Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 4/10/2012 23:20:14

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

"Not enough space" sur portables a double CG

Vous venez d'installer FG sur un portable récent, disposant de la technologie optimus (nvidia) ou hybrid graphic (amd/ati), c'est a dire que ce portable dispose de deux cartes vidéo: une intel de basse qualité, et une plus puissante d'un des deux fondeurs précités.

d'après mes sources, il se peut que le portable, lorsque vous lancez FG, vous sorte un:

Unknown exception in the main loop. Aborting... 
Possible cause: Not enough space

Ceci arrive quand la carte intel est utilisée pour FG, et eventuellement si le driver utilisé n'est pas à jour.
esayez de mettre à jour vos drivers vidéo dans un premier temps afin de ne pas utiliser le driver générique windows.
C'est important pour avoir un bon support de openGL.
Ensuite il faut forcer le pc à utiliser la carte puissante, et pour cela il y a plusieurs solutions:

1) changer la carte vidéo utilisé dans le bios, si l'option est présente vous pouvez choisir entre 3 solutions (ou différentes suivant les bios/portables):
  - carte intel
  - carte nvidia/amd
  - optimus ou hybrid graphic

En choisissant la carte nvidia/amd ici, elle sera tout le temps utilisée, donc FG marchera dessus, mais la consommation sera plus importante, donc ce n'est pas forcément la meilleure solution.

2) utiliser le gestionnaire nvidia/amd  et associer fgfs.exe avec la carte la plus puissante.

a) nvidia:  lancez le  “Panneau de configuration NVIDIA”
  -  Dans le menu déroulant de gauche, faire  Paramètres 3D -> Gérer les paramètres 3D -> Paramètres de programme
  -  cherchez fgfs.exe dans le menu déroulant "cherchez un programme à personnaliser" ou cliquez sur "Ajouter" pour allez le chercher manuellement
  -  enfin dans  “Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme” choisir “Processeur NVIDIA hautes performances”

et normalement FG devrait utiliser la bonne carte.

b) amd/ati

c'est la même chose, mais dans CCC (cathalyst control center), une page qui en parle
en gros choisir fgfs.exe puis le passer en "hight performance"
Il semblerait que certain portables aient un bug avec openGL (utilisé par FG) qui se lance uniquement sur le GPU intel, il faut alors desactiver le mode switchable dynamique.
quelques infos chez HP

Je n'ai heureusement smile pas un tel portable sous la main, donc ne peux tester ces solutions, mais j'attend des retours de votre part, et eventuellement des screens des interfaces de config des drivers.

Si le problème n'est pas réglé et que vous êtes sur d'utiliser la bonne carte, alors on pourra passer à la suite, c'est à dire enlever le maximum d'options comme proposé ici (en anglais pour le moment)

Pour ceux qui sont sous windows, il s'agit de copier ce fichier system.fgfsrc dans les data de FG , ce qui lance FG en mode fil de fer, en pleine mer, avec l'ufo et toutes les options au mini, puis de lancer FG dans l'invite  de commande avec un simple "fgfs.exe" (on n'utilise pas fgrun pour ce test!).
ensuite, si FG a démarré, enlevez les options une par une, soit avec un éditeur comme notepad++ et en redlançant FG, soit en utilisant le menu affichage=>option de rendu ou la plupart se trouvent.
Attention certaines options demandent un rechargement du terrain pour être prise en compte (et eventuellement de se déplacer à KHAF par exemple si c'est pour voir des arbres).

Je pense que ce sujet mérite une place sur le wik international, mais je le ferai une fois récolté un peu de matériel (screen de ccc ou nvconfig) et après quelques retours d'utilisateurs.

jano

Hors ligne

#2 7/10/2012 17:53:12

Lepongistedu63
Membre
Lieu : Dans le ciel !
Inscription : 3/09/2012
Messages : 491

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

Génial ton astuce ! ca marche merci beaucoup


FlightGear 3.0RC
Windows 8, NVIDIA geforce 720M 2GB, 6 go de ram, i7

Hors ligne

#3 4/01/2013 0:09:51

Flori@n.b
Membre
Inscription : 2/01/2013
Messages : 39

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

Bonjour,

Je viens d'un autre sujet et j'ai un problème je n'arrive pas à faire tourner FG sur Linux ! On m'a dit que cela venait de ma carte graphique vu que je suis sous une technologie "Optimus" ! On m'a donc redirigé vers votre post ! Mais le problème c'est que dans mon bios je ne peut pas choisir ma carte graphique et vu que je suis sous Linux je ne peut pas utiliser les autres techniques !

Que vous me conseillez vous de faire ?

Je vous remercie de votre réponse !

Flori@n.b

Hors ligne

#4 16/06/2013 12:30:36

JulienC
Membre
Lieu : LFOD
Inscription : 8/02/2011
Messages : 109

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

Bonjour à tous, voilà j'ai le même problème "Unknown exception in the main loop. Aborting...  Possible cause: Not enough space" et ce depuis que mon pc à été refait...
Je vous explique, j'ai un Packardbell Easynote LJ75, 17" qui tourne sous Windows 7 à l'origine mais mon DD à cramé et c'est un proche qui m'a réinstallé une version non officielle sur un nouveau DD partionné (env. 50/50) il n'y a que ça qui à changé de mon pc original si je puis dire. Avant que mon DD ne crame, Flightgear tournait à pleine balle sans soucis, et à présent depuis donc que mon pc à été "refait" j'ai ce soucis de pas assez de place... sad

J'ai essayé d'appliqué les conseils préconisés sur le premier post de Jano, mais sois je m'y prends mal soit ça marche pas sad

Si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec plaisir, merci d'avance les Flightgeariens!


Julien.C = F-AHRE  (Fahrenheit)
Aérodrome: LFOT - LFOD - LFPG - LFLX - LFMO - LFBO// Avion: C182S, DHC 6, Mirage 2000, Velocity XLRG, Extra 500, Aerostar 700, Rallye MS893, etc
Flightgear 2017 1.3 - Windows 7 64 bit - Intel Core I5-4670K 3.40GHZ - 8 Go RAM - AMD Radeon R9 200 Series
Palonniers + Yoke (& module commandes moteur) SAITEK

Hors ligne

#5 16/06/2013 13:39:59

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

en premier tu peux essayer de mettre à jour ton driver de CG chez amd si ce n'est déjà fait, ou voir sur le site de packard bell.
on n'a pas trouvé la parade absolue à ce problème, dans certains cas ça se résoud en reinstallant un windows, ( http://fr.flightgear.org/forums/viewtopic.php?id=2487 ), dans ton cas ça vient de la réinstallation smile .
ce portable dispose d'une double cg? amd/intel?

jano

Hors ligne

#6 17/06/2013 13:12:00

JulienC
Membre
Lieu : LFOD
Inscription : 8/02/2011
Messages : 109

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

Merci pour ta reponse Jano, ben écoute à priori il n'y en a qu'une: Intel(R) HD Grapghics


Julien.C = F-AHRE  (Fahrenheit)
Aérodrome: LFOT - LFOD - LFPG - LFLX - LFMO - LFBO// Avion: C182S, DHC 6, Mirage 2000, Velocity XLRG, Extra 500, Aerostar 700, Rallye MS893, etc
Flightgear 2017 1.3 - Windows 7 64 bit - Intel Core I5-4670K 3.40GHZ - 8 Go RAM - AMD Radeon R9 200 Series
Palonniers + Yoke (& module commandes moteur) SAITEK

Hors ligne

#7 20/06/2013 1:00:49

jano
Moderateur
Inscription : 13/11/2007
Messages : 963

Re : "Not enough space" sur portables a double CG

tu peux tenter le driver d'intel, mais je me demande si ton pc n'as pas deux cartes graphiques, et dans ce cas regardes les drivers proposés par le fabricant.
si c'est le cas le driver fourni ce qu'il faut pour le intel et pour l'amd,

un indice, le vendor-id est 1002 pour ati, si tu le vois dans le gestionnaire de périphériques ..

jano

Hors ligne

Pied de page des forums