Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 1/09/2011 18:57:53

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Scenery LFBO en ligne

bonjour a tous

je vous donne le lien pour télécharger le scenery fait maison de l'aéroport de toulouse

http://guillaume.garrouste.free.fr/flig … htgear.rar

suivez bien les instruction contenu dans le readme et bon vol !!

Hors ligne

#2 1/09/2011 19:24:51

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Yeah ! Génial je récupère, j'installe, je test et ensuite je place sur ma page de scènes smile

Amicalement Emmanuel

#3 1/09/2011 20:38:19

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

alors t'en penses quoi ?

Hors ligne

#4 1/09/2011 21:36:40

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Scenery LFBO en ligne

C'est GENIAL !!!!!


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#5 1/09/2011 21:50:05

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Et bien voilà j'ai fait quelques petit tours pour le fun. Voir l'aéroport vivre est vraiment très agréable surtout en approche. On a la sensation d'arriver sur un endroit vivant avec des véhicules par ci par là etc...

Et ce  n'est pas tout. Tu as fait un travail de fous tout autour. Les zones d'habitations, les immeubles, les stades, le musée de l'air et ses véhicules spatiaux etc.... la dernière fois que j'ai vu tout cela c'était après avoir converti une scène X-Plane avec la moulinette de Nels lol Mais là c'est du beau boulot.

Reste quelques reproches d'un vieux de la vielle. Plusieurs textures ne sont pas trouvées (je vais voir cela). D'autres sont encore dans des dimensions interdites. Il semblerait qu'il y ait une limite dans FG (ou OSG) car j'ai vue une 8192x1024 converti en 4096x1024 alors autant la faire directement en 4096x1024 directement

Et puis il n'y a pas de gestion jour/nuit (ce qui n'est pas très compliqué à faire.... je m'en charge si tu veux. De même qu'il manque aussi quelques optimisation de textures.
De même pas mal de "Unknown Chunk: ***UNKNOWN*** (0xA08A)" dans la console. Et ça sans avoir cherché, je dirais que cela viens des fichiers 3DS. Je ne redirais pas ici ce que je pense de ce format de fichier de m...e. Mais les messages sont bien là !

Ah j'oubliais, les arbres au milieu des habitations n'ont pas de transparence..... Cela fait donc des gros pavés rectangles sad

Mais bon tout ceci ne sont que des tout petits reproche qui n'enlève rien à ton superbe travail smile

Amicalement Emmanuel

Quelques images :
fgfs-screen-001.png
fgfs-screen-002.png
fgfs-screen-004.png
fgfs-screen-005.png
fgfs-screen-006.png
fgfs-screen-007.png
fgfs-screen-008.png

#6 2/09/2011 7:06:24

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

content que ca vous plaise, c'est avec plaisir heljah que je veux bien que tu finisse les petits détails big_smile
notemment "Et puis il n'y a pas de gestion jour/nuit (ce qui n'est pas très compliqué à faire.... je m'en charge si tu veux. De même qu'il manque aussi quelques optimisation de textures."

je veux bien que tu me montres smile

a bientot

ps : cela merite t'il d'etre dans ton scenery ? big_smile

Dernière modification par Guigar (2/09/2011 7:06:52)

Hors ligne

#7 2/09/2011 7:13:39

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

"Ah j'oubliais, les arbres au milieu des habitations n'ont pas de transparence..... Cela fait donc des gros pavés rectangles sad"

ouais je sais pas a quoi c'est du, j'ai utilisé un objet qui était déja intégré dans flightgear qui est la : Models/Residential/zone_maison.xml

j'avais pas ce probleme dans la version 2.0.0

Hors ligne

#8 2/09/2011 7:23:57

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

sur les textures manquante je travaille dessus !! et je referai un package avec ce qui manque

edit : ok j'ai refait certains modele qui avaient des liens de texture obsolètes et j'ai rajouté les textures ou elles manquaient

edit2 : ca y est il n'y a plus que des unknowchunk sur la console, j'update le package se soir

Dernière modification par Guigar (2/09/2011 9:46:21)

Hors ligne

#9 2/09/2011 14:37:22

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Salut Guigar,

Voici après quelques minutes le résultat jour/nui sur le dossier airbus (en ayant pris soins de passer le modèle en .ac et d'éliminer les centaines de points inutiles et refaire les UV Map sur une seule image smile )

journuit.png
Bien sur la texture nuit peut être largement amélioré, pour le moment c'est du vite fait smile

Voici le résultat pour que tu puisse analyser un peu tout ça smile
http://helijah.free.fr/test.tar.gz

Pour information, le fichier 3DS original fait 109.4 ko, une fois optimisé il est descendu à 63 ko. Cela rmonte avec le format ac car ce dernier n'est pas compressé smile

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (2/09/2011 14:41:42)

#10 2/09/2011 15:03:16

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

ah oui résultat bien sympatique je dois dire !!!!

Hors ligne

#11 2/09/2011 15:07:19

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

ok j'ai téléchargé et analysé.

J'ai compris le principe sur les textures

j'ai aussi compris le fichier xml

le rendu est chouette, mais honnetement je me sens pas de tout refaire (tout repasser en ac, faire les textures et rééditer les fichier xml)

donc si tu veux je te donne l'autorisation de le faire wink (si tu es d'accord bien entendu)

mais tu prendra le nouveau package ce soir (je posterai ici quand se sera fait) , comme ca tu sera sur que tu n'a aucune texture manquante.

Dernière modification par Guigar (2/09/2011 15:08:46)

Hors ligne

#12 2/09/2011 19:25:31

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

re-bonjour a tous

nouveau package dispo ici :

http://guillaume.garrouste.free.fr/flig … htgear.rar

plus de probleme de texture introuvable ou de taille non utilisable par fg

bon vol !

Hors ligne

#13 2/09/2011 19:34:35

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

smile lol ok fichier en cours de donwload smile

AAAHHHH Le maque de courage smile

Quand je pense que j'ai fait Paris comme cela. fichier par fichier en convertissant les obj de X Plane en ac pour FG. En créant tout les xml en refaisant toutes les textures et Paris (Roissy et Orly inclus) c'est pas une petite scène lol

Alors Toulouse hein ! Même pas peur smile

Amicalement Emmanuel

#14 2/09/2011 20:28:29

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

ok meme pas peur, t'a 24 heures pour le faire big_smile

Hors ligne

#15 2/09/2011 22:05:48

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Scenery LFBO en ligne

Guigar, il me manque juste la marque tu touchdown... sinon, c'est PARFAIT !!


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#16 3/09/2011 10:56:20

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

lol !!!!

Hors ligne

#17 3/09/2011 13:13:06

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Guigar a écrit :

ok meme pas peur, t'a 24 heures pour le faire big_smile

Heu la tu es un peu dur avec moi. Alors à mon tour. Presque 2 heures non stop pour refaire correctement tourcontrole.ac à partir de tourcontrole.3ds.

Je n'ose imaginer le modeleur que tu utilises... mais j'ai bien peur que se soit l'ignoble 3DS Max. Ergonomie pourrie, format de fichier pire, gestion des normales on ne peut plus lamentable et format de fichiers irrécupérables tellement ils sont mal foutu !

Résultat, des milliers de points en doublons, des centaines de facettes ne servant à rien des normales à l'envers etc....

Et bien sur toutes les petites textures à réunir en une seule.

Vue le nombre d'éléments dans LFBO (car tu as quand même fait un boulot de ouf smile ) je vais y passer un bon moment lol

Amicalement

P.S. Tiens pour le plaisir, voici le dossier tourcontrole smile http://helijah.free.fr/test2.tar.gz

#18 3/09/2011 17:13:16

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

lol wink bon courage a toi !!! allez si jsuis motivé d'ici lundi jte filerai un ptit coup de main wink

Dernière modification par Guigar (3/09/2011 17:13:31)

Hors ligne

#19 3/09/2011 21:14:49

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Scenery LFBO en ligne

bonsoir à tous!
1/Comme la plupart, je suis admiratif devant l'animation de Guigar sur LFBO... dont j'ai pu voir la 1ère mouture. Impatient de visualiser le boulot définitif, j'ai téléchargé le dernier lien, http://guillaume.garrouste.free.fr/flig … htgear.rar, mais VLC n'ouvre pas le fichier....comment doit-on faire???
2/"Je n'ose imaginer le modeleur que tu utilises..." (helijah) Abordant depuis pas longtemps le modelage, que penser de "SketchUp"???(dont il existe un "tuto" dans les howto)

Dernière modification par arradoy (3/09/2011 21:55:34)


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#20 4/09/2011 0:13:40

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Bien Guigar, voici la citée de l'espace revue et corrigée smile

http://helijah.free.fr/test3.tar.gz

arradoy :
1 - Qu'est ce que VLC vient faire la dedans ? Le dernier lien de Guigar ( http://guillaume.garrouste.free.fr/flig … htgear.rar ) est un fichier rar. C'est à dire un fichier compressé contenant des données. VLC n'a jamais été, et ne sera jamais un dé-compresseur de fichiers. C'est un visualiseur de vidéo et autres joyeusetés numériques smile. Dans ce fichier rar tu trouveras justement la scène proprement dit de Guigar à installer dans FlightGear smile

2 - J'utilise Blender comme beaucoup. et pour moi c'est l'aboutissement de nombreuses années de recherches. Après avoir utilisé beaucoup, beaucoup d'autres modeleurs sur tout un tas de plateformes (Cyber Studio, 3D Studio et 3D Studio Max, Maya, Catia, SolidWork,  Amapi, Imagine, LightWave, ah EB Model 3 aussi bien sur smile et j'en oublis d'autres )

2bis - Suis je obligé de dire ce que je pense de SketchUp ? Je préférerais me taire.

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (4/09/2011 0:14:38)

#21 4/09/2011 15:32:56

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

salut a vous tous, content que vous m'aider a finaliser la scene quand a moi, ben je vais payer mon impot (sur leur site fait par un enfant de 4 ans qui ne te reconnait pas tout le temps et ou tu passes 3 plombes a trouver les infos qu'ils demandent et qui n'existe pas sur ton avis) !!! sad

je vous dit donc a demain et bonne apres midi !

heljah : tu m'expliqueras la procédure de transformation en AC et on se mettra d'accord pour savoir quels batiments il reste a faire (et comment faire la texture de nuit)

Dernière modification par Guigar (4/09/2011 15:35:10)

Hors ligne

#22 4/09/2011 17:15:51

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

Transformer un 3DS en AC ? Bin il y a des tonnes de solutions.

osgconv objet.3ds objet.ac par exemple.

Personnellement j'utilise Blender pour être sur de bien maîtriser l'objet. Par exemple, dans l'incinérateur, le premier batiment que j'ai optimisé :
Directement dans le 3DS c'est 178 points pour 132 faces:
bat0.png
Une fois corrigé nous obtenons 12 points pour 87 faces ce qui tout de même est largement moins smile
bat1.png
Et une fois tout l’incinérateur terminé il contient moins de points et faces que le premier batiment seul dans le 3D (amusant non ?) soit 108 points et 77 faces.
bat2.png
Et pourtant j'ai ajouté le trou de la cheminé smile

Les règles ne sont que des règles de logique. Toutes les faces invisibles n'ont pas lieu d’exister. Eliminer tout les doublons (tout les points qui sont à la même position peuvent devenir un seul point) etc.....

Voic donc le résultat de l'incinérateur :
http://helijah.free.fr/test4.tar.gz

Amicalement Emmanuel

#23 4/09/2011 17:25:55

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : Scenery LFBO en ligne

ok, tu me diras sur quelle version de blender tu travailles et quel addon (pour transormer 3ds en ac) il faut installer. Comme ca on est sur de partir de la meme chose

a bientot

Hors ligne

#24 4/09/2011 18:02:01

helijah
Banni(e)

Re : Scenery LFBO en ligne

lol si tu regardes bien les photos tu verras, c'est marqué en haut, c'est la 2.59

Pour le script, l'import 3DS est inclus par défaut. Pour l'export AC j'utilise le seul actuellement existant, celui de René : http://rene16.dyndns.org/run/

Amicalement Emmanuel

#25 4/09/2011 18:31:10

al
Membre
Lieu : nanterre
Inscription : 16/02/2011
Messages : 129

Re : Scenery LFBO en ligne

Je comprend pourquoi moi je pigé rien sur vos trucs "3DS" au début je croyais que vous parlais de la Nintendo et "AC" et que j'ai rien compris sur Blender j'ai essayer de fair une voiture comme sur le tuto mais rien pigé sad. Heureusement smile! il ya vous les gars, les pros pour developer Flightgear , vous êtes trop fort!


j'ai  13 ans Windows 7!!! SP1 Système 64 bits FG v2.4.0 92izi-> NANTERRE-> BERKAI-> BRONX

Hors ligne

Pied de page des forums