Forum Flightgear France

Une communauté prend son envol

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Futur nouvel inscrit, tu dois au préalable lire l'intégralité des 10 articles des règles, s'il te plaît. Tout nouveau compte qui ne respecte pas les règles sera supprimé par l'administration.

#26 23/07/2014 20:08:58

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Mon hangar est à jour avec les dernières modifs.

splash10.jpg

mini_314564Capturedu20140723180737.png

mini_193210Capturedu20140723181615.png

Téléchargement ICI

Bons vols à tous!.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#27 29/07/2014 18:21:47

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Hello Patten,

Comment intégrer ta version de l'Alouette II dans celle existante de Fg 3.3, étant donné qu'il y a des fichiers avec le même nom. Dois-je remplacer ceux d'origine par les tiens ?

Cordialement
Christian


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#28 29/07/2014 18:50:05

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Bonjour Christian,

D'abord, je ne ferais pas ce que tu dis.

Je connais moins bien que Patten pour git (à confirmer donc), mais ma démarche est de laisser tant que je peux la partie git telle quelle.
Pour ceci, j'utilise la même démarche que pour les scènes : j'ai un dossier "Aircraft" ailleurs (/home/dany/FG/Aircraft) dans lequel je mets mes avions personnalisés.
J'ai mis l'adresse de ce dossier en page 1 de FGRun, FG_AIRCRAFT. Ainsi, mon dossier "perso" ...dany/FG/Aircraft est prioritaire sur celui "Aircraft" de FlightGear git (/home/dany/fgfs/install/flightgear/fgdata/Aircraft).

Si tu utilises FGRun :
Attention pour l'Alouette 2 : une petite erreur de Patten (c'est mon interprétation) fait que le Lanceur ne le voit pas dans mon dossier perso (il le voit seulement dans git). Je viens de trouver pourquoi (je pense), et je projetais de le communiquer sur le Forum. Ce sera d'autant plus urgent si tu adoptes cette méthode (et si Patten confirme mon interprétation).
Si tu n'utilises pas FGRun, ce sera quand même à éclaircir pour les autres.

Sinon, sans piité pour git, tu retires (déplaces) tout l'Alouette 2 de git et tu le remplaces par celui de Patten, en bloc. Et tu ne perds pas l'original.
Mais si tu contraries git, il risque de te le rendre...

Dany

Dernière modification par dany93 (29/07/2014 23:40:30)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#29 29/07/2014 19:12:04

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Je crois qu'il est temps que j'explique ce que j'ai écrit ci-dessus.

FGRun ne voit pas l'Alouette 2 dans mon dossier perso (externe à git). Je suis obligé de le mettre dans le dossier git à la place de l'initial.
Après avoir pas mal cherché, je crois avoir compris pourquoi.
Dans alouette2-base.xml, j'ai modifié comme suit : (anciennes lignes en commentaires)
lignes 12

  <!-- <sim include="Aircraft/Alouette-II/views.xml"> -->
  <sim include="views.xml">

et environ 159

  <input>
    <!-- <keyboard include="Aircraft/Alouette-II/alouette-keyboard.xml"/> -->
    <keyboard include="alouette-keyboard.xml"/>
  </input>

Mon interprétation est que le Lanceur est trompé par le branchement Aircraft, il cherche sous le chemin "git" et abandonne car il n'y trouve pas ces fichiers.
J'ai regardé ailleurs, il semble que la règle avec <truc include="...."/> est le chemin relatif. Les fichiers "views.xml" et "alouette-keyboard.xml" sont, comme "alouette2-base.xml" les appelant, sous "Alouette-II".

Raisonnement à confirmer, mais j'ai résolu l'anomalie comme ça chez moi.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#30 29/07/2014 20:23:54

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Bien vu Daniel, merci.

@Christian: Comme te l'a préconisé Dany, crées un dossier Aircraft à l'endroit de ton choix et indiques les bons chemins dans ton .fgfsrc et ou fgrun, et le tour est joué, tu peux y mettre tous les avions que tu veux, même si c'est des doublons customisés genre DHC6, Alouette, etc...

--fg-aircraft=/home/tonchemin/Aircraft


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#31 30/07/2014 11:41:51

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Merci Dany et Patten,

Effectivement, je ne voyais pas l'Alouette II de Patten dans Fgrun. J'avais donc essayé de mélanger les deux dossiers, en sauvegardant auparavant les originaux, mais certaines commandes semblaient ne pas fonctionner correctement.

je vais suivre vos conseils et mettre "mes" avions (Alouette II de PATTEN, Alouette III de Gérard, DHC6 et Seneca II modifié) dans un répertoire spécifique et l'adresser dans Fgrun


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#32 30/07/2014 12:53:00

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Salut à tous,

Le soucis va être réglé de façon plus catégorique (tout en conservant les modifs suggérées par Dany93) , le dossier de l'Alouette-II avec laquelle je vole (et vous aussi j'espère wink)  va s'appeler Alouette-2.

alouette2 sur Mp-Map.

Je fais les tests et ajustements, et je met en ligne dans mon hangar...

smile

Dernière modification par Patten (30/07/2014 12:55:00)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#33 30/07/2014 18:57:59

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Bonjour,

J'ai regardé d'un peu plus près les FDMs de l'Alouette II.
Il y a (au moins) une différence importante entre les deux FDMs :
- "alouette2" de git = "alouette2-pro" de Christian d'une part,
- "alouette2-easy" de git = "alouette2" (simple) de Christian d'autre part.

Rappelons tout de suite que je n'ai jamais mis les pieds dans un hélicoptère et que je n'ai même pas eu l'occasion de discuter avec un pilote. Ma (mé-?)connaissance est donc purement livresque.
De plus, c'est la première fois que je me penche sur des FDM d'hélicoptères.
Ça fait pas mal de tares...

Dans l'"alouette2-pro", le rotor anti-couple est commandé par le palonnier en direct.
Ceci est basé sur l'idée (simple) du principe de pilotage basique d'un hélicoptère : le pilote seul contrôle l'orientation (axe de lacet) en stationnaire, ainsi que la symétrie de vol (brin de laine ou bille) à l'aide du palonnier (agissant sans intermédiaire sur le rotor de queue, anti-couple). La grosse difficulté est le fort couplage des effets, qui oblige à compenser au palonnier tout changement de couple et de cyclique du rotor principal, ainsi que tout changement d'équilibre. Ce fort couplage est propre aux hélicoptères. Mais, dans le cas de ce FDM (comme beaucoup d'hélicoptères de FG) ceci donne un contrôle excessivement difficile avec des instabilités importantes. En revanche, les réactions aux commandes sont logiques.

Dans l'"alouette2" (simple ou "-easy"), ce contrôle est pris en charge par l'intermédiaire d'une régulation. Ce système existe dans la réalité Control augmentation system for flight vehicles . Il est constitué d'un "CONTROL AUGMENTATION SYSTEM" (CAS, proche d'une assistance de commandes si j'ai bien compris) et d'un "STABILITY AUGMENTATION SYSTEM" (SAS) censé stabiliser la position et l'orientation de l'hélicoptère (qui serait pour moi proche de l'esprit d'un pilote automatique). Le script dans FG a été mis au point par Tatsuhiro Nishioka pour l'OH-1. J'ignore à quel point il se rapproche de la réalité.
Le script lui-même est un fichier très compliqué (Aircraft/Generic/helicopter-fcs.nas) non destiné à modification par n'importe quel auteur de FDM. C'est un fichier Générique, partagé pour tout FG. Cependant, les paramètres de réglages sont fixés par un fichier particulier à chaque hélicoptère lui faisant appel (Alouette-II/Nasal/fcs-management.nas). Malgré cette position en deuxième couche utilisateur, je n'ai actuellement pas compris les rôles des paramètres de réglage.

J'en viens à la raison de mes réflexions.
Le modèle "easy" me pose un problème sérieux dans sa configuration par défaut, CAS et SAS activés :
Il est stable en stationnaire dans certaines limites mais, comme je l'ai déjà écrit, je trouve son comportement bizarre. Le palonnier a un peu d'action au début quand les mouvements sont encore très doux et les actions faibles. Au-delà, il se montre pratiquement inefficace, l'appareil peut partir en toupie d'un seul coup sans contrôle possible, palonnier à fond à contre et cellule à plat. Un peu comme si l'hélicoptère était d'abord fermement maintenu dans des rails, puis sortait d'un coup. Avec parfois même une réaction en lacet à l'inverse de celle attendue.
Ce comportement me semble complètement illogique. Pas besoin d'avoir piloté un hélicoptère pour ça.

En observant les grandeurs de commande dans les propriétés, je me suis aperçu qu'elles variaient très brutalement, presque en marche d'escalier. Ce qui expliquerait mon impression que le palonnier, ayant une efficacité très limitée au début, ne fait rapidement plus rien ensuite.
Je crois que cette anomalie vient d'un excès d'autorité et d'un manque de progressivité de la régulation (CAS ou SAS) du rotor anti-couple. On peut penser que c'est une question de réglage.


Faute (ou en attendant ??) de savoir régler les paramètres, je me suis contenté de désactiver les composantes de cette régulation une par une. Je me suis alors aperçu que la simple désactivation du "CONTROL AUGMENTATION SYSTEM" (CAS) restituait un comportement sain en stationnaire. L'appareil reste stable (en tous cas nettement plus que le "-pro"), assez facile à contrôler, et surtout il répond au palonnier de manière logique et sans à-coups.

[EDIT]
Mes observations (suite, "alouette2", modèle simple = easy) :
En croisière, le CAS activé diminue la correction à effectuer sur les commandes (un peu comme un trim). Ce serait conforme à sa vocation d’assistance aux commandes telle que je l'ai comprise. Apport positif ici.
[/EDIT]

Le "CONTROL AUGMENTATION SYSTEM" (CAS) s'active ou se désactive à l'aide de Ctrl-e
Le "STABILITY AUGMENTATION SYSTEM" (SAS) s'active ou se désactive à l'aide de Ctrl-d.

Je désactive le CAS (Ctrl-e). Seulement après démarrage du moteur, sinon erreurs nasal.
Je laisse le SAS activé.

En attendant maturation ?

Dany

Dernière modification par dany93 (31/07/2014 16:39:05)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#34 30/07/2014 20:43:52

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Merci Dany.

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#35 31/07/2014 10:09:30

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Bonjour à tous,

J'ai pu tester un peu plus avant, c'est vrai que en "jonglant" avec CTRL e, on arrive à être beaucoup plus précis, notamment pour les atterrissages.

Concernant le S.A.S (CTRL d), je n'ai encore pas trouvé l'avantage que cela pouvait apporter.

Faire un atterrissage avec CTRL f est un gage de réussite, à condition d'être persuadé d'être à la verticale du point choisi.

Patten a écrit :

Merci Dany.

smile

Juste pour le plaisir des oreilles, j'ai mis un switch pour arrêter la turbine, on clique dessus et on enclenche le frein de rotor, le rendu sonore est très bon.

Je n'ai pas été foutu d'animer ce switch, l'autostart faisant appel à du nasal, et le nasal et moi...

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#36 31/07/2014 16:07:12

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Bonjour Christian

S.A.S. : en stationnaire (au moins), il me semble qu'il amortit assez efficacement les oscillations latérales et avant-arrière (ce qui diminue notablement l'amplitude des excursions).


Pour le frein turbine et le switch,  je vois ce que tu veux dire, sans que tout soit bien clair. Corrige-moi si j'ai mal compris.
Quelques réflexions ou observations au cas où elles pourraient aider.

Frein turbine :

- Quand on applique le frein turbine (la grosse poignée) après avoir stoppé les magnétos, on entend au sifflement de la turbine que le ralentissement est nettement plus fort. C'est  ça ?
L'animation fonctionne aussi, rien à dire.

- Switch :
C'est le petit interrupteur "Stop engine" sur le tableau central en bas, OK ? Nommé "power.sw" dans panel.xml ?
Sa seule action est de couper les magnétos, la turbine ralentit. Même effet que "{"
props : /controls/engines/engine/magnetos = 0 (0 ou 1 possible, int)
nasal : alouette.engines(0)
Formulation de son action visible aussi dans alouette-keyboard.xml, lignes 77 - 93, keys 125 "}" et 123 "{"

Animation : il me semble que sa position pourrait être animée par la prop /controls/engines/engine/magnetos (0 ou 1).
Ou par /sim/model/alouette/state (mais c'est inverser la cause et l'effet). En limitant la rotation car cette prop peut aller jusqu'à 5.


Par contre, pour l'action du switch, j'ai plus de mal :
Ce switch coupe les magnetos (=0)
On aimerait que ce switch démarre aussi la turbine (magnetos = 1). Donc que ce soit une bascule (1 si 0, 0 si 1).
Là, je ne vois pas. Comme toi, j'ai regardé alouette.nas (lignes 99, ....) et je n'ai pas la compréhension pour transformer l'action en bascule.
Le mieux serait de pouvoir en xml.
Et on ne peut pas utiliser "toggle" car la propriété ""magnetos" est un "int". Peut-être avec des <condition> ? <condition> fonctionne pour des animations, mais pour des actions, j'ai un doute.
Solution possible ? (moins sympa) : avoir deux carrés cliquables, chacun ayant la même action que "{" et "}" ou peut-être celle de forcer magnetos = 0 et 1.
Autre possibilité : j'ai constaté que le simple fait de forcer /controls/engines/engine/magnetos = 1 fait démarrer le moteur. J'espère que le reste suit, mais ça semble fonctionner.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#37 1/08/2014 12:50:28

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Christian,

Pour l'action du switch ON / OFF, j'ai trouvé une formulation simple (nasal en amont dans le xml) qui fonctionne. Ce code a la même action que "{" et "}". A observer pour d'éventuels manques que je n'aurais pas vus aux essais.
Models/Interior/Panel/panel.xml, lignes 191 etc...

    <animation>
        <type>pick</type>
        <object-name>power.sw</object-name>
        <action>
            <button>0</button>
            <repeatable>false</repeatable>
            <binding> 
                           	
                <!-- initial elimine, arrete seulement -->
                <!-- <command>nasal</command>
                   <script>alouette.engines(0)</script>
                    <step>1</step>
                    <min>-1</min>
                    <max>1</max> -->
                    
                <!-- solution 1 -->
                <command>nasal</command>
                <script>
                    if (getprop("sim/model/alouette/state") ==0) {
                        alouette.engines(1)
                        }
                    else {
                        alouette.engines(0)
                        }
                </script>
               
            <!-- solution 2 mais sim/model/alouette/state reste a sa valeur-->
        	<!-- <command>property-adjust</command>
                <property>controls/engines/engine/magnetos</property>
                <step>1</step>
                <min>0</min>
                <max>2</max>
                <wrap>1</wrap> -->
            
        	</binding>

Je t'ai laissé en commentaire tout l'historique pour compréhension et choix :
- le code initial, éliminé,
- solution 1 (avec nasal) qui a ma préférence,
- solution 2 (xml pur) que j'ai essayée pour sa simplicité et sa robustesse. Elle fonctionne à première vue mais la propriété sim/model/alouette/state reste à sa valeur présente (au lieu de passer de 0 à 1, 2, ...,5 ou inversement). Je ne sais pas ce que ça change, mais c'est un défaut.

Si ça fonctionne, il ne resterait "plus que" l'animation du switch à faire.
- La propriété évidente est controls/engines/engine/magnetos (= 0 ou 1). Mais elle a un temps de retard à l’allumage, je ne sais pas pourquoi (passage dans le nasal ?)
- Une autre est sim/model/alouette/state (= 0 arrêté, 1 à 5 en marche). Elle réagit immédiatement, mais il faudra limiter la rotation du switch à la valeur 1 x l'angle. Pragmatique mais moins immédiatement logique.

Vois si quelque chose te convient dans tout cela.
Redemande si mes explications ne sont pas claires.

Dany


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#38 1/08/2014 14:36:52

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Animation du switch

Cela donnerait par exemple (en favorisant l'animation à effet immédiat, version "pragmatique", j'espère non piégeuse)

    <animation>
        <type>rotate</type>
        <object-name>power.sw</object-name>
        <property>sim/model/alouette/state</property>
        <factor>-50.0</factor>
        <min-deg>-50</min-deg>
        <max-deg>0</max-deg>
        <center>
            <x-m>-0.16158</x-m>
            <y-m>-0.00159</y-m>
            <z-m>-0.24942</z-m>
        </cente
        <axis>
            <x>0</x>
            <y>1</y>
            <z>0</z>
        </axis>
    </animation>

on peut aussi utiliser

      <property>/controls/engines/engine/magnetos</property>

(dans ce cas les <min-deg> et <max-deg> n'ont plus lieu d'être)
J'aurais préféré cette formulation car elle est plus logique, plus directe en termes de cause - effet. Mais elle donne une animation avec un retard de réaction à l'allumage.
Si tu préfères pousser pour essayer d’utiliser cette dernière, il y a peut-être moyen en cherchant plus, mais je ne suis sûr de rien.

Aircraft help, C.A.S.
Si tu es d'accord avec le principe, j'ajouterais (aloiuette2-base.xml, ligne 123) : "(disengage for hovering)"

      <key>
        <name>Ctrl e</name>
        <desc>Toggle C.A.S. (disengage for hovering)</desc>
      </key>

Dernière modification par dany93 (2/08/2014 12:05:56)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#39 1/08/2014 18:40:30

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Bonjour Dany et Patten,

Je suis vos développements avec intérêt. J'ai testé un peu ce matin l'Alouette II version simple et version Pro. Voici mes remarques :

Version simple : Rotor à l'arrêt, l'indicateur de couple indique 2 (il devrait être à 0)-  rotor tournant au sol = il indique 4 - collectif à 0 et manche à fond en avant =6, collectif à 0 et manche à fond en arrière = 3 puis monte brusquement à 6-7.
En vol, CAS activé, les palonniers sont inopérants. On récupère le contrôle en désactivant le CAS

Version pro : Au repos, indicateur de couple = 2, rotor tournant au sol = il indique 3 - collectif à 0, manche à fond en avant =5, collectif à 0, manche à fond en arrière = 4
En vol, il est très pointu, difficile à stabiliser CAS ou pas CAS, surtout en stationnaire. Lorsqu'il a pris un peu de vitesse, ça va mieux mais la moindre action sur les palonniers reste très très sensible.
Je vais continuer à le tester dès que j'aurai un moment de libre car j'aime bien l'hélico et je ne peux plus voler avec l'Alouette III de Gérard qui ne supporte pas la version 3.3 de Fg.

Cordialement


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#40 1/08/2014 20:02:39

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Bonjour à tous,

Merci pour vos contributions.

J'en suis là:

mini_288681Capturedu20140801193926.png

mini_796850Capturedu20140801193943.png

On peut démarrer en manuel, mais il faut actionner une fois le frein de rotor, les conditions et moi, on est pas copains tongue .

Idem, incohérence avec le switch de la batterie, même à 0, on peut démarrer la turbine, considérons que c'est l'éclairage des instrus dans un premier temps  tongue .

Mon hangar est à jour.

http://pattenflightgear.wifeo.com/alouette-ii.php

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#41 1/08/2014 20:12:31

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Clm76 a écrit :

Je vais continuer à le tester dès que j'aurai un moment de libre car j'aime bien l'hélico et je ne peux plus voler avec l'Alouette III de Gérard qui ne supporte pas la version 3.3 de Fg.

Cordialement

Pour l'Alouette III de l'équipe de Gérard, tu peux la cloner:

git clone git@gitorious.org:eekpo/fg-3_2__alouette-iii.git

https://gitorious.org/eekpo

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#42 2/08/2014 10:21:37

Clm76
Membre
Lieu : LFOH - LFOY
Inscription : 22/10/2012
Messages : 1 632

Re : Alouette-II

Bonjour Patten,

Pour l'alouette III de l'équipe de Gérard, l'adresse de chargement est celle-ci :

git clone git@gitorious.org:eekpo/devel__alouette-iii.git.

Elle fonctionne en version 3.2 mais pas en version 3.3 (blocage des commandes après décollage).

Après contact avec Ahmad de l'équipe à Gérard, la version 3.3 de l'alouette III sortira quelques jours après la mise à dispo de FG3.2

En attendant, j'essaie de dompter cette fichue Alouette II Pro. lol


Fg 2020.4.0 - Linux Mint 21.3 Victoria - Cinnamon et Mate en dual boot - CM Asus P8H67 MLE - CPU i7 3770K - 12 Go Ram - Nvidia Geforce GTX 1660TI - Driver Nvidia 525
+ Hp notebook-15 - Linux Mint 21.3 Victoria -  CPU i3-7020u - Ram 4Go - Intel Graphics 620.

Hors ligne

#43 2/08/2014 11:02:28

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Salut à tous, salut Christian,

Clm76 a écrit :

En attendant, j'essaie de dompter cette fichue Alouette II Pro. lol

Courage big_smile

Pour info, c'est la version de base qui d'après un vrai pilote se rapproche le plus de la réalité:

http://equipe-flightgear.forumactif.com … tte-2#7657

Si les palonniers avaient les mêmes effets que la version pro, on serait pas mal...

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#44 2/08/2014 13:16:43

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Clm76 a écrit :

Version simple : Rotor à l'arrêt, l'indicateur de couple indique 2 (il devrait être à 0)-  rotor tournant au sol = il indique 4 - collectif à 0 et manche à fond en avant =6, collectif à 0 et manche à fond en arrière = 3 puis monte brusquement à 6-7.

Je ne suis pas près d'intervenir car, entre la complexité du fichier nasal de gestion et l'opacité de YASim quant à ses paramètres après itérations... D'ailleurs, à part à l'arrêt, je ne sais même pas ce qu'il devrait indiquer.
A moins que, à l'arrêt, ce ne soit qu'un simple problème d’animation de l’aiguille ?
[EDIT]
Cet instrument est animé par la propriété /sim/model/alouette/torque-pct, dont j'ignore l'origine, la signification et les unités. Cette propriété va de 0 à env. 67.
La graduation la plus proche de l'aiguille va de 0 à 1, il faut donc lire 0.2,.. 0.5,.. 0.7,..1. Avec l'instrument à 0.2 pour torque-pct à 0 (simple problème d'animation).
Pour continuer, je ne comprends pas la signification de cette échelle (on pourrait sans doute ajuster l'animation pour aller de 0 à 1, mais pour quoi ? 100% du couple maxi ?)
L'instrument comporte par ailleurs plusieurs autres échelles sans indicateurs auxquelles je ne comprends rien.
On est loin du compte...
[/EDIT]

En vol, CAS activé, les palonniers sont inopérants. On récupère le contrôle en désactivant le CAS

Tu me rassures, ce n'était pas une illusion d'optique smile
Comme je l'ai écrit, à mon avis la bonne utilisation (pour ce modèle FG) est C.A.S. désactivé en vol stationnaire, activé en croisière.

Version pro :
En vol, il est très pointu, difficile à stabiliser CAS ou pas CAS, surtout en stationnaire. Lorsqu'il a pris un peu de vitesse, ça va mieux mais la moindre action sur les palonniers reste très très sensible.

Dans la version "pro", il n'y a pas de CAS ni de SAS. Le palonnier est en direct sur le rotor anti-couple.
A mon avis, cette version est excessivement sensible et instable. Comme beaucoup des hélicoptères de FG, ce qui contribue à leur fâcheuse réputation confirmée par les pilotes véritables (j'ai connu aco qui exprimait aussi cette opinion)

Patten a écrit :

Pour info, c'est la version de base qui d'après un vrai pilote se rapproche le plus de la réalité:

http://equipe-flightgear.forumactif.com … tte-2#7657

+1 (mais je ne suis pas un vrai pilote)

Si les palonniers avaient les mêmes effets que la version pro, on serait pas mal...

Je ne suis pas sûr. Avec CAS désactivé en stationnaire, le palonnier me semble suffisamment efficace, et la version pro me semble excessivement instable. On peut s'interroger sur l'efficacité du palonnier pour l'atterrissage avec fort vent de travers, mais on n'en est pas là.
Il me semble qu'il suffit de tout désactiver (CAS et SAS) pour avoir un comportement proche de la version "pro".
En vol de croisière avec CAS, on aimerait bien que le palonnier permette de gérer la symétrie de vol, mais les indications de la bille sont déroutantes. Il doit y avoir un problème mais je ne vois pas lequel.

Mon opinion actuelle est que, avec la gestion du CAS telle que je la préconise, la version "simple" de cet hélicoptère est peut-être la plus agréable (la plus réaliste ?) que j'aie rencontrée dans FG. Mais je ne suis pas un vieux routard du domaine.

Dernière modification par dany93 (2/08/2014 15:06:06)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#45 2/08/2014 16:28:22

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

Christian,

Switch turbine, commande et animation

Tu m'as dit que la version avec nasal que j'ai donnée plus haut te posait des problèmes pratiques, ce qui t'a fait préférer la solution "magnetos" avec, je suppose, l’inconvénient du retard de réaction de l'animation.

Pour essayer de concilier les avantages en conservant la prop "magnetos", peux-tu tester :
Models/Interior/Panel/panel.xml

lignes env. 173 à 212

    <animation>
        <type>rotate</type>
        <object-name>power.sw</object-name>
        <property>/controls/engines/engine/magnetos</property>
        <!-- <property>sim/model/alouette/state</property> -->
        <factor>-50.0</factor>
        <!-- <min-deg>-50</min-deg>
        <max-deg>0</max-deg> -->
        <center>
            <x-m>-0.16158</x-m>
            <y-m>-0.00159</y-m>
            <z-m>-0.24942</z-m>
        </center>
        <axis>
            <x>0</x>
            <y>1</y>
            <z>0</z>
        </axis>
    </animation>

    <animation>
        <type>pick</type>
        <object-name>power.sw</object-name>
        <action>
            <button>0</button>
            <repeatable>false</repeatable>
            <binding> 
                           	
                <!-- solution 1 -->
                <command>nasal</command>
                <script>
                    if (getprop("sim/model/alouette/state") == 0) {
                        alouette.engines(1);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 1);
                        }
                    else {
                        alouette.engines(0);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 0);
                        }
                </script>


J'espère sans effets secondaires non vus car j'ai du mal avec la gestion moteur du fichier alouette.nas.


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#46 2/08/2014 16:44:33

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Dany, tu as dû louper ce post .

http://fr.flightgear.org/forums/viewtop … 281#p28281

C'est ce qu'il me semblait, tu n'as pas la dernière version, le démarrage est désormais sous un cluster-cash (comme dans la réalité):

https://www.youtube.com/watch?v=ZZ8uBQgINKI

On peut sans doute sans soucis transposer ton boulot sur le nouveau switch.

smile

Dernière modification par Patten (2/08/2014 16:46:05)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#47 2/08/2014 17:29:24

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Patten a écrit :

On peut sans doute sans soucis transposer ton boulot sur le nouveau switch.

smile

Fait: ligne 35 à 63. de magneto.xml avec ton code.

  <animation>
    <type>pick</type>
    <object-name>Clutch.switch</object-name>
    <object-name>fond</object-name>
    <action>
      <button>0</button>
      <binding>
        <condition>
          <equals>
            <property>controls/engines/engine/magnetoguard</property>
            <value>true</value>
          </equals>
          <less-than>
            <property>controls/rotor/brake</property>
            <value>true</value>
          </less-than>
        </condition>
                <command>nasal</command>
                <script>
                    if (getprop("sim/model/alouette/state") == 0) {
                        alouette.engines(1);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 1);
                        }
                    else {
                        alouette.engines(0);
                        setprop("controls/engines/engine/magnetos", 0);
                        }
                </script>      
      </binding>

Reste plus qu'à

Dernière modification par Patten (2/08/2014 17:29:51)


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#48 2/08/2014 17:31:10

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

(on s'est croisés en rédigeant)

Non j'avais vu ce matin, mais j'avais commencé ce travail hier et je continuais dessus comme modification mineure.
Je n'avais pas réalisé que ça remettait la forme en cause.

Penses-tu pouvoir faire la transposition ou préfères-tu que je la fasse moi-même ? (dans ce cas, pas pour tout de suite car j'ai autre chose à faire).
J'ai l'impression que la même formulation vers ton nouveau switch pour l'action et pour l'animation devrait donner le même effet.
Pour le conditionner à l'interrupteur batterie, c'est autre chose.

Dernière modification par dany93 (2/08/2014 17:34:51)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

#49 2/08/2014 19:06:14

Patten
Membre
Lieu : LFLR
Inscription : 14/12/2010
Messages : 1 757
Site Web

Re : Alouette-II

Je viens de faire plein de tests, tout est OK avec ton bout de code, merci.

Au passage, j'ai "éclairé" les instrus pour ceux qui n'ont pas Rembrandt:

Panel sans rembrandt:

mini_649235Capturedu20140802183317.png

Panel avec Rembrandt:

mini_806222Capturedu20140802184734.png

Mon hangar est à jour:

http://pattenflightgear.wifeo.com/avions.php

smile


Intel I7.7700k 4.2 GHz.CM:MSI Z270 Gaming pro.CG:ASUS GTX 3070 Tuff OC  8Go.Ram:32Go DDR4 GSKILL. 2*SSD 500G 1*M2 500G 1*M2 1T, 2*HDD 2*2T Seagate Baracuda.Alim:Corsair RM750X 80Plus Gold.Ventirad Be quiet pure rock.Boîtier Aérocool GT-S black édition.DVD Asus drw-24f1-mt. Wifi + Bluetooth gigabyte.Dual boot LinuxMint 20.3 Una /Windows10 FG2020.4.0
http://pattenflightgear.wifeo.com/

Hors ligne

#50 2/08/2014 19:24:54

dany93
Administrateur
Lieu : Région Parisienne
Inscription : 5/07/2009
Messages : 4 037

Re : Alouette-II

OK. Merci pour ces infos Christian, ça évite faire les mêmes choses à deux en parallèle.
Je télécharge, c'est promis. smile

[EDIT] J'ai regardé. Oui, ça fonctionne. Déjà conditionné par le frein de rotor... On ne peut même plus démarrer à la mords-moi-le- à la bonne franquette ! tongue .
En plus, je vois que tu as ordonné les nouveaux éléments en fichiers.  smile

Dernière modification par dany93 (2/08/2014 20:08:56)


FG 2020.4.0, Linux Mint 20.3, Intel Core i7-11700F @ 2.50GHz, RAM 32 GB DDR4, NVIDIA GeForce RTX 3060 (12 GB)
Boeing 787-8 (YASim, avec nickyivyca, aco)
Hangar avions Patten (PAF) Robin  DR400 JSBSim, Douglas DC3 JSBSim, CAP10B, Tecnam P92 JSBSim.

Hors ligne

Pied de page des forums