Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonsoir
Le variomètre ne fonctionne plus. Tous les instruments ok, pilote automatique ok. Je n'arrive pas à trouver comment intervenir. La rubrique "Pannes instruments" est inactive.
Merci d'avance
Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4
Bonjour fevrier,
As-tu des messages d'erreur dans la console ?
Sinon, au pire et si c'est propre au PA28, le supprimer et le réinstaller.
Ou interroger l'auteur (Joshua Davidson, Octal450, itOuchpods). Ce qui serait plus instructif.
Dany
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
Bonjour fevrier,
As-tu des messages d'erreur dans la console ?
Sinon, au pire et si c'est propre au PA28, le supprimer et le réinstaller.
Ou interroger l'auteur (Joshua Davidson, Octal450, itOuchpods). Ce qui serait plus instructif.
Dany
Je n'ai pas de message d'erreur. J'aivais désinstallé et réintalllé l'avion en vain.
Je vais suivre ton conseil.
Je peux voler sans cet instrument mais c'est dommage. J'en profite pour faire part du grand plaisir que je prends sur flightgear. Ancien pilote je revis d'excellents moments....
Merci encore
Linux Mint 21- Mesa Intel Graphics 620 (KBL GT2)- FlightGear 2020.4.0 -8 Gio- Intel Corei5-7200U CPU@2.50GHzx4
J'aivais désinstallé et réintalllé l'avion en vain
Vois dans /home/<toi>/.fgfs/aircraft-data/
Supprime tout ce qui ressemble à PA28-gnin-gnin-gnin.xml.
Ce sont des caches qui se recréeront.
FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Hangar avions Patten (PAF) Robin DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.
J'aivais désinstallé et réintalllé l'avion en vain
Vois dans /home/<toi>/.fgfs/aircraft-data/
Supprime tout ce qui ressemble à PA28-gnin-gnin-gnin.xml.
Ce sont des caches qui se recréeront.
Voici ce que j'ai: /home/fevrier/fgfs/download_and_compile.sh
Je ne trouve rien concernantPA28
Non.
C'est .fgfs. Avec un point devant, = ficher caché sous Linux.
/home/fevrier/.fgfs/aircraft-data/
Affichage > Afficher les fichiers cachés (Ctrl+H) si ce n'est fait. (Linux Debian, Ubuntu, etc...)
Le variomètre ne fonctionne plus.
Quelle version du PA 28 utilises-tu ?
Sur celui que j'ai, Piper PA28 Warrior II (160hp), le vario fonctionne correctement.
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Wilma - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
fevrier a écrit :Le variomètre ne fonctionne plus.
Quelle version du PA 28 utilises-tu ?
Sur celui que j'ai, Piper PA28 Warrior II (160hp), le vario fonctionne correctement.
C'est le même que j'ai. Il a toujours fonctionné, mais inerte depuis quelques temps. J'ai du faire quelque chose....mais quoi ?
As-tu lu mon message précédent ? Si le cache est accidentellement vérolé, tu peux toujours réinstaller l'avion, cela ne changera rien. Le cache contient et restitue tes configurations personnelles, ce qui est bien, mais aussi un éventuel bug qui aurait pu arriver. Et l'avion nouvellement installé relit le cache vérolé... puis le re-sauvegarde.
Donc, essaie de supprimer les fichiers caches pour le PA28. C'est mon hypothèse plus probable (actuellement la seule). En supposant que tu as réinstallé exactement la version qui fonctionnait précédemment chez toi.
Si l'avion que tu installes est sain et que tu n'as plus de fichiers cache pour cet avion, tu le retrouves comme neuf tel qu'à la première installation.
Il n'y a aucun risque. Le cache avion supprimé est recréé automatiquement à la fermeture. C'est ce qui se passe pour un avion nouvellement installé.
Sans présumer d'un bug ou d'une maladresse passée inaperçue lors de tes utilisations.
Dany
Si mon explication ci-dessus est insuffisante ou ne correspond pas à ton installation / config de fichiers, explique-nous.
En complément du post de dany93, peux-tu vérifier que le contenu du fichier "Models/Instruments/vsi.xml" est identique au mien :
<?xml version="1.0"?>
<PropertyList>
<path>vsi.ac</path>
<animation>
<type>scale</type>
<x-offset>0.95</x-offset>
<y-offset>0.95</y-offset>
<z-offset>0.95</z-offset>
</animation>
<animation>
<type>material</type>
<object-name>Face</object-name>
<object-name>PointerCentre</object-name>
<object-name>PointerTip</object-name>
<emission>
<red>0.6</red>
<green>0.6</green>
<blue>0.6</blue>
<factor-prop>controls/lighting/panel-norm</factor-prop>
</emission>
</animation>
<animation>
<type>rotate</type>
<object-name>PointerCentre</object-name>
<object-name>PointerTip</object-name>
<property>instrumentation/vertical-speed-indicator/indicated-speed-fpm-actual</property>
<interpolation>
<entry><ind>-2000</ind><dep>-176</dep></entry>
<entry><ind>-1500</ind><dep>-133</dep></entry>
<entry><ind>-1000</ind><dep> -88</dep></entry>
<entry><ind> -500</ind><dep> -44</dep></entry>
<entry><ind> 0</ind><dep> 0</dep></entry>
<entry><ind> 500</ind><dep> 44</dep></entry>
<entry><ind> 1000</ind><dep> 88</dep></entry>
<entry><ind> 1500</ind><dep> 133</dep></entry>
<entry><ind> 2000</ind><dep> 176</dep></entry>
</interpolation>
<axis>
<x>-1</x>
<y>0</y>
<z>0</z>
</axis>
<center>
<x-m>0</x-m>
<y-m>0</y-m>
<z-m>0</z-m>
</center>
</animation>
</PropertyList>
et nous donner la valeur de la propriété "instrumentation/vertical-speed-indicator/indicated-speed-fpm-actual" lorsque l'appareil est en descente ou en montée.
Fg 2024.2.0 - Linux Mint 22 Wilma - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 550
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria - CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.
J'ai aggravé mon problème de fonctionnement du variomètre du PA 28.
J'ai désinstallé et réinstallé le PA28; rien n'a changé.
J'ai désinstallé FlightGear en pensant que je pourrai le réinstaller par la compil "pour débutant" qui m'avait permis de l'installer. La compil fonctionne jusqu'à la dernière ligne qui me donne ce qui suit.
fevrier@fevrier-Inspiron-5567:~/flightgear/dnc-managed$ ./run_fgfs.sh --launcher
bash: ./run_fgfs.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
Donc je n'arrive pas à réinstaller FG
J'ai désinstallé et réinstallé le PA28; rien n'a changé.
Si le cache est accidentellement vérolé, tu peux toujours réinstaller l'avion, cela ne changera rien
Si tu avais lu cette phrase, tu aurais su que ce n'était pas la solution (d'après mon hypothèse, qui reste à vérifier).
essaie de supprimer les fichiers caches pour le PA28
Et si tu avais essayé cela en premier (cela prend 3 mn), tu n'en serais probablement pas là.
Peux-tu m'expliquer la raison de ta résistance ?
J'ai désinstallé FlightGear en pensant que je pourrai le réinstaller par la compil "pour débutant" qui m'avait permis de l'installer. La compil fonctionne jusqu'à la dernière ligne qui me donne ce qui suit.
fevrier@fevrier-Inspiron-5567:~/flightgear/dnc-managed$ ./run_fgfs.sh --launcher
bash: ./run_fgfs.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type
Je suppose que tu as utilisé la méthode de f-toro dans ce message.
As-tu scrupuleusement suivi et exécuté toutes les lignes de f-toro, une par une ?
En particulier,
cd ~/flightgear/dnc-managed
~/flightgear/fgmeta/download_and_compile.sh -j$(nproc) SIMGEAR FGFS DATA
dnc-managed est le dossier de compilation de FG. Il doit contenir run_fgfs.sh. Sinon, c'est que tu t'es trompé quelque part. Vérifie.
Peut-être pire (toujours d'après mon hypothèse qui demandait 3 mn de manip à essayer) : si tu n'a pas supprimé le(s) fichier(s) PA28 du cache, tu retrouveras le bug même après réinstallation de FG. Car le problème n'était pas dans FG non plus, pas plus que dans les fichiers avion.
Malheureusement, ta résistance à essayer me laisse dans mes conjectures. Que j'aimerais bien valider ou abandonner.
Dernière modification par dany93 (3/11/2023 20:30:10)
fevrier a écrit :J'ai désinstallé et réinstallé le PA28; rien n'a changé.
dany93 a écrit :Si le cache est accidentellement vérolé, tu peux toujours réinstaller l'avion, cela ne changera rien
Si tu avais lu cette phrase, tu aurais su que ce n'était pas la solution (d'après mon hypothèse, qui reste à vérifier).
dany93 a écrit :essaie de supprimer les fichiers caches pour le PA28
Et si tu avais essayé cela en premier (cela prend 3 mn), tu n'en serais probablement pas là.
Peux-tu m'expliquer la raison de ta résistance ?J'ai désinstallé FlightGear en pensant que je pourrai le réinstaller par la compil "pour débutant" qui m'avait permis de l'installer. La compil fonctionne jusqu'à la dernière ligne qui me donne ce qui suit.
bash: ./run_fgfs.sh: Aucun fichier ou dossier de ce typeJe suppose que tu as utilisé la méthode de f-toro dans ce message.
As-tu scrupuleusement suivi et exécuté toutes les lignes de f-toro, une par une ?
En particulier,cd ~/flightgear/dnc-managed ~/flightgear/fgmeta/download_and_compile.sh -j$(nproc) SIMGEAR FGFS DATA
dnc-managed est le dossier de compilation de FG. Il doit contenir run_fgfs.sh. Sinon, c'est que tu t'es trompé quelque part.
Merci dany
Tu fais référence au cache, mais je ne sais où ça se trouve. J'avais bien lu, mais je n'ai rien trouvé car sans doute je ne sais pas où chercher.
Je ne comprends pas ce que tu nommes la raison de ma résistance. Mes lacunes sont évidentes. Quand j'ai installé j'ai suivi la méthode de f-toro scrupuleusement et ça avait marché. Cette fois j'ai fait pareil et il y a le blocage que je signale.
Revois ce message.
Le cache, c'est le dossier .fgfs.
Qui se trouve sous /home/fevrier/
Il n'est peut-être pas affiché par défaut.
Affichage des fichiers cachés : Affichage > Afficher les fichiers cachés (Ctrl+H) si ce n'est fait. (Linux Debian, Ubuntu, etc...)
Ensuite, tu dois voir (entre autres) /home/fevrier/.fgfs/aircraft-data/
(confirme-moi, STP...)
Je parle de résistance car j'aurais préféré que tu dises tout de suite que tu ne trouves pas le cache, que tu ne comprends pas (il n'y a pas de honte, on a tous eu ce genre problème quelque part ou ailleurs, et on le rencontre encore).
Je t'aurais expliqué avec les détails qu'il faut, et cela aurait peut-être permis d'éviter ce mic-mac.
Revois ce message.
Le cache, c'est le dossier .fgfs.
Qui se trouve sous /home/fevrier/Il n'est peut-être pas affiché par défaut.
Affichage des fichiers cachés : Affichage > Afficher les fichiers cachés (Ctrl+H) si ce n'est fait. (Linux Debian, Ubuntu, etc...)Ensuite, tu dois voir (entre autres) /home/fevrier/.fgfs/aircraft-data/
(confirme-moi, STP...)
Je parle de résistance car j'aurais préféré que tu dises tout de suite que tu ne trouves pas le cache, que tu ne comprends pas (il n'y a pas de honte, on a tous eu ce genre problème quelque part ou ailleurs, et on le rencontre encore).
Je t'aurais expliqué avec les détails qu'il faut, et cela aurait peut-être permis d'éviter ce mic-mac.
J'ai trouvé les caches et comme tu le précises si j'avais trouvé avant je n'aurais pas désinstallé FG
Maintenant c'est fait et en suivant scrupuleusement la compil de f-toro il y a blocage à la dernière commande comme je l'ai précisé plus haut.
Désolé pour le mic-mac
Bonjour fevrier,
C'est déjà une chose de faite. Je peux me tromper, mais mon hypothèse était la plus probable et, comme tu le vois maintenant, l'essai prenait quelque minutes. Et il était sans risque.
Pour la suite, j'aimerais avoir la contribution de nos amis du forum, si d'autres idées plus intelligentes et chirurgicales sont possibles.
- As-tu blocage sur le premier essai d'hier ou as-tu re-tenté la compile de f-toro en faisant attention ? Ligne par ligne en faisant "Entrée".
- Dans le répertoire "dnc-managed" (/flightgear/dnc-managed), as-tu un fichier "run_fgfs.sh" ?
Note bien que"dnc-managed" est le répertoire de compilation de FG. Il doit contenir run_fgfs.sh (et d'autres répertoires et fichiers).
A côté, "fgmeta" est celui qui contient (entre autres) le script download_and_compile.sh.
- Comment as-tu désinstallé ton ancienne version, celle qui fonctionnait pour l'essentiel ? En supprimant le répertoire "flightgear" en un seul bloc ?
Dans ce cas, tu as un "flightgear" en état de fonctionnement dans la corbeille à cette date de suppression. Rageant et tentant, non ?
Je demande ça car, si tu savais le faire, je me demande si une simple restauration du répertoire (initial et fonctionnel) "flightgear" qui est dans la corbeille ne remettrait pas les choses en place, très rapidement. Mais il faudrait d'abord renommer ton répertoire "flightgear" actuel (en "flightgear-HS" par exemple). Je dis renommer et non le mettre à la corbeille, pour éviter les confusions dans la corbeille au moment du choix de celui à restaurer. Tu supprimerais celui HS plus tard.
Sinon, à moins d'investigations pas faciles, je ne vois qu'une re-compilation. Si elle a fonctionné pour toi la première fois, je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas la deuxième.
Dans les "investigations pas faciles", je vois l'observation du fichier "compilation_log.txt" qui devrait être dans "dnc-managed".
Donc, si tu peux, réponds à mes questions, ça nous guidera.
Mais ne te précipite pas, sauf si une tentative de re-compilation (après deuxième suppression du répertoire "flightgear") ne te gêne pas. C'est la solution un peu "bourrin" mais aussi celle qui a la plus grande probabilité de fonctionner.
Pour faciliter la lecture :
La compilation de f-toro est dans ce message,
Mais relis-bien ce message aussi.
Dernière modification par dany93 (4/11/2023 12:43:30)
Bonjour fevrier,
C'est déjà une chose de faite. Je peux me tromper, mais mon hypothèse était la plus probable et, comme tu le vois maintenant, l'essai prenait quelque minutes. Et il était sans risque.
Pour la suite, j'aimerais avoir la contribution de nos amis du forum, si d'autres idées plus intelligentes et chirurgicales sont possibles.
- As-tu blocage sur le premier essai d'hier ou as-tu re-tenté la compile de f-toro en faisant attention ?
- Dans le répertoire "dnc-managed" (/flightgear/dnc-managed), as-tu un fichier "run_fgfs.sh" ?
Note bien que"dnc-managed" est le répertoire de compilation de FG.- Comment as-tu désinstallé ton ancienne version, celle qui fonctionnait pour l'essentiel ? En supprimant le répertoire "flightgear" en un seul bloc ?
Dans ce cas, tu as un "flightgear" en état de fonctionnement dans la corbeille à cette date de suppression. Rageant et tentant, non ?
Je demande ça car, si tu savais le faire, je me demande si une simple restauration du répertoire (initial et fonctionnel) "flightgear" qui est dans la corbeille ne remettrait pas les choses en place, très rapidement. Mais il faudrait d'abord renommer ton répertoire "flightgear" actuel (en "flightgear-HS" par exemple). Je dis renommer et non le mettre à la corbeille, pour éviter les confusions dans la corbeille au moment du choix de celui à restaurer. Tu supprimerais celui HS plus tard.Sinon, à moins d'investigations pas faciles, je ne vois qu'une re-compilation. Si elle a fonctionné pour toi la première fois, je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas la deuxième.
Dans les "investigations pas faciles", je vois l'observation du fichier "compilation_log.txt" qui devrait être dans "dnc-managed".Donc, si tu peux, réponds à mes questions, ça nous guidera.
Mais ne te précipite pas, sauf si une tentative de re-compilation (après deuxième suppression du répertoire "flightgear") ne te gêne pas. C'est la solution un peu "bourrin" mais aussi celle qui a la plus grande probabilité de fonctionner.Pour faciliter la lecture :
La compilation de f-toro est dans ce message,
Mais relis-bien ce message aussi.
Je commence à avoir des scrupules et j'admire ta patience. Je suis partant pour la solution "bourrin". Je n'ai plus rien concernant flightgear dans mes fichiers ni en cache. A priori je repars à zéro. J'applique la compil f-toro après avoir bien relu et je vois ce que ça donne ? j'attends le feu vert avant de le faire.
Bonjour,
pour un "état des lieux", donnes nous le retour de:
ls -l ~/flightgear/dnc-managed
(l = L minuscule)
Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint
Merci pour tes scrupules, mais si on fait ça c'est qu'on accepte que cela arrive.
Si la solution re-compilation en partant de zéro est celle que tu préfères, vas-y.
Normalement, c'est la plus simple. Mais peut-être plus longue.
Bonjour,
pour un "état des lieux", donnes nous le retour de:ls -l ~/flightgear/dnc-managed
(l = L minuscule)
Merci, mais j'ai tout supprimé.
Je refais la compil.
pour un "état des lieux", donnes nous le retour de:
ls -l ~/flightgear/dnc-managed
Oui, intéressant. J'aurais dû y penser plus tôt (je m'en sers trop peu).
Il est sans doute trop tard pour fevrier qui a supprimé tout.
Merci pour ta contribution.
Merci de poursuivre la discussion concernant le problème de compilation dans le nouveau sujet que j'ai ouvert, ce problème n'a rien à voir avec le vario du PA28.
André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.
salut fevrier,
bon j'arrive après la bataille. Est-ce que par hasard tu n'aurais juste pas modifié les valeurs dans le menu "Équipements > Panne des instruments" pour avoir ton vario en défection ?
En tout cas je mets ma main à couper que ce n'est pas lié ni à ton OS (paquets tout ça), ni à FG. Et que si tu avais touché à des fichiers xml qui servent à décrire le vario à FG en faisant des erreurs ben tu aurais des messages dans la console.
Si on regarde dans PA28/Models/Instruments/vsi/vsi.xml on voit que c'est la sortie d'un calcul JSBsim effectué dans PA28/Systems/libraries.xml, qui prend sa source dans le pilote automatique it-stec55x (PA28/Systems/stec-55x.xml), et avec une table de pressions statiques... Bref c'est pas directement lié à la valeur fournie par FG.
Au passage il y a eu des mises à jour du PA28 et notamment du IT-STEC55X ces derniers temps
Donc je pense que tu as ton vario qui a un soucis car c'est une panne "virtuelle"
@+
bons vols
zakh
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
Pages : 1