Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 13/03/2012 9:57:42

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

flightgear 2.6.0

coucou a tous

j'ai donc voulu essayer la nouvelle version de flightgear :

graphiquement ca a l'air d'etre pareil a la 2.4.0 avec le ciel un peu mieux fait.

Cependant je ne trouve plus le menu neige  - pluie . A t'il disparu ?

et ensuite au chargement de flightgear il me fait plein d'erreur dont le type est la suivante :

Warning: Could not find plugin to read objects from file "D:\FlightGear2.6.0\data\Models\citeespace\GLOBE.BMP".

il ne trouve pas le plugin pour charger les textures (les autres format d'image fonctionnent)

Merci d'avance

version de flightgear : 2.6.0 sur windows

Hors ligne

#2 13/03/2012 13:47:18

olivier
Membre
Inscription : 5/08/2007
Messages : 93

Re : flightgear 2.6.0

Les textures "BMP" ne sont plus prises en charge par FlightGear. Toutes celles présentes dans la base de données de FG ont normalement été converties en masse au format PNG. D'où l'erreur.

Pour une liste plus complète des modifications, c'est ici : http://wiki.flightgear.org/Fr/Changelog_2.6.0

Quant à la météo, l'ensemble du système a été profondément revu. Voir les forums (surtout anglais) pour plus de détails.

Dernière modification par olivier (13/03/2012 13:51:03)

Hors ligne

#3 13/03/2012 14:33:32

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

Bien, je n'interviens que rarement, mais là, la réponse étant totalement fausse, il me faut rectifier.

Le format BMP est toujours supporté par FG. En effet, c'est OSG (OpenSceneGraph) qui permet de lire les formats 2D et 3D dans FG et OSG reconnais des dizaines de formats différents dont le BMP.

Seule chose que OSG n'a jamais fait c'est le support du DXTBmp qui est spécifique à FS (et donc M$ comme souvent).

Guigar, pour le menu Pluie/Neige, il est intégré dans le menu Weather maintenant.
weather.png

Bon la c'est une version 2.7.0 de FG (la version GIT compilée par mes soins, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de différences smile )

Amicalement Emmanuel

#4 13/03/2012 18:28:32

olivier
Membre
Inscription : 5/08/2007
Messages : 93

Re : flightgear 2.6.0

Bonjour Emmanuel,

helijah a écrit :

Le format BMP est toujours supporté par FG. En effet, c'est OSG (OpenSceneGraph) qui permet de lire les formats 2D et 3D dans FG et OSG reconnais des dizaines de formats différents dont le BMP.

Elle n'est pas si fausse que cela : je ne connais plus un seul modèle dans la base de données des modèles (téléchargée aujourd'hui) qui utilise des fichiers au format BMP. Ils ont tous été convertis en PNG. Et aucune texture de modèle n'étant pas en PNG ne peut être incluse. Donc s'il reçoit un message d'erreur "Could not find plugin to read objects from file "D:\FlightGear2.6.0\data\Models\citeespace\GLOBE.BMP".", c'est bien que le plugin permettant de lire le BMP n'est pas présent. Une simple conversion de la texture de BMP en PNG permettrait de résoudre le problème. Ou une activation du plugin, mais ce n'est pas nécessairement la solution la plus facile (ni d'avenir, d'ailleurs).

Dernière modification par olivier (13/03/2012 18:29:46)

Hors ligne

#5 14/03/2012 12:30:37

Guigar
Membre
Inscription : 7/11/2008
Messages : 272

Re : flightgear 2.6.0

Merci des réponses !

Sinon dommage que le format BMP ai été abandonné. La logique voudrait que lorsqu'un logiciel évolue, il a plus de fonction, peut lire plus de formats de fichier.

Ya t'il une raison sur le fait que le format BMP ait été abandonné ?

sinon ok pour la pluie-neige

Hors ligne

#6 14/03/2012 21:45:24

lolalilo
Invité

Re : flightgear 2.6.0

je sais pas exactement, mais surement parce que c'est un peu lourd comme format...

#7 15/03/2012 3:51:46

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

olivier a écrit :

Bonjour Emmanuel,
...... Ils ont tous été convertis en PNG. Et aucune texture de modèle n'étant pas en PNG ne peut être incluse.......

Salut Olivier, encore une fois faux ! Certes, le PNG est le plus utilisé, mais il y a aussi depuis peu le DDS et il reste encore quelques modèles en RGB (sans parler de 2 ou 3 nouveaux modèles ayant eux aussi des RGB). Depuis quand une texture non PNG ne pourrait être incluse ? Il y a des préférences, c'est vrai, mais rien ne t'interdit d'utiliser le BMP,  le JPG et même le JPG2000, le DDS, le GIF, le RGB, le TGA etc... enfin bref tout les formats utilisés par OSG et donc par FG.


guigar a écrit :

Sinon dommage que le format BMP ai été abandonné. La logique voudrait que lorsqu'un logiciel évolue, il a plus de fonction, peut lire plus de formats de fichier.

Comme je le dis juste avant, donc, le format BMP n'a pas été abandonné dans FG et la logique est respéctée. Mais, le format BMP de base, celui supporté par OSG (et donc FG) est un fomat qui date d'une autre époque. Mal pensé et donc très peu évolutif, il est en fait abandonné par tout les projets (sauf logiciel de dessin, mais il faut bien lire les vieux formats smile ). Les formats DDS et PNG sont certainement bien plus adaptés actuellement. C'est un peu comme vouloir utiliser le format 3DS pour la 3D ou le format DOC pour les textes par exemple.

Le BMP c'est, éventuellement, une compression des données (mais seulement une compression RLE, pas le top donc) et encore souvent mal supportée par de nombreux logiciel (et en tête tout les Windows d'avant XP ! ). C'est du 1, 4, 8, 16 ou 24 bit donc pas de transparence. Pas de milticouche comme dans les DDS, pas de 48 bit comme dans le PNG etc....

Voilà. BMP est supporté, mais n'a vraiment plus aucun intéret à être utilisé de nos jours. Tout simplement wink

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (15/03/2012 3:54:07)

#8 15/03/2012 15:56:36

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : flightgear 2.6.0

helijah a écrit :
olivier a écrit :

Bonjour Emmanuel,
...... Ils ont tous été convertis en PNG. Et aucune texture de modèle n'étant pas en PNG ne peut être incluse.......

Salut Olivier, encore une fois faux ! Certes, le PNG est le plus utilisé, mais il y a aussi depuis peu le DDS et il reste encore quelques modèles en RGB (sans parler de 2 ou 3 nouveaux modèles ayant eux aussi des RGB). Depuis quand une texture non PNG ne pourrait être incluse ? Il y a des préférences, c'est vrai, mais rien ne t'interdit d'utiliser le BMP,  le JPG et même le JPG2000, le DDS, le GIF, le RGB, le TGA etc... enfin bref tout les formats utilisés par OSG et donc par FG.

Juste pour clarifier, Emmanuel, on ne parle pas des avions, mais des éléments des scènes (origine du message de Guigar : "D:\FlightGear2.6.0\data\Models\citeespace\GLOBE.BMP"). Et il n'y a aucune autre texture que du PNG dans la base de données. J'ai encore vérifié hier en me connectant sur la base PostGres. Donc, en revanche, pour le reste (avion, ...) les autres formats sont effectivement possibles.

Le souci est donc je pense que ce morceau de scène n'a pas été inclus dans la base de données de FG, et donc qu'il n'a pas bénéficié de la conversion vers PNG, plus performant et dont le format est libre. (Pour la petite histoire, le fait d'avoir le même format facilite le traitement "de masse" des objets des scènes : c'est beaucoup plus simple à gérer).


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#9 26/03/2012 15:58:15

KBEC
Membre
Inscription : 26/03/2012
Messages : 5

Re : flightgear 2.6.0

J'ai des bâtiments de la ville de Québec, que j'avais importés de la banque Google Sketchup, et convertis de .skp en .3ds sur le site Babel3d.com
Tout était parfait sous FG 2.4.0.  Depuis l'intallation de FG 2.6.0, toutes les textures .bmp ne sont pas reproduites, et un message dit "Could not find plugin to read objects from file ".... .bmp"." Cannot create texture xxx.bmp. C'est triste de voir des pans de murs blancs à la place des bonnes textures.

Hors ligne

#10 26/03/2012 17:00:11

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : flightgear 2.6.0

On peut convertir les .bmp en .png avec "FormatFactory"
Le traitement par lots est possible, donc ça ira plus vite que par "gimp" etc.

Amicalement.

Dernière modification par ctesc356 (26/03/2012 17:01:49)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#11 26/03/2012 17:44:44

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

KBEC a écrit :

J'ai des bâtiments de la ville de Québec, que j'avais importés de la banque Google Sketchup, et convertis de .skp en .3ds sur le site Babel3d.com
Tout était parfait sous FG 2.4.0.  Depuis l'intallation de FG 2.6.0, toutes les textures .bmp ne sont pas reproduites, et un message dit "Could not find plugin to read objects from file ".... .bmp"." Cannot create texture xxx.bmp. C'est triste de voir des pans de murs blancs à la place des bonnes textures.

Salut KBEC

Là tu nous donnes la solution à ton problème dans ton énoncé smile En effet, il te manque simplement le module OSG d'import des BMP. Pourquoi ne l'as tu pas ? Mystère. Mais tu ne l'as pas. Et du coup les BMP ne peuvent être importées. Logique.

Salut f-ojac, avions, décors ou autre chose, c'est toujours OSG qui est utilisé et donc le BMP est supporté.... Ce qui était la réponse à la phrase d'Olivier "Les textures "BMP" ne sont plus prises en charge par FlightGear.".
Enfin quand tout les modules sont présent bien sur smile

Personnellement je complie moi même OSG, SG, FG etc... et j'ai bien tout les modules et les BMP (basique pas les modes EXT de FS bien sur) ne posent aucun problème.

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (26/03/2012 17:48:35)

#12 26/03/2012 23:17:30

KBEC
Membre
Inscription : 26/03/2012
Messages : 5

Re : flightgear 2.6.0

Mon problème n'est pas seulement de convertir mes quelques BMP en PNG (un rien avec PhotoShop!). Mais une fois les BMP convertis, c'est le module .3ds qui n'est plus adéquat (il s'attend à une texture BMP, le modèle ne fonctionne plus, et c'est l'immeuble au complet qui disparaît. Je pourrais retravailler ces textures dans SketchUp, mais depuis peu, la conversion SKP à 3DS en ligne est devenue payante sur Babel3d.com. Et rien ne garantit qu'une conversion ne génèrera pas encore quelques BMP ( on y trouve de tout, principalement du JPG, des PNG et souvent un malheureux  BMP ).

Par ailleurs, j'ai téléchargé une trousse complète d'OSG, pour y trouver un module " osgdb_bmp.dll ", qui manque dans le dossier " osgPlugins-3.0.1 " de FG, et je l'ai ajouté avec les autres. Mais le problème perdure... ( Je suis ouvert à partager mon "bâti" de la ville de Québec... Il est pourtant parfait dans FG 2.4.0 et dans la visionneuse d'Autodesk ).
J'admire et partage votre passion...

Hors ligne

#13 27/03/2012 2:06:44

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

Salut KBEC

Deux points importants/

Le plus grave étant ton choix du format 3DS. je ne reviendrais pas sur ce que je pense de ce format immonde et totalement dépassé (et complètement fermé), mais je te signale qu'en optant pour ce format tu va priver les utilisateurs de MAC de ta scène (qui j'en suis sur est superbe). En effet, le 3DS est payant sur MAC et personne ne l'utilise. Le plus simple étant de faire comme la majorité, utilisé le format AC3D (extension .ac) qui est principalement ASCII. C'est à dire que tu pourrais en un rien de temps remplacer tout les ".bmp" par des ".png" simplement dans un éditeur de texte (et pour rapple, puisque dll signifie que tu es sous Windows) que l'utilisation du note pad intégré n'est ABSOLUMENT consillé. NotePad++ étant le plus courament utilisé pour éviter tout problème.
L'utilisation de Blender (2.62 actuellement) est plus que conseillé pour ce faire smile

Second soucis, les licences. En effet, l'utilisation des objets et textures de GoogleEarth est soumises à des restrictions énormes. Tu va au devant de soucis et surtout de réticences de la part de beaucoup de personnes.

Amicalement Emmanuel

#14 27/03/2012 15:55:29

KBEC
Membre
Inscription : 26/03/2012
Messages : 5

Re : flightgear 2.6.0

Je suis tous à fait d'accord avec vous Emmanuel. Mais 3ds n'est pas un choix personnel. J'ai simplement trouvé de magnifiques modèles des principales bâtisses et structures de la ville de Québec, réalisés par un gars de Québec,  sur la banque en partage et "libre service" de Google Sketchup (et non Google Earth). Je les ai simplifiés avec mon Sketchup (version gratuite), et ceci fait, comme Sketchup gratuit ne peut que rendre en SKP ou exporter en DAE ou KMZ, j'ai utilisé le convertiseur en ligne Babel3D.com, qui n'avait que 3DS comme format compatible avec FG... Comment ai-je su que FG "lisait" du 3ds ? J'avais remarqué des modèles 3ds dans un dossier ... data/models/3ds fourni avec FG... ( et non, cest pas moi qui les ai mis là ! )
Je ne demande pas mieux que de me convertir à AC ( y pénétrer avec NotePad m'a ouvert tout grand les yeux!). J'ai déjà fait des tentatives avec Blender, mais malgré ma grande expérience en informatique, je le trouve d'une lourdeur incroyable, et je n'ai JAMAIS réussi à y faire apparaître les textures (à partir des 3ds de Babel, car Blender ne reconnait pas SKP)... Existerait-t-il un convertisseur gratuit pour DAE, KMZ ou SKP vers AC ?

Mon meilleur ami est avocat et on partage entièrement vos valeurs à propos des droits d'auteur. J'ai lu attentivement les règlements concernant la mise en commun des modèles Sketchup, et comme individu, j'ai bien confiance d'être en règle... Pour FG, comme organisation (org), je comprends votre méfiance... Mais la TRÈS grande force de Google Sketchup, comparé à Blender, en plus d'être gratuit lui-aussi, c'est sa très grande simplicité... Quand on l'a connu, on déprime facilement sur les autres outils... Mais, vous m'avez convaincu: je ferai tout pour me rendre à AC... (j'ai Windows 7, mais aussi des amis qui adorent les pommes)...

Merci et mes amitiés chers cousins, Pierre, de Québec...

Hors ligne

#15 27/03/2012 22:25:45

KBEC
Membre
Inscription : 26/03/2012
Messages : 5

Re : flightgear 2.6.0

OK ! Aujourd'hui est un jour très heureux pour moi...

J'ai mis à jour mon Blender (à 2.6.2) et trouvé un script pour exporter en .ac ...  Je charge mes modèles en 3ds et les exporte tout de suite en .ac . Je change ensuite les textures BMP pour JPG et édite le fichier .ac avec notepad... Même si je ne vois pas bien mes textures dans Blender (probablement l'éclairage que je ne maîtrise pas encore), c'est de toute beauté dans mon paysage de Québec et j'en suis très très heureux...
De SketchUp, je peux aussi exporter en kmz, que je change en .zip pour y trouver un .dae qui s'importe dans Blender...  En plus, je suis maintenant autonome (sans Babel3D)...

Un gros gros merci à vous...

Hors ligne

#16 27/03/2012 23:44:57

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

hé hé, Salut KBEC

Tu découvriras très vite que contrairement à tes premières impressions, Blender est plus simple qu'il n'y parait et surtout reste le top du top en matière de modélisation. Il faut seulement prendre le temps d'étudier sa logique de travail. En effet, son ergonomie est entièrement orienté vers le flux graphique et non autre chose façon clicodrôme smile

Après quelques heures/jours/mois (cela dépend des gens), tu trouveras même Sketchup monstrueuse mauvais smile

D'aileurs en cherchant un peu sur le net, tu trouveras des script d'impor/export pour le SKP aussi. Et oui Blender c'est le FLightGear de la modélisation. La puissance au service de l'ouverture smile

Amicalement Emmanuel

P.S. Pour ce qui est des problèmes de licence, je disais cela plus par rapport aux réactions possible des utilisateurs de FG que des auteurs des modèles originaux. Mais sur le fond, nous sommes d'accord smile

#17 28/03/2012 20:12:13

Sergio
Membre
Lieu : Nancy LFSN
Inscription : 17/02/2008
Messages : 140

Re : flightgear 2.6.0

Importer des Sketchup sous Blender ? Tout ce que j'ai trouvé, c'est pour les anciens Blender,, et encore, il fallait aussi installer Sketchup itself. Pour les Blender 2.6 actuellement je ne vois rien, si tu avais quelque chose cela m'intéresse moultement. D'autant que pour tout arranger le convertisseur Babel3D est devenu, non pas payant à proprement parler, mais du moins limitatif...


A+

Sergio


Xeon 3570 - GTX 1080 - 12 Go RAM - SAS 15000 tours - Debian amd64 stable

Hors ligne

#18 30/03/2012 15:01:09

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : flightgear 2.6.0


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#19 30/03/2012 16:24:13

Sergio
Membre
Lieu : Nancy LFSN
Inscription : 17/02/2008
Messages : 140

Re : flightgear 2.6.0

Oui mais c'est comme pour les kmz il faut Sketchup, donc des émulateurs... Vraiment dommage que Blender ne puisse nous régler tout cela de main de maître, et malheureusement les raisons en sont probablement rien moins que techniques...

Merci à toi !


A+

Sergio

Dernière modification par Sergio (30/03/2012 16:28:07)


Xeon 3570 - GTX 1080 - 12 Go RAM - SAS 15000 tours - Debian amd64 stable

Hors ligne

#20 31/03/2012 0:57:40

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

Salut,

Bon effectivement j'ai sur évalué la capacité de mise à jour des scripts pour Blender sad Désolé. Pour la 2.62 il n'y a pas encore grand chose. Mais ce n'est pas franchement une question de technique mais plutôt une question de format 3D. En effet le SKP est limite pire que le 3DS sad Navré

Enfin bon en cherchant un peu j'ai trouvé cela
http://automagically.de/g3dviewer/

En compilant la lib utilisé par G3DViewer,  nous trouvons des modules d'import pour
3DM, 3DMF, 3DS, AC3D, ACF, AR, ASE, BLEND, C4D, COB, DAE, DPM, DXF, FLT, GLB, HEIGHTFIELD, IOB, JOE, KMZ, LDRAW, LEOCAD, LWO, MAX, MAYA, MD2, MD3, NFF, OBJ, OSM, Q3O, R4, RBH, SKP, STL, TA, VRML, VRML2

Ce qui devrait permettre pas mal de choses puisque nous y trouvons entre autre les KMZ, SKP et BLEND

Reste que si j'ai réussi à compiler et installer sans soucis la lib, je bloque sur la compilation du viewer sad

En tout les cas les sources sont disponibles donc l'import SKP, KMZ (voir même MAX ou MAYA) sont possible smile

Amicalement Emmanuel

Dernière modification par helijah (31/03/2012 0:58:19)

#21 1/04/2012 14:16:07

Sergio
Membre
Lieu : Nancy LFSN
Inscription : 17/02/2008
Messages : 140

Re : flightgear 2.6.0

Salut Emmanuel,


Bien écoute, je découvre tout cela qui pourrait s'avérer fort intéressant, et alors il apparaît que l'on dispose de G3dviewer sous Debian, même en Squeeze : peut-être en as-tu également une version dans ta distro ?


A+

Sergio


Xeon 3570 - GTX 1080 - 12 Go RAM - SAS 15000 tours - Debian amd64 stable

Hors ligne

#22 17/04/2012 12:49:27

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : flightgear 2.6.0

Bonjour,

J'ai artisanalement converti les fichiers guigar .BMP de Toulouse Blagnac (LFBO) au format .png. Voir le sujet Scenery LFBO en ligne. Pas de problème apparent sous Windows mais quelques ennuis m'ont été rapportés sous Linux, semble-t-il liés aux fichiers .3ds probablement incorrectement transformés dans le dossier a3002. Le mieux me semblerait, si c'est possible, de convertir les quelques fichiers .3ds restants en .ac. mais n'ayant ni Linux pour tester, ni logiciel 3D, je ne peux rien faire. Si quelqu'un peut voir, merci pour les Linuxiens....

Dany

Dernière modification par dany93 (17/04/2012 14:31:02)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#23 17/04/2012 17:33:23

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

Mon cher Dany93,

Même sans installer Blender, qui est disponible pour toutes les plateformes et qui est gratuit et open source, tu as a ta disposition FG. Et donc OSG. Et donc OSGConv qui peu te faire cela sans problème.

Amicalement Emmanuel

#24 17/04/2012 17:49:12

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : flightgear 2.6.0

Merci Emmanuel, je ne connaissais pas. Je vais regarder ça.

Amicalement,

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#25 17/04/2012 22:28:06

helijah
Banni(e)

Re : flightgear 2.6.0

Hé hé. En fait avec OSG tout un tas d'outils sont disponibles. OSGconv, OSGview, OSGarchive, OSGversion, Present3D etc...

Et avec FG nous avons aussi fgadmin, fgpanel, fgviewer (très pratique celui là. On lui donne le xml principal du dossier Model d'un avion et il affiche en 3D l'avion complet avec ses sous éléments quand il y en a ).

Bref, avec OSG et FG nous avons tout ce qu'il faut pour nous amuser avec la 3D et les formats (3D et 2D)

Amicalement Emmanuel

Pied de page des forums