Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 7/09/2010 13:36:07

Stéphane-M
Membre
Inscription : 7/09/2010
Messages : 6

Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Au nom de toute l'équipe de Fly.Simvol, j'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous annoncer qu'après plusieurs années de développement et de travail acharné, la 1ère version publique de Fly! Legacy (0.3.3 alpha), le simulateur de vol gratuit et open source est disponible en téléchargement sur Fly.Simvol (http://fly.simvol.org).
Si vous êtes intéressés, vous pouvez également télécharger le code source du programme à cette adresse:
http://sourceforge.net/projects/flylegacy/

Ce programme a été développé principalement par Chris Wallace, Jean Sabatier, Laurent Claudet, Luc Lion, Didier Rigault, Frank Dhont (d'autres ont également participé au projet) et il est encore actuellement en stade de développement (alpha).
Le travail a été colossal car la première étape du développement a consisté à reproduire un programme qui se comporte comme le simulateur d'origine et qui s'appuie sur ses bases de données.
Est venue ensuite la seconde étape qui a été de rendre compatibles tous les développements tierce partie développés au cours des ans par les utilisateurs passionnés et le programme peut donc utiliser les scènes, les avions et les plug-ins disponibles sur les différents sites d'aviation informatique.

Ainsi, le programme de base est axé sur le Cessna 172 (de TRI) qui a été réglé pour fonctionner au mieux. D'autres avions à piston peuvent être facilement adaptés et nous comptons sur la communauté des passionnés pour nous aider dans cette tâche d'adaptation.
Le programme est aujourd'hui opérationnel, mais le projet initial a évolué: l'idée est maintenant de rendre le programme indépendant de Fly! II pour permettre à une majorité d'utilisateurs de participer au projet. D'ores et déjà la migration sur des bases de données SQL a été rendue possible.

Néanmoins, il est à noter que des bugs peuvent être encore présents et que certaines fonctionnalités de base restent à faire, c'est pour cette raison que avons besoin d'un maximum de volontaires pour nous aider dans cette tâche.
A l'heure actuelle il reste bien quelques données indispensables (7-8 fichiers) qui doivent provenir de Fly! II, mais nous travaillons pour nous en dissocier.

Ceux tentés par l'aventure peuvent apporter leur aide: développement C++, création d'objets 3D, interface utilisateur, etc. Vous pouvez pour cela, nous contacter ou poster un message sur notre forum (http://forum.simvol.org). Au cas où vous ne posséderiez pas Fly! II, pour pouvoir développer, nous vous fournirons un exemplaire original, dans la limite des stocks disponibles.

Il est important de noter que Fly.Simvol est maintenant présent sur:
- Facebook (http://www.facebook.com/pages/FlySimvol/143471495687327)
- Twitter (http://twitter.com/FlySimvol)
- Ustream (http://www.ustream.tv/channel/fly-simvol)
- YouTube (http://www.youtube.com/user/FlySimvol)
Nous vous invitons à montrer votre soutien au projet, en nous suivant sur ces différents sites.

Dans tous les cas, nous vous encourageons vivement à poster vos commentaires, critiques et bugs sur notre forum (http://forum.simvol.org).
Que l'aventure commence et bons vols !

Hors ligne

#2 7/09/2010 14:53:13

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

salut!

un seul mot "ouahhh!" ;-) c'est du super boulot les gars. j'en vois déjà plusieurs baver devant les snapshots big_smile

félicitations à toute l'équipe pour la 0.3.3 et tout le meilleur pour les prochaines versions!

@+
zakh


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#3 7/09/2010 16:34:31

argon
Membre
Lieu : LFOQ,près de Vendôme.
Inscription : 9/03/2008
Messages : 504

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Salut !

J'avoue que la  première réflexion qui me vient à l'esprit est :

Pourquoi ne pas avoir dépensé toute cette énergie pour contribuer à Flightgear ?


Mint 10 Julia FG GIT 2.2.0 & VirtualBox WinXP

Hors ligne

#4 7/09/2010 17:09:08

helijah
Banni(e)

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Effectivement, un bon nombre d'années que je suis ce projet. Depuis le FLY d'origine qui m'avait fait baver devant mes magazines jusqu'à aujourd'hui, que d'eau est passé sous les ponts.

Bien évidement, malgré son aspect open source, seul sont disponible des version Windows actuellement, ce qui reste rédhibitoire pour nous ici. Espérons que cela change rapidement. Mais vu l'annonce de DLL futur j'ai bien peur que non. Et dans ce cas. Désolé mais pour moi ce sera un boycotte total et sans retenu.

Sans même parler de l'obligation d'avoir le DVD de FLY II pour utiliser cette version Open Source. Alors pour de l'Open Source soit disant libre et GPL c'est un peu limité tout de même.

Bravo quand même.

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (7/09/2010 17:14:13)

#5 7/09/2010 19:19:35

Stéphane-M
Membre
Inscription : 7/09/2010
Messages : 6

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

argon a écrit :

Pourquoi ne pas avoir dépensé toute cette énergie pour contribuer à Flightgear ?

La raison principale de ce choix est la suivante: le nombre important de créations pour Fly! II.
En effet, le groupe (ROTW - Rest of The World) qui développe Fly! Legacy a fait de nombreuses créations depuis 1999 (principalement pour la France) et il était important de conserver tout ce patrimoine

Par rapport aux autres simulateurs, Fly! II avait aussi des points forts:
_ les tableaux de bord scrollables et très complet
_ le réalisme des modèles de vol

Par contre, pour ceux qui aimerait participer au projet, nous fournirons un exemplaire de Fly! II afin qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, nous sommes ouverts à des propositions de la communauté Flight Gear pour nous aider à éliminer les dernières dépendances avec Fly! II et ainsi aboutir à un simulateur en version alpha mais 100% indépendant cette fois.
Actuellement, nous avons besoin de développeurs C++ mais aussi des personnes connaissant la 3D pour créer des objets génériques, et des personnes pour revoir l'interface utilisateur.
Si cela vous tente ou si vous souhaitez discuter avec les développeurs du projet pour voir dans quel mesure une partie du patrimoine de Flight Gear pourrait être intégré à Fly! Legacy, le plus simple est de contacter les développeurs principaux: Jean Sabatier (jean.sabatier@pixup.com) et Laurent Claudet (laurent.claudet@agriculture.gouv.fr).

Mais bien entendu, dans une future version finale 1.0, le logiciel sera proposé en version Windows, Linux et MAC, et sera bien sûr 100% indépendant de Fly! II.
Pour les plugins, bien qu'actuellement ça soit des DLL, ceux-ci seront réécrits en langage Python afin qu'ils puissent être lus sur toutes les plate-formes.

Hors ligne

#6 7/09/2010 19:27:56

helijah
Banni(e)

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Bonsoir Stéphane-M,

En fait, mon petit spitch était un  peu provocateur exprès pour avoir une réponse comme celle que tu viens de donner wink Il était logique de penser que le passage en OpenSource ne pouvais se contenter d'utiliser le DVD de Fly II smile

Pour ce qui est des éléments 3D de FG, ils sont tous sous licence GPL et peuvent donc sans soucis être réutiliser dans un projet lui aussi GPL comme l'est Fly Legacy.

Lorsque la version Linux sera dispo je serait le premier sur les rang pour adapter quelques petites choses pour Fly.

Une autre chose qui pourrait faire de FG et Fly deux frêres de la simulation OpenSource serait de les rendre compatible dans leur protocoles de dialogue multijoueur. Que FG puisse utiliser des serveurs conçu pour Fly Legacy (si il y en a) et que Fly Legacy puissent utiliser les serveur de FG.

Amicalement Emmanuel

#7 7/09/2010 22:17:35

jrfloquet
Membre
Lieu : Lorraine - LFSL
Inscription : 4/12/2009
Messages : 58

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Stéphane-M a écrit :

le simulateur de vol gratuit et open source est disponible en téléchargement sur Fly.Simvol (http://fly.simvol.org).

Pas gratuit complétement il faut avoir FlyII

ATTENTION: pour pouvoir installer Fly! Legacy, vous devez posséder absolument une copie originale de Fly! II.


Cordialement

JR

Hors ligne

#8 9/09/2010 13:25:16

Stéphane-M
Membre
Inscription : 7/09/2010
Messages : 6

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

heljah a écrit :

Pour ce qui est des éléments 3D de FG, ils sont tous sous licence GPL et peuvent donc sans soucis être réutiliser dans un projet lui aussi GPL comme l'est Fly Legacy.

Revenons un peu à nos moutons.
Les développeurs de Fly! Legacy seraient intéressés par les objets 3D et les contours des côtés, j'aurais donc plusieurs questions à poser.
Quel est le format des objets 3D de Flight Gear et celui des contours des côtes ? Quelles données publiques sont utilisées pour le contour des côtes ?
Où peut-on les charger toute la bibliothèque d'objets 3D et les données des contours des côtes ?
Merci à vous.

Hors ligne

#9 9/09/2010 14:31:39

Gérard Robin
Un grand membre aujourd'hui disparu.
Lieu : Vaucluse LFMO ou LFNH ou LFXI
Inscription : 28/12/2006
Messages : 236
Site Web

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Stéphane-M a écrit :

.................................
Les développeurs de Fly! Legacy seraient intéressés par les objets 3D et les contours des côtés, j'aurais donc plusieurs questions à poser.
Quel est le format des objets 3D de Flight Gear et celui des contours des côtes ? Quelles données publiques sont utilisées pour le contour des côtes ?
Où peut-on les charger toute la bibliothèque d'objets 3D et les données des contours des côtes ?
Merci à vous.

Déjà félicitations à toute votre équipe pour ce superbe projet.

Les objets sont pour la plupart au format AC3D.
Ici la base de donnée FlightGear

http://scenemodels.flightgear.org/

Et puisque vous semblez être tout particulièrement intéressé par le Ventoux et sa région, étant moi même habitant dans cette région (à l'ombre du Ventoux) , j'avais commencé à peupler le Ventoux, pour l'instant inachevé.
Ici l'observatoire ( ex météo ) et la boule.
http://grtux.pagesperso-orange.fr/Scene … AI.tar.bz2
les objets sont dans l'arborescence
Scene_Ventoux_AI/data/Scenery/Objects/e000n40/e005n44

tout GPL  ( puisque sur ce sujet je n'ai jamais fait l'objet de la moindre attaque )

En cours, l'autre tour relais  Radio, et les stations Mont Serein, et Chalet Reynard.

Cordialement

Gérard

Dernière modification par Gérard Robin (9/09/2010 14:37:44)

Hors ligne

#10 9/09/2010 14:56:28

zakharov
Membre historique du forum.
Inscription : 11/09/2005
Messages : 958

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

et pour les données géographiques: http://mapserver.flightgear.org/, en revanche ça dépasse largement mes compétences quant aux données utilisées, je crois qu'elles proviennent de plusieurs sources, mais je ne m'avancerais pas.

les objets 3D de flightgear peuvent être dans n'importe quel format, tant qu'il est supporté par OpenSceneGraph. Historiquement on utilise le format AC3D qui a l'avantage d'être éditable via un éditeur de texte normal.

@+
zakh

Dernière modification par zakharov (9/09/2010 14:58:46)


le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

Hors ligne

#11 10/01/2011 21:24:20

Nadox
Membre
Inscription : 8/01/2011
Messages : 20

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Il est telechargable depuis ou le Fly!II ?
par ce que quand je l'instale il dise de le relier à un Fly!II
sur le site y a ca
ATTENTION: pour pouvoir installer Fly! Legacy, vous devez posséder absolument une copie originale de Fly! II.

Hors ligne

#12 10/01/2011 21:34:27

helijah
Banni(e)

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Il semble que si tu leur demande avec politesse, ils t'enverront une version CD. Après tu peux aussi attendre un peu puisqu'ils travaillent d'arrache pied pour justement ne plus être dépendant de la version  CD originale. Parce que il faut quand même reconnaître qu'un produit open source et GPL qui a besoin d'un CD anciennement vendu dans le commerce cela ne fait pas très sérieux smile

#13 10/01/2011 22:21:34

Nadox
Membre
Inscription : 8/01/2011
Messages : 20

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

ha d'accord les screen que j'ai vu me font baver
il ne se vent plus?
et quand il va sortir il sera gratuit?
amicalememt nadir

Dernière modification par Nadox (10/01/2011 22:44:06)

Hors ligne

#14 8/11/2011 13:47:04

Stéphane-M
Membre
Inscription : 7/09/2010
Messages : 6

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Depuis mon dernier message, les choses ont beaucoup évolué. En effet, nous avons publié il y a peu une version 0.6.4.1 (et un patch) qui amène des nouveautés importantes, comme le Cessna 172 HD, le pilote virtuel, un meilleur réalisme du modèle de vol mais surtout, Fly! Legacy est maintenant totalement indépendant, il n'est plus nécessaire d'avoir Fly! II.
http://fly.simvol.org

Hors ligne

#15 18/11/2011 0:57:28

koubi
Membre
Lieu : Sens (89)
Inscription : 1/04/2010
Messages : 197

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

bonsoir,excusez moi vous dites que fly legacy est totalement libre sur votre site. Donc ma question: ou peut on telecharger le code source(compilable) de votre application? smile

Hors ligne

#16 18/11/2011 11:53:10

MdMax
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 20/11/2010
Messages : 14

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

koubi a écrit :

bonsoir,excusez moi vous dites que fly legacy est totalement libre sur votre site. Donc ma question: ou peut on telecharger le code source(compilable) de votre application? smile

Ils ont le code source ici:
https://github.com/FlySimvol/FlyLegacy

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de le compiler sur un système d'exploitation correct ?

Hors ligne

#17 18/11/2011 13:17:34

koubi
Membre
Lieu : Sens (89)
Inscription : 1/04/2010
Messages : 197

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

merci je vais tenter une compilation,je te tiens au courant

Hors ligne

#18 12/02/2012 19:57:08

jrfloquet
Membre
Lieu : Lorraine - LFSL
Inscription : 4/12/2009
Messages : 58

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

La version  0.6.8 est sortie le 05/02/2012.
De nombreux bugs corrigés et performances améliorées.
http://fly.simvol.org/telechargement_le … legacy.php


Cordialement

JR

Hors ligne

#19 12/02/2012 21:15:45

helijah
Banni(e)

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Salut jrfloquet,

Tu m'a pris de vitesse smile Je l'ai téléchargé, il y a une semaine maintenant, installé et testé. Bon sous Wine 1.4-rc2 parce que la version GNU/Linux n'est pas encore dispo.  Il fonctionne c'est déjà bien. Il est même  plutôt jolie sur mon vieux PC smile
http://helijah.free.fr/blender/flyII.png

Encore beaucoup de boulot pour le rendre accessible (au niveau des fichiers), mais le travail déjà fournis est fantastique. De plus il est maintenant totalement opensource. Plus besoin du CD original wink

Amicalement Emmanuel

#20 12/02/2012 22:18:21

jrfloquet
Membre
Lieu : Lorraine - LFSL
Inscription : 4/12/2009
Messages : 58

Re : Fly! Legacy, le simulateur de vol gratuit et open source est sorti

Oui en plus tu peux telecharger et le faire fonctionner avec des scenes "2 D" qui étaient prévues pour Fly!II.


Cordialement

JR

Hors ligne

Pied de page des forums