Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 21/02/2007 22:17:29

Unenlagia
Membre

Autopilote acrobatique en vbs

Je compte faire un autopilote en vbs qui fera des acrobatie aérienne avec les avions de flightgear ^^

si vous voulez m'aider contacter moi

fautvraimentetreunbouletpouravoireuneadressseausssilonguehahahah@hotmail.fr

sisisi c'est mon adresse hotmail ^^

pour le moment j'en suis au tout debut je me concentre sur le decollage ( réussi ) et l'attérisage ( moins réussi ^^" )

a+++

#2 22/02/2007 10:38:40

zakharov
Membre historique du forum.

Re : Autopilote acrobatique en vbs

salut Unenlagia,

vbs? quézako? VisualBasic Script de chez microsoft?

http://www.linux-france.org/prj/jargonf/V/VBS.html , juste pour troller ;-)

pourquoi ne pas le faire en Nasal? le langage de script embarqué de FlightGear, comme ça tout le monde pourra en profiter quelque soit la plateforme (windows, *NIX et autre MacOS), et sans ajouter d'interpréteur externe. en plus, tu aurais un accès direct à l'arbre des propriétés de FG.

enfin... c'est mon humble avis...

@+
zakh

edit: erreur dans le lien

Dernière modification par zakharov (22/02/2007 10:39:46)

le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso

#3 24/02/2007 13:26:39

Unenlagia
Membre

bah fais le en nasal ^^ moi je sais pas y faire connais pas se langage

#4 24/02/2007 15:19:44

zakharov

salut!

Unenlagia a écrit :

bah fais le en nasal ^^

en ce moment je suis plus intéressé pour porter dans ce langage un script perl "of my own" pour faire des plan de vols simples...

Unenlagia a écrit :

moi je sais pas y faire connais pas se langage

je pense pas que ce soit un problème car il y a plein d'exemples et si tu connais les trucs de base façon boucles, tests et fonctions et variables finalement le reste peut se rapporter à une simple histoire de syntaxe (à mon niveau du moins ;-))

mais bon je ne cherche pas à te convaincre, c'était juste une idée en passant.

bon courage
@+
zakh

le zkv1000

#5 24/02/2007 16:39:54

helijah
Banni(e)

salut à vous deux.

Une petite remarque pour Unenlagia. Si c'est bien de visual basic dont tu parles, tu risque fort de te faire jeter par beaucoup de monde. En effet, FlightGear est un produit mutli plates-formes et c'est un détail à ne surtout jamais oublier. Utiliser un langage totalement dépendant d'une m...e aussi grosse que Windaude est une chose qui ne sera pas bien vue du tout par la communauté.

Tout produit créé autour de FlightGear se doit de fonctionner sous Windaube, Linux et OS X. Alors trouves toi un langage adapté et lance toi. Le NASAL étant bien évidement LA solution pour cela. Et il ne faut pas avoir peur d'un langage inconnu. Quelque soit le langage les règles de base restent les mêmes. Seule la syntaxe change un peu. Quelque jours pour te familiariser avec et hop le tour est joué wink

Amicalement Emmanuel

#6 24/02/2007 17:58:44

Cupertino
Membre
Lieu : LFST- Strasbourg
Site Web

zakharov a écrit :

héhé

heljah a écrit :

Une petite remarque pour Unenlagia. Si c'est bien de visual basic dont tu parles, tu risque fort de te faire jeter par beaucoup de monde. En effet, FlightGear est un produit mutli plates-formes et c'est un détail à ne surtout jamais oublier. Utiliser un langage totalement dépendant d'une m...e aussi grosse que Windaude est une chose qui ne sera pas bien vue du tout par la communauté.

Tout à fait d'accord, ce serait même un comble de le faire en VB O_o

#7 24/02/2007 21:11:48

Unenlagia
Membre

loool "windaube" !! ^^ xD bah...j e verrais mais j'ai bien windaube et le vbs.... c'est une histoire d'amour un peu longue a raconter

#8 25/02/2007 9:01:37

flying toaster
Membre

Aaaahhhh

Un bon petit troll ....

Je pense que le principal problème est que VBS devrait pouvoir être interfacé avec le code en C++ de flightgear pour que celà marche... Ce qui effectivement introduirait un code propriétaire dans le projet et me semble assez contraire au principe de l'open source (sans parler des problèmes de portabilité évoqués plus haut).

En toute rigueur on pourrait créer du code conditionnel qui ne tournerait que sur windows (les librairies graphiques portables, OSG, SDL, PLIB ne font que ça). Mais je ne pense pas que quelqu'un se lance dans ce travail là car les langages de scripting portables sont légion (Nasal, LUA, JavaScript ...)

Ce qui m'interpelle plus, c'est que nombre de personnes pensent à ajouter des fonctionnalités par langage de script plutôt que dans le coeur du code. Pour moi l'avantage de l'open source c'est précisément la possibilité d'utiliser du code compilé pour les extensions et donc d'avoir de bien méilleures perfos qu'en se trimbalant un interpréteur ...

Bizarre

#9 25/02/2007 16:03:30

zakharov

flying toaster a écrit :

Ce qui m'interpelle plus, c'est que nombre de personnes pensent à ajouter des fonctionnalités par langage de script plutôt que dans le coeur du code. Pour moi l'avantage de l'open source c'est précisément la possibilité d'utiliser du code compilé pour les extensions et donc d'avoir de bien méilleures perfos qu'en se trimbalant un interpréteur ...

salut,

je pense que c'est parce que si tout le monde y allait des ses extensions dans le coeur de FG cela deviendrait rapidement assez ingérable (incohérence du code, difficultés de compilation, problème de portage entre OS, etc.)

mais par contre le code des fonctions nasal implémentées sous FG sont facilement disponible dans le source (src/Scripting/NasalSys.?xx et dépendances), donc pour coder en dur un script nasal tout le matos est dispo pour une "traduction quasi directe" en C++.

my two cents
@+
zakh

ps: dans le cadre de mon projet de plan de vol intégré, je cherche actuellement à ajouter des fonctions nasal dans le code de FG, sans grand succès...

edit: j'oubliais (tête en vrac oblige ;-)) dans la version CVS il y a également un éditeur de script nasal embarqué ce qui permet d'éditer et de tester on-the-fly le tout nouveau script que tu réalises, sans avoir à passer par une compilation de FG.

Dernière modification par zakharov (25/02/2007 16:24:10)

le zkv1000

#10 9/04/2007 14:13:44

Unenlagia
Membre

Gérard Robin a écrit :

aaaaah, c'est beauuuuuuuuuuu, l'amourrrrrrrrrrr.
et l'amour est aveugle.

Mais comment peux tu demander de l'aide si tu n'utilise pas un outil Flightgear ?

Amitiés

méchant lool ^^ ( Unenlagia sale floodeur )

#11 11/07/2007 23:24:58

Alexis
Membre

Houlala,en VBS quelle idée saugrenue, c'est comme si tu voulais planter un clou avec une éponge.

Il va te falloir plonger dans le Nasal, excellent language de script étudié specialement pour FlightGear, essayer de faire autrement serait simplement domage (pour ne pas parler cruement).

Sinon l'ideé est cool.

Description du programe de voltige en XML, execution en Nasal, et hop tu as un super outil que les gens aprecieront.

Bonne chance,

Alexis
(xiii)

#12 12/07/2007 9:23:38

Tipunch
Membre
Lieu : Alsace
Site Web

Bon ca suffit les linuxiens, vbs est aussi standard que python ou autre langage de script. Si vbs ne tourne pas chez vous dites vous que python ou perl ne tourne pas chez 99% des windoziens. Stop au dogmatisme.
Et meme s'il voulait faire un script en ADA, ou est le probleme, il s'agit d'une creation personnelle au meme titre que les autres scripts que vous avez posté sur ce forum.

HJ.

FG nightly - Windows 10 64 bits - Q9550 @ 2.83 Ghz - 8 Go Ram - R9 270X

#13 12/07/2007 11:14:52

Alexis
Membre

c'est pas vraiement unequestion de plateforme, mais plustot que le Nasal est largement interfacé et inclus de base  avec le code compilé de FG.

Par exemple il existe une commande Nasal qui peux appeller n'importe quelle commande interne. Autre exemple, avec le Nasal tu peux parcourir l'arbre des propriétés directement, les commandes pour ce faire sont très élaborées.

Tu peux aussi appeller facilement des scripts Nasal depuis Flightgear en les déclanchant quand il se passe quelque chose de particulier.

Ma remarque ne portait pas sur le fait que VBS est exclusif à Windows (quoique...). Parcontre, si tu fais ton truc en Nasal, tu auras peut-être la satisfaction de le voir tourner, outre sous windows, mais aussi sur MasOS, Linux, Solaris, ect...

Autre chose, Il ne faut pas confondre les utilitaires, comme par exemple les scripts de compilation, ou ceux permetant de creer un environement adapté (dans ce cas VB ou batch serait un bon choix pour les plateformes Windows), avec les script strictement liés à l'execution de FG. La philosophie en est completement différente. Dans ton cas, on va rechercher un fonctionnement optimal, intégré au plus près du run-time, des lectures/ecritures sur tout l'ensemble des propriétes de FG (interactivité), un fonctionnement frame par frame et l'économie de sockets reseau.

Si ton projet se réduit à l'envoi d'ordres prédéfinis sur les commades de pilotage, VB suffira et le fera sans doute bien. Dans ce cas l'effort se fera sur comment passer les commandes d'un programe à l'autre, et éventuellement, tu arrivera par tattonement à syncroniser les deux dans certaines conditions particulières.

Avec Nasal, la synchonisation est déjà faite, tu n'as pas de problèmes (freins) de communication.

Voilà un exemple complet d'un script interactif qui sort les flaps en dessous de 180 Kts, il s'éxécute à chaque frame, quelle que soit ton fps, et il est lancé immédiatement après l'initialisation de FG, aucun programe aditionnel n'est lancé, il te suffit juste de le déclarer dans la config XML de ton avion.

flaps = func {
        airspeed = getprop("velocities/airspeed-kt");
        if(airspeed < 180) {
               setprop("controls/flight/flaps", 0.64);
        } else {
               setprop("controls/flight/flaps", 0.0);
        }
        settimer(flaps, 0);
}

Bien sur avec peu de lignes tu peux le déclancher depuis un tableau de bord ou que sais-je. Avec VB (ou meme sous Linux avec Perl ou Python) et en utilisant HTTP tu peux faire la même chose, mais pour la syncro, là je ne crois pas...

De toute façon si tu t'éclate bien ce premier essai avec VB, tu va forcement lorgner le Nasal tôt ou tard smile

Pour un exemple plus abouti qui utilise le set de commande de traitement de points géographiques, regarde le radar dans:
http://croo.murgl.org/fgfs/A-6A/Grumman … ckpit.html
et
http://croo.murgl.org/fgfs/A-6E/A-6E-20070524.tar.gz

je ne sais pas si il fonctionne avec la 0.9.10, mais il marche bien avec 0.9.11

Allez, bonne chance,
Alexis

Dernière modification par Alexis (12/07/2007 11:16:57)

#14 14/07/2007 18:22:00

helijah
Banni(e)

Tipunch a écrit :

Bon ca suffit les linuxiens, vbs est aussi standard que python ou autre langage de script. Si vbs ne tourne pas chez vous dites vous que python ou perl ne tourne pas chez 99% des windoziens. Stop au dogmatisme.
Et meme s'il voulait faire un script en ADA, ou est le probleme, il s'agit d'une creation personnelle au meme titre que les autres scripts que vous avez posté sur ce forum.

HJ.

Hé mais il va se calmer le monsieur.

Plusieurs remarques à tes paroles. Contrairement à ce que tu veux faire croire, PERL et PYTHON fonctionne aussi, et très bien, sous WIndows.

Ensuite, c'est surtout une manière de respecter la volonté des auteurs de FlightGear qui veulent avant tout un produit multi plateformes. Ouvert et libre.

L'utilisation d'un produit (qu'il soit Windows, OS X ou Linux) qui ne tourneraiq que sur une seule plateforme va à l'encontre de l'esprit. C'est tout. Ni plus ni moins. Que cette plateforme soit Linux, Windows ou autre. Il aurait voulu faire cela avec un produit purement Linux que les réponses aurait été les même.

Tout les outils sont disponibles pour faire ce que le veut avec FlightGear sur toutes les plateformes. Alors évites de croire que les Linuxiens essais par tout les moyens de descendre Windows. De toutes façon aucun d'entre nous n'a réellement besoin de le faire. Windaube s'en charge tout seul.

Si tu es aigri d'avoir choisi le mauvais OS, ne t'en prend pas à nous. Change d'OS et devient libre de faire ce que tu veux.

#15 14/07/2007 19:04:48

Tipunch
Membre
Lieu : Alsace
Site Web

heljah a écrit :

Contrairement à ce que tu veux faire croire, PERL et PYTHON fonctionne aussi, et très bien, sous WIndows.

Non, il faut au moins installer les intrepreteurs, voir Cygwin. L'utilisateur lambda qui telecharge FG n'a pas ces outils et ne peut donc utiliser aucun des scripts/outils, telechargement automatique des tuiles, etc.

Ensuite, c'est surtout une manière de respecter la volonté des auteurs de FlightGear qui veulent avant tout un produit multi plateformes. Ouvert et libre.

Ok je suis au courant, j'ai qd meme ecrit qq lignes de code pour fg et ca tourne sur toutes les plate forme.

L'utilisation d'un produit (qu'il soit Windows, OS X ou Linux) qui ne tourneraiq que sur une seule plateforme va à l'encontre de l'esprit. C'est tout. Ni plus ni moins. Que cette plateforme soit Linux, Windows ou autre. Il aurait voulu faire cela avec un produit purement Linux que les réponses aurait été les même.

C'est hors sujet, le gars veut faire un script pour lui, eventuellement il le met à disposition.
De plus il existe des outils pour fg qui sont linux only et mac only (les lanceurs par exemple).

Tout les outils sont disponibles pour faire ce que le veut avec FlightGear sur toutes les plateformes. Alors évites de croire que les Linuxiens essais par tout les moyens de descendre Windows.

C'est toi qui le dit, pas moi wink

De toutes façon aucun d'entre nous n'a réellement besoin de le faire. Windaube s'en charge tout seul.

Si tu es aigri d'avoir choisi le mauvais OS, ne t'en prend pas à nous. Change d'OS et devient libre de faire ce que tu veux.

Et la on se croirait sur l'irc de FG, donc je vais en rester la, bonne continuation.

FG nightly - Windows 10 64 bits - Q9550 @ 2.83 Ghz - 8 Go Ram - R9 270X

#16 16/07/2007 10:47:28

helijah
Banni(e)

Tipunch a écrit :

Non, il faut au moins installer les intrepreteurs, voir Cygwin. L'utilisateur lambda qui telecharge FG n'a pas ces outils et ne peut donc utiliser aucun des scripts/outils, telechargement automatique des tuiles, etc.

Parceque l'utilisateur "Lambda" puisque c'est de lui que tu parles, va tout de suite entrer dans le vif du sujet et vouloir réaliser ses propes addon an Perl, Python ou Nasal.

1 - Si il sait le faire, il a les compétences et n'est plus un utiliseur Lambda

2 - Si il ne sait pas le faire, l'idée ne lui viendra pas de suite et lorsqu'il y viendra il ne sera plus non plus un utilisateur Lambda. Il ne faut pas prendre les gens pour des abrutis parce qu'ils n'ont pas tes connaissances à un instant T. Et de préférence leur donner les bons conseils lorsqu'ils les demandes. Ce que nous avons tous fait ici. Sauf toi !

Tipunch a écrit :

C'est hors sujet, le gars veut faire un script pour lui, eventuellement il le met à disposition.
De plus il existe des outils pour fg qui sont linux only et mac only (les lanceurs par exemple).

L'exemple typique d'argumentation inutile. Les lanceurs puisque c'est le seul exemple que tu as trouvé NE SONT PAS inclus dans FG. Cela a été fait sur Windows pour éviter les soucis certes, mais les lanceurs sont des Front End qui n'ont rien à voir avec le programme principale. Certains sous Win n'utilise que des Batch. Cela n'a donc aucun impact sur ta soit disant argumentation.

Il reste que même pour un script perso autant de suite prendre les bonnes habitudes sous peine de voir son travail perdu au bout du compte. Et il parait évident que tu le sais.

#17 16/07/2007 18:56:41

zakharov

yo à tous wink

la discussion avait pourtant bien commencé wink

comme personne ne me le demande je donne mon avis (qui est le même que le 24/02/2007): Unenlagia écrit son script avec le langage qu'il veut bien sûr. A titre personnel je trouve plus intéressant de le faire en nasal (et d'apprendre ce langage au passage, ouvrant ainsi un grand champ d'exploration wink)

Tipunch a écrit :

Non, il faut au moins installer les intrepreteurs, voir Cygwin.

je ne suis pas un fanatique du Perl, mais c'est vrai que c'est très pratique et rapide à écrire et à tester, je voulais simplement rappeler qu'il existe sous Win et Mac et autres (et même Linux hors distribution), et qu'il n'a pas besoin d'outils externes pour être utilisé par le newbie lambda wink

ActivePerl (l'installeur)

ceci dit je n'ai jamais essayé ce produit, utilisant le Perl fourni avec ma distrib.

aussi une question: t'en es où, Unenlagia, avec le pilote auto-acrobatique?

@+
zakh

le zkv1000

Pied de page des forums