Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 9/08/2012 17:17:25

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Bonjour à toutes/tous,
Ce petit post pour vous informer que l'ensemble des formulaires web vous permettant d'ajouter, de modifier, de supprimer, d'importer en masse des objets et d'ajouter des modèles 3D dans FlightGear sont (enfin, je sais) en ligne.

Merci à Clément, Julien, Martin, Jon pour leur aide.

Vous pouvez, par ces pages :
- ajouter un seul objet (si vous n'en avez... qu'un !!). C'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … /index.php
- modifier un modèle (beaucoup de pylônes électriques sont en fait des pylônes de télécom). C'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … update.php
- supprimer un objet (qui n'existe plus dans la vraie vie, etc.). C'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … delete.php
- importer en masse des objets (si vous avez ajouté plein d'objets dans une région). C'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … import.php
- ajouter des objets 3D que vous avez créé pour les importer dans FG (ils sont redistribués via Terrasync). C'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … /index.php Ils peuvent être spécifiques (à une ville, par exemple : comme la tour Eiffel) ou partagés (je ne sais pas, par exemple un nouveau type d'éolienne).

Profitez-en. La France est encore un peu en retard par rapport à l'Allemagne ou au Royaume-Uni, certaines parties de France sont très pauvres en objets ou modèles 3D. Vous pourriez, par exemple, commencer par ajouter toutes les éoliennes de votre département, cela rend déjà les vols beaucoup plus réalistes !!

Attention :
- toutes les données que vous importez doivent être sous licence GNU/GPL ;
- vous devez utiliser l'élévation fournie par Terrasync pour vos objets/modèles, sinon il risque d'être vu comme flottant/enfoncé pour la majorité des utilisateurs.

En espérant voir bientôt de nombreux nouveaux objets en France, et que les scènes non encore disponibles via Terrasync le soient prochainement (c'est ce qui fait la force de FG par rapport aux autres simulateurs : pas besoin de télécharger des scènes ici ou là : tout peut être dans Terrasync).

--
Olivier

Dernière modification par f-ojac (9/08/2012 17:19:11)


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#2 9/08/2012 19:17:34

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Bonjour,

Merci beaucoup à toi et aux autres qui ont contribué à ces outils qui, j'espère, permettront de bien faire avancer les terrains.

Je commence à répertorier les objets dans ma région. Tout ce qui dépasse 100m est répertorié sur les cartes aéronautiques, donc il est facile de les connaître et d'obtenir une localisation approximative. Existe-t-il un moyen de connaître plus précisément leur emplacement, ou un placement approximatif (vérifié avec l'UFO) suffit-il?

Guillaume


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#3 10/08/2012 9:11:53

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Salut Guillaume,
Deux points pour essayer de te répondre :
- OpenStreetMap passe très prochainement en ODBL, et le but final est que l'on puisse exporter des outils d'OSM pour les réimporter dans FG. Donc jette un oeil dans OSM voir ce qui pourrait manquer pour chez toi, ceci dit si les éoliennes sont déjà présentes dans OSM elles seront un jour, j'espère (le problème est que je ne peux pas te dire quand) disponibles automatiquement pour FG.
- En attendant, et puisque je n'ai aucune date à te proposer, pour le Finistère l'ensemble des obstructions aéronautiques a été inséré. Il me manque un mât de mesure de vent et 5 éoliennes, sinon tout le reste y est. Pour y arriver, j'ai essentiellement travaillé avec l'ENR 5.1 du SIA, qui recense toutes les obstructions et les éoliennes dangereuses pour la navigation aérienne. Cf ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … ameset.htm . Je pense que si déjà tu fais de l'import de masse avec ça, ce sera franchement bien.
- Dernier point, pour les meeting à LFRK il y a quelques années, tu n'avais pas créé quelques bâtiments à LFRK et alentours ? Si oui tu peux utiliser l'import de modèle 3D.
Après, concernant les "approximations", il y en a toujours. Et on pourra corriger par la suite si nécessaire. Je préfère avoir des éoliennes mal placées à 50 mètres près que de ne pas les avoir du tout !!
A+
Olivier


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#4 10/08/2012 23:15:50

guillaume
Membre
Lieu : Caen – LFRK
Inscription : 10/12/2006
Messages : 932

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Pour le meeting j'avais surtout modifié le apt.dat, mais je ne l'avais malheureusement jamais renvoyé aux développeurs. Il n'y en a plus vraiment besoin maintenant, ça a été corrigé dans la version officielle. Sinon, c'est Helijah qui avait fait l'aérogare, il faudrait voir avec lui. Il vaudrait peut-être mieux que je le refasse, surtout si les textures utilisées n'étaient pas libres. J'avais aussi placé quelques hangars standards mais ça ne correspondait pas trop et ce n'est pas trop dur à modéliser. Je m'occupe de tout ça en rentrant chez moi la semaine prochaine. Ça me permettra de me remettre doucement à Blender…


Debian GNU/Linux Sid
AMD Athlon II X2 250 / RAM 14 Go / nVidia GeForce GTX750

Hors ligne

#5 13/08/2012 11:38:09

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Oui, en 8.50 notamment, il est pas mal :
http://mapserver.flightgear.org/map/?lo … FFTFTFTFFF
Pas de soucis, prends ton temps, entre les objets shared faciles à importer et les modèles 3D, si chacun fait cela pour son département, on peut arriver à quelque chose de pas mal !!
Bon courage.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#6 3/09/2012 17:41:04

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Vous pouvez désormais modifier les coordonnées géographiques (lat, long, élévation, offset, orientation...) d'un modèle 3D dans Terrasync.
Rendez-vous sur http://scenemodels.flightgear.org/
Olivier


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#7 6/02/2013 19:02:31

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Bonjour,

Comment se faire connaître sur la page :
http://scenemodels.flightgear.org/submi … /index.php

Dans l'onglet "submit" il est écrit de choisir "Other" si on est pas connu, mais cette entrée n'existe pas?!
J'ai ajouté un objet, il est classé sous unknown.

Amicalement


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#8 6/02/2013 20:55:16

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Ah, le joli Cordouan, le voilà.
Je l'ai validé, mais n'ai pas réussi à le visualiser sur le plugin AC3D du site. Attendons de voir ce que cela donne dans Terrasync, ça ne devrait pas tarder.
Je t'envoie un mail pour ton inscription dans la base.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#9 7/02/2013 11:18:18

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Ca y est,  le phare de Cordouan est visible sur terrasync, mais
cord-t10.jpg
il est trop enfoncé, bon c'est peut-être marée haute...mais très haute  smile
J'ai mis -9999 a elevation et -6 a offset, là on a :
(w010n40/w002n45/2925027.stg)

OBJECT_STATIC cordouan.xml -1.173348 45.58634 -10.12 100

-10.12???

Et il faudrait enlever son copain:

OBJECT_SHARED Models/Misc/generic-lighthouse.xml -1.1736111 45.5863889 0 180

J'ai essayé sans succès, je n'ai probablement pas les droits...

Amicalement.

Dernière modification par ctesc356 (7/02/2013 11:44:46)


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#10 7/02/2013 20:41:35

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

http://scenemodels.flightgear.org/objec … id=3299826
Elevation : -4.12 et offset de -6m = -10.12 m. Tu veux que je mette elevation à 0 ? Pourquoi as-tu besoin d'offset ?
Pour la suppression du modèle générique c'est ici : http://scenemodels.flightgear.org/submi … ice=288186
Bien sûr que tu as les droits ! C'est le principe même des formulaires web ? Pourquoi dis-tu que tu n'as pas les droits ?


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#11 23/08/2013 18:13:33

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Bonjour!
Le "submit Model" est-il toujours bloqué (pour cause de prochaine version), ou est-ce de ma faute ???


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

En ligne

#12 25/08/2013 11:46:39

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Hello,
Non, pas du tout bloqué, on reçoit des nouveaux modèles pour ainsi dire tous les jours (cf http://scenemodels.flightgear.org/ ) de France, de Bulgarie, du Brésil... Lorsqu'il y a un blocage on le note en page d'accueil ou sur le forum international, mais c'est très rare.
Tu peux m'envoyer une capture d'écran de l'endroit où cela bloque ? Un message d'erreur, un champ qui passe en rouge ??
Merci.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#13 25/08/2013 14:32:19

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Add a new model :
aucun message d'erreur ( je commence à avoir l'habitude...!)  Mais le bouton submit, qui est normalement allumé après captcha et case cochée, ne déclenche pas la moindre recherche de site. J'essaie depuis assez longtemps, et j'avais vu dans la newsletter que l'enregistrement de nouveaux objets étaient provisoirement suspendu jusqu'à 2.12...???
par contre, l'import "en masse" fonctionne...


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

En ligne

#14 25/08/2013 17:08:29

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Euh non, le "freeze" avant une nouvelle version concerne uniquement le programme FG lui-même, pour simplifier, les objets et modèles évoluent de manière autonome : je te le redis, il y a des soumissions presque chaque jour de l'année !
Je t'envoie un mail.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

#15 2/10/2013 13:26:55

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Bonjour Olivier,

Existe-t-il un moyen de connaitre l'auteur d'un objet ? Un petit historique de l'objet serait parfait genre "Objet créer le xx/xx/xx par xxxxx"  "Objet mis à jour le xx/xx/xx par xxxxxxxx" "Objet supprimé le xx/xx/xx par xxxxxxxx" (mais demanderai une table en plus... mais facile à faire)
Pour les models je vois qu'on peut déjà connaitre l'auteur ainsi que la dernière mise à jour du model, les models pourraient aussi bénéficier de ce petit historique.

Pourquoi je demande ça ? parce que je viens de voir que quelqu'un avait ajouté des objets à LFNH, j'étais curieux de savoir qui wink et vu qu'il a utilisé des objets existant y'a aucune trace de qui a fait ça. Si il avait créer des models j'aurai pu savoir mais là non.

CREATE TABLE objHistory (
    id          bigint,
    objectID    bigint,  // quel obj
    authorID    bigint,  // qui
    type        int,     // quoi ( mis à jour ? création ? suppression ?)
    date        date,    // quand
);

CREATE TABLE modelHistory (
    id          bigint,
    objectID    bigint,  // quel model
    authorID    bigint,  // qui
    type        int,     // quoi ( mis à jour ? création ? suppression ?)
    date        date,    // quand
);

Tu vois vraiment simple, pas besoin de plus, une petite écriture dans ces table à chaque fois que ça passe par la case check_xxxxx.php

Amicalement,
Clément


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#16 2/10/2013 22:00:50

f-ojac
Membre
Inscription : 15/03/2012
Messages : 2 007

Re : Vous voulez voir vos objets être diffusés par Terrasync ? Lisez ceci !

Ce sont les "Logging options" du "Overall work" @ http://scenemodels.flightgear.org/TOBEDONE !
On pensait à un simple fichier texte, mais pourquoi pas en base.


FG git - GNU/Linux 64 bits - Quadcore i7500 2,7 GHz - RAM 8 Go + GTX940MX

Hors ligne

Pied de page des forums