Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 24/01/2007 19:16:42

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

créer un FDM

Bonjour, j'ai voulu créer un modèle de vol pour le DR400 avec yasim, mais yasim plante avec presque tous les modèles de vol que j'essaie de faire, soit avec une erreur "SOLUTION FAILURE: Solution failed to converge after 10000 iterations", soit en faisant planter flightgear juste après le chargement du fdm. Je me suis donc tourné vers jsbsim, mais je n'ai pas trouvé de documentation qui explique vraiment comment créer un modèle de vol jsbsim. Ou trouver une documentation, et pourquoi yasim plante tout le temps?
Merci


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#2 25/01/2007 6:55:36

helijah
Banni(e)

Re : créer un FDM

Bonjour Guillaume,

Vaste sujet que JSBSim et qui me pose bien des problèmes à moi aussi wink. Tu pourras trouver un commencement de réponse ici : http://jsbsim.sourceforge.net/aeromatic2.html Ce n'est pas une aide, mais une interface de création de FDM JSBSim automatique en HTML. C'est toujours mieux que rien.

Pour YASim, pas de réponse. Si tu utilise la version CVS de FG, alors ce sont toutes les modifications réalisées ces derniers temps qui viennent poser problème. Sinon, je ne vois pas. As tu les même soucis avec le DCH2 Beaver par exemple ? Son FDM est en YASim. Plante t il aussi ?

Amicalement Emmanuel

#3 25/01/2007 10:10:01

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : créer un FDM

J'ai essayé la version stable et plusieurs versions CVS de yasim mais le problème est toujours le même: les avions téléchargeables volent, mais pas les miens, même quand je ne fais que changer les valeurs d'un modèle de vol qui fonctionne. Pour le "Solution failed to converge after 10000 iterations" ça a l'air d'être un problème de centre de gravité.
Avec JSBSim, j'ai essayé aeromatic: ça plante, j'ai modifié un peu le c172 pour en faire un dr400: ça plante si je touche aux réservoirs ou au moteur.
C'est dommage qu'il n'y ait pas vraiment de documentation sur le site officiel.


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#4 26/01/2007 11:26:30

Leslie
Membre
Inscription : 29/10/2006
Messages : 14

Re : créer un FDM

Bonjour
Je me trompe peut-être, mais si tu essaye tes avions sur FG 0.9.9 Mac, c'est normal que ça plante. Si tu es sur PC, alors je ne vois pas.

Hors ligne

#5 26/01/2007 12:08:28

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : créer un FDM

Je suis sous linux avec FGFS 0.9.10, et tous les avions volent bien. Le problème, c'est que quand j'écris un modèle de vol il ne marche pas et je ne sais pas pourquoi.


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#6 27/01/2007 15:34:40

helijah
Banni(e)

Re : créer un FDM

guillaume a écrit :

Je suis sous linux avec FGFS 0.9.10, et tous les avions volent bien. Le problème, c'est que quand j'écris un modèle de vol il ne marche pas et je ne sais pas pourquoi.

Salut Guillaume,

D'un autre coté, je ne sais pas trop ce que tu modifie dans les fichiers, mais j'ai personnellement modifié pas mal de fichiers pour tenter de réaliser des FDM pour les appareils et je n'ai que très rarement fait planter FGFS. Parfois l'oublis de fermeture d'un tag ( <tag>.....</tag> ), parfois une faute de frappe à l'intérieur d'un tag, mais en général rien de bien méchant.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est de reprendre le FDM d'un avion proche du tiens et de faire le test, en changeant juste le nom du fichier .ac dans le XML se trouvant dans Models. Puis, si cela fonctionne, ne changer qu'une option à la fois et tester à chaque fois. Normalement tu devrait pouvoir réussir comme cela à ne pas planter FGFS et si c'est le cas à tout de suite savoir ou tu as commis une erreur.

Bon courage wink

Amicalement Emmanuel

#7 27/01/2007 20:39:56

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : créer un FDM

La plupart du temps ce n'est pas une erreur de syntaxe je pense. Par exemple, je passe de ça:

        <tank type="FUEL">
            <location unit="IN">
                <x> 56 </x>
                <y> -112 </y>
                <z> 59.4 </z>
            </location>
            <capacity unit="LBS"> 185 </capacity>
            <contents unit="LBS"> 100 </contents>
        </tank>
        <tank type="FUEL">
            <location unit="IN">
                <x> 56 </x>
                <y> 112 </y>
                <z> 59.4 </z>
            </location>
            <capacity unit="LBS"> 185 </capacity>
            <contents unit="LBS"> 100 </contents>
        </tank>

à ça:

        <tank type="FUEL">
            <location unit="IN">
                <x> 56 </x>
                <y> 0 </y>
                <z> 59.4 </z>
            </location>
            <capacity unit="LBS"> 185 </capacity>
            <contents unit="LBS"> 100 </contents>
        </tank>
<!--
        <tank type="FUEL">
            <location unit="IN">
                <x> 56 </x>
                <y> 112 </y>
                <z> 59.4 </z>
            </location>
            <capacity unit="LBS"> 185 </capacity>
            <contents unit="LBS"> 100 </contents>
        </tank>
-->

dans mon modèle de vol JSBSim et ça plante juste à la fin du chargement de Flightgear.
Ce n'est qu'un problème de nombre de réservoirs, en mettant deux demis-réservoirs au même endroit ça marche.

Dernière modification par guillaume (27/01/2007 22:34:05)


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#8 3/02/2007 21:40:08

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : créer un FDM

J'ai créé un fdm avec aeromatic il y a plusieurs jours, ça marche mais mon avion n'avance presque pas, il ne dépasse pas les 60 kt. C'est un DR400-120, donc pas très puissant, mais pas à ce point là. Je ne sais pas ce que je dois modifier, l'hélice, le moteur, ou l'avion lui-même.


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

Pied de page des forums