au milieu d'une texture "agglomération". Ou d'une zone donnée comme agglomération (par OsgEarth, OpenstreetMap ou autre). Avec l'option OpenStreetmap data pour "Buildings", ce n'est peut-être pas (?), ou cela devrait être moins, aléatoire.

Si ces objets sont générés à partir de données Terrasync (et non de manière aléatoire), c'est à mon avis une maladresse de l'auteur ou suite à un changement des coordonnées de terrain.

FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

#5 2/10/2023 22:44:27

f-toro
Administrateur

Clm76 a écrit :

Par hasard, tu n'aurais pas activé "Random Scenary Objects" dans "Affichage -> Options de rendu -> Advanced Options"

Cette option était effectivement activée (je suis bien incapable de dire quand elle l'a été) et je l'ai désactivée, pas de changement notable.

dany93 a écrit :

Avec l'option OpenStreetmap data pour "Buildings", ce n'est peut-être pas (?), ou cela devrait être moins, aléatoire.

Si ces objets sont générés à partir de données Terrasync (et non de manière aléatoire), c'est à mon avis une maladresse de l'auteur ou suite à un changement des coordonnées de terrain.

Je suis bien paramétré avec OpenStreetmap dans Buildings.
Et dans mon coin perdu je ne vois pas bien quel auteur aurait pu s'intéresser à créer des objets...

Il y a des bâtiments imposants et présents quasiment partout : les églises.
Aucune n'est visible nulle part dans les villages de campagne, alors que nombre de bâtiments bizarres sans rapport avec la réalité y figurent.

Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

#6 4/10/2023 10:10:48

ctesc356
Membre

Bonjour,

f-toro a écrit :

Il y a des bâtiments imposants et présents quasiment partout : les églises.
Aucune n'est visible nulle part dans les villages de campagne, alors que nombre de bâtiments bizarres sans rapport avec la réalité y figurent.

Parfois les églises y sont... mais camouflées en hlm wink
st-pe110.png
Le filtrage et l'algorithme de osm2city a ses travers, si en zones urbaines le résultat peut être acceptable, en campagne le résultat est plutôt décevant.
Mais ça a le mérite d'exister et c'est perfectible.
https://wiki.flightgear.org/Osm2city_worldbuild
https://wiki.flightgear.org/OSM2City_1st_Worldbuild

Autant FG que OSM sont ouverts aux améliorations, chacun peut s'amuser a embellir son petit coin... Au moins il aura le positionnement exact de son église... wink
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3415
http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=3542
https://osm2city.readthedocs.io/en/latest/index.html

Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

#7 4/10/2023 21:09:19

f-toro
Administrateur

Merci Ernest de tes explications.
Qui répondent au titre de mon message : c'est grâce au projet Osm2city que sont générés les bâtiments dans les scènes.
Sincèrement j'avais complètement oublié les discussions qui avaient déjà eu lieu sur le sujet.

ctesc356 a écrit :

Mais ça a le mérite d'exister et c'est perfectible.

Tout à fait.
Je ne critiquais rien du reste, je me posais juste la question.
Sachant que c'est tout à fait secondaire, même en vol à vue, il y a assez d'éléments (routes, reliefs...) pour se repérer.
Si on n'utilise pas l'ufo on a vraiment pas le temps de bien distinguer les bâtiments.
FG est surtout fait pour profiter avec un avion d'effectuer un vol entre un point de départ et une destination.
Et ce n'est pas dès qu'on est en altitude que les bâtiments au sol ont une importance.

Maintenant tu as de la chance d'avoir trouvé une église camouflée en hlm.
Et il y en a sûrement d'autres.
Mais pas dans mon coin.

Pied de page des forums