Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 21/09/2012 13:29:55

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Filmez vos vols avec Linux

Bonjour à tous,

Voici un tutoriel qui vous explique comment filmer vos vols FlightGear sous Linux (Debian, Ubuntu, Mint... et déclinaisons)



Installation des logiciels

Installez les logiciels suivant : apt://pavucontrol,gtk-recordmydesktop,mencoder

Le logiciel "pavuControl" permet de router le flux audio.
Le logiciel "RecordMyDesktop" permet d'enregistrer le son (fourni par "paviControl") et la vidéo de votre bureau
Le logiciel "Mencoder" permet de convertir des fichiers audio/vidéo



Utilisation

Lancez "RecordMyDesktop" (Applications > Son et vidéo > RecordMyDesktop) puis lancez "pavuControl" (Applications > Son et vidéo > Contrôle du volume PulseAudio)

[CETTE SECTION EST OPTIONNELLE]
Vous pouvez aller vous balader dans les options avancé de RecordMyDesktop si vous le souhaitez, les paramètres important sont :
- Avancé > Son > Périphérique = DEFAULT
- Avancé > Divers >Affichage = $DISPLAY
Si vous avez envie de changer l'une de ces 3 valeurs... ne le faites pas ! à moins de savoir ce que vous faites.

Je vous recommande les paramètres suivant :
- Avancé > Performance > Images par secondes = 15
- Avancé > Son > Canaux = 2
[/CETTE SECTION EST OPTIONNELLE]

Allez dans l'onglet "Enregistrement" de pavuControl, pour le moment il n'y a rien dans cet onglet car vous n'enregistrez rien. Maintenant lancez l'enregistrement de la vidéo avec RecordMyDesktop, et vous allez voir apparaître une application dans l'onglet "Enregistrement" de pavuControl. C'est là que vous allez choisir quelle source audio vous voulez enregistrer.

Dans cet onglet "Enregistrement" vous avez une liste déroulante des sources audio dont vous disposez, malheureusement le nom des sources varie en fonction de votre matériel donc il ne sert à rien que je vous dise ce que contient ma liste déroulante car vous aurez très certainement des choses différentes dans votre liste déroulante. Du coup le plus simple c'est de tester une par une les sources.
Le but est simple :
- trouver la source de votre micro (pour enregistrer votre voix si vous voulez faire des commentaires par exemple)
- trouver la source de votre ordinateur (pour enregistrer le son de votre ordinateur : le son de FlightGear, de la musique...)

Pour trouver le son du micro il vous suffit de parler dans votre micro et de changer de source jusqu'à ce que le voyant de niveau sonore réagisse en fonction de ce que vous dites. Si vous êtes en train de parler dans votre micro mais que le voyant de niveau sonore ne bouge pas c'est que ce n'est pas la bonne source, il vous faut donc changer de source.

Pour trouver le son de l'ordinateur je vous invite à mettre une musique en route (Youtube, Deezer, GrooveShark... n'importe quoi) et le principe est le même que pour le micro : tant que le voyant de niveau sonore ne réagit pas en fonction de la musique c'est que ce n'est pas la bonne source, il vous faut donc changer de source.

Dès que vous avez choisi la bonne source vous pouvez lancer FlightGear et votre vol sera enregistrer avec le son de votre ordinateur/micro (selon ce que vous avez choisi)



Conversion

Le logiciel RecordMyDesktop crée des fichiers .ogv ce qui n'est pas pratique à utiliser (édition, youtube...) Je vous propose donc de convertir ce fichier .ogv en fichier .avi
Pour cela ouvrez un terminal et placez vous là où ce situe votre vidéo .ogv (normalement vous n'avez pas à vous déplacer car la vidéo est dans votre répertoire personnel par défaut et le terminal s'ouvre dans le répertoire personnel) et saisissez :

mencoder out.ogv -ovc xvid -oac mp3lame -xvidencopts pass=1 -o out-converted.avi

Patientez quelques instants (la durée de conversion dépend principalement de la durée de votre vidéo). une fois terminé vous avez un fichier "out-converted.avi" dans votre répertoire personnel. Vous pouvez alors l'éditer avec Avidemux par exemple et/ou l'envoyer sur Youtube pour partager votre vidéo.


Amicalement,
Clément

PS: si vous connaissez plus simple ou que vous trouvez des erreurs dans ce tuto : corrigez-les, merci.


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#2 21/09/2012 22:57:38

f-toro
Administrateur
Lieu : LFLA
Inscription : 16/12/2007
Messages : 3 015

Re : Filmez vos vols avec Linux

Ça mérite une page wiki, non ?


André. anciennement taureau89_9
Debian Testing Amd64. CM Sabertooth 990FX, FX8350, 32 Go Ram DDR3 1866 Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2To Sata 3, THRUSTMASTER T.Flight StickX, FG 2020.4.0 Git.

Hors ligne

#3 22/09/2012 9:20:43

titom-1
Membre
Inscription : 5/07/2012
Messages : 142

Re : Filmez vos vols avec Linux

en tout cas c'est très clair.
bravo et merci


pc linux : XUBUNTU 14.04 lts, 64b, 2Go, AMD athlon tm QI-46, Fg 2.12
Mac : un peu vieux... mac osx 10.4.11 power pc G5 _ flightgear 2.6
bons vols à tous

Hors ligne

#4 22/09/2012 11:37:25

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour à tous,
Merci Clément, je vais tester tout çà... wink
De mémoire, lorsque j'avais installé RecordMyDesktop sur Ubuntu, je n’arrivais pas à l'arrêter, l'icone disparaissait de la barre des taches (bonjour les Mo!).
Tu as une ligne de commande magique pour tuer le programme au cas où çà se reproduirait?.


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#5 22/09/2012 12:11:05

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Filmez vos vols avec Linux

@Christian : "Menu > Outils système > Moniteur système" puis onglet "Processus" puis clic droit sur "gtk-recordmydesktop" puis "Tuer le processus"

Cela dit je ne suis pas certain que ça fonctionne hmm car gtk-recordmydesktop n'est qu'une interface de recordmydesktop. Donc je ne suis pas certain que tuer l'interface qui contrôle le logiciel tue le logiciel en même temps... Ton retour d'expérience sera donc intéressante (si jamais tu en as besoin... le but est tout de même que tu n'ai pas besoin de cette manip tongue )


Amicalement,
Clément


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#6 30/03/2014 20:09:04

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour,

En testant RecordMyDesktop avec pavucontrol, j'ai deux embrouilles :
- Une sérieuse, ma barre des tâches disparaît quand je clique sur "Enregistrer" de RecordMyDesktop (réapparaît heureusement après arrêt sauvage-redémarrage ou fermeture-réouverture session)
- Je ne trouve pas de vidéo enregistrée (même avec "enregistrer sous"... (un-nom)

[EDIT] En sélectionnant une fenêtre dans recordMyDesktop, la barre des tâches ne disparaît plus : progrès (?). Mais j'ai un bug comme Christian, le panneau et l'icône recordMyDesktop disparaissent. Je ne vois même pas comment arrêter l'enregistrement (que je ne vois d'ailleurs nulle part).

Merci

Dernière modification par dany93 (30/03/2014 22:15:33)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#7 30/03/2014 22:58:08

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Filmez vos vols avec Linux

hmmm cela fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé RecordMyDesktop, je ne l'ai même pas réinstallé après mon passage sous LM16.
Il est possible qu'il existe quelques bugs mais je n'ai pas de solution miracle cette fois ci, désolé wink

Amicalement,
Clément


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#8 30/03/2014 23:09:23

f-jjth
Membre
Inscription : 11/02/2012
Messages : 632

Re : Filmez vos vols avec Linux

bon j'avais quelques minutes: je l'ai installé, et testé, et ça fonctionne sans souci, donc c'est cool pour moi mais pas pour toi neutral


OS: Linux Mint 17.1 | RAM: 12Go | GPU: GTX460SE | CPU: Intel I5 | FG: GIT

POIs: DR400-dauphin | FGCom | Jenkins | download_and_compile.sh

Hors ligne

#9 30/03/2014 23:36:35

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Merci Clément de ta réponse et d'avoir pris le temps de faire un essai. smile

1) Petit progrès : j'ai réussi à enregistrer 1 seconde de vidéo. Comme d'habitude quand on cherche, je ne sais pas ce qui a fait fonctionner :
- j'ai mis un nom-de-fichier.ogv (avec l'extension explicite). Pas sûr que ce soit la raison.
- je crois avoir (re-) cliqué sur enregistrer puis ma barre des tâches a encore disparu.

2 ) [EDIT] J'ai avancé en me prenant les pieds dans le tapis. J'ai maintenant un enregistrement vidéo (assez pixellisé) avec le son (après tâtonnement pour trouver la source).
Donc, ça fonctionne.
Cette fois, il ne m'a pas squeezé la barre des tâches. Fatigue, pitié ou oubli de sa part ?? hmm

La procédure semble être (en tous cas une qui fonctionne) :
- Sélectionner la fenêtre à saisir (important !),
- "Enregistrer sous"..., donner un nom pour l'enregistrement, facultativement un chemin puis, en bas à droite de cette fenêtre cliquer sur "Enregistrer" (qui, comme son nom ne l'indique pas, ne fait rien d'autre que fermer la Fenêtre. Il faut peut-être comprendre "Save"),
- De retour dans la fenêtre RecordMyDesktop, "Enregistrer". Ceci fait disparaître la fenêtre de recordMyDesktop (normal pour dégager l'écran) et déclenche le démarrage de l'enregistrement vidéo,
- Ou, si la fenêtre à saisir comprend tout l'écran, réduire la fenêtre RecordMyDesktop et démarrer l'enregistrement par l'icône (bouton) rouge soigneusement planquée à droite dans la barre des tâches. Elle se transforme en rectangle noir.
- pour mettre l'enregistrement en pause puis le reprendre, clic droit sur l'icône noire à droite dans la barre des tâches.
- pour arrêter, clic gauche sur cette même icône. Ceci déclenche l'encodage.

Attention :
RecordMyDesktop semble prendre un malin plaisir à supprimer la barre des tâches à l'occasion d'une quelconque fausse manœuvre. On est alors comme une crêpe sans accès aux icônes.
Exemple à ne pas faire : ne pas cliquer sur "Enregistrer" de la fenêtre RecordMyDesktop sans avoir défini la fenêtre à saisir.
Si ça vous arrive, le moins sauvage que j'ai trouvé est Ctrl-Alt-Suppr, "Fermer la session". Heureusement, tout revient à la réouverture.

La logique et la procédure de fonctionnement de ce truc ne sont vraiment pas limpides... Ses icônes jouent à cache-cache.... Merci à ceux qui ont fait cette interface graphique, mais une petite explication de démarrage serait bienvenue.

En tous cas, merci Clément d'avoir fait ton possible pour y pallier.
Si mon laïus peut contribuer à compléter, tant mieux.

Dany

Dernière modification par dany93 (11/04/2014 1:30:59)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#10 31/03/2014 8:33:05

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Filmez vos vols avec Linux


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#11 31/03/2014 11:11:09

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Oui, merci ctesc356.
J'étais tombé dessus et ça m'a aidé à débugger mes ennuis. Merci aux auteurs de tutos !


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#12 31/03/2014 18:53:01

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour,

J'ai une vidéo (2mn 44s).
En format .avi : 138 Mo.
Je voudrais l'envoyer sur Youtube, mais j'ai plusieurs questions :
- Ça me semble gros,
- Puis-je l'envoyer sous ce format ? (j'ai lu que Youtube voulait du MP4 ou H.264)
- Faut-il (peut-on ?) passer par un logiciel d'édition pour la réduire ? Changer son format ? (je n'arrive pas à utiliser Kdenlive sauf pour la lire, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour éditer et l'Aide ne fonctionne pas)
- Pour télécharger sur YouTube, est-on contraint de se créer un compte ? J'ai une méfiante aversion pour ce qui est autour de ce Big Brother de Google.

Merci.

Dernière modification par dany93 (31/03/2014 18:55:20)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 31/03/2014 19:26:09

TheMonegasque38
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 3/12/2012
Messages : 255
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

dany93 a écrit :

Bonjour,

J'ai une vidéo (2mn 44s).
En format .avi : 138 Mo.
Je voudrais l'envoyer sur Youtube, mais j'ai plusieurs questions :
- Ça me semble gros,
- Puis-je l'envoyer sous ce format ? (j'ai lu que Youtube voulait du MP4 ou H.264)
- Faut-il (peut-on ?) passer par un logiciel d'édition pour la réduire ? Changer son format ? (je n'arrive pas à utiliser Kdenlive sauf pour la lire, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour éditer et l'Aide ne fonctionne pas)
- Pour télécharger sur YouTube, est-on contraint de se créer un compte ? J'ai une méfiante aversion pour ce qui est autour de ce Big Brother de Google.

Merci.


-138 Mo c'est rapide ne t'inquiète pas elle sera mise sur you tube en 5-10min ! parfois je met sur you tube des vidéos qui font 1,75 GO ! 6h pour la mise en ligne mad
- Le format .avi passe
- sous linux je peux pas t'aidé...
- Oui il faut créer un compte


Ma chaine qui propose des tutoriels FlightGear en français : https://www.youtube.com/user/TheMonegasque38

FG 3.2.0-Windows 7-Intel Core 2 Quad Q300 2.50GHz-RAM 6,00 Go-T.Flight Hotas X

Hors ligne

#14 31/03/2014 19:33:23

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Merci, TheMonegasque38, sympa.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#15 1/04/2014 11:36:05

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour à tous, bonjour Dany,

dany93 a écrit :

- Faut-il (peut-on ?) passer par un logiciel d'édition pour la réduire ? Changer son format ? (je n'arrive pas à utiliser Kdenlive sauf pour la lire, je ne vois pas ce qu'il faut faire pour éditer et l'Aide ne fonctionne pas)
Merci.

Un petit montage peut être sympa, et peut t'aider à alléger un peu ton fichier, tu peux ainsi filmer tout ton vol et ne garder que ce qui t'interesses, sans avoir recors au replay.

Voici une façon de faire, avec des fonctions très très basiques (couper des morceaux inutiles, fondu en entrée, fondu en sortie, rendu final).

Au préalable, bien entendu, j'ai fait une petite vidéo qui m'a permis de tester mes bidouilles dans materials.xml, et d'aller voir le nouveau stade des Alpes à Grenoble  cool . (penser à faire F10 pour ôter la barre de menu, et de décocher les messages chat si tu es en multiplay, accessoirement les popup.)

Pour le reste, TheMonegasque38 a répondu, un compte Youtube ou Dailymotion et hop.

Concernant big Brother, je force la connexion avec mon pseudo "anonyme " Pattenzinc, Youtube voulant à tout prix me connecter avec mes identifiants Gmails.

Comme d'habitude, en haut de la vidéo, sélectionner HD 720 et  ouvrir dans u nouvel onglet (plein écran) avant de lancer la vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=egCpJrM … OMbkbwXEVQ

smile

Dernière modification par Patten (1/04/2014 11:36:49)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#16 1/04/2014 12:02:53

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour,

Merci beaucoup Christian, pour cette explication et surtout de d'être donné la peine de faire cette vidéo tuto.
Je regarde ça de près et je cherche à comprendre.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#17 1/04/2014 16:46:35

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Christian,

Ton coup de démarreur m'a permis de comprendre la logique et les fonctions de base de kdenlive, j'ai fait des clips d'essai. Encore merci.

Cependant, j'ai constaté que le passage par kdenlive, même sans aucun montage, dégradait notablement la résolution.

Je suis parti d'un fichier .ogv (12.6 Mo) ou le même .avi (10.3 Mo).

1) Rendu "Site web, YouTube, 1280x720", 2 passes.
extension .mp4, ou .avi ==> idem (perte de résolution)
Pas de gain de taille (13.6 à 13.9 Mo).

2) Rendu "Sans perte Haute Qualité MPEG-2 I-frame only etc..." : mieux, mais dégradation quand même... et 137 Mo  (pour le prix !)

Je n'ai pas pu essayer le "H.264 I-frame only" car il me répond "Codec vidéo non géré : libx264". Pourtant, ce codec est dans mes paquets installés, je ne comprends pas. Compte tenu des essais que j'ai faits, je doute que ce soit le miracle.

Le passage par YouTube dégrade lui-même un peu, mais le .avi vu sur YouTube (le fichier cap10 flat spin que tu connais) est quand même meilleur que les essais sur mon PC via kdenlive.

As-tu cette dégradation et connais-tu une solution ? Ce serait dommage de sacrifier autant pour le post-montage.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#18 1/04/2014 20:57:31

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Il nous faut trouver le format qui dégrade le moins, j'avoue ne pas y connaître grand chose dans ce domaine hmm .

C'est clair que Youtube dégrade aussi lors de l'encodage du fichier, c'est la raison pour laquelle je recommande de visionner (ceux qui le peuvent) en HD.

Plus un fichier passe dans la moulinette, plus il se dégrade (idem pour les .ac).

Je crois que sur Dailymotion, c'est pire tongue .

Mes Codecs installés:

mini_211328Capturedu20140401205452.png

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#19 2/04/2014 10:16:59

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour à tous, bonjour Dany,

Après avoir fait plusieurs tests d'encapsulages et autres joyeusetés, voici les réglages qui rendent la meilleure définition chez moi.

Je ne tiens pas compte de la taille du fichier de rendu, je compte par la suite me limiter à des vidéos de 5mn maxi, pour une vidéo plus longue, genre tutoriel avec incrustation de photos et de vidéos, zooms et autres, ffdiaporama est fait pour çà, et le rendu est d'enfer.

Pour l'acquisition avec SimpleScreenRecorder:

mini_161035Capturedu20140402093457.png

mini_185214Capturedu20140402093522.png

Pour le rendu avec Kdenlive:

mini_442223Capturedu20140402100431.png

Après, chez hébergeur genre Youtube, çà va se dégrader un peu, mais on pourra sélectionner HD avec ce format.

Je testerai bien Viméo...

smile

Dernière modification par Patten (2/04/2014 10:19:49)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#20 2/04/2014 11:07:55

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Sinon, pour lire les vidéos de Youtube en très bonne définition, il suffit de les lire avec VLC.

Copier l'adresse de la vidéo

Ouvrir VLC

Menu Média

Ouvrir un flux_réseau

Coller

Cliquer sur Lire en bas à droite, la qualité de la vidéo est de retour.

On peut enregistrer en sélectionnant convertir (ALT C), çà marche aussi pour les sites de streaming, je dis çà, je dis rien roll ).

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#21 2/04/2014 12:21:21

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour à tous, bonjour Christian,

Après (ré)installation du Codec "libavcodec-extra-53" au vu des tiens, j'ai pu essayer le format H.264.
(j'avais déjà essayé en l'installant après avoir consulté Internet mais, je ne sais pas pourquoi, H.264 était toujours indisponible dans Kdenlive. La deuxième manip a été la bonne).

Départ : toujours le même fichier .avi de 10.3 Mo capturé à l'aide RecordMyDesktop.

J'ai fait le codage et testé en lecture interne sur mon PC (essais fait en parallèle avec les tiens du message précédent).

Effectivement, avec "Rendu du fichier" "H.264", la qualité est nettement meilleure, à peine inférieure à l'original .avi. La dégradation par Kdenlive est inférieure ou égale à celle générée par le passage de l'original.avi dans Youtube lu en HD (720p). C'est donc suffisamment bon.
La taille du fichier est x 2.6 par rapport à l'original .avi (26.6 Mo au lieu de 10.3 Mo). Ce qui peut être gênant vu la vitesse de tortue acceptée par YouTube en upload (100 à 150 Ko/s lors de mon unique essai, je suis peu-être mal vu ?).

Le repassage de ce dernier dans la moulinette Kdenlive "Sites Web YouTube 1280x720" redonne 13.6 Mo, mais avec la dégradation de résolution habituelle.

Le codage semblable au tien ("Sans perte / Haute qualité H.264 I-frame-only etc".mp4) me donne la même qualité (bonne) que le H.264 sélectionné par "Rendu de fichier" de 26.6 Mo (paragraphe ci-dessus), mais avec 87.4 Mo. Pour moi, fichier plus volumineux sans gain notable de qualité.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#22 7/04/2014 22:24:43

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonsoir à tous,

Patten a écrit :

Je testerai bien Viméo...

smile

Çà c'est fait, il n'y a pas photo, la qualité est bien là chez Viméo:




https://vimeo.com/91331622




smile

Dernière modification par Patten (7/04/2014 22:28:47)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#23 8/04/2014 0:07:47

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Filmez vos vols avec Linux

Patten a écrit :

Çà c'est fait, il n'y a pas photo, la qualité est bien là chez Viméo:

Oh oui !! smile

Et quels sont tes paramètres pour en arriver là (montage, format, résolution, taille du fichier pour ces10 mn, temps d'upload) ?
Si ce n'est pas trop demander... smile


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#24 8/04/2014 8:18:22

ctesc356
Membre
Inscription : 18/05/2010
Messages : 3 483

Re : Filmez vos vols avec Linux

Bonjour,

belle video comme d'hab smile j'aime bien l'intro

Mais avec vimeo j'ai plus d'image si je mets en plein écran, et elle ne revient pas si je réduis, je suis obligé de relancer??
J'ai pas ce problème avec yout... ou daily...

Amicalement.


Intel i5-9400F, 16Go Ram, Nvidia GTX1660Ti, Linux Mint

Hors ligne

#25 8/04/2014 8:33:52

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Filmez vos vols avec Linux

Salut tout le monde,

dany93 a écrit :
Patten a écrit :

Çà c'est fait, il n'y a pas photo, la qualité est bien là chez Viméo:

Oh oui !! smile

Et quels sont tes paramètres pour en arriver là (montage, format, résolution, taille du fichier pour ces10 mn, temps d'upload) ?
Si ce n'est pas trop demander... smile

En HD, c'est vraiment top, par contre, j'ai peur que les connexions un peu lente n'aient pas accès à la HD (Lapalissade?).  smile

@Ernest, je pense que c'est un soucis de connexion et de mise en mémoire tampon, arrêter la lecture un petit moment, puis la relancer résoud le soucis chez moi.

[EDIT] Ah bin non en fait, aujourd'hui, çà fonctionne, çà pète même en plein écran HD, je sens que je vais bien m'amuser...

Pour l'acquisition, j'ai baissé à 25 images par secondes (30), ainsi bien entendu que pour le rendu.

J'ai fait un rendu avec kdenlive en H.264 qui pesait 938.9 Mo pour 10mn, il aurait fallu trop de temps pour l'upload, et je n'ai pas trouvé les limites "gratuites" de chez Viméo (pas trop cherché non plus).

J'ai donc fait un rendu spécifique à Viméo en 1280*720, comme les choix proposés par Kdenlive, donc 10mn=390Mo, et 20, 25mn pour le rendu, et 40, 50mn pour l'upload.

Je ne sais pas si c'est pareil avec tous les logiciels de montage, mais Kdenlive utilise à fond les 4 CPU, ce qui donne un gain de temps certain, j'ai en souvenir des rendus sur Pentium 3 qui me prenaient des heures et des heures, pour un résultat moisi...(Voir sur Google => Pattenzinc Dailymotion, on doit approcher les 900 vidéos, et pas que des courtes tongue )

J'envoie le même fichier sur Youtube afin de pouvoir comparer (dans la mesure où le format est pris en compte lol ).

Par contre, petit bémol sans importance, je n'arrive pas à lire le flux sur VLC. roll

mini_929189Capturedu20140408080702.png

mini_297111Capturedu20140408080548.png

mini_798771Capturedu20140408081221.png

smile

Dernière modification par Patten (8/04/2014 8:37:39)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

Pied de page des forums