Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 2/04/2014 21:41:23

rooman
Membre
Lieu : CH - Lausanne
Inscription : 12/01/2014
Messages : 17

[RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

J'ai téléchargé de superbs avions de Vivian Meazza, mais suis incapable de démarrer le moteur. La procédure est la même pour les deux, je la suis scrupuleusement.

Je vois bien les 2 magnétos "on"
Je prime avec 5 x l  (la lettre elle)
1/3 gas approx
démarrer par "s"

le démarreur tourne, et tourne, ça fume beaucoup, c'est tout.


v 2.12.2
Mageia Linux
i5 4670k 16Gb ram nVidia 760 2Gb

Dernière modification par rooman (5/05/2014 21:47:20)


i5 4670k 16Gb  NVidia GeForce 760 2Gb, WDC 150Gb, Samsung 110Gb, Dual-boot Mageia 4 & Windows 7, CH Products yoke, MS ForceFeedback 2, Thrustmaster HOTAS (cannabalisé et converti en palonnier).

Hors ligne

#2 3/04/2014 0:35:05

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Pour le primer sur le Hurricane, je pense [EDIT : confirmé] que c'est I comme India ( i majuscule, Shift-I) et non l comme Lima (touche L, minuscule). Le bouton en bas un peu à droite du tableau de bord, qui est cliquable.

Après moult essais, j'ai finalement réussi à le faire démarrer en mettant les gaz sur 1/3 précisément !! (voir Help > Joystick Configuration : Throttle = 0.33 ou très proche ).
D'après le fichier Spitfire/Systems/fuel.nas (ligne 201) il semble que Throttle doive être entre 0.25 et 0.35 (sous réserve, je ne suis pas trop entré dans la compréhension détaillée). Ceci est en accord avec mes essais.

	if(primer >3 and primer <7 and throttle > 0.25 and throttle < 0.35) {
		mixture = 1;

Rigidité probablement excessive par rapport aux différences rencontrées dans la réalité.
Si ça te gêne, tu peux essayer de changer ces bornes pour voir.

Si on échoue sur un démarrage, il faut refaire les 5 x primer.

Idem pour le Spitfire.

Dernière modification par dany93 (5/04/2014 15:07:10)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#3 5/04/2014 10:09:16

rooman
Membre
Lieu : CH - Lausanne
Inscription : 12/01/2014
Messages : 17

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Roger that, merci. Je regarderai la prochaine fois je passe au hangar.


i5 4670k 16Gb  NVidia GeForce 760 2Gb, WDC 150Gb, Samsung 110Gb, Dual-boot Mageia 4 & Windows 7, CH Products yoke, MS ForceFeedback 2, Thrustmaster HOTAS (cannabalisé et converti en palonnier).

Hors ligne

#4 23/04/2014 18:39:34

PierreBM
Membre
Lieu : Canet en Roussillon
Inscription : 11/10/2013
Messages : 49

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Bonsoir

après avoir mis le contact, réglé le Throttle à 33% (c'est d'ailleurs ce que préconise le handbook original, sinon ... macache bono !), et réglé le pas d'hélice sur "fine" (levier à gauche du throttle complètement en arrière), il faut faire 5 injections puis lancer le moteur en maintenant le bouton enfoncé jusqu'au démarrage effectif.
Si on loupe le démarrage, il faut changer la cartouche de démarrage (identique à la réalité !) en actionnant le bidule à anneau qui se trouve à côté du démarreur, re-injecter 5 fois et relancer "Ignition"

On peut rouler puis décoller en enlevant d'abord les cales, puis en desserrant le frein de parc, puis en bougeant le pas d'hélice (levier PROGRESSIVEMENT vers l'avant, touche "n" ou "N", me souviens pas)

Personnellement, j'aimerais bien ce zinc si la roulette de queue ne faisait pas des siennes.

Bon vent


Ubuntu 20.04 LTS fgfs 3.4.0
Aspire 605 RAM 3,8 Gio IntelCore i5-3350P
cpu 3,10 gHZ X 4  Carte graph Nvidia GF 119

Hors ligne

#5 5/05/2014 21:44:54

rooman
Membre
Lieu : CH - Lausanne
Inscription : 12/01/2014
Messages : 17

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Enfin réussi à démarrer, (c'est bien un i india majuscule) j'ai dû jouer un peu avec les gas pendant que le démarreur tournait, j'ai alors fait une patrouille le long du côte passant par Brighton jusqu'à Douvres. Vraiement pas très facile à taxier, je dois encore réduire la sensibilité du gouvernail je pense. Mais quel bête ce Spitfire, j'adore le son du Merlin. J'ai aussi réussi à le poser après 2 go-around car trop haut et trop vite, aie...j'apprendrai! tongue


i5 4670k 16Gb  NVidia GeForce 760 2Gb, WDC 150Gb, Samsung 110Gb, Dual-boot Mageia 4 & Windows 7, CH Products yoke, MS ForceFeedback 2, Thrustmaster HOTAS (cannabalisé et converti en palonnier).

Hors ligne

#6 6/05/2014 11:45:17

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Salut à tous,

Le SpitfireVb et le SeafireIIIc démarrent relativement facilement en suivant la procédure, quand au SpitfireIIa, la propriété <property>/controls/engines/engine[0]/primer</property> ne change pas en "pompant" sur le poussoir, donc, pas de démarrage, jusqu'à épuisement de la réserve de cartouches. hmm

Manche "dans le nombril" pour décoller le SpitfireVb, çà se passe...

Ma préférence va au HurricaneIIb.

Pour tous, le pas d'hélice est à ajuster comme le souligne PierreBM.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#7 9/05/2014 13:35:15

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Patten a écrit :

Ma préférence va au HurricaneIIb

d'accord, mais:
comment fermer le hood ? (touche f/F inactive chez moi)
comment activer le hud ?  (touche h inactive aussi, ainsi que sur le Spitfire)


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#8 9/05/2014 14:29:21

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

J'ai regardé pour Hurricane IIb (au moins) :
- h / H est déjà occupé par "radiator flap" (trappe au-dessous de l'avion)
- Canopy : f / F est conditionné (fichier nasal) par la fermeture de la petite "porte" (qui va avec relèvement du marche-pied)
- Marche-pied et porte : D / d ou Ctrl-D (toggle). Conditionné lui-même par le canopy ouvert.
D'après le commentaire ("foot/handhold open/close") dans le fichier hurricaneIIb-set.xml, cette petite ouverture ("porte") semble être pour s'accrocher la main quand on monte sur le marche-pied (faut la notice !! tongue ).


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#9 9/05/2014 15:32:56

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

dany93 a écrit :

relèvement du marche-pied

Bien vu pour le marche-pied...et merci pour la recherche.. Plus de gaz toxiques dans le cockpit au démarrage....
Mais dans quel cas doit-on actionner cette trappe de radiateur (h/H), et comment attribuer une autre touche pour le Hud???


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#10 9/05/2014 18:40:26

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

1) Trappe de radiateur :
Dans la réalité, je suppose que c'est pour réguler la température du liquide radiateur, donc du moteur.
Quand on monte pleins gaz à basse vitesse, il faut sûrement ouvrir, quand on descend gaz coupés, on ferme. Un moteur trop froid auquel on redemande brutalement la puissance max (exemple : atterro raté) c'est mauvais. Les chocs thermiques aussi.
Dans FG, cette gestion de température peut être faite, mais reste à voir pour cet avion [edit : je crois que j'ai vu : c'est non].

2) Pour le HUD, pas évident. C'est curieux qu'il ait pris cette touche s'il y en avait d'autres de libres...

Il aurait été moins gênant de mettre H majuscule (code 72) en "toggle" pour ouvrir et fermer, ce qui aurait permis de laisser h minuscule (code 104) tranquille.
H majuscule (code 72) sert seulement à régler la luminosité du HUD, son remplacement n'est pas vraiment grave. Le seul inconvénient du "toggle" est qu'il faut connaître la position actuelle du flap radiateur pour prévoir l'effet.
Mais affecter l'instruction "toggle" à H majuscule n'est pas vraiment trivial à changer, c'est possible mais Il faudrait être motivé . Ou avoir envie de faire de l'exercice...

Des pistes :
Dans keyboard.xml (sous flightgear/fgdata pour moi, peut-être FlightGear/data pour toi) je vois
(lignes 920 - 927)

 <key n="104">
  <name>h</name>
  <desc>HUD Master Switch</desc>
  <binding>
   <command>nasal</command>
   <script>aircraft.HUD.cycle_color()</script>
  </binding>
 </key>

Ce qui donne la forme de l'instruction normalement associée dans FG à h minuscule dont le code de touche est 104. L'action est d'activer puis cycler le HUD (appel à un code nasal).

Mais, même si tu trouves une touche de remplacement, il ne faut pas changer keyboard.xml, car ça se répercuterait sur tous les autres avions.
Sauf à prendre une touche vraiment inoccupée.

La logique impose d'intervenir localement, dans les fichiers du hurricane.
Les touches sont définies dans hurricaneIIb-set.xml (parmi les lignes 395 à 713)
Peut-être inclure (ajouter) le code avec la touche de remplacement choisie pour HUD dans hurricaneIIb-set.xml ?
Ou, à l'inverse, affecter une autre touche (minuscule et majuscule) à la commande de la trappe radiateur ? Assez facile (il suffit de changer le code touche), mais Il faut trouver une touche non utilisée pour autre chose. Comme ça, on libère le h, H et je suppose que le keyboard.xml de FG reprendrait le dessus (pas donné. Voir EDIT plus bas).

Tu peux avoir les codes des touches dans les Propriétés /devices/status/keyboard/event/key= (en pressant une touche, et avec un peu d'inertie)

En fait, pour la solution je ne suis sûr de rien, sauf que ce n'est pas immédiat... hmm

Ou alors tu fais ton deuil du flap radiateur (je ne pense pas que ça t'empêchera de dormir) et tu commentes les lignes 506 à 523 de hurricaneIIb-set.xml.
Facile à faire, c'est juste un choix vite fait bien fait entre HUD et flinguer le moteur, ou l'inverse big_smile .

			<!-- <key n="72">
				<name>H</name>
				<desc>Radiator Flap down.</desc>
				<binding>
					<command>property-assign</command>
					<property>controls/engines/engine/rad-flap-norm</property>
					<value type="double">0.334</value>
				</binding>
			</key>
			<key n="104">
				<name>h</name>
				<desc>Radiator Flap Up.</desc>
				<binding>
					<command>property-assign</command>
					<property>controls/engines/engine/rad-flap-norm</property>
					<value type="double">0.0</value>
				</binding>
			</key> -->

Je n'ai pas essayé mais ça devrait marcher (conserve une sauvegarde au cas où...).
[EDIT] J'ai essayé, cela ne libère pas le h, H normal pour le HUD de FG. Je ne sais pas pourquoi, il faudrait chercher plus loin.
Je n'ai donc pas de solution. Tout ce bavardage pour rien sad . J'espère qu'au moins ces réflexions t’apporteront quelque chose...[/EDIT]

Il y a aussi la solution de contacter Vivian Meazza et de lui suggérer le "Toggle" pour H majuscule ? Cela ne rebelote pas complètement ses touches, et comme ça, tout le monde en profiterait...

Dernière modification par dany93 (10/05/2014 16:43:15)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#11 9/05/2014 20:16:27

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Eh bien, je te remercie, mon cher dany93, pour toutes ces explications et cette docu fournie qui plonge dans les entrailles du Hurricane...Je te promets que je vais l'étudier soigneusement à tête reposée,...mais, comme tu dis, je pense que je ne vais pas risquer une grosse migraine pour la trappe du radiateur...


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#12 10/05/2014 1:04:52

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Vois mon EDIT et ce que j'ai ajouté, je crains de ne pas t'apporter la solution.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#13 10/05/2014 16:40:38

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Suite... Je ne lâche pas la patate comme ça ! (je déteste ne pas comprendre).

Le Hurricane IIb est doté d'un hud "propre" (au moins dans les fichiers, car je n'ai pas réussi à trouver comment le faire fonctionner). Ce hud inhibe celui générique de FG.
J'ai trouvé comment désactiver celui du hurricane et récupérer celui de FG. Bien sûr il faut faire un choix.
Il va sans dire que le h, H devient affecté au HUD de FG et non à la trappe radiateur.

En plus des lignes que j'ai données au-dessus pour Radiator Flap à mettre entre balises commentaires (ou à supprimer),
il faut aussi mettre celles-ci en commentaires (ou les supprimer).
même fichier hurricaneIIb-set.xml, lignes 196 à 210 :

		<!-- <hud>
			<path n="1">Aircraft/Hurricane/Systems/hurricane-sight.xml</path>
			<visibility n="1">true</visibility>
			<font>
				<size type="float">10.0</size>
			</font>
			<palette>
				<color n="0"> -->
					<!-- day -->
		<!--			<red type="float">1.0</red>
					<green type="float">0.4</green>
					<blue type="float">0.0</blue>
				</color>
			</palette>
		</hud> -->

En désactivant ces deux ensembles de lignes, on récupére le HUD générique de FG.
Au détriment du hud du hurricane (??) et de la trappe de radiateur (mais d'après ce que j'ai cru voir de la gestion de température, on ne perd rien).

A toi de voir... Si tu as la motivation, je reste disponible pour l’assistance.
En changeant la touche affectée, il y a même peut-être moyen de conserver l'activation de la trappe radiateur (pas essayé). Tu me dis.
Conserve une sauvegarde de ton fichier initial avant, mais au pire il suffirait de réinstaller l'avion.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#14 10/05/2014 23:07:57

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

dany93 a écrit :

la trappe de radiateur

bravo et bien vu, dany93..! Je pense que je vais faire passer la trappe du radiateur...à la trappe,  car piloter cet avion sans hud me gêne (le badin et l'altimètre sont plutôt vagues)


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#15 10/05/2014 23:38:47

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

arradoy a écrit :
dany93 a écrit :

la trappe de radiateur

bravo et bien vu, dany93..! Je pense que je vais faire passer la trappe du radiateur...à la trappe,  car piloter cet avion sans hud me gêne (le badin et l'altimètre sont plutôt vagues)


Hé hé, j'attendais la remarque (pas pour provoquer hein, on est bien d'accord...), pas sûr qu'à l'époque la vision tête haute existait, donc le coté simulation pure est respecté dans FG avec ces avions mythiques.  wink 

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#16 10/05/2014 23:57:08

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

(Edité et ré-édité; d'où le fouillis tongue )

Je ne sais pas. On voit que Vivian Meazza a prévu un hud dans le -set.xml (bien que je n'en trouve pas le fonctionnement Allumé par l'interrupteur à droite "Reflector sight"),

http://www.fgukmedia.co.uk/index.php/ha … ricane-iib
et la vitre devant à hauteur des yeux, n'est-elle pas un réflecteur pour l'écran (?) gris clair horizontal qui est juste en-dessous, formant hud ?
Je n’affirme pas, mais ça me paraît plausible. ==> [EDIT : oui, pour le réticule de visée}.

[EDIT]
A moins que ce ne soit qu'un système de visée ?
De toutes façons, si hud instrumental il y a (?) ce sera forcément sur le modèle des instruments de l'époque, pas sur un afficheur numérique. Il est vrai que, pour l'époque, le hud instrumental semble difficile.
A la réflexion, le système hud de visée me semble le plus probable. Ce qui donnerait raison à Christian.
Argument qui me semble décisif :
sur Wikipedia ils ont une figure hud de 1937, qui est un réticule de visée.
(cliquer sur la figure et voir la description en-dessous)

a non-magnifying optical sight that allows pilot to look through a partially reflecting glass element and see a cross hair reticle superimposed on the field of view.
Date     August 1937

[/EDIT]

Ici, Vodoun da Vinci affirme même que h/H a été changé pour HUD au lieu de trappe radiateur (ce qui de toute évidence est faux)
http://www.fgukmedia.co.uk/index.php/fo … e-iib-hack

Par ailleurs, les deux indicateurs de température (huile et radiateur, en principe) sont animés par... la vitesse air !! hmm
L’indicateur de dérapage (aiguille) dévie à l'envers (turn.xml : <scale> -1, marqué "correction d'un bug YASim" ?? Ancien ? Facile à arranger, si hors dossier git).

Beaucoup de (joli) travail, mais besoin de finitions ou à mettre à jour...

Dernière modification par dany93 (11/05/2014 16:10:32)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#17 11/05/2014 16:11:38

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Pour info et ceux que ça intéresserait, j'ai pas mal ré-édité le message précédent.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#18 11/05/2014 20:22:25

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

dany93 a écrit :

l'interrupteur à droite "Reflector sight"

Probablement le collimateur...?
Question au passage: les 2 boutons sur les parois D et G de l'habitacle semblent avoir tous les 2 la même fonction: rhéostat d'éclairage du tableau en rouge ??? bizarre, bizarre...!

dany93 a écrit :

Pour ceux que ça intéresserait

Justement, à l'approche du D-Day, ceux qui ont envie de "jouer" à Clostermann et Mouchotte avec les avions à hélice de la 2WW seront contents d'en trouver quelques uns de pilotables( C45, Lightning, Spitfire, sans oublier les allemands) pour faire des concentrations sur les plages de Normandie....!!! c'est-y-pas beau tout ça...???


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#19 12/05/2014 0:05:09

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

arradoy a écrit :
dany93 a écrit :

l'interrupteur à droite "Reflector sight"

Probablement le collimateur...?

Oui bien sûr, c'est le collimateur (hud pour le hurricane). Mais il ne fonctionne plus avec les suppressions de lignes que je t'ai proposées. Bizarrement, hud "générique FG" et collimateur "hud Hurricane" sont incompatibles (au moins avec la forme des fichiers existants). Ce sont pourtant deux fonctions différentes sans recoupement. Dans les fichiers, je crois comprendre que le hud collimateur fait appel à des fonctions du hud générique FG. Soit j'ai mal compris, soit je trouve ça bizarre hmm . Ou alors Vivian Maezza n'a pas eu envie de se fatiguer, il a fait du copier-coller partiel qui mobilise certaines fonctions du hud générique FG (qui, en principe, ne devrait pas exister dans le Hurricane).
[EDIT : en fait, le collimateur hud hurricane remplace le fichier "Huds/default.xml" du hud générique de FG. On peut modifier pour avoir les deux simultanément mais cela n'apporte pas grand chose]

Question au passage: les 2 boutons sur les parois D et G de l'habitacle semblent avoir tous les 2 la même fonction: rhéostat d'éclairage du tableau en rouge ??? bizarre, bizarre...!

Les 3 boutons (2 à gauche et 1 à droite) semblent effectivement avoir le même effet. Cela fait partie de ces fonctions (très minime, celle-là) qui sont restées dans le flou non finies. Ou alors les auteurs n'en ont pas trouvé les fonctionnements individuels.

Dernière modification par dany93 (12/05/2014 15:58:52)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#20 17/05/2014 14:36:33

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Quelqu'un pourrait-il  me confirmer le fonctionnement (ou le non-fonctionnement) des flaps dans les séries spit/hurricane, svp...???
Merci d'avance....!

Dernière modification par arradoy (17/05/2014 14:37:01)


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#21 17/05/2014 16:51:15

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Voici le résultat de mes observations (à vérifier car c'est un peu pénible)

Hurricane :
Animation : fonctionne  (0 --> 90 deg, positions intermédiaires en ramenant le levier de commande au neutre)
controls/flight/flaps = 0 (toujours)
systems/hydraulic/outputs/flaps = 0 ou 1
surface-positions/flap-pos-norm = 0 à 1 (progressif)
Commandes :
le mieux : par le levier à boule rouge sur le flanc droit. UP" ou "DOWN" commandent le mouvement, "NEUTRE" permet de l'arrêter à n'importe quelle position.
"[" et "]" ou boutons JS : commandent les positions du levier (observer levier et voir au-dessus pour effet sur flaps).
Voir aussi témoin de position à côté du levier.
Pas évident à première vue, mais fonctionne bien.
Mouvements dépendent du régime moteur, je suppose pression hydraulique.


Spitfire (Spitfire lla)
Animation : fonctionne  (0 --> 90 deg : pas des flaps, plutôt aérofreins)
controls/flight/flaps = 0 à 1  par JS seulement, mais ne sert à rien.
systems/pneumatic/outputs/flaps  = 0 à 1 (plutôt 0 ou 1)
surface-positions/flap-pos-norm = 0 à 1 (progressif mais non contrôlable)
Commandes :
par "[" et "]" ou par levier "UP" "DOWN" (cliquer sur le levier).
Commandes par mon JS inopérantes.

En résumé, je dirais qu'ils fonctionnent.
Quant à l'effet en vol, je n'ai pas eu la patience de tester (j'espère que ce n'était pas ta question ! hmm ).
D'après les FDM, ils devraient avoir de l'effet sur drag et lift. Supposés linéaires jusqu'à 90 deg de déflexion, ce qui est valable aux petits angles mais évidemment faux ensuite.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#22 17/05/2014 18:40:50

arradoy
Moderateur
Lieu : LFBZ
Inscription : 24/11/2010
Messages : 1 024

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Les boutons de mon JS sont aussi inopérants, sauf quelques très rares fois sur le Hur (dans ce cas, impossible de les remonter...)
Peut-être pression hydraulique,  comme tu dis. Je n'avais pas pensé au levier...! Difficile de poser ces appareils sans flaps...!!!
Merci pour ton temps et ta peine, dany93.


macOS BigSur11.7-RAM16Go-AMD Radeon R9 M295X 4Go-FG 2020.4

Hors ligne

#23 17/05/2014 18:49:07

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : [RESOLU] Démarrer le moteur - Spitfire et Hurricane

Sur le Hurricane, le JS fonctionne. Observe bien l'effet des boutons du JS sur les positions du levier et tu comprendras. Dans un premier temps, cela donne l'impression qu'il faut presser deux fois les boutons du JS pour avoir un effet sur les flaps. En fait, la 1ère pression dans le bon sens ramène le levier au neutre, la 2ème fait "UP" ou "Down". Le JS commande la position du levier de commande, pas les flaps. Pas pratique avec boutons JS ou clavier.
Le plus efficace et compréhensible est le levier (et avec lui, c'est nickel). Sauf que c'est moins facile sur un écran que ce ne serait dans la réalité. Par ailleurs, lis bien ce qui est écrit à côté du levier, tout ceci est très logique. Mais attention aux roues ! (c'est le même levier)

Dernière modification par dany93 (17/05/2014 19:42:27)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums