Vous n'êtes pas identifié(e).
Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.
Enfin, pour bientôt car là, ce n'est que le début.
Voici donc le Dornier Do 335
Et je vous met d'accord de suite, pour éviter toute altércation inutile et puérile.
Les pationnés d'avions aiment...les avions, tout les avions ! L'histoire n'en devient qu'une partie inévitable mais parrallèle à la passion proprement dit.
Les passionnés d'histoire aiment...l'histoire, mais font souvent du tri. Les avions n'en deviennent qu'une partie inévitable mais parrallèle à la passion proprement dit.
Le avions, comme les couteaux, ne sont que des outils. Il ne sont en rien responsable de se qu'en font certaines gens mal intentionnés. Alors ne nous privons pas du plaisir de faire voler des appareils d'exception quel qu'ils soit.
Amicalement Emmanuel
Dernière modification par helijah (8/08/2007 13:15:41)
Bel oiseau, la conception de la queue est exotique je trouve, un design intéressant en tout cas !
Beau travail Manu ;-D
P.S. Tu n'as pas mis de siège ejectable ;-)
Lol en fait non pas encore de siège éjectable, mais j'y pense car cela est possible de FlightGear et le Do-335 fut le troisième appareils au monde à en être équipé. Cela vaut bien un effort suplémentaire de ma part
Amcialement Emmanuel
rupture de stock pour la partie arrière, du coup ils ont mis deux parties avants lol :-)
Dernière modification par Didier (22/03/2007 23:55:35)
Allez pour ceux qui n'ont pas honte de faire voler des appareils ayant servit du mauvais coté, le Do 335 est disponible dans mon hangar et sur le CVS pour ceux qui l'ont.
Amcialement Emmanuel
"Hiou hou" comme dirait Homer ;-)
Allez envoie les textures UV, il mérite bien un petit relookage ce coucou.
Allez envoie les textures UV, il mérite bien un petit relookage ce coucou.
Moins rapide que d'habitude pour cause de repas en extérieur Voici donc, je l'espère, de quoi t'occuper un peu : http://helijah.free.fr/flightgear/tar.g … -UV.tar.gz
Amicalement Emmanuel
Dernière modification par helijah (2/08/2007 0:57:52)
oups j'arrive trop tard il semble!
serait t'il possible de re avoir les UV map du dornier 335? je vois qu'elles ont été postées mais helas ne sont plus téléchargeables. Pour les questions de "moralité", que les allemands, à l'époque, aient fait tel ou tel choix est une chose, mais le fait qu'ils aient pondu tant d'avions absoluement spectaculaires ou déjantés en est une autre;p entre le Lerche II ou le Fw Ta 283 on a largement de quoi faire crasher les moteurs physiques actuels;p
Salut nwalker,
Nous sommes tous du même avis au sujet de ces avions tous plus amusant, exceptionnels ou tout simplement uniques. Enfin presque tous
Pour les UV textures, désolé j'ai fait un peu de rangement sur mon site et du coup le lien n'est plus bon. Voici donc le bon lien maitnenant : http://helijah.free.fr/flightgear/tar.g … -UV.tar.gz (tiens je vais corriger le posts précédent pour éviter les soucis)
Voilà. Je ne sais pas où en ai Didier avec ses Textures. Les quelques images que j'ai pu voir m'ont mis l'eau à la bouche et depuis plus rien. Alors tu as carte blanche
Amicalement Emmanuel
Héhé merci, j'ai enfin fini le void après avoir perdu beaucoup de temps à chercher des illustrations assez détaillées pour avoir les lignes de rivets, je vais commencer les peintures de camouflage ce week end (si j'ai le temps)
edit: si je merge tout sur une unique uvmap, c'est génant?
Dernière modification par nwalker (3/08/2007 15:34:38)
bon en fait j'ai ouvert ta mesh dans lightwave et j'ai un peu bidouillé les pieces les plus visibles, de fil en aiguille je suis tombé sous les 20k tris (tu était vers 29), dans la foulée j'ai fait une uv plus facile à peindre, et ait profité du gain en polys pour faire un cockpit qui ressemble plus au vrai ( j'ai eu la chance de tomber sur ce site: http://www.squadron13.com/do335/DO335.htm) je n'ose pas montrer la map complete qui n'est qu'un tat de traits et points blancs sur pas mal d'endroits encore, mais voici un bref aperçu du cockpit (et d'un bout d'aile à peu près fini):
lightwave blur un peu trop la texture à mon gout mais ca te donne une idée d'ou je veux en venir, et je prend une seule texture de 1024*1024 pour tout l'avion.
voila voila, plus de screens un peu plus tard;p
Plus tard.. (edit) en fait en utilisant massivement les smoothing groups/unweldings je grapille de plus en plus de polygones, rien que sur le train avant je gagne plus de 3k traingles sans dégradation visuelle:
je vais tenter de reverser une partie du budget polygones gagné dans des vérins et manilles pour les 3 roues si j'arrive à trouver une doc correcte.
La texture finale attendra l'unwrap des pièces low poly. A ce sujet, je ne trouve que des robes avec des croix gammées sur sur la queue, si quelqu'un connait un camouflage qui en est exempt je suis preneur;p
Dernière modification par nwalker (4/08/2007 17:13:56)
ouhla... c'est un taf de furieux que nous fait là...
je crois que je vais m'attaquer au fdm du DO335 pour faire honneur à toutes ces belles textures et à la recherche de qualité que tu démontres.
je me suis fait une première main sur le fdm de l'APM20 Lionceau (fdm encore à terminer mais il est déjà pas mal à mon goût, fdm bientôt dispo sur CVS). D'ailleurs ce dernier aurait aussi besoin d'un petit texturage et d'un tableau de bord, chance! la doc complète (manuel de vol et manuel d'entretien) est dispo et en frenchie svp L'auteur du modèle 3D du Lionceau n'est autre que notre helijah national qui a déjà pas mal de pain sur la planche
. Je pensais me faire la main sur la création de l'instrumentation, si tu te sens l'envie de faire la texture du Lionceau (intérieur/extérieur), je ne pense pas qu'helijah soit trop contre
(mais je m'avance pitête un peu trop là
)
encore bravo (d'avance ) pour le do335
@+
zakh
le zkv1000
Debian Bookworm sur i7-9750H, 16G, NV GeForce GTX 1660 Ti MaxQ 6Go
FG next compilé à la mano
Joystick TM T. Stick X avec fichier de conf perso
kikoo,
Mais que non je ne suis pas contre. Tout comme le fait de réduire le nombre de facettes grâce a des outils adéquates.
Je réalise des avions pour le plaisir, le mien et celui des autres, et tout cela reste libre donc disponible, accessible et modifiable par toute bonne âme. C'est l'idée que je me fait du libre. Un travail communautaire ou chacun apporte sa pierre à l'édifice. A moi la première pierre en l'occurence pour cette fois. Mais une pierre seule ce n'est pas grand chose.
Alors si wnalker et Zakh vous avez le talent et l'envie faite donc. Je vous en prie. Ces avions, à partir du moment ou ils sont placés dans le libre ne m'appartiennent plus vraiment. Je n'en réclame que la petite paternité de base. Mais qu'ils aient leur propre vie et grandissent sans moi me réjoui au plus haut point.
Zakh : je viens de tester ton FDM. Un mot : BRAVO ! (sic, je n'ai plus de joystick pour le moment - problème de mise à jour de ma Mandriva Cooker mais déjà à la souris rien à redire. Je place en CVS dans la soirée )
nwalker : Que dire. Un travail de fourmis fantastique. Je suis impatient de voir le résultat.
Et je pense que tout deux, à l'inverse de certains, comprendrons que ce n'est absolument pour me faire valoir, bien au contraire, que je vous placerais en bonne place dans les readme qui vont bien.
Encore une fois et à tout deux, BRAVO ! Et vive les talents mis en commun.
Zakh, un dernier mot, le FDM du DO335 a déjà été bien revu par Detlef FABER. Mais il est toujours possible de faire mieux. Nul ne s'en plaindrais
Dernière modification par helijah (4/08/2007 23:54:47)
@zakharov
il est mignon ton lionceau;p en tout cas bien plus simple que le prochain "truc" qui m'interressait, le bmw flugelrad III qui dispose d'une doc absoluement inexistante, et d'un principe de sustentation ma foi fort amusant (l'équivalent de demander aux marins d'un voilier de souffler dans la voile pour avancer, à savoir faire cracher un réacteur dans une helice pour la faire tourner... no comment^^)
As tu une mesh ou des blueprints quelque part?
@heljah
euh si tes avions t'appartiennent! la gpl ne dépouille pas un auteur de ses droits, bien au contraire, et encore moins la common license! tu me donne le droit de la modifier et de l'améliorer, mais tu en as tjrs la "paternité"!
Chaque pierre est importante;p entre me servir des blueprints du do 335 qui dormaient paisiblement sur un filer dans un placard et bidouiller un mesh deja pas mal degrossit un faineant comme moi a vite choisit;p
j'ai balancé pas mal de meshes dans beaucoup de jeux open source qui sont a la nième béta ou projets morts, et en général le temps réel ressemble à ceci:
Sous blender tu as autant d'outils que sous lightwave, mais il existe des règles pour optimiser tes mesh, genre qu'une mesh non manifold résistera moins bien aux assaults d'un algo qui crée des lods a la volée, mais te permetra de gratter bien plus de polys sur ton budget, le tout est de trouver un équilibre entre les 2. Commencer par les formes générales, puis faire le détail avec le moin de polys possibles, en jouant sur le shading et les aspects de ton mdelque les gens ne regarderont pas de trop pret. La 2eme est que tu sais très bien que tous tes jolis quads vont être réduits en triangles, mais souvent en dépit du bon sens, donc il vaut mieux trianguler toi même les zones à risque, ta mesh n'en sera que plus jolie en sortie (et en plus ca peut t'aider à régler des problèmes de shading). Enfin, un polygon caché ne mérite que de se faire effacer plutot que d'aller gorger un zbuffer qui doit déja gérer pas mal de bordel.
Bref, tu as posé ta pierre d'artiste, je pose la mienne de maniaque du fps perdu;p
pour un cockpit, j'essaie de m'inspirer du mustang du CVS, mais il semble que c'est assez complexe à mettre en place dans fgfs, il semble que je n'échapperait pas à la lecture de la doc
Dernière modification par nwalker (5/08/2007 1:26:26)
salut nwalker,
Loin de moi l'idée de créer des soucis à qui que se soit, mais à regarder de prêt ton skin pour mon do335, je retrouve un peu, voir beaucoup, de points communs avec l'un des superbes skins pour le do335 de IL2 réalisé par Greg Boyington. Et oui, je suis Linuxien, cela ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs (IL 2 par exemple) ce qui se fait
Alors se présente à moi quatres solutions :
1 - Tu es ce fameux Greg Boyington et alors là, toute la communauté FlightGear sera fière et heureuse de compter dans ses rangs un skinner de ta trempe ayant déjà fait ses preuves dans d'autres simulateurs.
2 - Tu as très logiquement écrit à Greg pour avoir l'autorisation d'utiliser son skin dans FligtGear. Et Greg très gentillement a accepté en toute intelligence. Tout le monde est content. Youpi.
3 - Le hazard à voulu que tout les pixels de ton skins soient très exactement placés au même endroit que sur le skin de Greg...Mouais peu probable il faut le reconnaitre
4 - Je n'ose la soumettre car c'est la plus désagréable des quatress.
Dans l'espoir que la première solution soit la bonne.
Amicalement Emmanuel
non non ce n'est pas la meme, je m'en suis juste servi pour l'image du tableau de bord, et dixit ce site ses lignes de rivets sont fausses. Attend plutot mon fichier photoshop final avant de juger, mais d'une manière ou d'une autre ca risque quand même de se ressembler pas mal;p (Pour info, son tracé des lignes de camouflage, c'est celui qui est sur le plan de la maquette monogram)
je prévois surtout de faire plusieurs couleurs disponibles, wait and see donc;p
ok pas de soucis J'espère que tu n'es pas vexé par cette remarque que je pense sincèrement justifié
Je suis impatient de voir le résultat final et je ne suis pas le seul.
D'ailleurs je me suis permis de montrer ton travail sur IRC où certains commencent déjà à trépigner à l'idée de voir un skinner de si bonne qualité nous rejoindre
En fait ce qui m'a pousser à chercher la petite bête, c'est le pseudo cockpit en trompe l'oeuil à l'arrière de la cabine qui n'a aucune raison d'être sur ton skin et qui pourtant s'y trouve. Greg étant le seul à ma connaissance à avoir fait cela il y avait là matière à s'interroger.
Au pire, comme tu le soulignes, puisque tu t'es inspiré d'une partie de son travail (et la je ne vois rien à redire) rien ne nous empêche de lui faire un mail et de le signaler dans le Readme. C'est aussi cela la magie du libre. Ne pas réinventer la roue à chaque fois mais utiliser ce qui existe déjà.
Amicalement Emmanuel
Sans vouloir faire trop de fleurs, à la vue du résultat actuel, cela risque de devenir l'un des plus skin de FG pour les mois à venir. Nous somme tous impatients
Dernière modification par helijah (6/08/2007 23:11:06)
Non je ne suis pas vexé, c'est hélas hyper commun, et en général ces histoires se résolvent toutes seules ou dérivent en de longs trolls, selon les interlocuteurs.
je pense qu'on c'est servi tous 2 du plan de peinture de la maquette monogram, qui fut la seule version dispo de cet avion pendant de longues années, avant la (superbe) maquette tamiya, et j'imagine que comme moi, quand il a rangé ses pinceaux et pots de peinture pour empoigner la sourie, il a tout simplement scanné ses vieux plans;p enfin bon, d'une manière ou d'une autre, ca risque quand même de se ressembler (a part qu'il n'as pas les bons rivets, justement dû a la monogram)
la maquette monogram n'as comme seul mérite d'avoir été la seule sur le marché (enfin bon je dit ca mais en 70 quand elle est sortie elle était tout à fait dans les standarts de qualité de l'époque):
http://www.cahood.com/M2200.htm
la tamiya est tout simplement époustouflante:
http://www.tamiya.com/english/products/ … /do335.htm
Si tu as déja gouté au modélisme de ce genre, tu doit savoir qu'a la fin du plan de montage tu as des vues de l'avion indiquant quelle couleur mettre où, c'est de cela dont je parle (et quand tu l'as sous les yeux en peignant l'UVmap, ca aide beaucoup;p)
pour le cockpit on verra, pour moi il a juste repris un screenshot de il2 1946, donc le copyright irait plus tot à maddox;p (et ca c'est très très commun dans le monde du modding, je pense que le fait de passer un screen en 1600*1200 au format timbre poste/bouillie de pixels explique pourquoi c'est largement toléré)
edit je bosse surtout dessus le week end, il y a peu de chance que j'ai le temps d'y retoucher avant samedi.
Dernière modification par nwalker (7/08/2007 14:54:21)
Effectivement, tu as tout mis le doigt dessus. La documentation se fait rare pour de nombreux appareils et il est donc logique de retrouver les même bases un peu partout.
Du coup, au vu de la qualité de ton travail, nous sommes tous impatients
Amicalement Emmanuel
juste pour info, pour répondre a ton 1, j'ai deja officé dans le libre, sous le pseudo etheral walker, sur des projects comme vegastrike;p j'y ait beaucoup officié a une epoque, mais ils n'ont toujours pas finalisé ce que les artistes ont demandés et qui ne me semble pas abusé (genre un cockpit sans se taper l'arbre bsp a la main, un tue l'amour pour artiste). Strangelet et moi avont pas mal bougé depuis, j'ai meme modelisé pour des projets amusants mais morts nés comme balour(.sf.net), mais je cherche toujours le projet, qui, moyennant ce que je peux lui apporter, va enfin accepter de fairer de notre monde gpl un monde qui plait aux artistes.
On nous demande d'etre des nerds capable de coder nos meshes en pov ray, on nous traite de traitre car nous utilisons nos outils propriétaires sous windows avec lesquels nous travaillons depuis de longues années, on c'est quand meme debrouillé pour compiler vos progs sur nos linux de gimp (mandrake, sorry) avec nos connaissances de nerds de la 3d mais gimps ailleurs;p
bref, de mon point de vue, ayant bossé sur il2 1946 et les lapins cretins (jeux non libres!!), faisant ce que je peux avec mes outils non libres mais que je maitrise du bout des doigts, et bien zut je contribue;p meme si les psp que je sort font hurler les fanas des xcf;p (hier soir sur jabber)
voila coup de gueule passé;p
Lol et bien voilà qui est dit
Pour moi l'outil importe peu. Qu'il soit propriétaire ou libre. Le principale est que l'artiste se sente bien avec. Qu'il n'est pas à réfléchir pour faire telle ou telle chose. Que cela soit instinctif.
Ton aide et surtout ton expérience ne peuvent être que bénéfique pour tout projet libre un tant soit peu sérieux. Je ne sais pas si FG sera celui là. Mais depuis plus d'un an que je le suis de prêt il n'a jamais faibli. A su s'adapter au technologie (avec le choix d'OpenSceneGraph par exemple) et chaque nouvelle version apporte son lot de nouveauté.
Le moteur 3D commence a être suffisamment optimisé pour laissé pas mal de possibilité au modeleurs. Ce n'est certes pas encore IL2 1946, mais le but n'est pas le même non plus
Quand au vieux machins réfractaires à toute idées un tantinet réfléchies, laisse les courir. Ils sont rares et personne ou presque ne les écoutent. Nous sommes ici dans le monde du libre, donc fait ce qui te plait, avec les outils qui te plaisent et prend du plaisir. Le reste laisse le aux autres
Aller courage.
Amicalement Emmanuel