Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 19/08/2013 12:01:56

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Questions sur le 777

Salut à tous, j'ai une petite liste de question que je me pose depuis que j'ai commencé sur le 777, et j'aimerais que vous m'aidiez sur celles que je n'ai pas réussi à résoudre tout seul.
- Après 330 kts, j'ai des pointillé rouges sur l'écran pour me dire que je vais trop vite (et l'alarme sonne). Mais la vitesse de croisière de cet avion en bien au dessus, il me semble ( 480 kts ? ) J'ai le train et les volets rentrés, et je suis à 35.000 feet...

- Dans certaines conditions ( je n'arrive pas à savoir lesquelles), je ne peux pas augmenter la vitesse sur le pilote automatique. Dès que je la monte, ça reviens tout de suite sur une vitesse inférieure. Exemple, je suis a 250 kts, je veux aller à 300, donc je le rentre dans le pilote automatique. L'avion accélère jusqu'à 270 kts, puis arrête d'accélérer et reviens à 250 kts ( l'affichage sur le pilote automatique reviens à 250 lui aussi. Je ne pense pas que ce soit l'altitude en cause, et j'ai train/volets rentré encore une fois...

-Pilote auto : Lorsque j'utilise FLCH après avoir sélectionner une altitude, je ne sais pas si l'avion monte en suivant les feet/minute que j'ai rentré dans la fenêtre V/S. Je n'ai pas l'impression en tout cas... Ce n'est pas plutôt en fonction du bank limits sélectionné ?
Hum pour la dernière, j'ai l'impression de pas avoir tout compris... Si j'ai dis une bêtise, laissez tomber cette question big_smile

Je cherche, je cherche, mais j'ai beaucoup de mal à trouver ces info hmm

En espérant que vous allez me comprendre, et que vous aurez une réponse wink
A+


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#2 19/08/2013 12:46:23

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Questions sur le 777

Coucou,

pour commencer ta vitesse de croisière est en vitesse sol ou Ground Speed. Ce que tu as lu c'est l'IAS (Indicated Air Speed). Dans la réalité un 777 supporte plus de 330kts IAS mais dans FG l'alarme ne veut pas smile ta GS c'est l'IAS plus ou moins le vent, en tenant compte de l'altitude actuelle. Pour une même IAS, plus tu es haut, plus ta GS sera élevée, et donc plus vite tu arriveras à destination...

Je crois que ta deuxième question est juste une histoire de réglementation : Il est interdit de dépasser 250kts IAS en dessous de 10000ft wink

Ta dernière question est plus spécifique à FG, mais je crois qu'avec le FTCH tu montes avec un taux constant.. Essaye de sélectionner la VS en retrant dans le cadrant de l'altitude, celle que tu veux atteindre mais sans activar le FTCH smile le Bank Limit c'est autre chose : inclinaison MAX que ton pilote auto atteindra quand il fera virer ton avion à droite ou à gauche smile

En espérant être clair... smile
Amicalement wink

[EDiT Modérateurs : est-il possible de sauter une ligne entre chacune des 3 réponses svp ? MessagePad envoyé depuis IPaD donc impossible pour moi.. Merci!]
Alala c'est iTruc lol, amicalement, Clément


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#3 19/08/2013 13:12:45

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide Benji smile
Je regarderai ça cet aprèm, et je te dirai comment çà s'est passé


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#4 19/08/2013 13:18:50

mirakusmanagement
Membre
Inscription : 27/10/2012
Messages : 173

Re : Questions sur le 777

As-tu vérifié la charge de ton avion en terme chargement payload et fuel tanks? As-tu allégé ton avion avant le décollage? essaie de vérifier que tu n'as pas réglé le chargement avant de t'élever à 35000 fts.

Comme a précisé Benji, pour réaliser plus de 250 en IAS, ton avion doit être dans l'ascension au delà des 10 000 fts. Parce que même à 10 000fts Hold, le PA va ramener l'IA à 250. Pas la peine d'insister parce que le résultat sera le même.

Cordialement.


Window 10 version 1903
FlightGear 2018.3.1
Intel(R) Xeon(R) CPU W3520 @2.67GHz 12 Go de RAM
Pilote 747-8i 777 / 787 / A380 / B1-B / 737 /  Douala-Cameroun

Hors ligne

#5 19/08/2013 17:32:20

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Petit résumé après la pratique : smile
Pour la deuxième question, merci, c'était bien ça ! ( je ne vole pas souvent au dessus de 10.000 feet ^^ )

Pour la troisième question, encore merci, j'ai tout compris, j'ai fait comme t'a dis et ça marche impec' smile

Pour la première, d'acc j'ai compris, mais du coup, j'ai 150 question question qui arrivent O_o
  -Comment tu fais du coup pour calculer ta GS ? ( pratique pour savoir quand tu arrives ) J'ai regardé des formules en fonction de l'altitude et de l'IAS, mais j'ai pleuré, c'est pas          possible de faire ça en vol big_smile  Sinon j'ai vu qu'on peut multiplier les mach par 10, et ça donne une vitesse approximative en NM/min. Ca m'a l'air pas mal, c'est ça qu'on utilise principalement ? Ou alors, il y a un indicateur de la GS dans l'avion, mais je le trouve pas x)

Dernière modification par Fullback-SU34 (19/08/2013 19:27:21)


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#6 19/08/2013 17:58:15

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Questions sur le 777

En fait, tu ne calcules pas ta GS, mais tu connais ton Mach de croisière. Ensuite selon le vent ta GS augmente ou diminue sensiblement. La croisière du 777 se fait entre M 0,84 et M 0,86 généralement... sur l'écran entre les indications moteurs et ton PFD qui est à gauche, tu vois ta navigation qui est affichée (CAP, aéroport....) eh bien en haut à gauche sur cet écran tu as GS et TAS. Qu'est-ce que la TAS ? La vitesse relative de l'avion dans la masse d'air qu'il traverse et par rapport au sol wink comme par exemple si dans la mer tu nages contre le courant, avec l'information de l'altitude en moins...


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#7 19/08/2013 19:40:01

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Bon ça deviens vachement théorique, mais j'aime pas ne pas comprendre ^^'
Quel est la différence entre l'IAS et la TAS...

Je résume ce que je crois comprendre tongue
GS : c'est ta vitesse au sol. Imagine que ton avion fait une ombre au sol, c'est la vitesse de l'ombre. OK, compris.
TAS : C'est la vitesse dans l'air. Imagine que ton avion vole à une GS de 100 kts et qu'il y a 20kts de vent contre toi, ta TAS est de 120 kts. C'est cohérent, je l'espère vrai tongue
Mais du coup, l'IAS, il y a quoi qui change par rapport à la TAS ??
J'ai lu : "souvenez vous que plus vous êtes bas plus l'IAS et la TAS sont proches." J'imagine donc qu'il y a une histoire d'altitude ou de pression entre les 2, mais je vois pas très bien hmm


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#8 19/08/2013 20:01:42

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Questions sur le 777

Tu as compris le fonctionnement de la TAS, mais n'oublie pas d'ajouter l'altitude (ne pas le calculer mais en teñir compte). je crois que le meilleur est de voler et d'observer pour comprendre wink


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#9 19/08/2013 20:14:40

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Questions sur le 777

Ah ces vitesses! J'ai beaucoup de mal aussi  smile
En simple j'ai trouvé ça:

Par exemple, en atmosphère standard (ISA), on obtient, en fonction de l'altitude-pression (1) :

    à 0 ft :TAS = CAS
    à 5000 ft :TAS = 1,078 CAS
    à 10000 ft :TAS = 1,164 CAS

extrait de cette page:
http://www.volez.net/aerodynamique-tech … vraie.html

En plus compliqué, mais il faut beaucoup d'aspirine smile  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altitudes_ … autique%29

Amicalement.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#10 20/08/2013 10:11:06

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Merci pour les réponses smile
Je vais juste retenir les 3 égalités qu'a donné ctesc356, parce que j'ai un peu de mal ( et j'ai fini mes aspirine... ^^ )
Je comprendrai avec le temps, comme tu l'a dis Benji smile


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#11 20/08/2013 14:23:31

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Questions sur le 777

Fullback-SU34 a écrit :

Merci pour les réponses smile
Je vais juste retenir les 3 égalités qu'a donné ctesc356, parce que j'ai un peu de mal ( et j'ai fini mes aspirine... ^^ )
Je comprendrai avec le temps, comme tu l'a dis Benji smile

Et concentre toi surtout sur la GS et la iAS ce sont les plus importantes pour piloter wink


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#12 20/08/2013 14:39:24

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Oui, je regardais beaucoup l'IAS avant ( j'avais pas vu les autres x) ) et ça allait très bien donc je vais continuer tongue
D'autant plus que j'ai des problème de vitesse en approche finale, donc je vais travailler dessus prochainement !

Merci des conseils wink


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#13 20/08/2013 17:15:24

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Questions sur le 777

Bonjour Fullback-SU34,

Tu as toutes les raisons de t'intéresser surtout à l'IAS pour le pilotage.
D'abord (je suppose que tu as compris, mais pour que tout soit clair) l'IAS est donnée à partir de la pression dynamique au tube de Pitot. Bien sûr, pour une TAS donnée, cette pression dynamique est moindre en altitude puisque la densité de l'air (donc le nombre de molécules / cm3) y est moindre. Dans le vide, elle serait 0 qq soit ta vitesse.
Cette valeur IAS est la valeur à considérer pour piloter car elle est directement liée à la pression dynamique qui s'exerce sur les ailes, qui donne la portance. Ce qui fait qu'en altitude, tu es conduit à aller plus vite sans t'en rendre compte en TAS pour avoir la portance, mais pour la même IAS l'effet est le même. En particulier et en première approximation, les efforts excessifs (casse) ou le décrochage arriveront à la même IAS qq soit l'altitude.

Tu peux lire ta GS dans le GPS (Menu Equipment > GPS Settings).

Amicalement,

Dany

Dernière modification par dany93 (20/08/2013 17:20:31)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#14 20/08/2013 18:15:42

Fullback-SU34
Membre
Inscription : 17/08/2013
Messages : 14

Re : Questions sur le 777

Merci pour les précisions dany93, c'est vrai qu'au final, tout réagi selon l'IAS. En fait, la GS ne me servira qu'à calculer les temps de trajets. Pour la trouver, Benji me l'a montré, elle est visible directement sur le tableau de bord, c'est toujours plus simple smile

Amicalement
Théo


Windows 7, Intel i7 2.3GHz, 4Go RAM, Carte graphique NVidia GT640
FG 2.10.0.3

Hors ligne

#15 20/08/2013 22:07:46

kimono vert
Membre
Inscription : 24/06/2013
Messages : 598

Re : Questions sur le 777

Fullback-SU34 a écrit :

Salut à tous, j'ai une petite liste de question que je me pose depuis que j'ai commencé sur le 777, et j'aimerais que vous m'aidiez sur celles que je n'ai pas réussi à résoudre tout seul.
- Après 330 kts, j'ai des pointillé rouges sur l'écran pour me dire que je vais trop vite (et l'alarme sonne). Mais la vitesse de croisière de cet avion en bien au dessus, il me semble ( 480 kts ? ) J'ai le train et les volets rentrés, et je suis à 35.000 feet...

- Dans certaines conditions ( je n'arrive pas à savoir lesquelles), je ne peux pas augmenter la vitesse sur le pilote automatique. Dès que je la monte, ça reviens tout de suite sur une vitesse inférieure. Exemple, je suis a 250 kts, je veux aller à 300, donc je le rentre dans le pilote automatique. L'avion accélère jusqu'à 270 kts, puis arrête d'accélérer et reviens à 250 kts ( l'affichage sur le pilote automatique reviens à 250 lui aussi. Je ne pense pas que ce soit l'altitude en cause, et j'ai train/volets rentré encore une fois...

-Pilote auto : Lorsque j'utilise FLCH après avoir sélectionner une altitude, je ne sais pas si l'avion monte en suivant les feet/minute que j'ai rentré dans la fenêtre V/S. Je n'ai pas l'impression en tout cas... Ce n'est pas plutôt en fonction du bank limits sélectionné ?
Hum pour la dernière, j'ai l'impression de pas avoir tout compris... Si j'ai dis une bêtise, laissez tomber cette question big_smile

Je cherche, je cherche, mais j'ai beaucoup de mal à trouver ces info hmm

En espérant que vous allez me comprendre, et que vous aurez une réponse wink
A+

Bonsoir,
Confère :
http://wiki.flightgear.org/Boeing_777-200
FLCH commande une montée ou une descente à poussée constante : "FLCH : keep fixed climb thrust or flight idle and control the pitch to maintain speed thus vertical speed varies. "

Dernière modification par kimono vert (20/08/2013 22:08:50)


Acer ASPIRE 7250 (AMD Radeon HD 6320) Windows 10
FG 2016.2.1 lanceur Qt !
https://www.youtube.com/watch?v=o65GSQPRhhw

Hors ligne

#16 20/08/2013 23:47:04

Benji
Membre
Lieu : LFAD
Inscription : 13/06/2010
Messages : 914

Re : Questions sur le 777

kimono vert a écrit :
Fullback-SU34 a écrit :

Salut à tous, j'ai une petite liste de question que je me pose depuis que j'ai commencé sur le 777, et j'aimerais que vous m'aidiez sur celles que je n'ai pas réussi à résoudre tout seul.
- Après 330 kts, j'ai des pointillé rouges sur l'écran pour me dire que je vais trop vite (et l'alarme sonne). Mais la vitesse de croisière de cet avion en bien au dessus, il me semble ( 480 kts ? ) J'ai le train et les volets rentrés, et je suis à 35.000 feet...

- Dans certaines conditions ( je n'arrive pas à savoir lesquelles), je ne peux pas augmenter la vitesse sur le pilote automatique. Dès que je la monte, ça reviens tout de suite sur une vitesse inférieure. Exemple, je suis a 250 kts, je veux aller à 300, donc je le rentre dans le pilote automatique. L'avion accélère jusqu'à 270 kts, puis arrête d'accélérer et reviens à 250 kts ( l'affichage sur le pilote automatique reviens à 250 lui aussi. Je ne pense pas que ce soit l'altitude en cause, et j'ai train/volets rentré encore une fois...

-Pilote auto : Lorsque j'utilise FLCH après avoir sélectionner une altitude, je ne sais pas si l'avion monte en suivant les feet/minute que j'ai rentré dans la fenêtre V/S. Je n'ai pas l'impression en tout cas... Ce n'est pas plutôt en fonction du bank limits sélectionné ?
Hum pour la dernière, j'ai l'impression de pas avoir tout compris... Si j'ai dis une bêtise, laissez tomber cette question big_smile

Je cherche, je cherche, mais j'ai beaucoup de mal à trouver ces info hmm

En espérant que vous allez me comprendre, et que vous aurez une réponse wink
A+

Bonsoir,
Confère :
http://wiki.flightgear.org/Boeing_777-200
FLCH commande une montée ou une descente à poussée constante : "FLCH : keep fixed climb thrust or flight idle and control the pitch to maintain speed thus vertical speed varies. "

En même temps même si on fait varier les gaz le PA laisse la vitesse verticale pareille... roll


BUUUUUUUG, inactif sur le simu à durée indéterminée, mais toujours sur le forum... ThrustMaster T. Flight Hotas X

Hors ligne

#17 21/08/2013 0:41:26

Squarlio
Membre
Lieu : LFQQ
Inscription : 1/11/2011
Messages : 483

Re : Questions sur le 777

Bonsoir,

je ne crois pas l'avoir vu ci dessus, ta GS si tu la vois pas sur ton tableau de bord (sur un autre avion) elle est aussi dans l'interface suivant : équipement > paramètres GPS

(corrigez moi si je me trompe je n'ai pas FG sous les yeux)

Voilà smile


Flightgear (-), Windows 10, Intel core i5 - 4200U 1.6GHz, NVIDIA GeForce 740M, RAM 6GB

Hors ligne

Pied de page des forums