Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#1 1/05/2014 18:21:36

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

JSBSim gère les contacts sol et eau !

Bonjour,

Vu avec FG 3.1 et les données de terrain Terrasync.

Je viens de m'apercevoir (dites-moi si je débarque !! mais personne n'en parle...) que JSBSim avait reçu une amélioration importante : il gère les contacts sol et eau.

Une excellente illustration est apportée par cette vidéo
Voir aussi le sujet associé sur le forum US
C'est le sopwithCamel-Bombable ("JSBSim, Historically accurate"). FDM très intéressant par ailleurs aussi.

Les contacts "sol" différencient la piste dure ou herbeuse, différentes qualités d'herbe, par leur dureté, résistance au roulement, bosselé ou non. La suspension "vibre" sur les terrains identifiés comme bosselés. L'avion est freiné sur l'herbe.
Comme YASim depuis toujours, me diront certains. Oui, mais avec les qualités, la transparence et la souplesse de JSBSim.

Les Propriétés Internes comportent (rubrique JSBSim) les caractéristiques locales du terrain et sa nature (sol ou eau). Il n'y a pas à s'en soucier, le FDM gère seul s'il est bien configuré.

Comportement au contact de l'eau :

Si le FDM est bien configuré, l'avion est freiné et "flotte" plus ou moins enfoncé si on fait un amerrissage.
Exemples qui fonctionnent :
- L'an2 (Antonov An-2) (après déblocage de son erreur de dossier "Engines" dans git actuel),
- Le Douglas-DC3 JSBSim. Si on tente un amerrissage train sorti, il pique du nez par freinage puis se redresse et "flotte" (un peu haut, je pense que ça dépend de la dureté des contacts).

Pour les  DR400 JSBSim, CAP10B et CAP10C : l’amerrissage "flottant" nécessite quelques reprises pour désactiver les messages d'alertes et surtout les blocages de logiciel volontairement provoqués par le contact avec l'eau (écrits du temps où JSBSim permettait d'atterrir sur l'eau).

Pour le C172P, je pense qu'il faut lui ajouter des contacts "structuraux" (voir ci-dessous). Tel quel, il plante complètement le simulateur (on perd la main).


A première vue, je crois comprendre que le maintien de l'avion "flottant" sur l'eau est géré par les contacts "structuraux" (extrémités des ailes et autres parties de l'avion qui frottent sans rouler si elles touchent le sol). Ce comportement est donc conditionné par une bonne définition de ces contacts. Pas vraiment difficile mais certains avions n'en sont pas du tout munis.

Bien que ces réactions ne soient pas essentielles pour un modèle "de vol" (sauf pour un scooter, une moissonneuse-batteuse ou un tracteur tongue ), leur amélioration me semble un pas important. Pour le réalisme direct, le plaisir de l'observation (sur le sol bosselé) et pour d'autres raisons que beaucoup d'entre vous comprendront sans s'étendre plus.

(C'est un peu à chaud, rectifiez-moi ou je rectifierai si je me trompe)

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#2 1/05/2014 21:15:09

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : JSBSim gère les contacts sol et eau !

Bonsoir à tous,

Concernant la flotte, cela fait un petit moment que j'ai vu passer le push en effet, mais je n'ai pas testé.

J'ai toujours pensé que d'essayer de se poser sur l'eau avec un avion pas prévu pour çà relevait de la démence, la preuve en est que ceux qui le font gueulent que c'est possible, va comprendre...  tongue   roll  lol

Bon, l'affaire est réglée, on ne peut plus se poser sur l'eau sans flotteurs, donc, logiquement, on devrait voir plus d'avions amphibies sur mp map. hmm

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#3 1/05/2014 23:50:19

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : JSBSim gère les contacts sol et eau !

Patten a écrit :

J'ai toujours pensé que d'essayer de se poser sur l'eau avec un avion pas prévu pour çà relevait de la démence,....

Ou de la procédure d'urgence.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#4 2/05/2014 8:33:27

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : JSBSim gère les contacts sol et eau !

Bonjour à tous,

dany93 a écrit :

Ou de la procédure d'urgence.

Ouais, procédure d'urgence médicale, c'est ce que je dis (je me comprends). tongue

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#5 2/05/2014 15:20:49

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : JSBSim gère les contacts sol et eau !

Ne soyons pas désobligeants envers ceux qui ne peuvent pas répondre... sad

Ceci mis à part, dans un simulateur on peut tout essayer (c'est l'avantage). Et pour ceux qui essaient (volontairement, par jeu ou en simulation d'urgence) aussi bien que pour l’image de FlightGear, je préfère l'avion flottant plus ou moins que les roues posées sur l'eau. smile
Je préfère ça vis-à-vis d'utilisateurs qui n'auraient pas assez de recul pour affecter à chacun des critères le poids qu'ils méritent.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums