Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Pages : 1
Bonjour à tous les pilotes,
je sais que le sujet a été traité à maintes reprises, mais à la lecture des posts exposant les problèmes rencontrés sur Windows, MacOS ou Ubuntu, je me sens un peu perdu.
C'est pourquoi j'aimerais quelques conseils pour l'achat d'un joystick compatible avec Linux (OpenSuse 11.0 en particulier) et adapté au vol en hélico.
Merci pour votre aide et bonne journée.
Dernière modification par laudo (31/10/2008 14:15:02)
Laudo
-------------------------------------------------------------------------------------------
openSuSE 11.1
Flightgear supporte beaucoup de joysticks. Tous ceux qui sont déjà paramétras sont associés à un fichier qui se trouve dans Input/Joysticks/<marque>/<modèle.xml>. N'importe quel joystick présent dans ces fichiers devrait marcher, à moins qu'il ne soit pas reconnu par le système (je ne sais pas si ça arrive souvent). Personnellement j'ai un Saitek Cyborg Evo qui fonctionne très bien.
Pour le vol en hélico en particulier, essaie de choisir un joystick qui ne revienne pas au milieu automatiquement avec trop de force (le mien par exemple a un système de ressort qui n'est pas très adapté aux hélicos). En effet, un hélicoptère ne se pilote quasiment jamais le manche au milieu contrairement à un avion.
Et ne calibre pas ton joystick avant de l'avoir essayé dans FlightGear, la calibration m'a parfois totalement empêché de l'utiliser. En suivant cette pas ça marche bien quand même: http://doc.ubuntu-fr.org/jscal-jstest.
Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750
Bonsoir et merci pour ta réponse Guillaume.
J'avais trouvé d'autres avis sur le sujet dans d'autres forums et j'ai commandé cet après-midi un ...Cyborg Evo !
Donc d'après toi, je n'ai pas forcément fait le meilleur choix...Mais vu le prix, dans le pire des cas je ne me plante pas beaucoup.
Tant pis, je teste ça dès que je l'aurai et je ferai part de mes impressions dans ce post, ça pourra toujours servir à d'autres.
Merci encore et bon week-end.
A+
Laudo
-------------------------------------------------------------------------------------------
openSuSE 11.1
Je trouve que c'est un très bon joystick. Seulement il est plus adapté à l'avion qu'à l'hélicoptère, mais ce n'est aps un gros problème. Le problème, c'est l'hélicoptère lui-même: je trouve que c'est impilotable! Alors que pour les avions, pas de problème. Avec l'habitude, ça doit être plus facile.
Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750
Bonjour Guilaume,
c'est assez spécial l'hélico en effet, surtout au clavier et à la souris ! J'en ai pas mal bavé au début, j'en profite pour remercier encore ceux du forum qui m'ont donné le B-A-BA pour décoller et pouvoir ainsi progresser.
Avec le recul, je trouve que le BO105 est très prenant.
Je ne sais toujours pas par contre, me poser en avion !
Pas plus que je ne maitrise les possibilités de FlightGear (Atlas par exemple), il me reste beaucoup de choses à découvrir. Quand on voit la complexité du simulateur je trouve sidérant et remarquable que ce soit un logiciel libre. Merci aux concepteurs et à ceux qui le font évoluer.
Encore merci à toi et bons vols.
A+
Laudo
openSuSE 11.1
Salut Laudo,
je suis du même avis que toi. FlightGear est réellement un soft très prenant et étonnant lorsqu'on pense que c'est une communauté de passionnés qui le développent et qui le font évoluer !
Concernant un joystick, j'utilise un Sidewinder Force Feedback 2 qui fonctionne très bien, même si le retour de force n'est pas géré. De plus, comme je fais pas mal d'hélico (BO105 et EC135), je le trouve plutôt bien adapté à ce type d'engin.
Et comme le disait Guillaume, un hélico se pilote avec le manche dans toutes les positions sauf la position centrale bien pépère.
Bon courage !
Charles
"On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant."
Ma galerie photos
Bonsoir Charles,
merci pour ton message et dommage que je n'aies pas eu ton conseil plus tôt...je viens tout juste de déballer ma Cyborg Evo !
Bons vols à toi et au plaisir dans le ciel virtuel !
A+
Laudo
openSuSE 11.1
Faudra qu'on s'organise un petit vol en hélico un de ces quatres !
En tout cas, dis-moi si ton joystick est adapté au vol en hélico, car je viens de récupérer un deuxième PC sur lequel je vais forcément installer FlightGear et pour lequel je n'ai pas encore de joystick.
Charles
"On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant."
Ma galerie photos
Salut Charles,
pas de problème pour le vol en escadrille ! Mais je suis pas trop doué....
Quant au joystick, c'est difficile pour moi de juger pour 2 raisons :
1 - d'abord je ne connais pas les sensations avec un joystick sans retour de force
2 - comme je le disais, j'ai déballé le mien hier soir. J'ai donc très peu d'expérience avec celui-ci. Je n'ai même pas d'expérience du tout, car c'est la 1ère fois que je me sers d'une manette !!!
Je peux quand même te livrer mes premières impressions : pas évident au début !
J'arrivais à décoller et atterrir à peu près proprement avec le BO105 au clavier et à la souris, et là, je dois tout réapprendre ! J'ai pris pas mal de gamelles hier soir , mais à la fin, j'y arrivais un peu mieux. Je crois que c'est une question de prise en main.
Mais j'aimerais essayer un joystick sans retour pour pouvoir comparer.
Désolé de ne pas pouvoir t'en dire davantage.
A bientôt dans les nuages ?
A+
Vincent
Laudo
openSuSE 11.1
Faudra qu'on s'organise un petit vol en hélico un de ces quatres !
En tout cas, dis-moi si ton joystick est adapté au vol en hélico, car je viens de récupérer un deuxième PC sur lequel je vais forcément installer FlightGear et pour lequel je n'ai pas encore de joystick.Charles
Salut Charles,
je viens de retrouver ce post !
J'ai un mal fou à me faire à la manette Cyborg Evo à tel point que j'envisage d'acheter celle que tu me recommandes précédemment....
Mais je ne l'ai pas calibrée (je ne sais pas faire mais je vais chercher ;o) )
Bonne soirée et à+. Et oui, il faut qu'on se fasse une virée virtuelle !
Vincent
Dernière modification par laudo (26/11/2008 19:24:58)
Laudo
openSuSE 11.1
Bonsoir Charles,
j'ai calibré ma manette avec 'jscal' et ça va mieux.
Les axes sont moins sensibles.
Il me reste le pilotage des hélicos à perfectionner !
Bonne soirée et à +.
Vincent
Laudo
openSuSE 11.1
Pages : 1